Carte d'identité périmée, passeport en cours pour croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HS
Bonjour à tous!🙂

Voilà je vous explique ma situation. Le 11 mai prochain je dois effectuer une croisière en méditerrannée (espace Schengen) pendant 7 jours avec ma classe (compagnie Costa : injoingnable par téléphone). Cependant je viens de m'appercevoir que ma carte d'identité arrive à expiration le 30 avril 2013, j'ai donc courru a la mairie ce matin pour effectuer une demande de renouvellement de CNI + une demande de passeport (1ère demande) mais le délai est de 6 semaines...

Savez-vous si le délai de 6 semaines est un délai maximum? la CNI et le passeport pourraient arriver plutot que prévu? Peut-on voyager sur un navire avec une carte périmée mais avec une attestation de la mairie prouvant que mon renouvellement est en cours? La douane va-t-elle vérifier les 3000 passagers en détails?

Je vous remercie par avance de vos réponses et témoignages 😉
RO Rolros Regular ·
Bonjour Sophie,

Normalement à cette saison les délais sont raccourcis et vous devriez les obtenir à temps, on l'espère pour vous...

Par contre ce n'est pas la douane mais le bateau qui vous refusera l'embarquement avec une CI périmée. En octobre dernier à Marseille, devant nous une jeune femme arrivant de Paris s'est vue refuser l'embarquement sur le Luminosa pour ce motif, elle a tout essayé, parlementé pendant des heures, Costa n'a rien voulu savoir, espace Schengen ou pas 🤪 , elle et son mari ont dû repartir et laisser leurs amis faire la croisière dont ils avaient rêvée 😕, cela nous a fait mal au coeur ! En plus aucun remboursement possible dans ce cas 🏴‍☠️.

En voiture on ne vous demandera rien mais en bateau et en avion : impossible.

Bonne chance et tenez nous au courant.
SI Simone42 Regular ·
Si vous avez déposé votre demande avec les photos conformes, et que vous ayez un numéro de demande fourni au moment du dépôt du dossier vous pouvez suivre l'avancée de votre carte sur le site téléservice de suivi de demande

valable partout sauf pour Paris.

En cette période de l'année c'est assez rapide mais il y a beaucoup de demandes pour les sorties scolaires et c'est un peu plus encombré.

Sur Poitiers, ma soeur a fait renouveler sa CI en 12 jours, et elle a eu un passeport en même pas trois semaines en début d'année.

Courage et soyez optimiste. Je confirme, vous n'embarquerez pas sans au moins la carte d'identité.

bonne croisière.

Simone42
Simone42
MA Maralpine06 Veteran ·
Je viens de faire faire les passeports pour les petits enfants : 15 jours après, ils étaient prêts - (il paraît que pour les passeports c'est plus court que pour la carte d'identité) Donc vous devriez l'avoir à temps ! Bonne croisière
Nicole
MA Madisson Globetrotter ·
En octobre dernier à Marseille, devant nous une jeune femme arrivant de Paris s'est vue refuser l'embarquement sur le Luminosa pour ce motif, elle a tout essayé, parlementé pendant des heures, Costa n'a rien voulu savoir, espace Schengen ou pas 🤪 , elle et son mari ont dû repartir et laisser leurs amis faire la croisière dont ils avaient rêvée

hélas oui c malheureux ; mais c la premiere chose à vérifier avant de reserver une croisiere !! heureusement vous avez été réactive à temps je vous le souhaite 😇
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Sophie Pour la carte d'identité, je ne sais pas mais pour les passeports , on les a obtenus en une semaine ! J'en ai été agréablement surprise .J'espère que ce sera pareil pour vous . Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
HS Hsophie ·
Bonjour Sophie Pour la carte d'identité, je ne sais pas mais pour les passeports , on les a obtenus en une semaine ! J'en ai été agréablement surprise .J'espère que ce sera pareil pour vous . Anne

C'était à quelle période de l'année? Ma demande date de deux semaines je garde espoir 🙂
C'était début octobre. Vous partez en mai je crois . Ca devrait marcher ! Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
73 73coco73 Regular ·
Bonjour

vous devriez avoir votre CNI, mais ça risque quand même d'être juste : passez de temps à autres à la mairie ..

par contre attention à la notion d'espace Schengen : elle s'applique aux territoires, et dès que l'on quitte les espaces côtiers, on entre dans la haute mer (hors Schengen) voire dans les eaux territoriales d'un autre pays hors Schengen (Tunisie....) donc absolue nécessité d'avoir une CNI en cours de validité

ou un passeport si ce dernier devait parvenir avant la CNI bien entendu

bonne croisière
Pédalo n°15 la Grande Motte (1972) - Bou El Mogdad (2010) - Horizon (2013) - ça progresse !
HS Hsophie ·
Ouffff mon passeport est arrivé jeudi matin et j'ai pu le récupérer à la première heure le vendredi ! Toujours pas de nouvelle pour le renouvellement de ma CNI mais maintenant il n'y a plus d'urgence :) Donc pour la Seine Maritime (Le Havre) le délai d'obtention du passeport est de 2 semaines en ce moment.

Merci encore pour vos messages et vos conseils, cette frayeur m'aura servi de leçon!

Bonne journée à tous 😉
Bonjour Sophie Je ne savais pas que vous étiez Havraise comme moi ! Je suis sincèrement contente pour votre passeport !Vous voilà tranquille ... Bonne croisière 😎 Anne
MA Maralpine06 Veteran ·
Bon voyage Sophie et faites un petit compte rendu après votre retour !
Nicole
RO Rolros Regular ·
Bonsoir Sophie,

Ravie pour vous ! Profitez bien de votre croisière.

Similar discussions

You might also like