Cartes routières pour itinéraire à vélo St Malo-Brest ou Quimper (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour! Nous sommes deux québécoises qui désirent visiter la Bretagne à vélo au mois de mai. Je regarde sur internet pour obtenir des cartes routières mais j'hésite entre plusieurs. Selon vous laquelle ou lesquelles seraient les meilleures pour organiser un tel voyage? Vous avez peut-être un guide à me suggérer? Ou encore, des gens qui organisent ce genre de randonnée? J'ai vu quelques sites mais souvent lorsque je regarde leurs circuits j'ai l'impression que l'on tournera en rond. Nous pensions partir des environs de St Malo pour aller jusqu'à Brest ou Quimper.

Merci de votre aide

Hellrun
LE Lef Regular ·
🙂 ...... Bonjour, Première chose, n'oubliez pas vos ponchos de pluie, pantalons et chaussures étanches, car il y a de forte chance que la flotte soit de la partie et à vélo. ..... Il y a le guide michelin, trés bien pour les itinéraires et les curiosités à voir avec cotation, pas mal détaillé, il y a une carte succinte . Mais pas de renseignements sur les hébergements et restaurants . Les cartes Michelin au 1/200 000 N° 59 et 58 devraient vous aller .

Bon courage et bonne balade .... lef .
CH Chablais Regular ·
Effectivement les cartes Michelin et le guide Michelin devrait être suffisantes pour vous repérer... En tout cas pour les nationales et les départementales les plus importantes.

Si vous souhaitez plus de précision, pour repérer de petites routes, qui ne sont pas forcément toutes sur une carte 1/200 000e, il existe aussi des cartes plus précises éditées par l'IGN, sur le site www.ign.fr. Pour les routes, trois cartes au 1/100 000e vous permettront de couvrir le trajet St-Malo/Quimper.

Si vous souhaitez prendre des petits chemins, les cartes au 1/50 000e voire au 1/25 000e seront nécessaires, mais avec l'inconvénient de devoir s'en procurer beaucoup...$$$$!!! C'est cher le 1/25 000e...

Voici la page de l'IGN concernant les cartes de la Bretagne: http://www.ign.fr/rubrique.asp?lng_id=FR&rbr_id=1575&NGROUPE1=5&NGROUPE2=5&NGROUPE3=5#1
LI Lifo ·
Salut !

Michelin a changé ses références : les cartes detaillees sont desormais au 1/150.000 : ce sera donc plutot 308 et 309. Quant à leurs nouvelles cartes régionales, elles ne valent pas un clou.

Personnellement, pour le vélo je préfère les cartes IGN au 1/100.000 (Bretagne : 13, 14, 15, 16) qui ont les courbes de niveau en plus, mais le dessin est un peu moins lisible, faut s'habituer. Ca dépend a quel point vous voulez prendre des petites routes. En Bretagne, j'éviterais quand meme toutes les "routes rouges" (Michelin) et la plupart des jaunes. (Les blanches, c parfait).

Enfin, en cas de navigation compliquée a un endroit donne, vous pouvez toujours verifier n'importe quel endroit de votre itineraire sur www.viamichelin.fr, outil en ligne assez genial.

Dernier truc, les vents d'ouest sont dominants en Bretagne. En faisant votre itinéraire dans l'autre sens, vous éviteriez le problème. (Mais bon, je ne sais pas où et comment vous allez débarquer...)

Bon voyage ! Le velo en France, c géant (et c un Belge qui le dit!)
CH Chablais Regular ·
Dernier truc, les vents d'ouest sont dominants en Bretagne.

Ah, ça c'est LA remarque à ne pas négliger! La Bretagne n'a pas de relief très marqué (pour un Savoyard en tout cas!), le vent y est comme chez lui!

Pour plus de renseignement sur la météo, y compris le vent et sa force, regarder régulièrement www.meteofrance.com

Pour les trucs à visiter sur le parcours, en vrac car je ne connais pas bien la Bretagne:Brest: l'Arsenal, la rade. Avec un peu de chance, le Clemenceau sera de retour...😉la péninsule de Crozon au sud de Brest: parc régional d'ArmoriquePerros Guirec, il paraît que c'est chouette, je sais pas pourquoi...la forêt de Brocéliande, pour les amateurs des mythes arthuriensSaint Malo: les fortifications, le tombeau de Chateaubriand (attention la marée!)
FR Françonet Veteran ·
-Perros Guirec, il paraît que c'est chouette, je sais pas pourquoi...

Perros Guirrec est connu pour sa côte de granit rose à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
HE Hellrun ·
Merci à vous tous de vos réponses. Mais je ne suis plus certaine si notre choix était judicieux! Nous avions décidé de faire la Bretagne à vélo et la vallée de la Loire en automobile. Est-ce que vous croyez que l'inverse serait mieux. Un jour ou deux de pluie ça va mais toute la semaine je ne suis pas certaine. Qu'en pensez-vous?
CH Chablais Regular ·
La vallée de la Loire sera moins ventée, car plus à l'intérieur des terres. Le climat reste un climat océanique, les précipitations sont censées y être régulières tout au long de l'année.

"Censées" car la France est touchée ces dernières années par une sécheresse persistante. Mais à priori les météorologues annoncent un printemps normal.

Sur le site de meteofrance se trouvent des articles et des cartes sur le climat du pays, et même par département. Vous saurez un peu mieux à quoi vous attendre: http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp
DO Docl Regular ·
bonjour si vous allez à saint malo ça serait trop bête de ne pas faire un crochet au mont saint michel moi je crois que c'est inutile de vous encombrer de trop de cartes, les offices de tourisme de chaque ville peuvent vous donner des plans assez détaillés de chaque région en général et si vraiment vous avez besoin de vérifier un point sur une carte ign ou autre, voux allez y jeter un coup d'oeil dans le premier tabac presse venu la méteo de mai peut être très contrastée d'une année sur l'autre une caractéristique de la bretagne c'est qu'on peut souvent avoir les 4 saisons dans une même journée, prévoyez aussi bien la crème solaire que les capuches pour la pluie si vous ne souhaitez pas attendre l'éclaircie dans les cafés de la côte une autre précision, comme toutes les côtes très découpées les distances d'un point à un autre peuvent être assez longues même si à vol d'oiseau les 2 lieux semblent tout proches en tous cas bonnes vacances!

Similar discussions

You might also like