Le carnet de passage en douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Je me renseigne tranquillement à droite et à gaughe pour partir en voyage avec mon combi jusqu'en Iran et revenir par la Russie, mis à part les difficultés de visas pour nous 4, je viens de voir sur le site de l'automobile club de paris une sorte de visa pour véhicule qui s'appelle "carnet de passage en douane"? Est ce quelqu'un en a déja entendu parlé? Est ce que c'est obligatoire ou nécessaire car le cout est quand meme de 200 euros à moins que je trouve un endroit ou l'on peut l'acheter moins cher?

Merci de votre aide.

😉
Bobus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Seulement 200 euros ? C'est quoi votre engin ?

Parce que en général c'est beaucoup beaucoup plus que ça.

Michel
BO Bobus ·
Bonjour,

http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php?page=fonctionnement.php voila c'est sur ce site que j'ai trouvé toutes les infos. Mais je ne savais même pas que ca existait est ce que c'est obligatoire ou il y d'autres moyens de passer les frontières. Mon engin est un combi VW de 1965 mais apparement ca n'a aucun rapport avec la voiture.

A plus.😉
Bobus
GA Gaetan44fr Regular ·
Le carnet de passage en douane ou CPD est obligatoire à partir du moment où ton véhicule ( si vieux soit il ) quitte l'Europe . Certains pays comme l'iran demande une surtaxe par rapport à ce carnet . Pour l'Iran c'est 150% de la valeur hors taxe de ton combi . S'il ne cote plus à l'argus le prix est fixé par rapport au prix du marché il y a un dépot minimum d'env 2300 Euros . La Russie et l'ex républiques soviétiques ne demande pas le CPD . Le prix dont tu parles sont seulement les frais d'inscription ( je crois )

Bonne préparation
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
BO Bobus ·
Merci beuacoup pour ces précisions, je vais me renseigner directement aupres de l'automobile club au moins je n'aurais pas de surprise.

Merci. Bonne continuation
Bobus
PA Pacola ·
Bonjour, Pour ma part, Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'automobile club de marseille ne sait pratiquement rien sur le carnet de passage en douane! La dame en fait meme pas un par an et ca l'emm. J'ai quand meme fini par l'obtenir mais il ne faut pas compter sur eux pour un renseignement...ils affirment qu'il est necessaire dans un tas de pays où ce n'est pas vrai... Pour moi, il m'a été demandé l'adhésion au club pour un an + un caution d'environ 1300€ remboursée sans pb dès mon arrivée et constat par le maire de mon village que j'avais bien ramené mon véhicule en france. Ce document est effectivement obligatoire pour accéder en Syrie ou en Egypte par ex.

Pascal.
La vie est courte mais belle et le monde est si grand...
GA Gaetan44fr Regular ·
le CPD n'est pas obligatoire pour la Syrie et la jordanie bien que ces pays soient sur les listes de l'automobile club même chose pour la Turquie . J'y suis allé 2 fois sans le carnet et ça passe . il faut juste prendre l'assurance et payer les diverses taxes qui ne sont pas donnés !
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
MA Manthuban ·
😊 salut je crois que je suis ta voisine nous partons de Rennes les bains dans l'aude pour l'Iran pakistan et Indes et grosse galère de carnet de passage c'zest quoi ton plan à Marseilles merci manue😛
CA CatherineGil Globetrotter ·
Le prix du "carnet de passage en douane" est calculé sur la valeur argus du véhicule. Cet argent est bloqué sur un compte spécial de l'automobile club ( environ 1/2 du prix argus du véhicule ) et rendu à votre retour en France si vous ramenez le véhicule .Ce qui veut dire que si on vous le vole ou s'il est accidenté ??? Je ne sais pas comment ça se passe.

Il est obligatoire, en tous cas pour l'Iran, ou en tous cas, à la frontière Turco-Iranienne de Dogubayazid, on nous l'avait demandé, entre autre "tracasseries" dont on se sort sans problèmes avec un peu de patience🙂 Mais ça vaut bien la "peine", l'Iran est un pays superbe tant pour les paysages que pour l'architecture que pour les gens qui sont vraiment, en tous cas dans les campagnes, très accueillants et curieux de discuter avec des étrangers.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PA Pacola ·
Bonjour, J'ai bien peur que tu ne soit pas ma voisine car montsegur, lorsqu'il est sur lauzon, est dans la Drôme. J'ai pas de plan particulier à Marseille. Si c'était à refaire, J'adhèrerai à l'automobile-club le moins cher ( avignon par ex.) et je demanderai ensuite le CPD à celui de Paris. Leur tel avant pour voir si c'est faisable... mais d'aprés ce que j'ai pu comprendre, c'est faisable. Lorsque le véhicule est agé de plus de 10 ans, La base de la somme demandé comme caution est fixe, ensuite en fonction des pays traversé elle augmente (à la demande de ceux-ci). Combien de temps pour ton voyage l'aller-retour en auto? Pascal.
La vie est courte mais belle et le monde est si grand...
TO Torrens1988 Veteran ·
pacola : je suis un peu surpris, que l on t ai demande que 1300 euros pour le cpd, je parle de la caution bien sur, cela me parait peu il y a la possibilite de prendre un carnet ATA dans les chambres de commerce, moins cher mais pas valable dans beauicoup de pays sinon, dernierement, j ai lu que certains le prenait en allemagne, moins cher egalement, mais le jeu en vau t il la chandelle ? pour info : en aout 2005 : la caution etait de 3200 euros pour un vehicule de plus de dix ans pour l iran, a plus pour infos
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
PO Pondy Veteran ·
Le carnet de passage en douane me semble la meilleure formule. Pour être tout à fait exact la somme (prix de l'argus) n'est pas bloquée mais bel et bien débitée même si elle est restituée au retour. En cas de panne ou d'accident ou de véhicule inutilisable, il n'y a aucune alternative : il faut impérativement ramener l'épave ou accepter de perdre définitivement le montant de la caution. Parfois l'usage d'une lettre de garantie de la banque est possible et ainsi évite d'avancer le prix de la caution
MA Manthuban ·
salut alors depuis je me suis bien renseignee une lettre de depot de garantie de la banque suffit et du coup il n y a pas d avance a faire de plus si tu tombes en panne je crois que tu dois t aquiter des taxes genre et il te font un papier et du coup ton depot de garantie est levee et oui tu as quand meme le droit d avoir des ennuis mecanique le seul truc que tu n as pas le droit c est de vendre oulaisser ton vehicule sans raisons valables enfin a verifier du coup nous on est sur le depart vu que ma copine Marie va nou aider sur le coup je fais tout et je vous donne des news
MA Manthuban ·
18 jours pour l inde au minimum
PO Pondy Veteran ·
Ravie de voir que tout s'arrange pour toi, il ne reste plus qu'à peaufiner les détails et te voilà en route pour une belle aventure😄
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour

j'ai "buté" sur ce point; CP du Touring Club de France ou CP ATA de Chambre de Commerce j'allais en Égypte en passant par la Tunisie, et Libye je n'ai pas opté pour celui du TCF, on me demandait une lettre de grantie banquaire à hauteur de 250% (deux cent cinquante) de la valeur résiduelle de mon véhicule, comme il s'agissait d'un 4x4 neuf, c'était délirant, et ..... j'ai opté pour le Carnet ATA, coût avec les feuillets 285+38, 80 = 320, 80 Euros, tout en sachant que pour l'Égypte cela risquait d'être aléatoire

résultant; sortie d'Europe par l'Italie, pas de problème entrée de Tunisie, tjrs sans problème entrée de Libye, que du bonheur, cela passe tout seul entrée en Égypte ................ 19 (dix neuf heures) de négociations, les représentants du Touring Club Égyptien, SEUL habilité à délivrer un carnet de passage refusent de reconnaître d'autres documents que ceux émis par les Touring Club il nous fut demandé un cautionnement en CASH de 20000 Euros, sinon on laissé la voiture à la frontière, ou on faisait demi-tour après 19 heures, le cautionnement fut ramené à 4000 Euros + un passeport, cela sans compter sur les frais qui furent acquittés pour régulariser la situation

je reconnais avoir sous estimé ce point, et je vais faire SACRÉMENT attention la prochaine fois avant mon départ

à + Dom
à +

Dom
PO Pondy Veteran ·
C'est pourquoi je dis toujours que même si le CPD à un coût certain, il nous a permis de franchir les frontières avec une très grande facilité, juste un souci de tampons à la frontière pakistano-iranienne. Je ne connais pas du tout le contexte des pays que tu mentionnes, je n'ai encore pas traîné mes guêtres là-bas Très bonne soirée Dom.
DO Domayeux Veteran ·
C'est pourquoi je dis toujours que même si le CPD à un coût certain

le coût est une chose, et souvent non rédibitoire, le problème c'est la lettre de garantie bancaire à hauteur de 250% de la valeur, dans notre cas, on était dans les 110 KEuros ...... ma banque m'aurait ri au nez 🏴‍☠️🏴‍☠️

à +

Dom
à +

Dom
PO Pondy Veteran ·
Nous non plus et pour les mêmes raison n'avons pas choisi la garantie bancaire, il y en a qui peuvent le faire. Nous avons fait un chèque tout bête qui fut remboursé au retour. Dom.
DO Domayeux Veteran ·
Nous non plus et pour les mêmes raison n'avons pas choisi la garantie bancaire, il y en a qui peuvent le faire. Nous avons fait un chèque tout bête qui fut remboursé au retour. Dom.

où et à qui avait vous fait le chèque ? au départ en France à la frontière

????????????

à +

Dom
à +

Dom
PO Pondy Veteran ·
A l'automobile club (paris) qui l'a encaissé très vite, puis nous a remboursé dès notre retour après être passé au service des douanes de notre ville. Dom.
DO Domayeux Veteran ·
A l'automobile club (paris) qui l'a encaissé très vite, puis nous a remboursé dès notre retour après être passé au service des douanes de notre ville. Dom.

😮😮😮😇😇 garantie bancaire à hauteur de 110 Keuros ou chèque banquaire "encaissé" de 110 Keuros c'est la même chose ......

à +

Dom
à +

Dom
PO Pondy Veteran ·
Mais non ce n'est pas la même chose. La garantie pfuitt! une fortune. le chèque est le montant du prix argus. Mais bon! ce que nous avons payé n'a rien à voir avec toi, nous n'avions qu'une moto et déjà vieille alors! Dom
DO Domayeux Veteran ·
😎😎😎😎😎 ben, maintenant, plus personne ne pourra dire; 😊😊 j'avions pô su 😊😊

à +

Dom
à +

Dom
PO Pondy Veteran ·
😏😏😏😏😏😏😏Alors là! Bravo😏😏
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, pour la même destination Turquie-Iran-Pakistan nous avons fait aussi un chèque à l'automobile club de Montpellier qui a lui aussi encaissé et nous à remboursés à notre retour.

Mais il semble que pour arriver à passer en Egypte ce soit vraiment la galère. Nous voulions faire le même circuit que Domayieux( Tunisie-Libye- Egypte ) mais c'est le même pb. depuis la Libye que depuis la Jordanie....

Alors bon, nous laisserons tomber l'Egypte pour le moment 🙁
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Manthuban ·
😛😇😕😕😕😕😕😕alors la je ne comprends pas si mon vehicule a plus de 30 ans iol n est plus cote a l argus et pourquoi 250 % ? si tu prends une garantie bancaire c est encore plus cher oh non ????????😕😕😕 allez manue confiance je pars en indes et tout va bien se passer🙂
DO Domayeux Veteran ·
😛😇😕😕😕😕😕😕alors la je ne comprends pas si mon vehicule a plus de 30 ans iol n est plus cote a l argus et pourquoi 250 % ?]

😎😎 attends, attennnnnds tu pars comme un pet sur une toile cirée 😉😉 si ton "véhicule" n'est plus coté, voici comment ils calculent l’IRAN, où elle représente 150 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 3.200 € l’EGYPTE, où elle représente 250 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 3.850 € 😇😇😇 extrait du site suivant, que tout 1 chacun ferait bien de mettre dans ses "favoris" 😇 http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php?page=tarifs.php&PHPSESSID=c41cffa5162254e6175db29e7dc4d23d ATTENTION de reconstruire l'adresse si elle est coupée 😏

à +

Dom
à +

Dom
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Autre avantage du CPD, c'est de passer du matériel électronique (PC, caméscope, appareilsss photo (5) )ou exotique (un télescope de 200mm, soit 40 kg de matériel) à la frontière sans aucun souci. Même le GPS, interdit en Iran est passé comme une fleur, avec le sourire en prime.

Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour, Autre avantage du CPD, c'est de passer du matériel électronique (PC, caméscope, appareilsss photo (5) )ou exotique (un télescope de 200mm, soit 40 kg de matériel) à la frontière sans aucun souci. Même le GPS, interdit en Iran est passé comme une fleur, avec le sourire en prime. Fabrice

information précieuse, mais je n'ai eu aucun problème à passer, en le déclarant, et à mon grand étonnement sans que cela n'engendre des demandes, du style; incription sur le passeport; ordi, ou appareil numérique plombage (pas les dents, ni sur le tête😎) du GPS que ce soit; Tunisiens, Libyens, ou même Égyptiens, ILS S'EN CONTRE FOUTENT MAINTENANT peut-être qu'une bonne petite CB pourrait à la rigueur exciter, mais les autres équipements ce n'est plus un problème, du moins pour les 3 pays mentionnés 😄😄

à +

Dom
à +

Dom
MA Manthuban ·
😊 ouf ca va toi t allais en Egypte moi je vais en iran yes i !!! on va enfin partir!!!! bis manue

Similar discussions

You might also like