bonjour
Nous partons pour Israël dans 2 semaines. Je me pose des questions sur l'argent et le change.
- Mon Lonely Planet (qui a quelques années) conseille de payer son hébergement en dollars car ainsi on ne paie pas la TVA. Est-ce toujours vrai?
- Avec quel argent partir? Des euros, pour éviter de subir le change 2 fois, à changer sur place en shekels? Et/ou des dollars, pour payer les hôtels (et guides)?
- Où vaut-il mieux changer son argent (où le change est-il plus favorable?): aéroport à l'arrivée ? Bureaux de change? Banques?
- Est-il conseillé de partir avec peu de shekels et changer sur place ou de changer le maximum en France avant de partir?
- je voudrais de toutes façons éviter d'utiliser la carte bancaire pour limiter les frais.
Merci d'avance
Hello !
Pour les hébergements en dollars , je ne sais pas. J'ai toujours payé avec ma CB.
Maintenant, je passe en direct avec mon loueur pour une partie de mon séjour annuel et je paye par virement bancaire.
Avec quel argent partir ?
Pour ma part, je prends des euros. Je change une partie dès l'arrivée sur Ben Gourion sur le spot de la banque Hapoalim au niveau de la récupération des bagages.
Ensuite, en cas de besoin, je vais dans les officines (très nombreuses) qui ont pignon sur rue. Pas de change dans la vieille ville surtout ! Votre hébergeur pourra vous indiquer le meilleur change. Et sans frais en plus.
Je n'ai jamais regardé le change. Sinon, il faut courrir dans toutes les villes .... Et avec l'euro, vous êtes gagnant à tous les coups !
Dernier conseil si je peux me permettre, ou plutot deux, voire trois.
Si vous prenez une voiture de location : Pour faire le plein de gasoline, il faut aller se présenter à la boutique et dire en montrant sa carte : '' French Crédit Card '' . Il vous ouvrira le compteur de la pompe. A moins que vous ne parliez hébreu couramment. Pour du liquide c'est la meme chose ! A moins qu'il y ait un employé qui fasse le plein. Tout devient plus simple.
Si vous payez en CB : Il n'y a pas de code à taper. L'employé passe la carte dans l'appareil and That's it !! Donc ne perdez pas votre carte , sinon .... Et n'acceptez que les sabots électroniques des grands magasins. Surtout pas les sabots de la guerre de 14/18. Pas de paiement CB chez les marchands du Temple de la Vieille Ville ou bien au Marché de Ma'hane Yehuda. Du cash only !
Avec tout ça, bon séjour en Holyland !
Autre particularité : Si vous avez les piécettes NIS qui traînent au fond de votre porte-monnaie, profitez-en pour faire votre bonne action, votre Mitzvah. Il y a beaucoup de personne qui vivent de la Tsedaka, l'aumône. Surtout au Kotel. Donnez un peu, ils vous béniront.C'est toujours ça de pris.