CDF: Le Century remplacé par le Zénith
by Csrp62
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je viens d'apprendre que le bateau Century (normalement prévu en 2015 par CDF) a été vendu à une compagnie chinoise. Donc, ce sera le Zenith en remplacement (j'ai contacté CDF par téléphone). J'ai moi même réservé une croisière en juillet 2015, et j'avais choisi essentiellement cette croisière pour le Century, car j'ai déjà fait une croisière sur l'Horizon et bof bof, j'avais préféré le Bleu de France. Quels sont les recours ? J'ai lu dans les cgv, qu'ils avaient le droit de changer de navire si il était dans la même gamme voir supérieure, mais à mon avis le Century est quand même une gamme au dessus du Zénith non ? Je suis vraiment déçue, j'attends leurs précisions la semaine prochaine.
Dommage !!!
j'avais pris le Century avec Célébrity il y a quelques années et j'avais bien aimé et je me réjouissais de cette acquisition de CDF.
J'espère que cela ne veut pas dire que CDF a des difficultés ! à suivre !
j'avais pris le Century avec Célébrity il y a quelques années et j'avais bien aimé et je me réjouissais de cette acquisition de CDF.
J'espère que cela ne veut pas dire que CDF a des difficultés ! à suivre !
Jany
Bonjour
Effectivement plus de Century en 2015 pour Croisières de France
Royal Caribbean vient de vendre le Century à l'agence chinoise CTrip.com.
Par conséquent, CDF devrait finalement garder le Zenith l'été prochain
et exploitera donc, comme cet été, les deux bateaux : Zénith et Horizon.
Cordialement
Et oui, c'est la question que je me pose aussi ! J'ai l'impression de mettre fait avoir, j'ai réservé cette croisière pour découvrir le bateau Century qui est bien plus beau que le Zenith. Leur brochure est en quelque sorte une publicité mensongère ! Je n'ai plus envie de faire cette croisière, mais mon agence me propose d'annuler mais biensur avec des frais d'annulations ! Le pot de fer contre le pot de terre...
Sur Facebook, Croisières de France n'est pas plus explicite.
Voilà leur message.
Les croisiéristes ayant réservé sur le Century effectueront leur croisière sur le Zénith où ils retrouveront le confort, l’ambiance francophone ainsi que la formule tout inclus.
Si vous rencontrez le moindre problème, merci de prévenir votre agence de voyage afin que celle-ci puisse nous contacter au plus
vite.
Nous vous remercions de votre confiance.
Bonjour à tous , je viens de découvrir votre discussion et comme vous j'avais réservé sur le Century pour l'an prochain une croisière en juillet. J' ai essayé de contacter CDF par mail , par téléphone mais pas de réponse , même mon agence les a contacté , et CDF nous a répondu que pour l'instant , on ne pouvait pas réserver de cabines sur le Zenith. Alors que des sites en ligne réservent déjà des cabines sur le Zenith pour 2015 ??? Cela veut t'il dire que CDF va nous affecté une cabine en remplacement sans qu'on puisse choisir ?
Je suis vraiment déçu car après avoir voyagé 3 fois sur le Zenith, j’étais content de changer de navire !!!
Si quelqu'un a des infos ?
dani034
Bonjour Daniel,
Je me pose exactement les mêmes questions que vous ! J'ai effectué les mêmes démarches, contact agence de voyages et CDF, aucune information. Nous réservons tôt pour justement choisir notre cabine, car il y a des endroits sur le bateau que nous ne souhaitons pas. Le changement de bateau vous gêne, ou cela n'a pas d'importance pour vous ? J'ai lu des CR des croisiéristes qui ont pris le Zenith et il y a bcp de mécontents (bateau trop vieux, bruits, vibrations ect).
Le Zenith est tout à fait correct , nous avons fait de belles croisières et plein de bons souvenirs, mais nous souhaitions prendre le Century car plus gros , plus récent et aussi pour changer . Le fait de repartir sur le Zenith ne me dérange pas plus que ça , mais l'attitude de CDF à ne pas répondre à mes mails et appels par téléphone m' agace . j' avais réservé ma croisière en juin afin de choisir mon numéro de cabine, et je ne vois pas pourquoi , à ce jour , CDF ne peut pas nous faire choisir nos cabines sur le Zenith ?
Dani00
dani034
Bonjour, je vous propose d'aller faire un tour sur le site de CDF , vous verrez qu'ils ont changé leurs offres et proposent désormais le Zenith à la place du Century, "normal"! Ce qui l'est moins, c'est que les tarifs ont augmenté !!! Eh oui, incroyable mais vrai .
Allons-nous payer plus cher pour voyager sur le Zenith ???.
dani034
Bonjour,
Eh oui j'ai vu ! Moi aussi je suis étonnée de ces augmentations, payer plus cher pour un bateau plus vieux et plus petit, je ne comprends pas. Sinon, j'attends leurs propositions mi-octobre, mon agence de voyages me dit qu'on aura surement un surclassement, à voir ! J'ai vu aussi qu'ils ont remis l'escale Mahon, qui avait été remplacé par Palamos, ça par contre, c'est une bonne nouvelle.
Eh oui j'ai vu ! Moi aussi je suis étonnée de ces augmentations, payer plus cher pour un bateau plus vieux et plus petit, je ne comprends pas. Sinon, j'attends leurs propositions mi-octobre, mon agence de voyages me dit qu'on aura surement un surclassement, à voir ! J'ai vu aussi qu'ils ont remis l'escale Mahon, qui avait été remplacé par Palamos, ça par contre, c'est une bonne nouvelle.
Désolé de vous décevoir, mais ils marquent Mahon , mais sur le dessin du trajet du bateau , y'a pas Mahon mais Palamos !!!
dani034
Oui j'ai vu, mais allez je vais rester positive, et me dire qu'ils ont oubliés de modifier la carte !😉
J’espère pour vous car Mahon est une très belle escale , mais je suis pessimiste ! quelle croisière devez-vous faire?
dani034
Je fais la croisière Olé en juillet 2015, ce sera ma troisième avec CDF, vous avez raison, Mahon, c'est superbe. C'est mon escale préférée. Et vous, vous faites quelle croisière ?
Céline
Bonjour Daniel, j'ai eu des nouvelles de CDF et de mon agence de mon voyages, normalement on devrait avoir un communiqué dans la journée avec notre nouveau numéro de cabine. Je vous communique les grandes lignes :
Pas de sur classement sauf si la catégorie de cabine initialement réservée est au complet. Si la cabine ne vous convient pas, vous avez la possibilité d'annuler sans frais.
J'ai vu que vous aviez eu une réponse sur Facebook pour l'augmentation des tarifs. Bonne nouvelle de ce côté là.
Voilà, Bonne journée Céline
Pas de sur classement sauf si la catégorie de cabine initialement réservée est au complet. Si la cabine ne vous convient pas, vous avez la possibilité d'annuler sans frais.
J'ai vu que vous aviez eu une réponse sur Facebook pour l'augmentation des tarifs. Bonne nouvelle de ce côté là.
Voilà, Bonne journée Céline
Bonjour
Effectivement hausse des prix 2015 chez CDF mais sur Facebook ils annoncent "pour toutes les croisières réservées avant le 20 octobre les tarifs restent inchangés. Vous n'aurez rien à payer de plus ".
Cordialement
BonjourDaniel
(Je suis Frederick Bde face book)
Ne vous inquiéterpas j'ai u 2 problème avec cdf et ils ont toujours réparé leur erreur a monavantage je suis sur que cela sera pareil cette fois aussi!
Lecommerce est très difficile et ils ne peuvent pas ce permettre de perdre desclients fidele
Bonne journee a tous
(Je suis Frederick Bde face book)
Ne vous inquiéterpas j'ai u 2 problème avec cdf et ils ont toujours réparé leur erreur a monavantage je suis sur que cela sera pareil cette fois aussi!
Lecommerce est très difficile et ils ne peuvent pas ce permettre de perdre desclients fidele
Bonne journee a tous
Louis majesty 2011
Horizon 2012
Je reviens de mon agence de voyage , et j'ai pu choisir une cabine sur le Zenith qui me satisfait pleinement . Donc plus de soucis . Rapprochez-vous de vos agences, car CDF réaffecte les cabines !!!
dani034
la serenissime de septembre me tentait mais + 300 euros , ils n'y vont pas avec le dos de la cuillere,
Bonjour Dominique
Si vous partez avec quelqu'un qui a + de 60 ans vous devriez avoir -40 %
ou alors le 11 oct., la Serenissime est annoncée avec une promo de -50 %
en "last minute" (il faut l'acheter impérativement la semaine prochhaine)
Voir Croisières de France sur le site jaimelacroisiere.fr
Cordialement
merci micax, j'aurai 60 ans l'annee prochaine , je vais attendre avril comme ca je pourrais beneficier des 40%, merci pour l'info, la croisiere ayant lieu en septembre j'espere qu'il restera de la place , dominique
J'ai réservé pour la Serenissime Septembre 2014 et j'ai eu la dernière cabine extérieure découverte 😄
Nicole & Jean
Le bruit ne fait pas de bien mais le bien ne fait pas de bruit!
Bonjour,
J'avais réservé rien de moins que la Suite Royale sur le Century... Donc 102 m², pour le 5 juillet 2015, pour mes 5 ans de mariage, les 15 ans de mon fils, son brevet des Collèges, et CDF me propose gentiment de me "reclasser" en Suite Royale "gratuitement" sur le Zenith au MEME PRIX !!! 50 m², à 4 !!! aucun geste commercial, et suppression de tous les avantages dûs à savois classe VIP, anniversaire de mariage en cabine, corbeille de fruit tous les jours, jaccuzzi sur le balcon, etc... ON SE MOQUE DE QUI EXACTEMENT LA ?????????
POURQUOI NE FAIT ON PAS UN COLLECTIF POUR LES ATTAQUER EN JUSTICE CAR NOUS SUBISSONS UN VERITABLE PREJUDICE MORAL, que nous ayons réservé une cabine intérieure ou une cabine avec balcon... Je vous rappelle qu'ils ont vendu une croisière sur un bateau qu'ils n'avaient pas...
Si je constitue un collectif, qui me suit ?
J'avais réservé rien de moins que la Suite Royale sur le Century... Donc 102 m², pour le 5 juillet 2015, pour mes 5 ans de mariage, les 15 ans de mon fils, son brevet des Collèges, et CDF me propose gentiment de me "reclasser" en Suite Royale "gratuitement" sur le Zenith au MEME PRIX !!! 50 m², à 4 !!! aucun geste commercial, et suppression de tous les avantages dûs à savois classe VIP, anniversaire de mariage en cabine, corbeille de fruit tous les jours, jaccuzzi sur le balcon, etc... ON SE MOQUE DE QUI EXACTEMENT LA ?????????
POURQUOI NE FAIT ON PAS UN COLLECTIF POUR LES ATTAQUER EN JUSTICE CAR NOUS SUBISSONS UN VERITABLE PREJUDICE MORAL, que nous ayons réservé une cabine intérieure ou une cabine avec balcon... Je vous rappelle qu'ils ont vendu une croisière sur un bateau qu'ils n'avaient pas...
Si je constitue un collectif, qui me suit ?
Bonjour Chrystel,
Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est vrai que les suites sur le Century n'ont rien à voir avec celles du Zénith, et je persiste à dire que le Century est d'un niveau supérieur donc CDF n'est pas correct. Pour ma part, après une énorme déception, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris l'option annulation sans frais, le Zénith non merci, et je ne suis pas à la seule aux dires de mon agence. Bon courage pour la suite...
Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est vrai que les suites sur le Century n'ont rien à voir avec celles du Zénith, et je persiste à dire que le Century est d'un niveau supérieur donc CDF n'est pas correct. Pour ma part, après une énorme déception, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai pris l'option annulation sans frais, le Zénith non merci, et je ne suis pas à la seule aux dires de mon agence. Bon courage pour la suite...
Je viens de lire avec stupeur que le bateau a changé nous avons réservé en juin 2014 la croisière adria et par hasard j apprend que le bateau a changé sa nous as refroidi nous avons en plus choisi en juin une cabine balcon superieur et depuis vnous pensons allez sur le century et la je lis vos conversation
Sur le zenith il ny a pas de Balcon supérieur alors je me pose beaucoup de question ?? Croyait vous qu'on va beneficier d'un surclassement ? Allons nous avoir du all in
Sur le zenith il ny a pas de Balcon supérieur alors je me pose beaucoup de question ?? Croyait vous qu'on va beneficier d'un surclassement ? Allons nous avoir du all in
notre première croisières adria départ 5 juillet 2015 avec cdf. Deja une deception d'avoir changer de bateau. Cherche a faire des connaissances pour bon plan et vivre notre sejour a fond sans stress
Nous avons tout de même passer par selectour!!!!
De plus entre temps en novembre je l avait contacter pour avoir le descriptif des excurtions
S il n'y a pas de surclassement on y perd etant donner que nous avions une cabine supérieur avec balcon nous avons rallongé expret pour se fair plaisir. Donc du coup jai regarder au prix le plus rapprochant a 1 euro près et la suite exterieur donc on perdrai le balcon mes il peu aussi etre possible qu il nous met dans un cabine exterieur blcon et du coup on se ferait avoir car celle ci et moins chère de 400 €.
Donc on y perd forcement pfff
De plus entre temps en novembre je l avait contacter pour avoir le descriptif des excurtions
S il n'y a pas de surclassement on y perd etant donner que nous avions une cabine supérieur avec balcon nous avons rallongé expret pour se fair plaisir. Donc du coup jai regarder au prix le plus rapprochant a 1 euro près et la suite exterieur donc on perdrai le balcon mes il peu aussi etre possible qu il nous met dans un cabine exterieur blcon et du coup on se ferait avoir car celle ci et moins chère de 400 €.
Donc on y perd forcement pfff
notre première croisières adria départ 5 juillet 2015 avec cdf. Deja une deception d'avoir changer de bateau. Cherche a faire des connaissances pour bon plan et vivre notre sejour a fond sans stress
J'ai réservé en sep 2014 pour la Serenissime de septembre 2015, je savais que le Century était remplacé par le Zénith...
Pour ceux qui ont réservé avant novembre le all in est compris pour les autres c'est une option payante.
Nicole & Jean
Le bruit ne fait pas de bien mais le bien ne fait pas de bruit!
Il vous faut contacter rapidement votre agence de voyage pour négocier avec eux votre nouvelle cabine sur le Zenith, et choisir votre numéro en fonction des disponibilités. Cela aurait du déjà vous être proposer depuis Octobre 2014, date à laquelle CDF à ouvert ses nouvelles croisières . Donc n'attendez pas!!
De plus si vous le souhaitez, il y a une discussion sur ce forum sur la croisière ADRIA afin de préparer les excursions.
dani034
Ok merci je vais dès demain chez mon agence d voyage
En tout cas merci pour cet entraide
Pour notre première croisière c'est coton
En tout cas merci pour cet entraide
Pour notre première croisière c'est coton
Voilà lundi suis bien aller a selectour qui on bien compris mon pb. En consultant mon dossier ben cdf mon sous classé avc une chambre qui coûte moins chère et aucun remboursement.
l agence à tel de suite a cdf bla bla bla pas de solution.
Donc selectour on attendu avis de leurs supérieur et certainement pas mal de négociations au final suis surclassé dans une suite balcon 🙂 donc j y gagne bcp. Cool
Bonjour Jocelyne,
Et oui, une grande déception pour les fidèles de CDF. Mais pour nous ce fût un mal pour un bien, car à la place nous sommes partis avec MSC sur le Preziosa et nous avons passé une super croisière, c'était beaucoup mieux que CDF et en plus pour moins cher ! Mais j'avoue que la qualité de la nourriture est meilleure sur CDF. La prochaine en 2017 avec MSC.... Céline
Et oui, une grande déception pour les fidèles de CDF. Mais pour nous ce fût un mal pour un bien, car à la place nous sommes partis avec MSC sur le Preziosa et nous avons passé une super croisière, c'était beaucoup mieux que CDF et en plus pour moins cher ! Mais j'avoue que la qualité de la nourriture est meilleure sur CDF. La prochaine en 2017 avec MSC.... Céline
Bonjour Céline, nous avons aussi voyage sur le MSC preziosa du 11 au 18 juillet, superbe cabine (en yacht club, l'exécutif et familiale, tres tres spacieuse), moins cher que CDF, mais nous revenons avec un avis mitigé, ce qui nous a le plus manqué, c'est la gentillesse des membres de CDF (notamment les serveurs qui vous reconnaissent, qui ont toujours le sourire, un petit mot gentil etc...), la qualité de la nourriture aussi, et surtout, le tout-inclus (qui malheureusement n'existe plus chez CDF et ça c'est vraiment vraiment très regrettable !!!) car avec deux enfants, ce n'est pas très pratique de devoir leur dire, ici vous pouvez consommer, mais pas là et vous ne profiterez pas de tout le bateau, vous devrez rentrer au yacht club pour manger et boire... Non... Certes le bateau est tres beau, mais je regrette la nouvelle politique de CDF qui se fout royalement du client désormais (si je prends mon propre cas, ils m'ont proposé une simple cabine vue mer pour plus cher que ce que j'avais initialement réservé sur le Century, à savoir la suite royale de 102 m2), qui supprime le tout inclus, et qui vous envoie balader si on essaye de négocier au téléphone...
Bonjour Chrystel , vous avez tout à fait raison grande déception pour nous tous , je repars avec eux cette année nous avons eu le tout inclus offert .....j'aimerais faire une croisière sur MSC .....pour voir la différence , ce que j'aime sur CDF , C un bateau à taille humaine , et un personnel extraordinaire
jocelyne
Bonjour Chrystel,
Je suis globalement d'accord avec vous. J'ai regardé par curiosité la nouvelle brochure de CDF et là j'ai été surprise par les prix, enfants payants, option all inclusive avec supplément, donc je ne suis pas prête à payer autant pour un bateau ancien. Pourtant je préfère leurs itinéraires, et c'est vrai le personnel est plus agréable et beaucoup parle français contrairement à MSC. Et biensûr la qualité des repas est bien meilleure quoique j'ai trouvé que c'était moins bien sur l'Horizon par rapport au Bleu de France. Après pour les boissons, que ce soit sur MSC ou CDF, c'est beaucoup trop sucré et avec un goût de chimique (jus, cocktail), donc j'ai pris des forfaits (eau, café et allégro). C'est vrai le Preziosa est magnifique, la cabine spacieuse, le point négatif pour moi, c'était le manque de propreté de notre cabine à notre arrivée, armoires collantes avec plein de traces, miroir sale, beaucoup de poussières et des vêtements sous le lit oubliés par les précédents occupants. Le club enfant est génial, mon fils de 6 ans a beaucoup apprécié. J'attends avec impatience la brochure 2017, j'aimerais beaucoup voyager sur le Méraviglia mais l'itinéraire ne me plaît pas du tout. On verra....
Je suis globalement d'accord avec vous. J'ai regardé par curiosité la nouvelle brochure de CDF et là j'ai été surprise par les prix, enfants payants, option all inclusive avec supplément, donc je ne suis pas prête à payer autant pour un bateau ancien. Pourtant je préfère leurs itinéraires, et c'est vrai le personnel est plus agréable et beaucoup parle français contrairement à MSC. Et biensûr la qualité des repas est bien meilleure quoique j'ai trouvé que c'était moins bien sur l'Horizon par rapport au Bleu de France. Après pour les boissons, que ce soit sur MSC ou CDF, c'est beaucoup trop sucré et avec un goût de chimique (jus, cocktail), donc j'ai pris des forfaits (eau, café et allégro). C'est vrai le Preziosa est magnifique, la cabine spacieuse, le point négatif pour moi, c'était le manque de propreté de notre cabine à notre arrivée, armoires collantes avec plein de traces, miroir sale, beaucoup de poussières et des vêtements sous le lit oubliés par les précédents occupants. Le club enfant est génial, mon fils de 6 ans a beaucoup apprécié. J'attends avec impatience la brochure 2017, j'aimerais beaucoup voyager sur le Méraviglia mais l'itinéraire ne me plaît pas du tout. On verra....
CDF est en train de se couler (sans jeu de mot) parce qu'ils veulent s'aligner sur les croisières dites de luxe, ce qu'ils n'ont pas compris c'est que pour faire cela, il aurait fallu obtenir des bateaux neufs, beaux, et le "luxe a la française" est un concept qu'ils ont totalement oublié depuis 5 ans maintenant, même un peu avant, si on regarde bien, depuis l'arrivée de Pullmantur !
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Bonjour
Je regarde pour une croisière dans le nordÀ votre avis laquelle est la plus intéressante ? Merci
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver. Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule. Guylène
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver. Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule. Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Bonsoir
L'eau sur les lavabos des cabines est-elle potable ?
L'eau sur les lavabos des cabines est-elle potable ?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
Hi everyone,
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards