Centre Pompidou à Malaga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hola 😉

Malaga confirme sa volonté de devenir une destination touristique différente du traditionnel "sea, sun and sex" qui est la bannière principale de la Costa del Sol. Depuis quelques années, la municipalité malagueña fait de gros efforts pour diversifier l'offre culturelle, permanente ou temporaire, et la ville est chaque jour un peu plus attirante, grace à un important programme de rénovation des superbes édifices barroques qui sont l'essentiel de l'immobilier du centre, et la transformation en secteur exclusivement piétonnier d'un trés grand périmètre.

Aujourd'hui Malaga a inauguré une "antenne" du Centre Pompidou. Le bâtiment a une allure futuriste qui confirme sa filiation avec l'original parisien. Le musée propose un voyage au travers de l'art des XIXème et XXème siècles, ayant comme thème principal la figure humaine. Pablo Picasso, né à Malaga et dont trois oeuvres sont exposées, est le fil conducteur de cette expo. Egalement, depuis deux semaines, ont été inaugurés en plein coeur de la vieille ville, deux petits musées séparés de quelques mètres et consacrés à la culture tauromachique et son influence en Espagne et dans le monde hispanique. Je n'ai pas visité ces nouveaux endroits. Je suis simplement passé devant, et (à mon avis) les façades de ces nouveaux sites, bien que trés modernes, colorées, et remarquablement illuminées la nuit, s'intègrent parfaitement dans l'environnement d'immeubles du XIX ème siècle récemment rénovés. Les premières "grosses" actions menées dans le cadre de cette revalorisation de Malaga, avaient été la totale rénovation des halles centrales, et la refonte du port en centre ville. Même si vous n'avez aucun achat à faire, je vous conseille d'aller voir ce magnifique bâtiment qu'est la "Plaza de abastos" ou "Mercado Atarazanas", qui conjugue l'art mauresque et l'architecture "Eiffel". En prime si vous y allez aux heures d'ouverture (8h/14h), à l'intérieur vous aurez les couleurs et les odeurs de tous les beaux produits méditérannéens qui y sont proposés. Quand au port, qui était, il y a seulement quatre ou cinq ans, un port de commerce avec tous ses aspects inesthétiques et ses nombreuses contraintes, il est devenu un superbe port d'escales pour paquebots. Les quais qui étaient barricadés et inaccessibles ont été transformés en une trés agréable promenade ouverte vers l'Alameda et l'Alcazaba. Les anciens locaux du quai de la Malagueta (vers le phare), ont été transformés en une partie commerçante , essentiellement des bars-restaurants avec leurs terrasses tournées vers les bassins du port et de belles boutiques, qui en font, maintenant, un des endroits préférés des malagueños à l'heure du paseo. Ce nouvel lieu s'appelle "el Muelle Uno" (le quai un). Buen paseo malagueño Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
GE Genal Veteran ·
Merci Patxi de divulguer l'information

Il se passe beaucoup de choses ces jours-ci à Malaga, et dans sa région (je pense à l'ouverture du Caminito del Rey, dans un autre registre).

Il faut aussi rappeler que Malaga devient, d'année en année, une véritable plateforme de l'Art contemporain. Il faut flâner dans le quartier appelé Barrio de Soho pour s'en rendre compte. Il faudrait peut-être ouvrir un post à ce sujet et développer. En attendant, voici un lien de la municipalité de Malaga concernant ce quartier d'artistes : www.sohomlg.com/

Bon dimanche
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Au chapître des nouveautés culturelles à Malaga, j'ai oublié de citer un autre nouveau musée : EL MUSEO RUSO (le musée russe). Il a été inauguré le 25 Mars, c'est une "émanation"(?) du célèbre musée de Saint Pétersbourg. Outre des expositions permanentes et d'autres temporaires, il y a trois auditorium ou l'on peut assister à des projections présentant, notamment, les collections du musée de St Pétersbourg, ainsi qu'une bibliothèque dédiée à l'art russe.

A noter, juste à côté de ce musée russe, un autre musée, plus ancien : MUSEO DEL AUTOMOVIL (traduction inutile je suppose) 🙂

Et dire que "certains" estiment que Malaga n'a guère d'attraits et qu'il vaut mieux en faire le tour sans s'arrêter 😠 Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Patxi au moins tu sais donner l'envie !

Je n'ai pas encore été à Malaga mais on prévoit d'y aller d'ici un an (sûrement en mars prochain) rien que pour retourner à Grenade déjà et donc passer 2-3 jours à Malaga puis Ronda et Marbella. Je suis ravie d'apprendre que la ville se "culturalise" et que le centre et le port deviennent plus agréables.

J'aimerais bien y voir le musée Thyssen qui est récent aussi, et, peut-être moins connu, le musée des voitures de sport (j'aime les belles voitures, ou voitures anciennes...). J'aime bien les promenades agréables au bord de mer, à ce que tu en dis Malaga s'améliore de ce côté-là !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Miranda 😉

Il n'y a pas de comparaison entre le Malaga d'il y a une dizaine d'années et le Malaga d'aujourd'hui. J'ai toujours aimé cette ville pour son animation et le mode de vie des malagueños, et je l'ai vu se transformer au fil du temps, sans galvauder son âme. Ce n'est pas une ville touristique au sens propre du mot, mais c'est une trés belle et grande ville andalouse, où les gens vivent à leur rythme, non à celui imposé par les touristes et dans les rues on y parle espagnol 😛 Si c'était à refaire, c'est sans doute à Malaga que je choisirais mon second chez moi !! Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On ira voir ça alors !

Et que penses-tu de Marbella ? (on compte y passer une journée, mais avoir des avis est toujours sympa !)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Ce que je pense de Marbella 😐 Heu.....!! JOKER !! 😇 Juste te dire que l'on ne s'y croisera pas 😛 Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MI MirandaMouse Globetrotter ·
😄

J'avoue que l'ambiance "Saint-Tropez" c'est pas mon truc, on irait juste une grosse aprem par curiosité...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Miranda 😉

Ah bon .... !!! Ca ressemble à Saint Tropez ??? 😐

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je sais pas, c'est ce que me dit mon guide papier, que c'est la Saint-Tropez andalouse !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Alors si le guide le dit ... c'est que ce doit être vrai ! Il faudra que je le lise pour m'en persuader 😛 Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Vrai ou pas, va savoir ! Le mieux étant toujours de vérifier par soi-même 😄
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Marlucdesfil Regular ·
Bonjout Patxi,

Malaga est une de nos escales lors de ma prochaine croisière en septembre prochain. J'ai l'habitude de prendre les renseignements sur les escales et de m'organiser moi même au lieu de prendre les excursion du bateau.

Alors voila ma question: Est-ce que le port d'escale est loin du centre ville ou des attractions de la ville?

Que me conseillez-vous de visiter?

Merci

Marcelle
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Miranda

Marbella ne ressemble pas du tout à Saint Tropez, les guides doivent confondre avec Puerto Banus qui est un quartier de Marbella situé à 6 km du centre.

Le centre historique de Marbella est superbe, avec de nombreux édifices du XVIe siècle. Nombreuses petites ruelles avec ses maisons peintes à la chaux et recouvertes de bougainvilliers. Pas mal d’échoppes et des terrasses: Photos

Il y a une très belle promenade à faire le long de la mer, la Via Verde, comme son nom l'indique, on s'y promène dans la verdure (6 km de long). Il faut se garer au parking du Parc de la Constitution (très beau parc andalou, en bord de mer) et partir vers l'ouest.

Je confirme pour Malaga. La ville a beaucoup évolué (en bien). Elle est devenue très agréable. Peut-être un peu trop grande à mon goût pour y vivre ou y passer l'intégralité de ses vacances. Mais ça c'est une question de goût. Il fait toujours bon y revenir pour y flâner quelques heures, ou visiter un musée.

Si vous êtes dans le coin, il faut absolument aller à Ronda , ville la plus romantique d'Espagne, selon Hemingway, et lieu de villégiature de nombreux artistes (Orson Welles y a fait disperser ses cendres) et se promener également à Mijas Pueblo, magnifique village blanc, situé à 5 km de la mer.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Marcelle

Si vous êtes en escale à Malaga, vous n'aurez pas énormément de temps, mais comme tout est assez concentré, vous aurez certainement le temps de : - monter au Castillo de Gibralfaro (beau chemin, ça grimpe, avec belles vues, il y a un ascenseur, donc vous pouvez éviter de le monter mais le redescendre à pieds), - vous promenez dans les rues piétonnières du centre ville, - y visiter la cathédrale, le musée Picasso, le théâtre romain et l'Alcazaba, - puis atteindre les nouveaux quais aménagés qui reçoivent l'annexe du célèbre Centre Pompidou, en passant par le paseo de Espana. Je ne pense pas que vous aurez le temps de faire aussi les arènes

visiterandalousie.fr/2012/11/10/plan-de-la-ville...

Il me semble que les bateaux de croisière arrivent à proximité du centre ville à pieds, à confirmer.

Bonne croisière.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Marcelle 😉

La remodélation récente du port de Malaga fait que les bateaux de croisières s'amarrent maintenant dans les anciens bassins, avant destinés au commerce, en plein centre ville. Vous descendrez du bateau sur les quais de la Malagueta, et serez à +/- 10 minutes de marche de ce qu'un croisièriste peut découvrir en une journée : l'Alameda, ses jardins et ses magnifiques palacetes, la Cathédrale inachevée, juste à côté le musée Picasso, et toujours à quelques dizaines de mètres l'ensemble composé par le théatre romain et l'Alcazabar. En venant du port, à côté de la Cathédrale, débouche la "Calle Larios", une belle avenue trés commerçante, piétonnière, au bout de laquelle se trouve la Plaza de la Constitucion, le coeur de Malaga, et là, "au feeling" vous pourrez vous perdre dans les ruelles ou les trés étroits "callejones" dans la partie la plus ancienne de la ville. En fin d'aprés midi et début de soirée, c'est dans cette partie de la ville que se concentre l'animation trés sympathique de Malaga. Repérez sur une carte le triangle formé par l'Alameda principal, la Plaza de la Merced et le quai de la Malagueta ou sera votre bateau ... l'essentiel des plaisirs malagueños seront dans ce périmètre. Et toute cette partie de la ville est exclusivement zone piétionne. Pour les quelques heures que durent (en général) les escales de bateaux de croisière, vous aurez ainsi largement de quoi vous faire plaisir sans jamais vous éloigner de plus de 20/30 minutes de marche de votre bateau. Et avant de remonter à bord, faites un dernier arrêt pour boire un verre sur une des agréables terrasses du "Muelle Uno" ou sera sans doute amarré votre bateau. Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
GE Genal Veteran ·
Voilà qui est beaucoup mieux décrit que ce que j'ai pu écrire. Merci Patxi pour ces pécisions bien plus fines que les miennes. Bonne journée à tous
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
MA Marlucdesfil Regular ·
Merci infiniment pour ces précieux conseils.
MA Marlucdesfil Regular ·
Merci infiniment Genal.
GE Genal Veteran ·


Bateaux de croisière dans le port de Malaga
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
MA Marlucdesfil Regular ·
Merci

Superbes photos.
GE Genal Veteran ·
Article sur le Centre Pompidou de Malaga : www.infotravel.fr/a-la-une/malaga-landalouse-confirme-sa-vocation-pour-lart-13356/
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)

Similar discussions

You might also like