Mon cauchemar indonésien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Un Français, rencontré au Brésil en 1987, nous avait fait l'apologie de l'Indonésie. Il ne tarissait pas d'éloges. 2 ans plus tard, mon ex-compagne et moi décidions de sauter le pas et nous voilà partis pour deux mois en Indonésie. Arrivés à l'aéroport de Bruxelles-National, première tuile : "Delayed-Info". Nous nous représentons donc le lendemain et là, le vol était prêt. Un vol Garuda (3 fois, 1.000 fois hélas !!!). Une escale était prévue à Abu Dhabi. Escale au cours de laquelle nous avions le choix : soit rester à bord de l'avion, soit visiter l'aéroport d'Abu Dhabi. Comme nous n'avions jamais mis les pieds aux Émirats, nous nous sommes dit "pourquoi pas ? Visitons." Grave erreur ! L'avion avait une avarie et il nous était interdit de le regagner. Nous n'avons jamais compris en quoi notre présence allait plus gêner que celle de ceux qui avaient choisi de rester dans l'avion. Nous avons donc tenté de dormir, à même le sol en mosaïque de l'aéroport (il y avait un garçon en chaise roulante, parmi nous). Vers 7 heures du mat, Garuda nous avait enfin dégotté des chambres dans l'Holiday Inn local, à charge pour nous, bien entendu, de remettre nos passeports, ce qui en a inquiété plus d'un. Certains voyageurs nous ont convaincus d'appeler l'ambassadeur de Belgique à Abu Dhabi : cet imbécile n'a rien trouvé de mieux que de nous suggérer de visiter les lieux, les marchés, et comment faisons-nous sans nos passeports, Ducon ? En plus, nous ne pouvions pas aller dormir tout de suite, les chambres n'étaient pas prêtes. On nous a "invités" à manger. Croyez-moi, quand vous manquez de sommeil à en crever, manger est bien la dernière chose à laquelle on pense ! Enfin, les chambres sont prêtes. Nous nous y précipitons et nous écroulons sur le lit où nous nous endormons instantanément. Las ! 30 minutes après, le téléphone nous réveille : l'avion était prêt ! Tout ça pour ça. Exténués, nous arrivons à Jakarta, à 1 heure du mat. La personne censée nous y attendre n'était évidemment plus là (nous étions supposés arriver vers 15 h !). Tous les bureaux de changes étant fermés, impossible de se procurer la moindre roupie indonésienne, évidemment ! J'ai entamé de longs pourparlers avec le personnel de Garuda, qui a enfin daigné nous dégotter une chambre à l'Hotel President, à Jakarta. Air co, ce qui n'était pas du luxe, vu la chape de plomb de l'air moite qui nous était tombée dessus dès la descente d'avion. Radio, qui m'a permis de découvrir la seule chose que j'aie aimée dans ce pays : le jazz fusion de Krakatau en général et d'Indra Lesmana en particulier. Mais nous avions prévu d'aller à Yogyakarta. Ayant quitté l'hôtel avant midi (selon la tradition), nous nous pointons à la gare. Et ce fut à nouveau un long voyage sans dormir (évidemment ! L’Indonésie sans privation de sommeil, ce ne serait plus l'Indonésie !). Nous débarquons donc à Yogyakarta comme des zombies. Nous trouvons (enfin !) où dormir au Bagus Hotel où je me lie d'amitié avec le mainate albinos, certes en cage, mais à qui le personnel fait faire son petit tour hors cage tous les soirs. À chaque fois qu'il me voit, il me dit "selamat pagi-pagi-pagi !" (Selamat pagi = bonjour, en indonésien).

Mais, excédés d'être réveillés par l'appel du muezzin dès l'aube (je vous dis, le sommeil n'a pas bonne presse en Indonésie), nous décidons de migrer pour Bali. Pas pour Kuta, non, on n'est pas des Australiens, mais pour Ubud. Et au début, tout se passe bien. On nous fait découvrir le gamelan balinais qui, malgré sa lutherie nettement plus réduite que celle du gamelan javanais, est autrement plus dynamique, plus intéressant, musicalement, nous prenons les quarts de ton en pleine tronche et c'est fabuleux. Hélas, un certain Agus qui manifestement, était payé pour nous faire découvrir tout ça, après nous avoir vendu des billets pour ledit gamelan, mais aussi pour le "Kecak" (discipline, paraît-il inventée à la seule intention des touristes), s'est aperçu avec nous que nous en avions fait le tour, des musiques balinaises. Du coup, il n'avait plus rien à nous vendre. Du coup, nous n'étions plus intéressants. Du coup, nous ne l'avons jamais revu.

Nous décidons alors d'aller sur l'île de Gili Tranwanggan. Las ! Pour y aller, il fallait traverser Lombok, probablement l'île la plus islamiste de l'Indonésie. Et ma compagne, qui se débattait désespérément avec l'anglais (elle était habituée à l'espagnol et au portugais), parvient à articuler une question dans un anglais grammaticalement correct. Mais ma compagne, n'étant "qu'une femme", l'autochtone répond certes à la question, mais en s'adressant à moi ! Charmant !

Bref (comme dirait Kyan Khojandi), nous arrivons ENFIN à Gili Trawanggan. Un complexe "hôtelier" (?) composé de maisonnettes sur pilotis. Gili Trawanggan est une île musulmane, a donc sa mosquée, le muezzin se fait entendre non pas à 5, mais à 4 heures du mat. Sauf que la mosquée est bien plus éloignée de notre logement qu'à Yogyakarta, ce qui rend la chose bien plus supportable. Le souci, ce sont les insectes et arachnides. Vu la chaleur moite, vous pensez bien qu'ils sont au paradis, au point qu'on nous fournit des moustiquaires à border sous le matelas. Et en allant se coucher, nous découvrons scorpions, énormes araignées sur ladite moustiquaire. À charge pour nous de nous coucher doûûûûcement, histoire de ne pas énerver ce joli monde.

Nous faisons connaissance avec Latu, le gestionnaire du complexe. Très sympa. C'est à lui que je dois de savoir que la musique entendue à l'Hotel President de Jakarta est de Krakatau, que la chanteuse en est Trie Utami et que le morceau s'intitule "Dirimu Kasih".

Nous quittons à regret (malgré les bestioles) Gili Trawanggan, revenons à Ubud. Après un bref et pénible passage par Candi Dasa, où j'ai vu des ouvriers du bâtiment mâchonner puis cracher des libellules, où l'unique poste téléphonique disponible dans la localité était habité par un nid de guêpes, nous faisons cap sur Denpasar, le chef-lieu de Bali. Ville ennuyeuse à périr, "hôtel" dont les chambres étaient "éclairées" par de poussives ampoules de 25W made in Indonesia et peuplées de cafards gros comme ma main, nous faisons (grossière erreur) un passage par Padangaran où nous nous sommes fait royalement ch*er. Comme Padangaran est une plage, mon ex a naïvement cru pouvoir y faire du bronzing. 15 minutes après, elle s'est retrouvée encerclée de motards voyeurs (qu'est-ce qu'elle croyait ?).

Nous trouvons enfin un bus pour Jakarta, bien décidés à n'y passer qu'une nuit, à Jalan Jaksa (la rue des hôtels pas chers). Durant le trajet, elle a le mal du voyage. J'ai été obligé de gueuler "STOOOOOOOOOOOOP !!!" pour que le chauffeur daigne finalement s'arrêter. Enfin arrivés à Jakarta, nous cherchons un hôtel à Jalan Jaksa. Nous en trouvons un. Au beau milieu de la nuit, mon ex sursaute : elle s'est encore fait escalader par un cafard grand comme ma main. Je me dis "ça n'en finira donc jamais ?". Ce n'était pas la dernière fois que je me faisais cette réflexion.

Le lendemain d'une ultime nuit approximative, la gérante de l'hôtel nous annonce qu'elle a appelé un taxi "Oiseau Bleu" à notre intention en sorte de pouvoir rallier l'aéroport. Le taxi (tiens ???) arrive dans les délais. Nous arrivons trop tôt à l'aéroport et, pour m'occuper, j'y achète la BD "Asterix di tengah Orang Swiss" ("Astérix chez les Helvètes", en indonésien). Nous arrivons au terminal et, comme prévu, l'avion a du retard. Ça ne m'étonne même pas. Plusieurs heures après, nous embarquons enfin. Et sur la carlingue, un cafard, plus grand que tous ceux que j'ai vu, fait de la voltige. Je dis à haute voix "Encore ! Ça n'en finira donc jamais ?" Mais une passagère européenne me rassure en me disant que s'il pénètre dans l'avion, il ne résistera pas à l'ai co. Une escale est encore prévue à Abu Dhabi. Et ô surprise, arrivés à Abu Dhabi, on découvre une avarie technique de l'avion. Ayant retenu la leçon à l'aller, nous décidons de rester à bord, pas fous ! Imitant d'autres passagers, nous décidons de, comme eux, profiter de l'espace laissé par les pigeons qui sont sortis de l'avion pour nous allonger et tenter de dormir. Las ! Le personnel de bord nous réveille à intervalles réguliers, au motif que ça ferait mauvaise impression à l'égard des passagers qui sont sortis, lorsqu'ils seraient (enfin) autorisés à regagner l'avion. Mais une certaine solidarité s'est organisée parmi les passagers restés à bord, ce qui fait que nous envoyons chier les empêcheurs de dormir, gentiment, mais fermement, résultat, au final, ils ont cessé d'insister. Ils ont probablement dû sentir que le sommeil n'était pas illégal en Belgique. Arrivés à Bruxelles, les gendarmes (oui, en 1989, la Gendarmerie existait encore, en Belgique), je les aurais embrassés ! Ce retour à Zaventem est mon meilleur souvenir d'Indonésie. Ça et les miaulements de ma petite et défunte Céline. Ayant fait part de nos mésaventures, le Français nous a marmonné qu'il ne parlait pas de l'Indonésie, mais de la Thaïlande. C'est c'laaa, oui...
JO Jouki Veteran ·
je pense que le voyage n'est pas fait pour vous🙂!!!! (par contre le coup des trajets d'avions, je compatis....🏴‍☠️
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
VI Viiniveri ·
Je le pense aussi. Ou alors, sans quitter l'Europe. Et encore, sans quitter mon pays ou en me limitant à l'Europe du Nord. Le Voyage (avec un grand V) n'est pas fait davantage pour les handicapés.
VI Viiniveri ·
Je pourrais parler de l'excellente expérience que j'ai eue au Népal, mais j'y renonce.
ER Ericetstella Veteran ·
VOus êtes vraiment consternant ....Les muezzin en pays musulmans vous dérangent ? Les autres sont des "ducon" ou des imbéciles ? Il fait chaud, des cafards, des retards ...Ben oui, c'est comme ça 🤪
ericetstella
PL Pluton9 Regular ·
Je pense que vous feriez mieux d'aller dans des endroits moins "dépaysant", parce que effectivement en Indonésie comme dans beaucoup d'autres pays, il y a des bébêtes, du bruit et des muezzin qui appellent à la prière à pas d'heure. Et c'est justement pour tout ça qu'on y va. Si je voyageais pour retrouver la même chose que ce que j'ai à côté de chez moi, et bien je préfère rester chez moi, ça me coûte moins cher.
LA Land17 Regular ·
Vous n'êtes vraiment pas fait pour voyager ailleurs que chez vous, et encore !???

J'ai une mésaventure Belge à vous raconter :

C'était du temps de ''FEU SABENA'' votre belle Cie Belge. Je devais faire un BruSSels>>>Bujumbura (Burundi) via Le Caire, normalement 14 heures de voyage.

Je me suis retrouvé à Londres, puis à Adis Abeba (Ethiopie), puis à Naïrobi (Kenya), puis à Kigali (Rwanda), et enfin à Bujumbura 48 heures après !!!

Alors ne critiquez pas les Cies Aériennes que vous avez pris.
LAND17
MA Mavietongs Veteran ·
Votre récit pourrait faire rigoler des potes à votre retour, dans le genre "oh lala quelle aventure!!!" Mais bon, à part le retard sur vos vols (en même temps vous prenez la Garuda qui n'est pas réputée pour être dans le top 10 des compagnies), vous racontez des trucs qui font partie du voyage: des insectes locaux, un mal des transports en bus, des "guides" locaux interéssés par les touristes, un air chaud et humide.........ce qui serait interessant à savoir c'est pourquoi voyagez vous? A priori ce n'est pas votre 1er voyage et vous voyagez sans tour operateur.......et pourtant sur place vous n'êtes pas content alors que rien de grave ne vous est heureusement arrivé.
ma vie est mon voyage
PT Ptilivier Veteran ·
Vous racontez une histoire qui semble avoir 23 ans (1989). Quelqu'un vous a congelé entre temps ?
LO Loulou39 Regular ·
Bsr ! j'étais plié de "rire😉" , en vous lisant !! mais, sérieusement, QUEL INTERET😮 de raconter une histoire vieille de ......23 ans 😕 ??? ....en plus que bcp de choses ont du changer ds ce pays, non ?? il est vrai que certains "plats " réchauffés sont bien meilleurs !! LOL 😏😉
PJ Pjkl Veteran ·
J'avoue que faire un etat d'un voyage en Indo il y a 22 ans, c'est pas vraiment de l'info tres fraiche.

Entretemps, il y a eu quelques changements :

Garuda est beaucoup plus fiable, meme si je voyage assez rarement avec eux

Sinon n'a pas change : - Il faut toujours tres chaud et humide - C'est toujours Musulman avec 5 prieres par jour - Les horaires sont toujours elastiques - Les cafards sont toujours aussi gros. (a noter que depuis 2 ans que j'y vis, je n'ai pas encore rencontre de scorpion ni d'araignee hors normes) - Les vendeurs sont toujours aussi interesses par le pognon

Et au cas, vous auriez encore quelques velleites de venir, sachez aussi que vous n'en faites pas mention mais :

- La police et les fonctionnaires sont ultra corrompus - Les gens conduisent comme des tares et survivre sur la route releve de l'exploit - Les routes sont encombrees - Les iles sont soumises aux eruptions volcaniques, tremblements de terre et autres tsunamis - La bouffe est souvent tres epicee - Les cas de dengue sont legion - L'eau qu'on utilise pour laver les legumes et les fruits est pas toujours extra propre ...

Comme ca, ca evitera d'avoir ce genre de commentaires a l'avenir, tout ca est vrai, archi connu et ecrit dans tous les guides, mais si vous etes prets a passer outre il ya tellement de choses magnifiques a decouvrir dans ce pays que ce serait dommage de se borner a ces petits desagrements. Un voyage ca se prepare, surtout ici.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
PO Pouma Regular ·
Je suis navrée pour vous! votre voyage ne donne pas le souvenir agréable. C'est vrai un voyage en Asie ça se prépare et encore.. même si je donne les info a les groupes, j'explique, je montre par photos ou video de 'vivre' les experiences en indonesie est parfois très difficile. On perds tout les repères d'ici, ça demande quelque jours de aclimatiser.

C'est vrai il y a encore plein de belles choses en Indonesie. Peut être la prochaine fois si vous allez voyager en asie de vous bien préparer ou aller avec une personne asiatique ou français qui connais indonésie, qui peut vous aider. Pas pour enlever les petites bêtes, mais pour vous aider de vous adapter et de comprendre la culture ou la façon de vivre des indonesien, voir les asiatique, après vous pouvez peut être voir aussi les choses plus interessant ou belle.

Je vous souhaite d'ouverture, flexibilité, compassion et tolerance

Sylvie
DE Dennis Globetrotter ·
J'avoue que faire un etat d'un voyage en Indo il y a 22 ans, c'est pas vraiment de l'info tres fraiche.

Entretemps, il y a eu quelques changements :

....+ 1....

..allume la télé, lis le journal, tiens-toi au courant de la marche du monde.....le monde, il a bien changé en 20 ans, surtout l’Asie du sud est.....
PT Ptilivier Veteran ·
Il est reparti pour une hibernation d'une vingtaine d'années. La suite en 2032.....
WO Wolflarsen Veteran ·
partir dans un pays à 85% musulman pour se plaindre d'entendre l'adhan 5 fois par jour. ???????????? j'ai entendu ca souvent et il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas. qu'on se plaigne de la qualité (généralement déplorable, sans parler des sonos) des chants des muezzin indonesiens, je comprends, mais qu'on se plaigne de leur existence..... Partir sous les tropiques pour se plaindre de la chaleur et des insectes. ?????????? partir dans un pays pauvre et qualifier de cauchemard l'inconfort général que ca implique. Eh oui, bienvenus dans le tiers monde. Apres je dois dire que les problemes d'avion que vous avez eu sont du genre velus c'est vrai mais c'est votre mauvaise experience avec Garuda.J'ai aussi passé des heures dans des aeroports, à cause d'eux, à attendre des avions qui semblaient ne jamais arriver (sur des vols domestiques), ils m'ont meme une fois fait faire un tour de 7 heures dans les airs pour...revenir à notre point de départ et attendre sur place un hypothétique autre avion le lendemain...pénible oui, énervant surement, cauchemardesque surement pas. sans dire qu'en plus 23 ans apres....Meme si les choses dont vous parlez ne se sont guère arrangées.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
JE Jeanie83 ·
Bonjour

Que vous ayez eu des problèmes avec une compagnie aérienne, je peux comprendre. Mais lorsque vous dites "cauchemar indonésien", j'ai les cheveux qui se dressent ! J'y suis allée 5 fois en Indonésie (Bali, Gili Trawangan, Java) et chaque fois c'est que du bonheur. Lorsque je suis là bas, je n'ai plus envie de rentrer en France, je reprends l'avion avec les larmes aux yeux. Les indonésiens sont extrêmement gentils et accueillants. Je suis rentrée de Bali le 26 avril dernier avec la tête pleine de bons souvenirs comme d'habitude. Vous vous plaignez des moustics et des musulmans, chez vous il n'y en a pas ???????? Vous n'êtes vraiment pas fait pour voyager, c'est dommage, vous passez à côté de plein de belles choses !
AN Anne92 Veteran ·
AHAHAH ce post me fait rire!
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩

Similar discussions

You might also like