Cartes papier ou GPS de randonnée pour un long trek de six mois en Asie Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous ! Nous allons, mon ami et moi, nous lancer dans un "trans Asie Centrale" de février 2011 à août 2011. Nous souhaitons traverser les pays suivants : Jordanie, Iran (enfin...si c'est pas trop dangereux), Ouzbékistan, Kirghizistan, Xinjiang (nord de la Chine), Mongolie, Kamtchatka (extrême orient russe). Notre souhaitons également randonner pendant une grande partie de notre voyage. Outre les multiples conseils que j'accueillerai avec grand plaisir de votre part, j'aurais plus précisément voulu savoir si il était plus judicieux de prendre avec nous : - des cartes (de rando) classiques, c'est à dire en papier, qu'on pourrait acheter au fur et à mesure qu'on avancerait dans les terres ; avantage : on est sûr de pouvoir s'en servir - un GPS de rando ; avantage : tout en un ; inconvénient : problème de recharge, poids

Que nous conseilleriez-vous ?

Merci !
anna
TI Tichodrome Veteran ·
Je pense que le pb est mal posé, il te faudra probablement les 2

- des cartes (de rando) classiques, c'est à dire en papier, qu'on pourrait acheter au fur et à mesure qu'on avancerait dans les terres ; avantage : on est sûr de pouvoir s'en servir

Rares sont les pays où les cartes topographiques sont accessibles comme chez nous. Si tu veux des cartes précises pour marcher hors des routes (1/100k ou 1/200k minimum) il te faudra tout prévoir avant le départ. Beaucoup de papier et de poids, solution à trouver (expédition, renvoi...). Pour les pays visés tu as les cartes russes, téléchargeables sur le net : http://en.poehali.org/maps gratuit mais téléchargement fastidieux (1 par 1 avec temporisation) http://mapstor.com/ portail marchand du site précédent, pays/zones téléchargeables pour un prix raisonnable http://maps.vlasenko.net/ liens en bas à gauche de la page d'accueil, cartes calibrées pour Ozi

- un GPS de rando ; avantage : tout en un ; inconvénient : problème de recharge, poids

Même dans les Alpes, avec une bonne cartographie Topo, je pense qu'un GPS est inutilisable sans carte papier. Le niveau de détail n'est pas le même et impossible de planifier quoique ce soit avec les qques cm2 d'un écran GPS. Et je ne pense pas qu'il existe une cartographie topo pour les pays que tu projettes, au mieux une cartographie routière. Concernant la recharge, si tu as un GPS rando moderne relativement sobre et qui marche avec des piles LR6/AA l'utilisation d'accus NiMh et d'un panneau solaire est envisageable. Quant au poids, une bonne centaine de g hors accus, pas monstrueux.

Bonne route Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
DE Dengadoff Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses précises. Je pense en effet que nous allons devoir opter (au moins) pour l'envoi de colis tout au long de notre route... C'est vrai que sachant qu'on aimerait être le plus autonomes possible, l'utilisation de cartes est nécessaire. Le problème se pose moins quand on fait appel à des agences.
anna
SB Sbecker Veteran ·
Quel beau projet 🙂 ! Vous l'envisagez comment ? A pied ? A velo ? En transports locaux ?

Juste une petite remarque à propos du Kamtchatka: à ma connaissance, les formalités pour y aller sont assez pénibles. En fait, c'est assez simple si vous faites appel à un prestataire local, mais en autonomie, ça risque d'être compliqué...

A+ Samuel
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Kyrgyzstan, il y a un bureau a Bishkek qui vend les cartes papier (mais peut-etre pas tout le pays).
DE Dengadoff Regular ·
Eh bien, nous comptons employer un peu de tout ça : à pied, à cheval, en vélo, en scooter, en transports collectifs. Même prendre l'avion (entre la Jordanie et l'Iran, par exemple, histoire d'éviter l'Irak :oS). Je pense en effet que nous aurons des difficultés pour obtenir des permis d'entrer sur le territoire en Chine et en Russie. Je crois qu'il faut une invitation de quelqu'un habitant le pays pour pouvoir obtenir un visa... De toute façon, je sais que voyager en autonomie au Kamtchatka est très compliqué (voire même plutôt périlleux, entre les ours et les geysers) et nous pensions pour cette destination spécifiquement passer par un prestataire local, en espérant que cela nous facilite également les formalités de visa...
anna
DE Dengadoff Regular ·
Ok, merci !

Par ailleurs, que savez-vous de la situation politique du pays à l'heure actuelle ? Je sais que sur le site du ministère des affaires étrangères, ils disent que la frontière entre l'Ouzbékistan et le Kirghizistan est une zone à risque (pas de chance, on compter passer de l'un à l'autre en passant par la frontière....). Qu'en est-il réellement ? Et qu'en est-il du reste du pays ?

En tous les cas, merci pour l'info précédente !
anna
SI Simon Globetrotter ·
Le Kirghizistan est un pays très accueillant et un paradis pour les marcheurs 🙂 Pour le reste, je suis sur la même longueurs d'ondes que les autres, rien à ajouter. Carte papier pour ce genre de projet !

Similar discussions

You might also like