Salut Tourterelle,
J'arrive de
cayo coco le 15 septembre dernier. Bien que j'ai vérifié le taux de change sur le site de la banque le jour de mon départ et imprimé la feuille (1.2475) une fois rendu au bureau de change de l'aéroport le taux était à 1.3011 donc pour $200 can j'ai eu 153 cuc. Le préposé parle juste espagnol alors difficile de faire valoir son point quand tu n'es pas dans ton pays...............j'étais à
varadero en avril 2006 et le taux était meilleur. Septembre étant la basse saison donc moins de trouristes donc j'imagine qu'ils ajustent le taux en conséquence, sans toutefois en être certain.
Il est très faux de laisser croire que 1$ can = 1 cuc. ($1 us=1 cuc mais avec 10% de pénalité) Il vaut toujours mieux changer son argent à l'aéroport. La pluspart des hôtels offrent le même taux de change mais garde un pourcentage de frais de service.
Au tryp le taux était de 1.3011 + 4% de frais donc plus dispendieux. Idem sur tu prends ta carte de crédit. Le % de frais augmente. J'ai payé 10% de frais à
varadero en avril pour une avance de fond sur ma carte de crédit et c'est très long comme procédure. (nous avions dépensé plus que prévus) Juste le temps que le terminal se branche en ligne pour donner l'autorisation c'est un bon 15 minutes alors a toi de voir. Par contre tu peux payer les excursions sur ta carte de crédit en toute facilité avec ton rep a destination. À
cuba pas de carte american express et aucune carte citi. Nous avons un master card Citi qui à été refusé. Toute carte de banque canadienne sont acceptées.
Pour les pourboires, nous laissons toujours 1 cuc + un truc acheté au dollars à chaque jour. (bas nylon, vernis à ongle, parfum sont très appréciés) Nous apportons toujours des choses pour les enfants (métariel scolaire, sucrerie, brosse à dent) que nous donnons a notre serveuse au buffet car nous essayons d'avoir la même durant la semaine et nous nous informons pour savoir si elle a des enfants. J'aime bien créer ce lien et j'en profite pour parfaire mon espagnol. Les cubains sont vraiment fantastiques. Idem pour les bars, nous donnons généralement 2 a 3 cuc en fin de soirée au barman qui nous a servi, le lendemain il te reconnait et tu as un service magnifique. Le jour du départ nous laissons souvent quelques t-shirt, nos serviettes de plage. notre sac de plage, nos gougounes et nos restants de produit pâte à dent, shampoing. Nous délestons le tout à nos amis qui nous on servis durant la semaine. Ce délestage nous permet aussi plus de poid dans nos valises pour les souvenirs et nos 4 bouteilles de rhum !!! Tout cela est bien entendu à ta discretion et de la qualité du service.
Voilà j'espère que cela va t'aider, si tu as d'autres questions te gène pas,
bon voyage.
Benoit