Certificat de capacité de mariage pour le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonsoir,

Quels sont les papiers vraiment necessaires pour l'obtention de certificat de capacité de mariage pour le consulat de france de casablanca ?

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
penses tu que la réponse que tu obtiendras sur un forum, sera plus correcte que celle que tu pourras obtenit au consulat??? Déja que sur la météo il se dit n'importe quoi !
JO Jojodeparis ·
Consulte le site du consulat de France à Casablanca, tu trouveras la liste des documents.D'autre part, sache que tu dois prendre RDV longtemps à l'avance pour le dépôt de la demande.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour le/la française c'est assez simple : passeport, carte d'identité (Oui, les deux), copie intégrale d'acte de naissance, certificat de domiciliation (quittance EDF, GDF ou autre) et bulletin de paye, ou contrat de travail, ou quoi que ce soit qui puisse prouver la profession.

Pour la partie marocaine, acte de naissance, certificat de domicile, carte d'identité, bulletins de paye ou d'hébergement, certificat de célibat (si divorcé, il faut en plus du jugement de divorce mentionnant un divorce irrévocable, un certificat de célibat). Le tout bien entendu en français.

En clair, tous les papiers demandés par le consulat sont "vraiment nécessaires" et on ne te fera pas grâce d'un seul.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BE Bedouin12 Regular ·
Je me permet de te donner le lien d'un forum dédié aux couples franco-maghrébins où tu trouveras une multitude de renseignements sur les formalités en vue d'un mariage : http://zawache-moukhtalite.cultureforum.net/index.forum.

Tu pourras également te mettre en relation avec de nombreux couples dans ta situation qui pourront t'apporter aide et soutien dans tes démarches.
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
VI Violette76 Regular ·
D'accord avec Mezgarne mais j'ajoute que pour un Français né à l'étranger (je suis Française née à Londres) il est demandé un certificat de nationalité française. Ce certificat, si on vit en France est obtenu au Tribunal d'instance de son domicile . Si on vit au Maroc, il faut le demander au tribunal d'Instance de Bordeaux. Pour obtenir ce certificat il faut procurer les actes de naissance de ses parents et grands -parents.

Pour un divorcé il faut impérativement le jugement de divorce original .Une photocopie n'est pas acceptée. J'avais un original remis par mon avocat mais le tribunal d'instance puis celui de grande instance et le bureau du procureur du Roi considéraient que c'était une copie .Devant mon insistance un juge (qui connaissait bien le système judiciaire français ), puis le Procureur du Roi ont validé cet original auprès de leur greffe respectif. Donc bien insister si on a les bons documents, faire le forcing le cas échéant et demander à voir le juge si le greffe ne se saisit pas de votre dossier.

Nous avons eu à faire au Consulat de France à Marrakech et nous nous sommes mariés à Safi.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Certificat de nationalité EN PLUS de la carte d'identité ? Eh bé...

Moi je n'avais que mon passeport, sur lequel il est marqué "nationalité française" et le consulat de Marrakech m'a fait faire une carte d'identité, qui est selon eux "le seul justificatif de nationalité".

Comme j'habite en Allemagne, et que c'était au moment de l'introduction des cartes sécurisées, j'ai eu droit en urgence à une jolie carte d'identité en papier, comme on en fait plus, mais que les consulats avaient encore le droit de délivrer eux mêmes, et qui était valable un an. Plus un commentaire étonné sur le zèle de leurs collègues de Marrakech. :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VI Violette76 Regular ·
Oui oui, la carte d'identité où il est noté que je suis française ainsi que mon passeport français n'ont pas suffit à prouver que je suis française même si je suis née de père Français (mais de mère anglaise, à Londres) .

Autre chose d' étonnant : lorsque mon dossier a enfin été complet pour que le consulat français de Marrakech me délivre le certificat de capacité à mariage, nous avons découvert que les bans avaient été publiés en France, dans ma commune, dès le dépôt du dossier incomplet, envoyé par fax...et qu'il y avait même un courrier de félicitations de mon maire !!!

Mais tout est bien qui finit bien ...
JU Juan123 ·
Il est désormais devenu (presque) impossible, pour un français, de se marier avec une marocaine.

Je suis actuellement confronté à l'absurdité de la nouvelle loi (http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2006/2006542/2006542dc.htm).

Premièrement il faut obtenir un rendez-vous, pour cela il faut écrire un email et attendre patiemment la réponse pendant 3 semaines (mon cas véridique).

Puis ont vous demande de vous présenter avec votre futur conjoint avec un dossier complet (sans bien sur vous donner la liste des pièces à fournir) avec un rendez-vous plus de 4 mois plus tard (c'est mon cas véridique).

Lors de l'entretien on essayera de vous dissuader de vous marier en discréditant votre futur conjoint avec des propos racistes et bien sur non-enregistrés. On vous expliquera notamment que votre conjoint ne s'intéresse qu'à votre argent et votre nationalité en vu d'obtenir un passeport et travailler dans ce pays "merveilleux" qu'est la France (Entre-nous, si je cherche un travail, j'évite la France, c'est dur d'en trouver et c'est plus mal payé qu'ailleurs).

Après cela les abrutis de la république peuvent encore pendant deux mois refuser le mariage et autres plaisirs.

Les lois ne sont faites que pour emmerder les gens honnêtes et la France est tombée bien bas dans ce registre en dépassant l'absurdité des loi que l'on trouve dans les dictatures et monarchies que nous critiquons.

Comme il est illégal d'interdire le mariage, ils ont trouvé une méthode qui consiste à le rendre impossible.

Désormais le passeport français est synonyme de boulet au pied.

Je n'ai aucune intention de venir m'installer en France avec ma future épouse. Tout ce que je veux c'est le droit de me marier librement sans être obligé de soumettre mon épouse à la question des retardés racistes de la république.

J'ai quitté la France il y a 10 ans et plus le temps passe, plus je ne veux pas y retourner. Si je pouvais me séparer de mon passeport je le ferais. Je voudrais être citoyen du monde et qu'on arrête de m'emmerder.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Il est désormais devenu (presque) impossible, pour un français, de se marier avec une marocaine.

C'est valable pour les autres nationalités aussi.-- J'ai quitté la France il y a 10 ans et plus le temps passe, plus je ne veux pas y retourner. Si je pouvais me séparer de mon passeport je le ferais. Je voudrais être citoyen du monde et qu'on arrête de m'emmerder.--

Alors pkoi tu ne le quittes pas? c'est tout a fait faisable 😏

(je ne te dis pas les difficultés que tu aurais pour bouger)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Il est désormais devenu (presque) impossible, pour un français, de se marier avec une marocaine.

Je n'ai aucune intention de venir m'installer en France avec ma future épouse.

Ca c'est certain que le mariage femme-femme est interdite en france comme au maroc 😏
CL Claude39110 ·
salam aleikoum j'esaie de t'envoyé une reponse a ta question et n'ecoute pas le corbeau qui te dit d aller voir le consulat certe il te faudra y aller mais deja je ^t'apporte une reponse si je ny arrive pas donne moi ton adresse et je t'envoie par courrier.amitié.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le message date de 2 ans !!!!

je pense qu il est deja marié

et dans le cas ou ca peut interesser d autre tu peux ecrire dans le forum ton message
CL Claude39110 ·
ha! je suis trop fort .merci collegue j'etait en train de repondre a un autre message bon peut etre qu'il a divorcé maintenant !!!! encor merci si tu peux m'expliquer comment et ou mettre la liste des papiers que j'ai eu au consulat de france se serai sympa je l ai numeriser est mis dans mes documents aprés je coince un peu merci collegue !!!!
NA Nadoria ·
je vien de lire ton message posté il ya un an presk!mais ca mintérresse car je vien de passé le rdv a fes avec mon mari jaten a présen le CCM combien l'a tu atendu?on veut se marier cet été mais on peur de ne pa avoir encor recu ce fichu document tro de chichi avec leur lois a la con!je peux comprendre kil yé eu bocou darnark mais les vrai histoir d'amour éxiste encor!!!!merci davance pour ta réponse!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je vien de lire ton message posté il ya un an presk!mais ca mintérresse car je vien de passé le rdv a fes avec mon mari jaten a présen le CCM

si tu es deja marié je vois mal comment tu peux te marier de nouveau! c'est reservé uniquement pour les hommes au maroc.
NA Nadoria ·
c'est tout comme si je l'étais!Mon futur mari si tu préféres...😉
NA Nadoria ·
slt! a tu atendu longtem pour recevoir ton ccm?
CH Chrilias ·
bonsoir et bien je me permet de te mettre 2 lien ou tu trouveras tt les infos http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324#sommaire_3

http://mariagefrancomarocain.aceboard.fr/index.php?login=195537&rub=

et bonne chance a toi ;o)
DA Daylight ·
bonsoir, j'ai un ami de moi quia eu le capacité de marraiage pour sa femme apres 8 semaine di depot du dossier, et moi j'ai rdv le 29 octobre pour deposer mon dossier. j'esper que ça va bien se passer.
DA Daylight ·
bonsoir mezgarne, merci mai j'ai bien lu dans les documents dans le site du consulat de france a casa mai les beletins de pays ne sont pa demander dans le dossier pour la capacité de marriage, ils se sont demander apres pour demander le visas conjoint. que penses-tu?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les bulletins de paye sont utilisés pour justifier la profession qui sera inscrite sur l'acte de mariage -> pour la capacité à mariage. Ils ne sont pas nécessaires pour le visa de conjoint de court séjour.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DA Daylight ·
oui mai les beletin de pays ne sont meme pa mentioné dans le documents a fournir pour laz capacité de marriage dans le site du consulat, penstes-tu que c une ereur ou c'est fait expres. excuses moi mai je veu tous savoir car j'ai peu que l'heur du rdv ils me disent il te manque ça ou ça. tu me comprends bien sure
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je ne pense pas que ça soit "fait exprès", les documents à fournir dépendent de la situation de chacun. Le rendez vous est fait aussi pour ça, il est parfaitement normal de transmettre ensuite des documents si ils ne sont pas tous prêts le jour du rendez vous. Tu peux aussi préparer les copies, ça ne pose pas vraiment de problème je pense ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DA Daylight ·
bonsoir mezgarne, je viens de ruenir les papier necessaire pour la CCM, et ya des gens qui m'ont dit que c obliger de les legaliser a la prefecture. moi, je vai me marrier avec une française alors je me demande est ce que c vrai que je devrai les signer a la prefecrure que pour la france ya pa besoin. une autre question mon frere, moi j'ai eu tous les document: certificat de celiba, certificat de domicile et acte de naissance, direct en français alors penses tu que ya plus besoin de passer par un traducteur assurementer et dernier question, ça veut dire quoi copie integrale de l'acte de niassance certifie conforme moi j'ai la copie intergale mai c pa ecrit certfie confore. que Dieu te protege et bon ramadan
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

pour faire certifié conforme tes documents, il te suffit de te rendre a l'annexe du ministere des affaires etrangeres. ils vont tamponner les documents.

si les documents sont en francais tu n'as pas besoin de les faire traduire puisque c'est traduit. Et si tu veux tu peux les faire certifié par le ministere des affaires etrangeres.
DA Daylight ·
merci bcp momo1001 de l'avoir repondu, j'ai une petite question, le jour de l'entretien pour la CCM, a qui on deposer les documents a la dame qui nous l'entretien meme? et si il nous manque un doc ou koi est ce que je devrai encore prendre un autre rdv ou bien je pourai chercher le doc qui me faut et reveir direct?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour Daylight,

d'abord par "mon frère", moi je suis une fille :)

Tous les papiers doivent être légalisés quand ce ne sont pas des originaux, que ce soit pour le consulat (et ils demandent aussi à voir les originaux quand c'est possible), ou pour les autorités marocaines. Tu n'as bien évidemment pas besoin de faire traduire ce qui est déjà en français. "Certifié conforme" cela veut dire "légalisé".
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DA Daylight ·
ah je suis desolé mezgarne :) avec tout mon respect mais hamdou lillah on est tous une petite famille n'est ce pas. pardon une deuxieme fois. pour ma question, yavai qlq1 dans le forum qui a dit que "certifier conforme" c faire un tompon dans une anexe des affaire etranger alors je sui un peu perdu et svp est ce que si j'ai un papier que je devrai refournir est ce que je perdrai mon rdv oubien je pourrai le chercher le jour meme et revenir pour l'entretien. merci d'avance
ME Mezgarne Globetrotter ·
"Certifié conforme" est le terme français pour légalisation. La procédure avec le tampon est la procédure française, qui s'applique aux papiers français. Pour les papiers marocains, c'est la légalisation marocaine. C'est tout à fait possible de fournir les papiers qui manquent après l'entretien, par courrier.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BO Bosco47 ·
"Certifié conforme" est le terme français pour légalisation. La procédure avec le tampon est la procédure française, qui s'applique aux papiers français. Pour les papiers marocains, c'est la légalisation marocaine. C'est tout à fait possible de fournir les papiers qui manquent après l'entretien, par courrier.

Avec accusé de réception à valeur juridique ;) on ne sait jamais avec les administrations...
JO Joyce5 ·
bonjour a tous, ma fille va se marier l été prochain au maroc, alors j ai qq questions a vous poser concernant le ccm.Après avoir essayer de prendre 1 rdv au consulat de tanger dont dépend son futur mari, on lui a dit qu elle n avait pas besoin de rdv pour le mois d octobre et qu ils pouvaient venir déposer sans rdv! est ce possible?je trouve ca bizzare par rapport a tous ce que j ai pu lire sur des forums.Ma fille est étudiante et n a donc pas de fiches de salaire, la question est: dois je fournir mes fiches de paye, mon mari est inscrit a la chambre des metiers depuis 1 an et n a pas de fiches, comment faire?De plus elle n a que 2 tampons d entrée au maroc sur son pass est ce suffisant? Une autre question, Est-ce que ca pourrait les aider que je les accompagne au consulat?On s est tous rencontrer avec la famille de notre futur gendre cet été pour les fiancailles et nous sommes tous d accord sur ce mariage et ce serait dommage que le consulat fasse des problèmes.Ma fille est reconvertie depuis 4 ans, mais n a pas attestation de reconvertion, est ce un problème pour l acte devant l adoul? j espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec ttes ces questions et merci a tous ceux qui pourront m éclairer! Et joyeux ramadan à tous
joyce
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si votre fille n'a pas de fiche de paie alors elle produit sa carte d'etudiant.

une femme n'a pas besoin de se convertir a l'islam pour se marier a un musulman.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Le consulat de France au Maroc ne demande pas les fiches de salaire pour une demande de CCM. Par contre, il demande une preuve de domicile en France. Si ta fille n'a pas son propre domicile, et loge dans la famille, c'est à celui qui l'accueille de lui faire un certificat d'hébergement, avec une copie des justifs, contrat de loyer, certif de proprieté, les 3 dernières quittance de loyer, etc..., ainsi que la copie de sa carte d'identité. Cette précision ne figure pas sur le site web du consulat, voici une idée des docs demandés, ainsi que le formulaire de la demande à télécharger et remplir. Pour le CCM http://www.consulfrance-ma.org/img/PDF/dossier_mariage_ccm.pdf

Pour la transcription http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/civil_liste_transcription.pdf

Des fois on demande une attestation de baptême pour les femmes non musulmanes. Mais elle peut faire une demande officielle de conversion à l'islam au Maroc. Bonne continuation fayd
Cordialement Fayd
JO Joyce5 ·
😉merci fayd pour tes réponses.Oui elle habite avec nous, donc je prévoierai le necessaire.
joyce
KS Kslaoui ·
Il existe un site sur le mariage à la Marocaine... Ils ont également un article sur les papiers administratif à préparer pour un mariage avec un(e) Marocain(e): http://www.mariage-marocain.ma C'est pas mal... Karim
GI Giero42 Regular ·
bonjour Je suis en train préparer mon dossir a CCM...juste une précision, je suis divorcé, j'ai donc besoin de fournir une copie légalisée de l'acte de divorce question, ou dois je faire légaliser cet acte, au tribunal, a la mairie?? merci
SI Simonath ·
salut 😄 je viens juste de m inscrire et j aimerais parler à qlq un qui travers la même histoire que moi. voilà, j ai rdv le 26 février pour CCM et j aimerais savoir, si tu le sais, combien de temps il faut pour l obtenir et quels sont encore les démarche qu il a encore à faire pour que l on puisse être enfin marié. merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

quand tu auras obtenu le ccm (autour de 2 mois) tu pourras commencer tes demarches marocaines (prevoir autour de 3 semaines).
SI Simonath ·
merci d avoir répondu si vite, alors si je comprend bien aprés les 2 mois environs nous obtenons le CCM et ensuite il faut 3 semaine pour pouvoir se marier aprés ça y est on peut se marier?si c trés rapide comme ça, c super car je n en peux plus d être loin de lui🙁
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui apres ca tu seras marier pour le maroc mais pas encore pour la france

apres ton mariage marocain tu dois aller au consulat pour faire transcrire ton mariage. Et quand tu recevras ton livret de famille francais (ca veut dire que ton mariage a été reconnu par la france), tu peux deposer une demande de visa pour le faire venir en france si c'est votre souhait de vivre en france
GI Giero42 Regular ·
bonjour Je pense que Nemo est un peu optimiste sur la durée, 3 semaines c'est un peu juste, car apres le CCm il y a l'autorisation du tribunal ou il faut constituer un gros dossier, ensuite apres le mariage au maroc, ton mari devra encore patienter plusieurs mois avant d'avoir le visa, car auparavent comme l'a dit nemo il faut la transcription de Nantes, qui peut etre longue, surtout s'il y a une difference d'age comme cela a l'air de l'etre pour votre couple, ou il peut y avoir une enquete plus appronfondie...bon courage
SI Simonath ·
et ben il va falloir encore que nous attendions au moins un an et demi pour être réuni, enfin si il faut attendre autant de temps pour ensuite avoir que du bonheur, attendons de toute façon nous n avons pas le choix. merci encore de tous les renseignements.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je pense que Nemo est un peu optimiste sur la durée, 3 semaines c'est un peu juste, car apres le CCm il y a l'autorisation du tribunal ou il faut constituer un gros dossier

je ne peux que te contredire la dessus, ca n'a rien d'optimiste. ce dossier se constitue assez facilement et rapidement, les 2 seules contraintes sont l'authorisation du tribunal d'appel (3jours) et l'enquete du commisariat (3 jours). Si on s'organise bien, on peut meme l'avoir en 2 semaines car la mariée est une femme et non un homme.
SI Simonath ·
c bien ce qui me semblais que cela allait être trés long malheureusement. part co, tre pour la différence d âge il n y en à pas nous avopns tous les deux 41 ans je sais on fait plus jeune lolololol.
SI Simonath ·
oui et ensuite il nous faudra le visa pour qu il vienne en france alors là ça va être long je compte en moyenne 6 mois.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
prevoyez une moyenne de 6 mois pour l'ensemble des demarches.

et entre temps, vous pouvez aller lui rendre visite avec les prix tres bas des billets d'avion
SI Simonath ·
6 mois? c moins que ce que je disais ça me redonne courage, merci beaucoup!!! c ce que je fais je vais le voir tous les 4 ou 5 mois car avec le boulot pas facile lololol.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tout se deroule bien:ccm: 2 moismariage marocain+acte: 1 moistranscription: 2 moisvisa: 1 mois

cela n'empeche pas pendant le delai de s2 mois du ccm à ressembler les documents necessaires pour le mariage marocaine.
SI Simonath ·
peux trouver où la liste des documents pour le mariage marocain.

You might also like