En premier lieu, n'attribue à Kola que ce qui lui revient! J'assume mes propos...
J'ai l'impression que tu n'as pas du tout compris le sens de mon commentaire.
Je cherchais, tout simplemen, à comprendre comment quelqu'un qui pose un tel regard sur les habitants d'un pays puisse y retourner encore et encore. Et je posais des hypothèses, prête comme je te l'écrivais à entendre ton point de vue. Mais bon, à défaut d'avoir eu une réponse claire, je pose une autre hypothèse: ta démarche est peut-être similaire à celle de certains touristes qui ne vont en Egypte que pour y retrouver les vestiges des Pharaons... et qui se passeraient bien des Egyptiens qui vivent actuellement là-bas. C'est un choix, défendable (qui n'est pas le mien), mais qui n'implique pas nécessaiement un manque de respect pour les persones concernées. Et c'est là que le bas blesse.
Car c'est vrai que la lecture de ton post m'a heurtée. Non pas que je considère qu'il faille à tout prix aimer l'Inde et sa culture. Je conçois tout à fait que l'on puisse ne pas apprécier ce pays, comme tout autre pays d'ailleurs. Mais tes "constats de terrain" comme tu les appelles sont teintés d'un incroyable mépris pour les Indiens. Tes généralisations ("Ne jamais croire ce que peux vous dire un Indien...", "Les Indiens ne respectent rien ni personne", par exemple) conduisent tout simplement à nier les personnes que tu croises sur ta route, en ne leur reconnaissant aucune individualité. Et ce type de propos, pour moi, est choquant et dangeureux, qu'il s'applique à des Indiens, des Colombiens, des Chinois ou des Français. Où serait la différence si un jour un de mes enfants me disait "Il ne faut jamais croire ce que peut vous dire un Black, un Maghrébin, un Turc"??? Il n'y en aurait aucune à mon sens, et je crois que j'aurais avec lui une sérieuse discussion sur le racisme...
Des exemples de belles rencontres et de beaux moments comme nous en relate Parvat, je pourrais t'en donner beaucoup. Je préfère plutôt cette petite histoire, un peu moins reluisante...
Un matin, un jeune Indien croisé rapidement dans un atelier me demande de l'aider dans une traduction, afin d'arriver à mieux se faire comprendre des Français. Il est occupé, on m'attend, je lui dit que je vais essayer de lui consacrer un peu de temps le soir même. Mon hôtel est à côté, on essaiera de se croiser... Mais ce soir là, je suis invitée à dîner chez une famille dans un village voisin... la soirée se poursuit, etc... et de retour très tard à mon hôtel je retrouve un petit mot griffonné, carrément haineux, non pas à mon encontre (j'aurais pu le comprendre même si, honnêtement, je ne m'étais pas engagée... peut-être une incompréhension mutuelle?) mais à l'encontre des FRANCAIS! En gros: "Les Français n'ont aucune parole et on ne peut jamais se fier à eux". Donc, désolée chers Français, voici la réputation que j'ai contribué à répandre de vous là-bas... Vous vous y reconnaissez sans doute d'ailleurs. Non? Ah mais évidemment, ce que peux être bête! Nous savons tous que tous les Indiens mettent toujours tout le monde dans le même panier!
Je te laisse imaginer où nous mèneraient de tel "échanges" entre les peuples, les cultures, les Hommes, si nos opinions et nos jugements répondaient tous à cette "logique"...
Et quitte "à ne parler pour ne rien dire"...
Si "l'objectivité n'existe pas", les faits, eux, existent, qui peuvent être discutés et interprétés (tes "constats de terrain?"). Pour le reste, il s'agit d'opinions, de jugements, de croyances qui, s'ils veulent être compris et confrontés, demandent à être étayés et argumentés. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ces forums et permet à chacun de s'enrichir au contact de la différence des autres. Je ne suis pas plus exemplaire que d'autres sur le sujet (c'est fou ce que la passion, la colère ou l'exaspération nous amènent parfois à écrire...) mais bon, j'essaie de faire gaffe.
Et encore une fois, mea culpa chers Français pour cette réputation que j'ai pu contribuer à ternir.
Mais pout tout vous dire, je ne m'en fais pas trop. Une grande majorité d'Indiens, j'en suis convaincue, sauront faire preuve de discernement à votre égard...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...