La Carretera Australe: la route à ne pas manquer (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Salut !

Nous sommes actuellement en voyage au Chili, pays magnifique. Mais notre gros coup de coeur va à la Patagonie avec la descente de la Carretera Austral. La nature à l'état pur, des merveilles, des paysages à couper le souffle et surtout encore très peu de développement touristique. Bref si vous avez soif d'aventure, c'est L'ENDROIT où il faut aller. Nous, nous voyageons en 4x4, mais nous avons croisé des cyclistes (il faut avoir la foi), et surtout des auto-stoppeurs chacun fait son choix :-) il y a aussi des bus mais il faut être bien organisé car ils sont peu fréquents.

Pour vous donner un peu plus envie de découvrir cet endroit magnifique, voici la première partie de notre aventure en film, 2 autres sont à venir :

http://youtu.be/gIbEUHG_TRQ

N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez de plus amples informations, conseils...

A plus ! sur la page facebook : https://www.facebook.com/voyageensacados?ref=hl pour toujours plus de bons plans et de conseils !
Préparez votre voyage en vidéo sur www.voyageensacados.com
VO Voysacados ·
Et voilà la suite de l'aventure:

https://www.youtube.com/watch?v=c_jYwT_Q0Kk&list=UUlhNHXe8u1uPc7HBByZrO8g
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour Voysacados, BRAVO et merci pour vos vidéos vraiment très bien réalisées, du beau boulot. Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
FR Freedent ·
Extraordinaire! Bon ben alors c'est dans les tuyaux pour notre futur tour du monde. Par contre j'ai des questions:

Est ce que c'est possible de le faire en bus? (j'imagine que c'est assez contraignant). Est ce que vous savez si c'est possible de louer une voiture, purto montt et descendre, ou depuis le bas et remonter? Je n'arrive pas a trouver d'agences avec lesquelles ca fonctionne. Enfin il faut compter combien de temps pour faire que la route? (15jours?).

Merci beaucoup
VO Voysacados ·
Salut et merci! N'hésite pas à voir les autres vidéos si ça peut te motiver à visiter certains endroits lors de ton futur tour du monde. La carretera, c'est notre gros coup de coeur donc en effet, tu as bien raison d'y consacrer du temps. Pour notre part nous l'avons descendu depuis Chaiten en 10 jours environ, sans tout voir. Si tu descends depuis Puerto Montt, prévoir 15 jours c'est bien. Pour la location, je ne suis pas trop calé mais en discutant avec d'autres voyageurs, holidayrent.cl avait l'air de louer sur de la longue durée des vehicules 4x4. Si on trouve autre chose, on le mettra sur le forum. Enfin, louer a Puerto Montt signifie rendre le vehicule la bas, car il n'y aura pas d'agence en bas de la route. Les villages la bas ont 500 habitants à tout casser... Si tu souhaites passer la frontière, il faut voir avec l'agence de location. C'est possible et ça pourrait te permettre de rendre ton vehicule à Punta Arenas par exemple. Encore une fois, je ne suis pas hyper calé sur la loc donc ce ne sont que des suppositions.

Pour les bus, il y en a, un par jour en general entre les plus grandes villes. Sinon le stop marche vraiment bien. Surtout l'été

Voila, en espérant avoir été utile, bonne prépa pour ton tour du monde. Tu pars quand?
VO Voysacados ·
Bonjour Voysacados, BRAVO et merci pour vos vidéos vraiment très bien réalisées, du beau boulot. Bons Voyages

Merci beaucoup, je t'invite à regarder les autres et la suite dès à présent:

http://youtu.be/LEFFkjculSw
JA Jaunesoleil Veteran ·
Merci pour cette videos. A mon avis c est la meilleure des trois. J ai bcp aime le passage du pont suspendu en 4x4. Nous serons nous meme au Chili au mois d aout mais uniquement dans le Nord. J attends la suite de vos aventures. Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
LO Lolei64 ·
C'est tout à fait possible de le faire en bus. Le tout est de ne pas être pressé : il n'y a pas de bus tous les jours, pas d'horaire précis et quand le bus passe, si ce n'est pas un "gros" bourg, il n'y a de la place que si des passagers descendent. Quand l'attente est vraiment trop longue, il arrive que des habitants te proposent de faire un bout de route (moyennant finance évidemment), l'occasion de faire des rencontres et de vivre des moments parfois...insolites ! Je te conseille donc vraiment de remonter la carretera en bus, c'est à couper le souffle, propice aux rencontres, on a vécu une super aventure En revanche, je le répète, il ne faut pas être pressé. On a failli ne pas ariver à temps à Santiago donc a été contraint de mettre un peu le turbo et de prendre l'avion une fois arrivé à Puerto Montt. 15 jours me parait effectivement une bonne option si tu veux prendre le temps de faire de vraies étapes. Bon voyage et belle aventure !
MO Morganes Regular ·
Très beau !!! Merci de nous faire voyager :) Ça nous fait encore plus regretter de ne pas l'avoir fait... Mais on n'avait pas le temps, et on ne voulait pas faire la carretera "en speed"... On y retournera juste pour cette route, c'est sûr !!
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
BE Belhelen Regular ·
Bonsoir,

Je viens de visionner ta vidéo sur Caleta Tortel et je viens d'apprendre qu'il y a un autre passage que Chile Chico pour passer en Argentine. Ca m'intéresse beaucoup car je crois que cela fait économiser pas mal de kms pour descendre à El Calafate. Peux-tu me dire quel trajet tu as emprunté exactement depuis Cochrane jusqu'à ton premier point de chute en Argentine ? Est ce facile à trouver ? Faut-il une carte vraiment détaillée ? Cordialement
belhelen
VO Voysacados ·
Bonjour

Alors en effet, il y a un autre passage, beaucoup plus petit et beaucoup moins fréquenté que Chile Chico. Tu es en voiture? Il s'agit ici d'une piste côté Chilien et Argentin. En fait la frontière passe au milieu d'un parc rempli de guanacos, vraiment très beau.

La route part sur la droite 10km au nord de Cochrane et est indiqué sur les cartes que nous avions. Sur google map, il s'agit de la route X-83 que tu retrouves au dessus de Cochrane. Côté Argentin, nous n'avions pas une carte très détaillée. Il faut rejoindre la Ruta 40, pas trop compliqué même si les panneaux sont rares puis c'est tout droit (au sens propre...) de là, rejoindre Calafate dans la journée semble compliqué. La route n'est pas entièrement asphaltée et certaines parties sont longues.

Concernant l'essence, il y a un village qui aurait une station service côté Argentin. Le nom m'échappe là tout de suite mais il faut demander au poste frontière. Sinon, il faut aller jusqu'à Tres Lagos, bien plus au sud. Honnêtement, nous y sommes arrivés de nuit, sur la réserve en ayant utilisé notre bidon de 20L. Donc pars bien avec le plein de Cochrane et pas trop tard si possible. Si tu as un peu de dollars (ou mieux, des pesos argentins) c'est plus sûr.

Après, il ne te reste plus qu'à apprécier car c'est vraiment magnifique.
BE Belhelen Regular ·
Bonsoir, merci beaucoup pour cette réponse détaillée, cela va nous être bien utile. Sinon, j'ai lu sur un blog que quelqu'un avait dit qu'il n'y avait pas de poste frontière chilien en prenant cet itinéraire et qu'il avait du rebrousser chemin jusqu'à puerto Tranquilo ?? tu peux sans doute me répondre la dessus? Bonne soirée,
belhelen
VO Voysacados ·
Ah ben ecoute, on l'a pris nous même il y a 3-4 mois donc je peux t'assurer qu'il y en a un. Il faut faire pas mal de bornes avant de tomber dessus mais il n'y a qu'une route donc impossible de se perdre. On voit d'ailleurs le poste frontiere a la fin du 3eme film, preuve qu'il existe:-)
BE Belhelen Regular ·
OK, très bien alors; mais c'est vrai que le témoignage que j'ai lu remonte à 2 ans. Et pour avoir l' autorisation pour passer en Argentine avec le véhicule de location, est ce que le loueur vous l'a délivrée aussitôt ou avez vous du attendre plusieurs jours, ou bien l'aviez vous fait préparer depuis la France?
belhelen
VO Voysacados ·
Pour nous, la question ne s'est pas posée car nous avons acheté le véhicule. Par contre il me semble qu'il faut demander l'autorisation à l'agence de location et que cela prend quelques jours quand même. Cela peut surement s'anticiper depuis la France en envoyant les documents nécessaires mais j'avoue ne pas être très calé la dessus.
BE Belhelen Regular ·
Je vais me renseigner , merci beaucoup pour tous tes renseignements.
belhelen
MI Michant Veteran ·
Bonjour Maxime, bonjour Géraldine,

Je fais remonter ce post, car il le mérite vraiment. Je viens de visionner vos trois vidéos et celles-ci sont de qualité quasi professionnelle et nous invitent au voyage! Et en plus vous nous gâtez avec l'Ave Maria de Schubert! Je pense parcourir, en décembre prochain, une partie de cette route mythique avec un véhicule de location, en une douzaine de jours au départ de Coyhaique. Un véhicule de type 4x2 est-il suffisant? Cordialement
VO Voysacados ·
Merci Michel pour ton commentaire très motivant.

Les routes ne sont pas si terribles que ça. Une bonne partie de la carretera est de la piste mais plutôt en bon état donc pas de souci avec un 4x2. Vous allez adorer.
DI Diegoelzorro Regular ·
un 4x2 est largement suffisant, juste que parfois avec les pluies il y a le risque de coulées et avec le chemin coupé, surtout la partie nord. Ca fait partie de l’expérience Faut tenir compte de ça:

La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
MI Michant Veteran ·
Bonjour, Merci pour ces précisions! Je vois que tu habites dans la région. 😉
LO Lougo Regular ·
Bonsoir Michant,

Curieux hasard, d'une part nous voyagerons dans cette région à peu près au même moment fin 2015. En ce qui nous concerne, nous avons loué un 4x2.

D'autre part, j'ai récemment sollicité l'avis de "Diegoelzorro" à propos des travaux du côté de Puyuhuapi et La Junta. Son intervention de ce jour sur Voyage Forum répond à mes interrogations.

Bons préparatifs

Christian
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Christian,

Oui, nous partons pendant tout le mois de décembre. Pour l'instant j'en suis à établir un itinéraire et je n'ai pas encore réservé de voiture de location. Je pense faire le voyage en deux parties: - 2 semaines en Araucanie et à Chiloé en voiture de location au départ de Temuco ou de Los Angeles - 10/12 jours sur la Carretera Austral au départ de Cohyaique - Le reste du temps à Santiago et Valparaiso.

Peut-être nos routes se croiseront-elles?
MI Michant Veteran ·
Bonjour Christian,

Je reviens vers vous pour savoir auprès de qui vous avez loué votre véhicule. Merci!

Cordialement
LO Lougo Regular ·
Bonjour Michel,

Lors de nos 5 derniers voyages, j'ai organisé ceux ci à 100%. Hélas au cours des 2 derniers, nous avons quelques soucis mineurs qui m'ont amené à confier cette fois ci une partie de la "logistique" à une agence.

Donc billets d'avions, location de voiture, première et dernière nuitées d'hôtels à descentes d'avions, tout ceci nous l'avons confié à une agence, Altiplano à Annecy. Actuellement je ne connais donc pas le loueur de voiture à Puerto Montt.

Le choix des destinations sur place, la durée des étapes, les hébergements dès que nous prendrons possession de la voiture, c'est nous qui nous en occupons.

Par contre lors de nos séjours en Argentine, organisation à 100%, j'avais loué via Rental Cars. Nous n'avons eu aucun souci. A Salta : Agence Alamo véhicule Ford Ecosport. A San Carlos de Bariloche : Agence Europcar véhicule Chevrolet Corsa. A Casablanca, j'avais loué via Autoescape, nous avions choisi le prix le plus bas, on en a fait les frais . Véhicule Logan en mauvais état, ce n'est pas Autoescape qui est en cause mais le loueur sur place Agence Thirsty.

Petit désagrément à Buenos Aires au cours de notre séjour, nous avons été confrontés à une grève des transports, pas d'avions pour la liaison Buenos Aires Bariloche, la solution était d'appeler le call center LAN. Mon espagnol relevant de la "survie" ceci aurait pu nous causer plus de désagréments si l'hôtelier n'avait pris l'affaire en main avec succès d'ailleurs.

Afin d'éviter cette fois ci ce genre de désagréments, j'ai préféré déléguer un peu.

En Equateur, nous avions aussi loué un véhicule à coût "minime", il n'était pas en bon état non plus

Bons préparatifs de voyage

Christian
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces retours d'expériences. Cela m'arrive aussi de confier la logistique pour tout ou partie d'un voyage à une agence locale, notamment pour avoir un véhicule avec chauffeur ou un guide: ainsi l'an dernier pour un périple en Bolivie et cette année au sud Vietnam et au Cambodge.

Cela dit je pense qu'au Chili c'est plus facile d'organiser par soi même et de louer un véhicule. Le problème est de connaître le bon loueur, car dans ces contrées il est impératif d'avoir un véhicule en bon état. Jusqu'à présent nous n'avons eu aucun problème, si ce n'est une pompe à eau qui avait lâché à Salta. Heureusement cela s'était produit au départ et en ville et l'agence nous a livré un autre véhicule dans la demi-heure suivante. Au milieu de nulle part, cela aurait été plus problématique...

Europcar dispose d'un bon réseau d'agences au Chili et il est facile de réserver en ligne. Certains voyageurs ont fait part de leur expérience positive chez Chile Exception, mais les tarifs me paraissent élevés. Je suis un peu dans expectative à ce sujet...

Cordialement
DI Diegoelzorro Regular ·
Bonjour! Regardez l'agence TRAEGER, je vois par ici que sont de camionnettes en très bonne état, et presque neuves, par contre le prix de la location est très très haut. D
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
MI Michant Veteran ·
Bonjour et merci pour l'info! Je vais me renseigner.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Chile Excepcion est une agence de voyage qui va confier la prestation à un loueur, il est donc normal que ce soit plus cher. Comme ils connaissent bien le pays, ils vont sélectionner le type de voiture adapté (costaude et haute sur roues de préférence...). Nous avions fait appel à Europcar pour les routes asphaltées du Chili et de la Région de Bariloche - voiture catégorie B, peu adaptée aux pistes (mais bon, on y arrive quand même). Pour notre partie Calafate/Terre de Feu, nous avions fait appel à Argentina Excepcion (même compagnie) qui nous a trouvé un loueur local avec une Chevrolet Corsa et a géré l'obtention du permis de passage frontières. La piste était nettement plus facile à appréhender avec ce véhicule. Avec l'agence, tu devras payer à l'avance, avec Europcar, le paiement se fait lors du retour du véhicule.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI Michant Veteran ·
Bonjour Marie Claude,

Merci pour ta réponse! Je vais donc contacter Chile Exception pour la Carrtera Austral. Quoi qu'il en soit l'agence Europcar de l'aéroport de Balmaceda (Coyhaique) ne propose que des véhicules de type 4x4 ou pick up 4X2. Si l'on paye en ligne et non en agence, on économise 20%.
J'avais demandé un devis à Europcar en France, ils m'avaient appliqué une remise de 10% car j'ai une carte de fidélité Accor (gratuite) et ils avaient procédé à la réservation. Comme je l'avais fait bien en avance, j'ai aussi bénéficié d'un prix minoré. Et je pouvais annuler ma réservation... Cela vaut peut-être la peine de comparer par rapport à leurs prix Internet. Mais s'il n'y a pas de véhicule correspondant à ton besoin, cela ne change rien!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

J'avais demandé un devis à Europcar en France

Auprès d'une agence Europcar?
Non, il faut appeler un numéro national. Je te l'envoie en message privé.
SO Soehz ·
Salut salut x) je vais aussi en argentine / chili en décembre, dans 1 semaine meme, et je voulais savoir si la route 40 coté argentine de bariloche à el calafate était difficile et longue ( j'ai vu avec google map que y'avais a peu pres 20h de route.. ) ? et aussi pour la route australe coté chili depuis Villa Cerro Castillo jusqu'a La junta puis remonter jusqu'à bariloche il faut compté combien de temps? et est ce difficile ? faisable qu'avec un 4x4 ? ou une voiture type renault logan peux suffir ?

Je part sur une loc de 12 jours pour faire tout ce chemin, je passerai a coté de certaine chose et irai surement vite, mais j'ai la bolivie et le pérou qui m'attendent après :/

Merccciiii
HF Hft0 Veteran ·
Nous y sommes allés en couple en 2008... On craque... On y retourne dans 2 ans avec nos deux filles.. '
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
LO Lougo Regular ·
Bonjour, Nous avons effectué un voyage sur la carretera australe en novembre décembre 2015.

- Sauf aux environs de Coyhaique où l'on rencontre des "berlines", le reste du temps on ne rencontre quasi exclusivement que des pick up. - Pour notre part, nous avions loué un pick up 4x2, 4x4 non justifié pb assurances, 4x2 choisi pour la garde au sol - Entre Chaïten et Villa Cerro Castillo, il y alternance de piste et de parties goudronnées - A l'extrémité nord de lago Yelcho, il y a d'importants travaux, cependant la piste n'était pas fermée à certaines périodes de la journée - A Portzuelo Queulat, il y a d'importants travaux, la piste était fermée entre 13h et 17h - A la sortie sud de Villa Cerro Castillo, il y a d'importants travaux, la piste était fermée entre 13 ou 14h et 18h. Bien que ne figurant pas sur les cartes Copec, présence d'une station service Copec récente à Puerto Rio Tranquillo Christian

Similar discussions

You might also like