Change des dollars canadiens à Cuba
by Tourterelle
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je vais a Cuba pour la premiere fois en novembre prochain a l hotel Sol Cayo Guillermo. Je suis du Quebec et aimerais savoir si je dois changer mes dollars canadiens avant de partir ou sur place. Ya-t-il un bureau de change a cet hotel? Les cartes de credit fonctionnent-elles? Y a-t-il des guichets automatiques?
Aussi combien donnet-on comme pourboire aux femmes de menages ou serveurs? est-ce environ comme en Republique?
merci
tourterelle
Je ne peux te répondre à toutes les questions mais il y en a une que je peux! Tu ne peux changer ton argent avant de partir car le CUC ne sont pas disponible ailleurs qu'à Cuba.
Bonne soirée🙂
Bonne soirée🙂
Mamasam
Tu peux changer ton argent à l'aéroport de Cuba ou à l'hotel. Présentement le taux de change est celui que tu obtiendrais si tu échangeais en Euro. Un dollar vaut entre 0.70 et 0.83$
Tu peux vérifier sur le site: http://coinmill.com/CAD_calculator.html
Bon voyage
Tu peux vérifier sur le site: http://coinmill.com/CAD_calculator.html
Bon voyage
CubaGirl
moi
on m'a dit que tu seras mieu de changer ton argent canadien a l'hotel ou tu hébergeras ce sera plus aventageux pour toi le taux de change est presque équivalent 1 cuc = 1 $ canadien.
bon voyage
on m'a dit que tu seras mieu de changer ton argent canadien a l'hotel ou tu hébergeras ce sera plus aventageux pour toi le taux de change est presque équivalent 1 cuc = 1 $ canadien.
bon voyage
Le taux de change à Cuba actuellement est d'environ 100$CAD=80CUC, et ce que ce soit à l'aéroport, dans une banque où à l'hotel.
voir http://www.banco-metropolitano.com/tasasn.htm dans la colonne canjes, c'est une banque cubaine.
Bonjour Nicol, merci pour ton renseignement. LIbestar est-il proche du Sol?
tourterelle
Bonjour NicoleC,
Je sors un peu du sujet de cette discussion car je prends cette opportunité que tu sois encore en ligne pour te dire que j'ai su par mon adresse e-mail personnelle (message automatique du forum) que tu as répondu à mon appel que j'ai lancé dans une autre discussion, mais voilà que je me rends compte qu'encore une fois mon message ainsi que ta réponse avait été supprimés du forum.
J'essaie donc d'entrer en communication de cette façon avec toi en espérant pas me faire supprimé encore car je ne comprends vraiment pas ce que je fais de pas correct.🙁
J'espère avoir de tes nouvelles.😉
merci
Je sors un peu du sujet de cette discussion car je prends cette opportunité que tu sois encore en ligne pour te dire que j'ai su par mon adresse e-mail personnelle (message automatique du forum) que tu as répondu à mon appel que j'ai lancé dans une autre discussion, mais voilà que je me rends compte qu'encore une fois mon message ainsi que ta réponse avait été supprimés du forum.
J'essaie donc d'entrer en communication de cette façon avec toi en espérant pas me faire supprimé encore car je ne comprends vraiment pas ce que je fais de pas correct.🙁
J'espère avoir de tes nouvelles.😉
merci
Merci beaucoup de ta réponse Nicole, mais je cherchais plutôt mon post " pourquoi mes messages s'effacent toujours" à laquelle tu m'avais répondu (selon le e-mail que j'ai reçu du forum) et qui a été supprimé.
J'aurais voulu savoir ce que tu m'avais répondu car mon post a été supprimé avant que je n'ais le temps de te lire.
Je t'ai parcontre envoyé un message privé, en espérant avoir plus de succès à savoir pourquoi je ne pouvais demander de l'aide pour faire parvenir une lettre à Varadero puisqu'un autre post qui traite du même sujet (envoyer un lettre à Holguin) avait passé sans être supprimé.😮
Alors j'essayais simplement de comprendre comment se faisait le triage des messages indésirables.
Merci et j'espère avoir de tes nouvelles.🙂
J'aurais voulu savoir ce que tu m'avais répondu car mon post a été supprimé avant que je n'ais le temps de te lire.
Je t'ai parcontre envoyé un message privé, en espérant avoir plus de succès à savoir pourquoi je ne pouvais demander de l'aide pour faire parvenir une lettre à Varadero puisqu'un autre post qui traite du même sujet (envoyer un lettre à Holguin) avait passé sans être supprimé.😮
Alors j'essayais simplement de comprendre comment se faisait le triage des messages indésirables.
Merci et j'espère avoir de tes nouvelles.🙂
Merci de ta réponse, j'en prends bonne note!😉
Salut Tourterelle,
J'arrive de cayo coco le 15 septembre dernier. Bien que j'ai vérifié le taux de change sur le site de la banque le jour de mon départ et imprimé la feuille ( 1.2475 ) une fois rendu au bureau de change de l'aéroport le taux était à 1.3011 donc pour $200 can j'ai eu 153 cuc. Le préposé parle juste espagnol alors difficile de faire valoir son point quand tu n'es pas dans ton pays...............j'étais à varadero en avril 2006 et le taux était meilleur. Septembre étant la basse saison donc moins de trouristes donc j'imagine qu'ils ajustent le taux en conséquence, sans toutefois en être certain.
Il est très faux de laisser croire que 1$ can = 1 cuc. ($1 us=1 cuc mais avec 10% de pénalité ) Il vaut toujours mieux changer son argent à l'aéroport. La pluspart des hôtels offrent le même taux de change mais garde un pourcentage de frais de service.
Au tryp le taux était de 1.3011 + 4% de frais donc plus dispendieux. Idem sur tu prends ta carte de crédit. Le % de frais augmente. J'ai payé 10% de frais à varadero en avril pour une avance de fond sur ma carte de crédit et c'est très long comme procédure. ( nous avions dépensé plus que prévus ) Juste le temps que le terminal se branche en ligne pour donner l'autorisation c'est un bon 15 minutes alors a toi de voir. Par contre tu peux payer les excursions sur ta carte de crédit en toute facilité avec ton rep a destination. À cuba pas de carte american express et aucune carte citi. Nous avons un master card Citi qui à été refusé. Toute carte de banque canadienne sont acceptées.
Pour les pourboires, nous laissons toujours 1 cuc + un truc acheté au dollars à chaque jour. ( bas nylon, vernis à ongle, parfum sont très appréciés) Nous apportons toujours des choses pour les enfants ( métariel scolaire, sucrerie, brosse à dent ) que nous donnons a notre serveuse au buffet car nous essayons d'avoir la même durant la semaine et nous nous informons pour savoir si elle a des enfants. J'aime bien créer ce lien et j'en profite pour parfaire mon espagnol. Les cubains sont vraiment fantastiques. Idem pour les bars, nous donnons généralement 2 a 3 cuc en fin de soirée au barman qui nous a servi, le lendemain il te reconnait et tu as un service magnifique. Le jour du départ nous laissons souvent quelques t-shirt, nos serviettes de plage. notre sac de plage, nos gougounes et nos restants de produit pâte à dent, shampoing. Nous délestons le tout à nos amis qui nous on servis durant la semaine. Ce délestage nous permet aussi plus de poid dans nos valises pour les souvenirs et nos 4 bouteilles de rhum !!! Tout cela est bien entendu à ta discretion et de la qualité du service.
Voilà j'espère que cela va t'aider, si tu as d'autres questions te gène pas, bon voyage . Benoit
J'arrive de cayo coco le 15 septembre dernier. Bien que j'ai vérifié le taux de change sur le site de la banque le jour de mon départ et imprimé la feuille ( 1.2475 ) une fois rendu au bureau de change de l'aéroport le taux était à 1.3011 donc pour $200 can j'ai eu 153 cuc. Le préposé parle juste espagnol alors difficile de faire valoir son point quand tu n'es pas dans ton pays...............j'étais à varadero en avril 2006 et le taux était meilleur. Septembre étant la basse saison donc moins de trouristes donc j'imagine qu'ils ajustent le taux en conséquence, sans toutefois en être certain.
Il est très faux de laisser croire que 1$ can = 1 cuc. ($1 us=1 cuc mais avec 10% de pénalité ) Il vaut toujours mieux changer son argent à l'aéroport. La pluspart des hôtels offrent le même taux de change mais garde un pourcentage de frais de service.
Au tryp le taux était de 1.3011 + 4% de frais donc plus dispendieux. Idem sur tu prends ta carte de crédit. Le % de frais augmente. J'ai payé 10% de frais à varadero en avril pour une avance de fond sur ma carte de crédit et c'est très long comme procédure. ( nous avions dépensé plus que prévus ) Juste le temps que le terminal se branche en ligne pour donner l'autorisation c'est un bon 15 minutes alors a toi de voir. Par contre tu peux payer les excursions sur ta carte de crédit en toute facilité avec ton rep a destination. À cuba pas de carte american express et aucune carte citi. Nous avons un master card Citi qui à été refusé. Toute carte de banque canadienne sont acceptées.
Pour les pourboires, nous laissons toujours 1 cuc + un truc acheté au dollars à chaque jour. ( bas nylon, vernis à ongle, parfum sont très appréciés) Nous apportons toujours des choses pour les enfants ( métariel scolaire, sucrerie, brosse à dent ) que nous donnons a notre serveuse au buffet car nous essayons d'avoir la même durant la semaine et nous nous informons pour savoir si elle a des enfants. J'aime bien créer ce lien et j'en profite pour parfaire mon espagnol. Les cubains sont vraiment fantastiques. Idem pour les bars, nous donnons généralement 2 a 3 cuc en fin de soirée au barman qui nous a servi, le lendemain il te reconnait et tu as un service magnifique. Le jour du départ nous laissons souvent quelques t-shirt, nos serviettes de plage. notre sac de plage, nos gougounes et nos restants de produit pâte à dent, shampoing. Nous délestons le tout à nos amis qui nous on servis durant la semaine. Ce délestage nous permet aussi plus de poid dans nos valises pour les souvenirs et nos 4 bouteilles de rhum !!! Tout cela est bien entendu à ta discretion et de la qualité du service.
Voilà j'espère que cela va t'aider, si tu as d'autres questions te gène pas, bon voyage . Benoit
Voyager ..du pur bonheur!
Merci bien Benoit pour tes informations. Il devait faire bien chaud en septembre la-bas...Moi j irai vers la mi=novembre, la saison des ouragans semble moins forte cette annee, je prend une chance.Est-ce que ca parle un petit peu francais dans ce coins la? Quand on arrive a Cuba ca prend combien de temps de l aeroport pour aller a Cayo Guillermo? Tu y as ete avec air transat?
Bonne soiree
Bonne soiree
tourterelle
nous étions au tryp de cayo coco, donc je sais pas si à cayo guillermo c'est pareil mais au tryp CC un seul barman parlait un peu le francais. sinon c'est l'anglais et moi je me débrouille un peu en espagnol donc c'est un peu plus facile.
Le transfert de l'aéroport à mon hotel était d'environ 10-15 minutes et j'étais environs 15-20 minutes de cayo guillermo. Ce sont des routes étroites ou il y a peu de circulation car il n'y a pas de ville sur les cayes, essentiellement des touristes alors ca va vite.
Oui je suis allé avec transat. le vol aller était à l'heure et sans turbulences. Le vol retour est parti à l'heure et nous sommes arrivés avec 35 minutes d'avances, faut croire que nous avions le vent dans le dos. Pour le retour nous avons opté pour le forfait VIP pour 20 cuc chacun. Nous allons toujours le prendre à l'avenir. Tout se fait en priorité, enregistrement, paiement des taxes de départ, douanes embarquement. Nous avons droit a un salon climatisé avec un serveur ou sandwich, boissons, grignottines nous sont servis. On se sent comme une vedette................Il fesait tellement chaud que juste le fait d'avoir la climatisation valais bien les 40 cuc.........
Bon voyage à toi, novembre c'est pas si loin. Donne des nouvelles de ton voyage, nous repartons pour varadero le 9 décembre, 10 semaines ca passe vite......... a bientôt Benoit
Le transfert de l'aéroport à mon hotel était d'environ 10-15 minutes et j'étais environs 15-20 minutes de cayo guillermo. Ce sont des routes étroites ou il y a peu de circulation car il n'y a pas de ville sur les cayes, essentiellement des touristes alors ca va vite.
Oui je suis allé avec transat. le vol aller était à l'heure et sans turbulences. Le vol retour est parti à l'heure et nous sommes arrivés avec 35 minutes d'avances, faut croire que nous avions le vent dans le dos. Pour le retour nous avons opté pour le forfait VIP pour 20 cuc chacun. Nous allons toujours le prendre à l'avenir. Tout se fait en priorité, enregistrement, paiement des taxes de départ, douanes embarquement. Nous avons droit a un salon climatisé avec un serveur ou sandwich, boissons, grignottines nous sont servis. On se sent comme une vedette................Il fesait tellement chaud que juste le fait d'avoir la climatisation valais bien les 40 cuc.........
Bon voyage à toi, novembre c'est pas si loin. Donne des nouvelles de ton voyage, nous repartons pour varadero le 9 décembre, 10 semaines ca passe vite......... a bientôt Benoit
Voyager ..du pur bonheur!
Log in first, then come back to this page.




