Carnet de voyage MSC Splendida
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Je viens de recevoir mon carnet de voyage pour ma première croisière ....par mail !!!!

Un peu léger pour une réservation en Yacht Club. J'ai de ce pas téléphoner à MSC croisière qui me fait savoir que c'est comme ça depuis le 9 juillet. J'ai gentiment râlé en précisant que c'est pas très sympa, que j'étais vraiment déçu vu le prix payé, que je voulais les vrais document dans mon album souvenir, que Donatello les faisait encore pour des séjour 3 fois moins cher (c'est en plus vrai avec en cadeau un petit bouquin touristique) et après un blanc, elle m'a informé que "pour les clients Yacht Club" il pouvait faire une exception.

Je devrais le recevoir d'ici quelques jours.

Je sais pas vous mais j'aurais réserve en dernière minute un tarif dernière minute à 500€ la cabine garantie, je n'y verrais aucun inconvénient mais là j'ai réservé en décembre à un tarif bien plus élevé, je pense mériter un carnet de voyage.
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir, Votre question m intéresse, car nous avons réservé pour le 21 octobre en yacht club, catégorie yc3.

Je m attendais à recevoir un carnet car en plus comme chez Costa nous gardons comme souvenir tous les carnets de voyage.

Une fois que vous aurez reçu votre carnet, es ce que vous pourriez prendre une photo afin qu on sache à quoi cela ressemble.

Je vous remercie, à bientôt.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
LI Lizavril Regular ·
Pas de problème mais je pense que si vous en voulez un, il faudra le réclamer car pour l'instant je n'ai qu'une version mail à imprimer.

Tout le nécessaire y est mais c'est pas très "classe" !!
Merci beaucoup

J ai mis un message sur leur facebook

et si je n ai pas de réponse, je ferai un mail à mon agence. Non je confirme cela ne fait pas classe du tout.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Liz !

après un blanc, elle m'a informé que "pour les clients Yacht Club" il pouvait faire une exception.

Ca ne m'étonne pas... Mais effectivement, tout est bon pour économiser...

Le manager MSC : "Si le client ne réclame pas, c'est que c'était pas la peine de le faire... s'il réclame, on lui donne satisfaction, parce qu'il faut toujours satisfaire les clients du Yacht Club (mantra n°1 du manager et du personnel MSC) et on économise quand même au moins 80% des carnets papiers"...

Et c'est comme ça pour plein de choses... mais celui qui demande ce qui fait partie du "contrat", que ce soit soit explicite ou implicite, en Yacht Club, obtient.

Mais bon, entre 2011 et 2012, les mêmes croisières aux mêmes dates en Yacht Club ont vu leur prix baisser de 10 à 15%... Alors faut bien les trouver, ces 15%... 🤪

et après tout, je cautionne un tel raisonnement, puisque donner quelque chose que le client n'attendait pas et n'est pas "agréablement surpris" de recevoir, ça ne sert à rien de le financer... Le contraire serait de la mauvaise gestion...😇

Pour ce problème spécifique de carnet, je conseillerais à ceux qui y tiennent de le faire écrire ou de l'écrire sur le contrat signé avec l'agence... 😎

Jusqu'au jour où MSC (ou toute autre compagnie) n'en imprimera plus du tout... et là, il ne restera plus qu'a dire "c'était mieux avant"... 🏴‍☠️ 😉
Je vais suivre ton conseil pap.
PA Parisest Regular ·
Bonjour,

De mon coté mon agence m'a envoyé une "convocation de voyage" qui est en fait la confirmation, je suppose finale, de nos differents échanges de mails et telephoniques.

Dois je prendre cela comme le carnet de voyage ?

Juste composé de 4 pages ... un résumé des dates et heures du séjour .. un plan rapide (le meme que sur le site) du trajet du bateau avec les differents horaires et le service selectionné . Une page avec un rappel de certaines conditions generales ... et pour finir les etiquettes valises à imprimer.

Pour info , le prix est dans la moyenne mais notre réservation porte depuis le début sur une catégorie 10 , pont 12 cabine avec balcon .. donc pas le prix le plus bas en promo de dernière minute.

On va dire que je m'en contenterai vu que sans ce forum, je ne savais pas qu'il existait une notion de carnet papier.

Mince, départ de la maison ce samedi .. et je crois bien ne toujours pas etre prêt :)
LI Lizavril Regular ·
hello Liz !

Ca ne m'étonne pas... Mais effectivement, tout est bon pour économiser...

Le manager MSC : "Si le client ne réclame pas, c'est que c'était pas la peine de le faire... s'il réclame, on lui donne satisfaction, parce qu'il faut toujours satisfaire les clients du Yacht Club (mantra n°1 du manager et du personnel MSC) et on économise quand même au moins 80% des carnets papiers"...

Et c'est comme ça pour plein de choses... mais celui qui demande ce qui fait partie du "contrat", que ce soit soit explicite ou implicite, en Yacht Club, obtient.

Mais bon, entre 2011 et 2012, les mêmes croisières aux mêmes dates en Yacht Club ont vu leur prix baisser de 10 à 15%... Alors faut bien les trouver, ces 15%... 🤪

et après tout, je cautionne un tel raisonnement, puisque donner quelque chose que le client n'attendait pas et n'est pas "agréablement surpris" de recevoir, ça ne sert à rien de le financer... Le contraire serait de la mauvaise gestion...😇

Pour ce problème spécifique de carnet, je conseillerais à ceux qui y tiennent de le faire écrire ou de l'écrire sur le contrat signé avec l'agence... 😎

Jusqu'au jour où MSC (ou toute autre compagnie) n'en imprimera plus du tout... et là, il ne restera plus qu'a dire "c'était mieux avant"... 🏴‍☠️ 😉

Quand, je racontais mon histoire à Mr Liz, hier soir, il me disait, il va falloir que j'imprime mes étiquettes pour les mettre sur mes 10 malles Vuitton !!!

Bien sûr qu'ils font des économies, et peut-être qu'il y a 2 ans je n'aura pas pu envisager de voyager en Yacht Club, mais ça n'empêche que l'on attend un certain "luxe" probablement pas le même que les vrais VIP mais juste l'illusion, pour une semaine, d'être spécial et le carnet de voyage fait parti de cette illusion.

On a cassé notre tirelire pour cette croisière et je voudra avoir quelques souvenirs à regarder en attendant de pouvoir recommencer un voyage de cette nature.
PA PAP86 Globetrotter ·
Coucou Liz !

..........mais ça n'empêche que l'on attend un certain "luxe", probablement pas le même que les vrais VIP, mais juste l'illusion, pour une semaine, d'être spécial, et le carnet de voyage fait parti de cette illusion.

On a cassé notre tirelire pour cette croisière et je voudra avoir quelques souvenirs à regarder en attendant de pouvoir recommencer un voyage de cette nature.

Je ne peux qu'approuver à 100% cette façon de voir les choses, en plus très joliment dite, et c'est le langage que je tiens lorsqu'il m'arrive de discuter avec les managers de ces boites... Mais je ne suis moi-même, et je le sais bien, qu'une "illusion de VIP"... 🤪

Mais à force de le raconter et de défendre ces demandes, qui ne sont jamais exorbitantes, ce n'est pas demander la Lune, peut-être que ça finira par imprégner certains cerveaux dans la direction de ces boites... 😐
LI Lizavril Regular ·
Coucou Liz !

Je ne peux qu'approuver à 100% cette façon de voir les choses, en plus très joliment dite, et c'est le langage que je tiens lorsqu'il m'arrive de discuter avec les managers de ces boites... Mais je ne suis moi-même, et je le sais bien, qu'une "illusion de VIP"... 🤪

Mais à force de le raconter et de défendre ces demandes, qui ne sont jamais exorbitantes, ce n'est pas demander la Lune, peut-être que ça finira par imprégner certains cerveaux dans la direction de ces boites... 😐

Dans mon métier, qui pourtant ne prête pas à rêver, je pratique comme ça. Quand on vient me voir pour un financement immobilier, je tiens à accompagner les clients jusqu'au bout comme une "sage-femme", c'est toujours un moment important dans la vie de quelqu'un. Pour moi, chaque projet est unique et donc ils doivent penser qu'ils sont les seuls dont je m'occupe et je peux t'assurer que ce n'est pas le cas 😕 !
Voila réponse que je vous copie de msc concernant le carnet pour yacht club

MSC Kreuzfahrten Chère Marie-Françoise, si tu as réservé une suite MSC Yacht Club tu recevras automatiquement le carnet de voyage avant le départ, ton équipe MSC Croisières il y a 12 heures · J’aime · 1
LI Lizavril Regular ·
Voila réponse que je vous copie de msc concernant le carnet pour yacht club

MSC Kreuzfahrten Chère Marie-Françoise, si tu as réservé une suite MSC Yacht Club tu recevras automatiquement le carnet de voyage avant le départ, ton équipe MSC Croisières il y a 12 heures · J’aime · 1

C'est pas vrai, vu que j'ai du le réclamer. Mais j'ai bien reçu un carnet de voyage par mail, c'est peut-être ce dont MSC parle.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Liz !

Mais justement, Alexandre aussi avait dû réclamer, puisqu'il parle d'une *réponse* de MSC... 😉
LI Lizavril Regular ·
Hello Liz !

Mais justement, Alexandre aussi avait dû réclamer, puisqu'il parle d'une *réponse* de MSC... 😉

sauf erreur, c'est un message sur le Facebook du MSC, et on lui réponds qu'il sera envoyé automatiquement pour les Yacht Club.

Mais Alexandre va nous éclairer !!!
Bonjour,

J'ai précisé à MSC que je parlais bien d'un carnet version papier et non email, on verra leur réponse.
Voilà la dernière réponse de msc suisse (alors attention peut etre cela chage par pays ou msc a peur que les suisses debarquent dans leurs bureaux voir chez le patron Aponte) pour le yacht club que je vous copie dessous:

MSC Kreuzfahrten Chère Marie-Françoise, effectivement si tu as réservé ta croisière MSC en Suisse tu recevras un carnet version papier. Ton équipe MSC Croisières te souhaite de bonnes vacances! il y a 13 heures · J’aime
LI Lizavril Regular ·
Ça ressemble à un engagement de MSC ...
PA Pannes Veteran ·
Bonjour Minouche et Alex,

De quel droit MSC SUISSE se permet-il de vous tutoyer ???
LI Lizavril Regular ·
Bonjour Minouche et Alex,

Question très intéressante !!
Bonjour,

Je n'avais même pas remarqué ce "détail" !

C'est parce que MSC va me faire un GROS rabais.

A bientôt
LI Lizavril Regular ·
C'est parce que MSC va me faire un GROS rabais.

Bonne nouvelle !!!!😉
PA Pannes Veteran ·
pour rembourser les dépenses de santé/d'hospitalisation de Minouche suite à la "nourriture" (berk) du Fantasia ?
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sonia (et tous les autres) !

Parce que sur Facebook, comme sur réseau social ou tout forum public, et conformément à la Netiquette, tout le monde tutoie tout le monde... Vouvoyer, en Français, et toujours conformément à la Netiquette, est plutôt "condescendant ou méprisant"... on marque par là la "frontière" que l'on entend installer avec son interlocuteur...

De même que tout écrire en majuscule est équivalent de HURLER !

On remarquera que je respecte à la lettre cette prescription de la Netiquette...

et comme au début des temps, c'était du texte pur, on ne pouvait pas, comme aujourd'hui, souligner, mettre en gras ou en italique, voire (pas sur notre forum) utiliser des tailles de police de caractères différentes... mettre du texte entre deux * était l'équivalent de le mettre en gras (typographie que j'utilise d'ailleurs encore souvent... ah... la force de l'habitude... 😇)

Historiquement, ce "tu" systématique doit venir du "you" anglais, puisqu'au commencement, il n'y avait pas de forums francophones (et sur Usenet non plus...). Et puis l'argument est peut-être aussi que sur un forum, ou sur les réseaux sociaux, ce n'est pas un *individu* qui parle à un (ou plusieurs) *individu(s)*, c'est un *pseudo* qui parle à un (ou plusieurs) *pseudo(s)*... Ou que dans les nouvelles générations, le "tu" devient plus utilisés, même entre inconnus...

C'est d'ailleurs pour cela qu'en MP, ou IRL (= "in real life", expressions utilisée beaucoup par les joueurs en ligne), le "vous" redevient la règle de base, vis à vis de gens qu'on ne connaît pas. Le "tu" pouvant, certes, persister si cela ne gêne personne.

PAP (30 ans de réseaux... les premiers à 300 bps... nostalgie... 😕 )
PA Pannes Veteran ·
Oui, je le savais pour internet et Facebook, ce n'est pas pour autant qu'une compagnie peut s'octroyer le droit de tutoyer ses clients via la toile, sans les connaître, clients qui la font vivre par ailleurs...

Il y a des limites à ne pas dépasser et pour moi la politesse reste la règle, de même que je détestais ce "tu" imposé dans l'Education Nationale (sans tenir compte de la différence d'âge, une personne de 21 ans tutoyer une autre de 55 ans sans la connaître m'a toujours beaucoup choquée), mais ceci est un autre débat, idéologique sans doute.

Je suis peut-être vieux jeu, mais peut-être pas la seule à penser de la sorte.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sonia !

Ce n'est pas pour autant qu'une compagnie peut s'octroyer le droit de tutoyer ses clients via la toile, sans les connaître, clients qui la font vivre par ailleurs...

Mais sur Facebook ou un forum public, il n'y a pas de compagnie ou d'individus, il n'y a que des *pseudos*... et on parle de la même façon toutes les langues du monde... Ne pas oublier qu'en règle générale, les *individus* qui sont derrière ces pseudos ont pratiquement tous moins de 35 ans...)

Mais juridiquement, il faudra une sacrée évolution de jurisprudence pour que des écrits du "pseudo" MSC (ou Costa, ou autres) de Facebook aient une valeur probante absolue devant un tribunal...

Il y a des limites à ne pas dépasser et pour moi la politesse reste la règle, de même que je détestais ce "tu" imposé dans l'Education Nationale (sans tenir compte de la différence d'âge, une personne de 21 ans tutoyer une autre de 55 ans sans la connaître m'a toujours beaucoup choquée),

Ca, c'est les bobos soixante-huitards qui avaient imposé cela... Ca n'a pas duré très longtemps... Mais en 68, j'étais déjà en 3ème année de fac, alors j'ai pas connu au lycée, où la plupart des prof (mais pas tous) disaient "tu" aux élèves, et où inversement, l'élève qui aurait tutoyé un prof aurait été sans doute exclu pour quelques jours du lycée... Je sais de quoi je parle, ma mère était "proviseure"... On savait inculquer à l'époque la notion de respect dû à l'enseignant... 😐

mais ceci est un autre débat, idéologique sans doute.

Comme me disent mes fils, "La seule façon de survivre, sur le Net, est de se mettre aux habitudes du Net... Sinon, t'es fichu P'pa... Il faut considérer que c'est un autre monde, et celui là, on ne nous l'a pas imposé, nous l'avons "inventé"... " 😉

Mais ils savent fort bien que "dans la vraie vie", c'est pas forcément pareil... Et s'accommodent très bien des deux systèmes...😎
LI Lizavril Regular ·
Si je suis d'accord pour Internet, le problème c'est que cette situation nous suit dans la vrai vie.

Je suis en relation téléphonique avec de nombreux (très) jeunes collègues qui tutoient tout le monde, nous appelle par notre prénom alors que pour ma part je continue à vouvoyer des personnes que je connais téléphoniquement depuis plus de 20 ans et pour certains, je ne connais pas leur prénom.

Pour mes clients, je vouvoies tous les clients qui ont plus de 16 ans, c'est pour leur montrer que leur age ne rentre pas en compte dans la relation banquier-client. Pour en revenir à MSC, même si c'est sur Internet, je trouve que le vous aurait été de rigueur parce que il existe là une relation fournisseur-client demandant une certaine distance. Ça me rappelle, le temps où mon fils mineur avait un forfait mobile chez Virgin Mobile et la personne de la hotline me demande s'il peux me tutoyer, le blanc après mon refus est d'anthologie 🙂.

Enfin, je ne suis pas un bon exemple, j'ai vouvoyé mes beau-parents durant toute leur vie !!
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Liz !

Je suis en relation téléphonique avec de nombreux (très) jeunes collègues qui tutoient tout le monde, nous appelle par notre prénom alors que pour ma part je continue à vouvoyer des personnes que je connais téléphoniquement depuis plus de 20 ans et pour certains, je ne connais pas leur prénom.

dans le boulot, j'ai toujours maintenu le vous dans les deux sens avec tout le personnel, sauf les collaborateurs directs médecins (et bien sûr les gens de la famille (Mme ex-PAP, Mme PAP, mini-PAP1, mini-PAP2... ), avec l'utilisation des prénoms... Il n'y a pratiquement que moi que les personnels appelaient "Monsieur", "le Docteur Pxxxxx" quand ils parlaient de moi à des tiers, et "le PAP" quand ils parlaient de moi entre eux... Les collaborateurs directs, en gros ceux qui me disaient "tu", m'appelaient par mon prénom... mais toujours aussi "le Docteur Pxxxx" en parlant à des tiers... Après, les personnels de même rangs se tutoient le plus souvent entre eux... (En CE, les responsables du personnels et/ou syndicaux m'appelaient "PAP" directement, mais uniquement lors des réunions de CE)

Après, vis à vis des "clients" (pour nous au sens assurance qualité c'est à dire les donneurs de sang d'un côté et les personnels hospitaliers de l'autre, ça a toujours été, quel que soit l'âge, Monsieur, Madame et le "vous", sauf là encore les confrères hospitaliers, le "tu" étant de mise entre médecins "homologues", le "vous" étant là réservé aux "Maîtres", à ceux de "la génération d'avant", en marque de respect...

Mais ça fonctionne beaucoup comme ça dans le milieu "médical public". Et entre 1970 et 2010, et malgré Internet, ça n'a pas changé...

Pour en revenir à MSC, même si c'est sur Internet, je trouve que le vous aurait été de rigueur parce que il existe là une relation fournisseur-client demandant une certaine distance.

il n'y a pas de relation "client-fournisseur" sur un Facebook public, car l'entreprise pourra toujours dire que celui qui écrit n'engage pas vraiment l'entreprise, et que c'est la "façon Facebook" de communication de l'entreprise...

Après, tout à fait d'accord avec toi pour toute communication informatique ou télématique privée (mail, SMS...), où il serait "inconvenant" que l'entreprise emploie le "tu" avec un de ses clients...

Ça me rappelle, le temps où mon fils mineur avait un forfait mobile chez Virgin Mobile et la personne de la hotline me demande s'il peux me tutoyer, le blanc après mon refus est d'anthologie 🙂.

MDR ! 😎

Enfin, je ne suis pas un bon exemple, j'ai vouvoyé mes beau-parents durant toute leur vie !!

Moi aussi... tous... 😉
LI Lizavril Regular ·
Il est arrivé ce midi via DHL.

Une photo ce soir pour Alexandre.
Bonjour

Alors sa s'en bon le départ des vacances....

Je me réjouis de voir cette photo et à quoi sa ressemble chez msc, je pourrai comparer avec Costa.

À ce soir
LI Lizavril Regular ·
Bonjour

Alors sa s'en bon le départ des vacances....

Je me réjouis de voir cette photo et à quoi sa ressemble chez msc, je pourrai comparer avec Costa.

À ce soir

Voilà quelques photos. j'attends les commentaires de comparaison !!

1 - l'enveloppe a été livré via DHL 2- le carnet de voyage 3- une page parmi d'autre, emplacement de ma cabine.
Bonjour,

Un grand merci pour ces trois photos, il reste à faire la croisière et faire un compte rendu le plus détaillé possible.

1 Costa nous a livre par UPS 2 le carnet semble très similaire, es ce qu il y a des étiquettes pour les valises ? 3 la page des cabines que tu as mise, c est la page ou nous aurons la notre la 16007 mais sur fantasia.

Il reste à faire les valises et vous rendre au bateau.
LI Lizavril Regular ·
1 Costa nous a livre par UPS

pas bon 😠, je n'ai jamais réussi d'avoir une livraison UPS du 1er coup, j'ai déjà annulé des commandes à cause d'UPS 😕

2 le carnet semble très similaire, est-ce qu il y a des étiquettes pour les valises ?

Oui avec Yacht Club inscrit dessus, ce qui n’était pas le cas sur la version mail

3 la page des cabines que tu as mise, c est la page ou nous aurons la notre la 16007 mais sur fantasia.

pas le même type de cabine cependant 🤪

Il reste à faire les valises et vous rendre au bateau

Encore quelques menus achats, nous partons dans une semaine, direction la frontière franco-espagnole où vis mon Papa. Il me tarde ...

Similar discussions

You might also like