Mon voyage à Sumba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonsoir

Je reçois ce message privé

Bonjour Raga

J'ai vu lors du concours sur le vent et ses effets que tu étais allé à Sumba. On y va cet été. As tu des plans à me conseiller, des trucs que tu as aimés. De manière générale qu'as tu pensé de cette ile? A titre indicatif, pour que tu ais idée du genre de trucs qu'on fait et qu'on aime, on connait le Sulawesi où on a visité en 2016: le pays Toraja en mob pdt une semaine (bien aimé), on est allé à Tentena et le lac Poso plus le parc de Loré Lindu, les Togians 1 semaine à Malenge au Sera beach (le top absolu), Gorontalo 3 jours nage avec les requins baleine (grand choc) Tomohon et Bunaken une semaine en homestay chez Olga et Ope (hyper sympa aussi) En fait on a tellement aimé ce voyage que j'ai peur d'être déçue après tout ça... On ira à Flores aussi, après Sumba. Merci mille fois d'avance

Voici ma réponse :

Mon voyage à Sumba (couplé avec une re-découverte de Flores, un détour par Java et Bali) a surtout été motivé par l'aspect ethnologique qu'offre cette île (tombes et maisons traditionnelles)

L'ensemble du voyage a été réalisé entre le 27 avril et le 20 juin 2012

J'ai été d'île en île par bateau (Pelni)

Bali (Benoa) - Sumbawa (Bima) - Flores (Labuanbajo) - Sumba (Waingapu) - Flores (Ende) - Flores (Labuanbajo) - Sulawesi (Makassar) - Java (Semarang) - train pour Surabaya puis Ketapang - ferry pour Bali (Gilimanuk)

A Sumba j'ai séjourné à Waingapu (hotel Sandlewood), à Melolo (chez l'habitant, Sony) et à Waikabubak (hotel Artha)

Je regrette de ne pas être allé jusqu'à Bondokodi*, à l'extrémité Ouest de l'île. Manque de temps.

La durée (15 jours - pas assez - 3 semaines serait mieux) de mon séjour à Sumba étant définie par les horaires du Willis, bateau de la Pelni qui va de Bima à Waingapu via Labuanbajo puis ensuite fait un tour de 15 jours - je ne sais plus très bien où - avant de revenir à Waingapu pour ensuite gagner Ende sur Flores.

* pour Bondokodi et d'autres infos sur Sumba voir les messages de Lolodesiles.

J'ai réalisé un album de photos de ce périple d'environ 2 mois : get.google.com/...cz_vkoRBfZwcrGPpa0ny

Bonne préparation de voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Mohamma2 Veteran ·
très belles photos ... Et puis tu prends les gens et ça c'est chouette ... .
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci [;)]

Et puis tu prends les gens et ça c'est chouette....

Ça me donne une idée ... à suivre [:P]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marifb Veteran ·
Merci pour ton retour! Je me pose plein de questions. As tu pris un guide à Sumba? Il semble dans ce que je peux lire qu'il faut bien connaitre les rites et les usages pour se balader à Sumba si on ne veut pas se faire jeter salement. Je ne suis pas fan des voyages avec guide mais je ne veux pas faire d'impair non plus. Est ce que tu parles le bahasa et quid de communiquer en anglais là bas (bon on va essayer de réviser un peu ce qu'on avait appris au Sulawesi)? En tout cas ça y est mon billet est pris on y sera le 18 juillet!
Marifb
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Je me pose plein de questions.

C'est normal [;)]

As tu pris un guide à Sumba?

Non ! Ni à Sumba, ni ailleurs d'ailleurs [;)]

Il semble dans ce que je peux lire qu'il faut bien connaitre les rites et les usages pour se balader à Sumba si on ne veut pas se faire jeter salement

C'est juste une impression, à mon avis [;)]

En Indonésie, plus on s'éloigne des lieux touristiques (Bali, Java, etc) et plus la population est accueillante. Faut juste pas mettre les pieds dans le plat [:P] Je n'ai pas eu de "problèmes" avec leurs rites et usages. Quand je ne sens pas une situation je n'insiste pas et je vais faire un tour ailleurs.

Il m'est arrivé près de Waikabubak de me retrouver dans une "fête", tout à fait par hasard et malgré qu'on m'ait fait de grands gestes de bienvenue en me proposant de m'asseoir parmi les convives je me suis senti un peu mal à l'aise d'arriver là à l'improviste sans y avoir été invité et j'ai préféré m'éclipser. Qu'ai-je manqué ? Je ne le saurais jamais. Tant pis. J'aime mieux être observateur que participant.

+ + + + + +

Pour changer un peu du sujet "Sumba" j'aimerais relever une "erreur" que je constate assez souvent :

Pour moi on dit :

à Sumatra, à Java, à Bali, à Sumbawa, à Flores, à Sumba, mais aussi à Sulawesi (et non pas "au" Sulawesi erreur qui viendrait du fait que l'île se traduit quelquefois en français par "Les Célèbes" mais alors il faudrait dire "aux" Sulawesi ce qui est un peu anachronique, non ?)

on dit cependant :

au Kalimantan

en Irian Jaya

mais je peux me tromper. Les vrais experts pourront me contredire.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marifb Veteran ·
Ok super, je préfère voyager sans guide et ça a l'air de se faire parfaitement. Et parles tu le bahasa ou as tu réussi avec anglais, 3 4 mots et google?
Marifb
DJ Djalma Globetrotter ·
Je me pose plein de questions. As tu pris un guide à Sumba? Il semble dans ce que je peux lire qu'il faut bien connaitre les rites et les usages pour se balader à Sumba si on ne veut pas se faire jeter salement. Je ne suis pas fan des voyages avec guide mais je ne veux pas faire d'impair non plus. Est ce que tu parles le bahasa et quid de communiquer en anglais là bas (bon on va essayer de réviser un peu ce qu'on avait appris au Sulawesi)?

Bonjour, Je suis allé à Sumba sans guide en 1982 et j'en garde de très bon souvenirs! c'est une des îles( avec l'île de Nias) où j'ai été le plus invité à des fêtes et même à dormir chez l'habitant et sans contrepartie ce qui n'était pas le cas à la même époque à Sulawesi ( Toradja) qui déjà était assez touristique. Partout dans le monde ( selon ma propre expérience) où il y a très peu ou pas du tout de touristes on est très bien accueilli.Sumba a sans doute un peu changé depuis ma visite mais je pense qu'elle a du conserver son charme .
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Marifb Veteran ·
Merci pour ton retour!
Marifb

You might also like