Castille et León: vous connaissez?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Si vous connaissez cette région je suis trèès intéressée par vos infos 😉...

Pour une fois je m'y prend très à l'avance. Nous avons envie de visiter cette région l'an prochain (fin août-sept) même si je sais que grosses chaleurs alors mais nous n'avons pas forcément le choix pour nos dates de vacances 🙁. Nous espérons y passer 20 à 23 nuits.

je "nous" situe un peu...Nous sommes un couple de belges de 56 ans (bon j'ai 57 dans quelques jours mais chuuut)....Nous avons déjà pas mal voyagé, principalement en Europe. Nous avons déjà effectué quelques voyages en Espagne quand enfants petits, là c'était petites visites, grandes balades et plage...En 2015 nous avons fait à deux un circuit de trois semaines de Barcelone à Madrid avec visites de Barcelone, de Sitges, de Tarragone, de Tortosa, de Vinaros, de Peniscola, de Valencia, de Requena, de Cuenca, de Tolède, de Madrid et j'en oublie probablement...

Nous aimons nous balader dans de très jolis villages et belles villes qui comportent un très beau centre historique, nous avons par exemple vraiment beaucoup aimé nos visites de Tolèdo, de Valencia aussi....Cuenca magnifique aussi pour nous, Peniscola : reposant et très agréable aussi pour nous même si nous ne nous posons jamais à la plage, à la piscine etc...

Nous aimons réserver des logements simples, propres mais bien équipés, sans trop de vis à vis, au calme...On ne réserve que des logements avec terrasses, jardin çà c'est un gros plus, et grand balcon où l'on sait manger si obligé de réserver un appart...On recherche des logements pas trop onéreux (moyenne de max 60€ la nuit). En Italie on réussi a réserver des apparts hypers confortables à environ 40€ la nuit, des maisons de plein pied rien que pour nous à 60€ la nuit, je sais qu'en Espagne c'est moins évident mais on doit s'en tenir à ce budget 😉 car vols en plus pour nous + voiture de location full assurée en plus aussi....

On aime bien partir d'un aéroport '(ex Rome) et revenir depuis un autre (ex Bologne), quand on fait cela on prend la voiture de location après avoir visité la première ville et on la rend juste avant de visiter la dernière ainsi moins de jours de location voiture à payer, transports en commun dans les + grandes villes = ok pour nous et surtout moins de kms à faire car suis une vraie phobique des routes 🙁...Impossible pour moi de faire plus de 1h30 de route en voiture et impossible pour moi d'emprunter des routes très sinueuses, étroites et montagneuses même si c'est mon mari qui conduit en vacances (peur incontrôlable donc on zappe ces routes-là) ! Quand on réserve une voiture de loc à rome par ex et qu'on la rend à Florence : ben on fait simplement attention que bonne offre de location voiture sans frais d'abandon...pas de soucis jusqu'ici, avons déjà fait cela plusieurs fois.

On réserve toujours plusieurs logements le long de notre circuit quand voyage de trois semaines.... On aime rester une petite semaine à un ou deux endroits centraux, dans endroits d'où possible de faire de nombreuses visites proches à grand max une heure de voiture et là on prévoit aussi alors un peu de repos.... Entre deux on réserve une nuit où 2 là où visite intéressante le long du circuit...

Restos : on est pas forcément friands, on cuisine généralement bon repas complet le soir au logement avec bons produits locaux en prenant l'apéro, pendant que lecture etc mais en Espagne et au Portugal : comme prix bien plus raisonnables qu'en Italie : on se lâche un peu plus j'avoue et bien pour moi qui cuisine 😉...

Voilà je pense que là je vous ai un peu décrit notre façon de voyager...Plus facile peut-être pour vous de nous aider du coup 😊

Notre idée pour 2019 : prendre pour une fois des vols allers + vols retours depuis même endroit (Madrid). De prendre direct une voiture de location pour tout le voyage même si çà ce sera 1 gros poste niveau financier pour nous 😊...Ou si trop de kms à faire prendre vol vers Saragosse et reprendre vol depuis Madrid ou inversement suivant prix des vols et période et oublier la route de saragosse à Madrid en passant par guadalaraja, siguenza etc......On peux toujours retourner vers Saragosse plus tard une petite semaine pour voir jolis endroits entre Saragosse et Madrid si on apprécie cette région...

Suite de notre idée : dès que arrivés à Madrid où nous avons déjà séjourné (et que avons pas forcément très apprécié, trop grosse ville pour nous) : prendre direct la route et nous rendre vers Avila, Ségovie, Salamanque, Valladolid, Burgos, Saragosse et revenir vers Madrid en prenant la route qui passe à Guadalaraja quoique alors comme dit c'est beaucoup de kms à faire (1100 à 1200kms) rien que pour circuit initial, si on élimine route de Saragosse à madrid à l'aller ou au retour il me semble que 800 à 900 kms seulement (là alors : arrivée à Saragosse et vol retour depuis madrid ou inversément)...

Depuis nos quelques logements centraux : nous aimerions allez visiter de beaux petits villages ou villes proches qui ont un beau centre historique intéressant (beaux édifices, belles églises, ruelles agréables où il fait bon se promener à son aise, endroits avec belles vues aussi etc...) ....

On m'a déjà renseigné le village de Siguenza, celui de Riaza et j'ai lu que villages de Atienza, de Calatayud, de Tudela, de Soria, le château de coca sont très beaux aussi....Le monastère de Piedra à Nuevalos à l'air super beau (cascades aussi) mais je crains que çà c'est routes sinueuses, étroites, et montagneuses pour y accéder 🙁 alors j'hésites à l'inclure au circuit vu ma phobie ! ...Quelqu'un a déjà été visiter cet endroit ? Si oui : c'est facile d'accès ou mieux que j'oublie ?

Bref : vous avez des idées de belles visites pour nous dans cette région ?

Et auriez-vous éventuellement des bonnes adresses de logements simples mais bien équipés (bonne cuisine équipée avec frigo, petit congél, cuisinière min 4 becs, lave vaisselle çà c'est un gros plus pour moi quand possible et la machine à lessiver = indispensable pour nous puisque nous partirons avec seulement 2 valises cabine cette fois) , propres avec bel extérieur sans vis à vis - apparts ou maisons (çà c'est mieux encore) rien que pour nous- à prix doux à nous renseigner le long de notre circuit ? J'aime bien réserver en direct avec propriétaires (via mail et traducteur😊 )quand possible ainsi pas de frais supplémentaires à payer sur les sites internet...

Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout et j'espère que vous aurez des idées à nous soumettre 😉

Cordialement. Dominike
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Valladolid d'après mes souvenirs n'a pas grand intérêt par contre Burgos est une très belle ville
DO Dominike Veteran ·
Bonsoir Mathews,

Merci beaucoup pour votre retour, je note et je recherche encore activement des autres idées de visites dans le coin car nous y serons 3 semaines et aimons bouger chaque jour à notre aise mais pas envie de faire des kms pour rien non plus 😊

Bonne soirée et encore merci

Dominike
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour, j'ai habité un an à Salamanque, un an à Valladolid et ma belle-famille est de la province de Salamanque... Je crois pouvoir répondre à vos questions.

Je vais notamment vous orienter sur la province de Salamanque qui à mon avis est un incontournable parce qu'elle réunit tout à la fois, patrimoine architectural, vie culturelle, tapeo-paseo et vie nocturne, paysages....

Salamanque (la ville) est, à mon avis, la plus belle ville de Castilla et León et le mois de septembre, au niveau culturel, est très intéressant : c'est LA ville universitaire par excellence (regarder agenda culturel du mois de Septembre et concerts gratuits sur la plaza mayor, je crois que début septembre il y a des fêtes*).

Ciudad Rodrigo, aux confins de la province de Salamanque et près de la frontière portugaise, est une ville d'art et d'histoire qui possède une très très intéressante feria de théâtre (et théâtre de rue) fin août: vraiment très agréable. Dans la Peña de Francia, les montagnes au sud de la province, les villages de La Alberca et Miranda de Castañar sont magnifiques. Le premier village est connu des touristes, le second beaucoup moins... authentique !

-> lien pour la feria de teatro (une partie est gratuite, théâtre de rue, et une autre payante -mais petits prix) www.feriadeteatro.es/feria2018/laferia.htm

Vous avez les Arribes del Duero, zone rurale très belle aux limites de la province de Zamora et du Portugal et vous pouvez faire une petite incursion au Portugal (Almeida, ville fortifiée, entre autres)

Sinon la ville de León est aussi très belle et la province possède de très beaux paysages (le Bierzo à l'ouest et au nord les Picos de Europa)

Zamora, intéressante mais petite, avec du patrimoine roman et la zone très jolie des lacs de Sanabria, à l'ouest de la province

Au niveau patrimoine historique, Ségovie et Ávila sont très belles, par contre pas très vivantes pour y séjourner.

Burgos, la ville est belle et il y a beaucoup à voir dans la province...

Soria, excentrée, possède de très beaux paysages...

Personnellement, si je devais choisir deux points de Castilla y León pour rayonner je choisirais Salamanca et Burgos** et si j'en rajoutais une troisième, León.

Je repasserai au besoin sur votre post, pour plus de détails ou pour répondre à des questions précises. Hasta luego y buen viaje

*édit : les fêtes ce sont les "fiestas de la Vega" du 7 au 15 septembre, avec concerts de qualité sur la plaza mayor (de tous les styles musicaux), et autres activités culturelles. www.hosteleriasalamanca.es/...s-salamanca-2018.php

**édit : une semaine à Burgos, c'est quand même un peu lourd... je crois que vu l'étendue de la région que vous voulez visiter (c'est la région la plus vaste d'Espagne, voire d'Europe, et elle est bordée de montagnes), l'idéal est un "road trip", et 3-4 jours dans chaque lieu.

***édit nº3 -> A Valladolid aussi début septembre il y a des fêtes de la ville avec concerts gratuits. La ville de Valladolid, capitale de Castilla y León, n'est pas très belle, mais assez grande et animée et quand on prend la peine de la connaître on finit par l'apprécier...
RA Razul Veteran ·
Salut, Comme dit Normandaluz, Slamanque, Leon et Burgos sont les incontournables, accessoirement au "Très Nord" de Salamanque, je rajouterais Oviedo. Si, d'une "Base" tu acceptes 1 ou 2 heures de voiture, tu seras mieux que SM le Prince des Asturies. Le seul bémol, c'est que ce sont des régions assez chères, du moins pour ce qui est de l’hôtellerie. Pour les autres formes de location, je ne sais pas. Mais, dans ces coins là, on trouve aussi des Restaus "Anti-Crise". on y mange bien pour pas grand chose. A Oviédo et à Léon je me souviens de trucs sympas où pour moins de 30 euros, pour 2, c'était très bien: Apéro, bibine, bouffe (souvent Combinados) et café (record à Oviedo: 24 euros ! Des gens adorables en plus! ). Bon Espagne du NO Razul
DO Dominike Veteran ·
Bonsoir Normandaluz,

Vraiment désolée de ne pas vous avoir répondu pus tôt (enfant à nouveau très malade à notre retour de vacances, priorité pour nous....)....

Je vais regarder toutes vos idées dès que possible pour moi.... Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de me donner beaucoup de renseignements...Je vais encore vous demander beaucoup de renseignements d'ici août 2019 😉...Je vais tout regarder sur google maps etc...Encore merci 😏

Cordialement Dominike
DO Dominike Veteran ·
Merci Razul,

Je vois que tu aimes les mêmes endroits que Normandaluz...

Hôtellerie : çà ce n'est pas pour nous du moins quand on peux éviter, nous c'est comme expliqué : plutôt logement genre petite maison simple, au calme , propre, bien équipée.....

Et restos : ben on fait pas trop non plus car nous sommes souvent très déçus par les restaurants (mari boucher et je cuisine ses bons produits...)...

Oviedo : je vais regarder où cela se situe, je suis intéressée...

Merci pour votre réponse Cordialement

Dominike
26 26alain Veteran ·
Bonjour je rentre d'espagne du centre et viens de terminer mes notes sur mon blog Pour les visites confirmation pour Salamanque Soria Ciudad... pour nous gros coup de coeur pour Segovia Pour les hebergements pas d'infos car je suis avec un fourgon Lien ci-dessous http://voyagesalain26.over-blog.com/2018/10/espagne-du-centre.html
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
DO Dominike Veteran ·
Désolée pour le retard, merci beaucoup pour cette info...

J'ai visité votre blog 😉, j'y ai trouvé des infos intéressantes 😎

Merci

Bon dimanche
RA Razul Veteran ·
Salut Dominike, Sur l'itinéraire (en gros) Salamanque/Léon, Tu as le château Templier de Pontferrada, (ordre de Alcantara/Calatrava je crois me souvenir). C'est semble t-il, le plus grand d'Espagne, et ce serait là, qu'après les répressions de Philippe-Le-Bel Pas mal de Templiers Français auraient trouvé refuge. Bonne prépa, Razul
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Razul merci pour l'info c'est intéressant. Est-ce qu'il y a d'autres constructions bâties par les Templiers en Espagne ? C'est un sujet qui m'intéresse.
RA Razul Veteran ·
Salut, Le "Moutard" en parle un peu. Il y en aurait un "Certain nombre" ! Sinon, tu as le Net, avec "Templiers Espagne", ça devrait marcher. Enfin, aux Edit.. Perrin, collection Tempus, tu as qq bouquins, et pas bien chers en plus ! Bonnes recherches, Rzul

Similar discussions

You might also like