Changement d'avis total au sujet de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Voilà cela fait à peu près un an depuis que j'ai vu l'emission Pékin Express je me suis pris de passion pour ce pays qu'est l'Inde .

J'avais vraiment l'intention de partir 15 jour un mois en Inde du Sud mais après plusieurs lecture de blog ( principalement http://lolotte.travelblog.fr/ )je me suis rendu compte que les Indiens n'en ont strictement rien à faire des touristes et ne cherche qu'à soutirer de l'argent et arnaquer les touristes . Il doit surement exister des indiens qui ne doive pas être trp cupide mais bon . Je comptais faire mon premier vrai voyage en solitaire mais ce blog m'a vraiment un peu effrayé non pas sur le pays mais sur les gens .

Voilà je cois que je vais essayer de trouver une destination plus facile pour mon premier voyage
Mes Photos de Voyages. Enjoy and share !!! http://vincentwolf.wix.com/photography
KU Kutchy Regular ·
Salut

Il y auras 1 ans demain que nous partions en Inde pour la 3eme fois. Première fois le sud Tamil Nadu Kerala Karnataka et Goa. Deuxième fois Varanasi Radjasthan Gujarat Bombay. Troisième fois depart Bombay hampi Kerala tamil nadu Pondichery et bouquet final les Andamans. On a toujours voyager au filling, jamais passé par des agences, on prend les bus les trains comme tout le monde et jamais eu de problème. Pourtant nous avons été dans des coins ou il ne voient guère de touristes. Un conseil va voir sur place et ensuite tu pourras juger. Sur le forum on voit souvent des opinions contradictoires et c'est normal personne ne voyage pas pareil(heureusement) et apprécie différemment. Bonne préparation🤪 Kutchy
KUTCHY
MY Myou ·
vinceinde, je ne peux m'empécher de réagir à ton message. J'ai été un mois en Inde cet été à l'âge de 19 ans; je crois que tu as oublié une chose primordial: un nombre considérable d'indiens vivent dans une extrème pauvreté, et effectivement, nous petits touristes occidentaux on est des tirelires ambulantes. Quand on va dans un pays comme l'Inde, il faut pas s'attendre à ce qu'on passe inaperçu. Et contrairement à ce que tu dit, il n'en on pas rien à foutre des touristes. Mais ça tu t'en rends compte en fonction de la façon dont tu voyage. J'ai passé des moments inoubliables avec certains indiens, pris le temps de leurs parler, et ai passé des heures avec certains à parler, boire du thé, et se raconter nos vies sur des bancs dans les ruelles, et en effet à regarder passer les touristes. Pour qu'on s'interesse à toi, interesse toi aux autres, je te dis ça sans méchancetée aucune. je ne sais pas quel age tu as, mais pour un premier voyage, ne commence pas par l'Inde si tu ne t'y sens pas. bonne chance et bonne route
FR Franc75 Regular ·
bonjour je suis indien d origine.j ai survolé un peu sur le lien que t as marqué à ton message.ce couple disent qu ils ont eu des soucis mais on connais quelle etait leur situation.ou ils etaient aussi ? c est vrai que les gens du nord ont une mantalité speciale.ils sont pas trop cooperatifs. si tu decides d aller en inde je te conseillerais d aller au sud. ce n est pas je suis du sud.ils ont la mantalité cool des fois tres enervant et qui fait croire que ce sont des faignants en tout cas pour les etrangers.mais ils sont comme ça.c est une raison pour qu il n y pas de soucide pas depression.ils sont pas enervés apres le boulot comme en france.ils savent vivre.si je dis tout ça parce que je sais comment ça se passe la bas. si j ai à refaire ma vie je m installerais la bas. malheureusement c est trop tard pour moi en tout cas pour l instant.j ai des gamins, une famille et un boulot dans la fonction publique.mais je compte m installer plus tard. c est vrai qu il y a beaucoup de pauvreté .mais la difference entre la france, ici on la voit pas .et les gens qui parlent de la pauvreté d autres pays il vaut mieux qu ils regardent un peu la télé le soir ou aller faire un tour au canal st.martin. tu peux toujour me contacteret je reponderais avec plaisir à bientot
KO Kola Globetrotter ·
Ta motivation pour aller en Inde : une émission de télé réalité montée et racoleuse...

Ta motivation pour ne plus aller en Inde : un blog... c'est à dire la perception, les souvenirs et le vécu de gens inconnus de toi...

Bon !... et si tu t'y prenais autrement ?...
KO Kola Globetrotter ·
Tu n'as jamais été en Inde, mais tu donnes des infos qui font comme si ... http://voyageforum.com/voyage/voyage_organise_en_inde_argent_dans_les_hotels_D1439099/

Alors une question : Ton message n'a t il été posté que pour faire un peu de pub au blog que tu cites ?...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bien vu, inspecteur kola, cela donne une autre perception du post initial.
LO Loranne7 Regular ·
C'est beaufland ce blog !!!! 🤪
AU Auvergnats Regular ·
😠😠 pas très contents après la lecture de tes commentaires.... fin janvier nous repartons en Inde pour 6 semaines et ce pour la huitième fois et pourtant nous n'avons pas l'impression d'être maso.... J'ai vu ton age sur la fiche, alors Vinceinde, dans la vie, s'il est intéressant d'écouter les conseils des autres, il est certaines circonstances où il vaut mieux se rendre compte par soi même. Il y a sur ce site suffisamment d'infos positives et de mines de renseignements pour te faire changer d'avis, alors lance toi et mords dans le voyage à pleines dents. Que ce soit en France ou ailleurs, tu trouveras toujours des gens pour t'emm... alors, rends les transparents et essaye de ne voir que le positif, tu te rendras la vie bien + agréable. Alors bon voyage 🙂🙂
Le voyageur parfait ne connait pas sa destination... (Li Tseu)
SU Supervéloman Regular ·
C'est vrai que certains blogs deviennent vite des repères à beaufs... Le tourisme ou l'émotion, la consommation ou la découverte, le jugement de valeur sur les autres ou le questionnement sur les fonctionnements de l'autre... Découvrir l'autre et se découvrir soi... Ou alors ni l'un ni l'autre... Jette ta télé et les émissions débiles au passage, achète-toi un aller simple vers un nul part quelconque et découvre la vie... Elle n'est ni à la télé, ni dans la presse people, ni dans la répétititon des poncifs éculés (l'autre est sale, feignant, vénal...). Ouvre tes yeux tant qu'il est temps ! N'oublie pas que tu es entouré par six milliards de dangereux... étrangers !!! Allez, bonne année qund même !
A l'est... Toujours à l'est...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison.

Ne va surtout pas en Inde c'est pire que tu ne l'imagines.

D'ailleurs le blog de Lolotte c'est de la gnognotte à côté de la réalité.

Je te conseille la lecture de Bombay, maximum city de Suketu Metha ed. Buchet/Chastel; c'est bien simple si tu commences ce livre dans l'avion tu ne sors même pas de l'aéroport.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Parvat Globetrotter ·
Il y a aussi "Dans la peau d'un intouchable" qui va te dégouter à jamais d'aller en Inde...😏 Chère Kola, tes posts ne sont que bon sens 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Maitairoa Globetrotter ·
"Je te conseille la lecture de Bombay, maximum city de Suketu Metha ed. Buchet/Chastel; c'est bien simple si tu commences ce livre dans l'avion tu ne sors même pas de l'aéroport."

... ça va être dur pour lui de passer de Pékin Express à la lecture d'un livre ...

... ce qu'il y a de chiant avec les livres, ... c'est qu'il faut lire !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
D'autant plus que le livre fait 775 pages et pas une seule photo !

J'en recommande la lecture tout comme William Dalrymple, Salman Rushdie, Amitav Gosh ou Slashi Tharoor.

Un peu longuet par moment le style y est des plus plaisant et les portraits divers très fouillés. Il n'arrive certes pas à la cheville du Inde, un millions de révoltes de V.S. Naipaul et laisse loin derrière lui le décevant Shantaram de Gregory David Roberts.

Un jour j'ouvrirai un message concernant mes 10 livres préférés sur l'Inde, allez peut être demain.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KE Kenimô ·
j'apprécie beaucoup la tolérance et la gentillesse dont on fait preuve les personnes qui t'ont répondu.Ce site nous apprend à prendre du recul par rapport à des propos qui qui pourraient susciter des réactions sûrement plus virulentes ... j'espère que cela va t'aider à pouvoir aller à la rencontre de "l'autre" sans préjugés, en inde, au pérou, voire même tout simplement en france..
RA Rafaelricote Veteran ·
Salut, j'ai lu quelques éléments du récit, c'est assez parano quand même on est loin de l'accueil sympa des indiens, j'ai voyagé deux fois en Inde et à chaque fois les indiens ont été très sympa, ils viennent vers vous pour discuttez, vous aidez, parfois c'est pour voir s'ils peuvent vous pren, dre quelques roupies, mais si vous êtes vraiment dans la mouise c'est pour vous aidez simplement. L'Inde est certainement l'une des plus belle destination au monde, et le Sud l'endroit le plus accueillant, je ne comprends pas que tu revienne sur ta decision, bonne continuation quand même Rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
KO Kola Globetrotter ·
... "Un jour j'ouvrirai un message concernant mes 10 livres préférés sur l'Inde, allez peut être demain."... .

... Allez chiche !...🙂
ZA ZacInde Regular ·
c un vrais moment de plaisir ce post, vous etes à plier de rire.😛
ZA ZacInde Regular ·
Depuis que la TV nous montre de plus en plus des emissions comme koh lanta ou pekin express mon envie de voyage et d'aventure s'est réveillé et je projete de partir une vingtaine de jour en Inde ou ailleurs

C'est vremant de dommage de croire que se que tu vois dans ce genre d'émissions est le reflet de beaux pays qu'ils dénaturent en dressant des portraits pitoyables de leurs cultures. Pour moi ils sont plus irrespectueux que les roues écrasantes du Paris Dakar elles-mêmes.

Ne t'en fais pas, l'Inde si tu as la chance d'y aller ne pourra que t'apprendre comme un grand livre ouvert (avec de images 😛).

Je pense que c Alphonse de Lamartine que disait : "Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie."
TA Tanss Globetrotter ·
9O% des gens qui émettent des opinions sur internet le font pour se plaindre. En général les satisfaits se taisent ! Partez en Inde sans crainte, faites votre expérience personnelle.
AU Auvergnats Regular ·
😉😉😉 la sagesse du voyageur a parlé,

même si confucius a dit :

"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos pour éclairer le chemin devant soi".....
MO Morlex ·
bonjour

voila j'ai 53 ans. il ya deux ans ma femme decide de faire un voyage en inde, je n'etait pas trop chaud, et, je peux meme dire que j'avais les boules...(j'etais impregne par les cliches habituels....)et, puis finalement, j'ai pris mon sac a dos et un visa, un billet d'avion et vogue la galere.... on y est reste 5 semaines, parcouru 2000 km dans des trains qui roulent a 50 km/h des bus dont tu te demandes s'ils ne vont pas perdre une roue a chaque virage...mais, les sourires des gens, une petite fille posee sur tes genous par sa mere dans un bus te font vite oublier les cahots de la route!! on a dormi dans de super hotels aussi bien que dans des bouges a 150 roupies...ete accueillis dans 2 familles.. on a sejourne quelques jours dans un ashram, visite les backwaters, les grands temples du karnataca, la montage et ses plantations de the... je peux te dire que je ne me suis jamais senti aussi bien dans un pays, parmi une population....j'avais presque l'impression d'y avoir toujours vecu... tout ca pour dire qu'il ne faut pas prejuger, l'inde est absolument inracontable, a fortiori sur un blog, elle se vit..... bien sur, que dans les endroits touristiques tu te fais tapper un peu. il ya, aussi, la salete, la misere mais tu y trouve aussi une beaute, un calme une serenite.... il faut sortir un peu des sentiers battus, parler avec les gens, manger ou ils mangent, savoir poser ses fesses sur quelques marches dans un temple, et contampler la vie autour de soi... enfin tout ca pour te dire que mon sac a dos est pret, et on retourne apres demain en inde pour 5 semaines ben tu vois je pensais plus ou moins comme toi et je me fourrais le doigt dans l'oeil avec tous ces prejuges... fais en toi meme l'experience, c'est la seule facon de decouvrir l'inde!!!

bye

manu
MA Maitairoa Globetrotter ·
😉😉😉 la sagesse du voyageur a parlé,

même si confucius a dit :

"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos pour éclairer le chemin devant soi".....

... désolé de te corriger ... ... mais ta citation de Fucius, qui avait oublié d'être con (merci P. Desproges !), est incorrecte : ... il aurait dit : "l'expérience est une lanterne que l'on porte dans son dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru"
AU Auvergnats Regular ·
🙂 c'est très juste, merci pour la correction

Amitiés voyageuses
KE Kesh Regular ·
je comprend ta reaction, il est vrai que l'Inde est pays très different du notre et pour un premier voyage pas forcement le meilleur choix; mais tu doit savoir que l'INDE est un pays formidable avec des gens très acceuillant certe certains n'en veulent qu'a ton argent mais la plupart sont surtout interessé par le fait que tu vien d'europe et donc que tu est different d'eux, après c'est a toi de bien choisir la region en fonction de ce que tu veux decouvrir.

quand a ceux qui s'attaque ceux qui ose critiquer l'inde soyer un peu plus tolerant, tout le monde n'est pas un baroudeur et certain aime leur confort, je trouve ça triste que des gens qui se pense surement ouvert et qui se permettent de conseilleur d'autres voyageurs aient une mentalité aussi conne, de plus je me rend compte que c'est toujours les memes donc s'il vous plaits laissez les autres tranquille et ne pollués pas les topics avec vos messages
NA Nadie Regular ·
Vince, je me permets de te répondre, car je m'apprête à repartir pour mon 12° voyage en Inde depuis 2002....

Et à chaque voyage, c'est un enchantement, évidemment, je voyage en routarde dans des coins peu touristiques et avec peu de moyens, ce qui fait que je ne croise que peu de touristes et de business lié au tourisme....

Je privilégie le plus possible les hébergements chez l'habitant ou dans de petites structures, les repas pris dans la rue avec les indiens qui bossent et qui effectivement, n'en n'ont rien à foutre de moi et de mon porte monnaie.....

Petite anecdocte: A Delhi, il m'est arrivé de faire tomber mon porte feuille dans la rue, son contenu aurait sans doute permis à celui qui me l'a rendu de vivre tranquillement pendant 2 ou 3 mois.....En général, je me méfie beaucoup plus des occidentaux que des Indiens lorsque je voyage.....

Pars et fais toi une idée par toi même.... Tu seras étonné du résultat.... L'Inde est un pays très très proche de la magie....et d'une terrible humanité.... BONNE CHANCE A TOI
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et ben te voila pas dans la merde ! En plus, tu vas être obligé de changer de pseudo !

Ce que je te souhaite pour la nouvelle année, c'est d'aller en Inde, de te faire ta propre idée, et surtout d'arrêter de regarder des âneries à la télé...
Cyrille
ON Onthenet6464 Regular ·
nan nan nan serieux il faut aller decouvrir l'inde

c'est mon 3 eme trip en inde (6/7 semaines a chaque fois ) et j'en reviens just là mon opinion n'a pas changé sur les indiens : ils ont pour parler politiquement correct une otre logique que la notre !!! mais pour etre plus direct ils n'ont aucune logique et effectivement ils n'en ont rien a foutre de nous mais ca encore ca passe (hihihihi) mais ils sont surtout stupides et d'une mauvaise foi exasperante ... inutil de discuter avec eux ils ne nous voient que comme la "bank of india" et surtout si vous ne repondez pas ce qu ils attendent ils iront juska vous souhaiter du malheur ... a varanasi c'est le top du top ... en fait ils sont tellement habituer a abuser leurs compatriotes qu'ils pensent que les touristes sont aussi stupides et facilement influencables ne jamais croire ce que peut vous dire un indien ...

repondez "oui oui oui" des ke l' on vous propose quelque chose et "come with me" a chaque fois car ils ne comprenent pas "no" "no" c'est pourtant simple ben nan hihihihihi

sinon une expression que je viens d'apprendre (en phonetique) " nez tcha yé " cela semblerait vouloir dire "pas besoin" mais vu que ca fait pas mal d'effet ca doit plutot vouloir dire "va te faire f..." serieux ils sont meme tout surpris kon leur reponde "nez tcha yé " !!!!

les indiens ne respectent rien ni personne ... une fois cela bien intégré et ce n'est pas facil pour nous l'Inde (j'ai dit l'Inde) est un pays magique au nul autre pareil que je ne me lasse pas de parcourir ...

non vraiment il faut aller en Inde et vous y retournerez ... onthenet
KO Kola Globetrotter ·
... mon opinion n'a pas changé sur les indiens : - ils n'ont aucune logique et effectivement ils n'en ont rien a foutre de nous - mais ils sont surtout stupides et d'une mauvaise foi exasperante - qu'ils pensent que les touristes sont aussi stupides et facilement influencables - ne jamais croire ce que peut vous dire un indien ... - les indiens ne respectent rien ni personne ...

... Très convaincants tes arguments... ... Et très objectifs aussi !!
PA Parvat Globetrotter ·
Waouh! Perso je trouve ca hallucinant un tel jugement... Ca m'attriste que vous ne voyez que ca... Que vous n'ayez aucune conversation désinteressée, aucun vrai Namasté... Pas plus tard qu'avant hier j'ai reçu une carte de voeux d'un petit vendeur d'encens à Benares, qui a dépensé plus à m'offrir des cadeaux que ce que j'ai dépensé chez lui... C'est vraiment dommage une telle vision de l'Inde que la tienne onthenet...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MI Millipatti Veteran ·
Je peux te poser une question toute simple: mais pourquoi t'obstines-tu à retourner en Inde? Je vois deux raisons: une sacrée tendance au masochisme ou, alors, une formidable jouissance de se sentir durant semaines si supérieurs à tous ceux qui t'entourent... Mais bon, je suis prête à entendre une toute autre explication.

P.S. Je te rappelle aussi qu'il y a quoi, environ 1.1 milliards d'individus en Inde... Seraient-ils tous des clônes????
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
KB Kbr Regular ·
"Ce que je te souhaite pour la nouvelle année, c'est d'aller en Inde, de te faire ta propre idée, et surtout d'arrêter de regarder des âneries à la télé... "

le fond de ces émissions d'aventure est certe d'une connerie et d'un manque de respect monumental envers les pays mais il est tout de meme interessant de les regarder, car avec un minimum de sens critique on peut en tirer quelques choses;

continuons de regarder ce genre d'emission, mais d'une manière intelligente

au moins grace à ça, on sait ce qu'il ne faut pas faire lors d'un voyage!
TR Tropikall ·
Arrivé à Bombay en Novembre 2006 j'ai fais le tour du sud de ce Pays étonnant avec mon cher vélo ....sur toutes sortes de routes, par toute sortes de temps et j'ai vécu comme un rêve éveillé .3450 kms et trois mois de plaisirs renouvelés ...pfffff ! le froid de Montpellier maintenant me faaaaaatigue ! Une chose comptait : vivre pleinement ce rêve et rester humble, à ma place, sur mes deux roues aussi ...et ce n'était pas simple tous les jours . Mais celui qui me dit que c'est dangereux de voyager là bas : Je lui réponds que ce n'est pas moins dangereux de voyager n'importe ou ailleurs dans le monde .Le danger il est trés souvent en soi même . peut être que le danger serait aussi de ...regretter de n'y être pas allé ! Il me semble qu'il faut vraiment vouloir faire le voyage qu'on à en tête et prendre du temps pour bien préparer ce voyage . Tout ce que tu liras sur le forum ne remplacera pas TON expérience ....mais si tu as trop peur d'avance ...c'est pas la peine de te prendre la tête avec l'Inde ...Vas donc à L'Ile Maurice ( mo racin' bonhom'..)là tu auras un léger parfum d'Inde ...sans trop de risques ...sinon celui de te ruiner plus vite le portefeuille . Bon je déconne là ! Mais franchement je me suis offert mon rêve l'année dernière ...et ce fut tellement bien que j'y ai laissé mon cher vélo en attente à Pondichery ...pour continuer la route fin 2008 ...vers Calcutta ...et ensuite le Cambodge peut être bien ... Allez! je te souhaite de beaucoup rêver encore et de vivre tous ces rêves un jour .
ON Onthenet6464 Regular ·
... Très convaincants tes arguments... ... Et très objectifs aussi !!

mes propos ("arguments") qui ne se veullent pas etre des arguments sont de simples constats de terrain !!! ils ne veullent convaincre personne !!! la vie est trop courte pour cela ... et comme l'objectivité n'existe pas !!!

bref je le redis il faut aller en inde et vite ... tres vite avant quelle ne disparaisse ...

"une sacrée tendance au masochisme"

nan nan je ne suis pas maso ... dans le 1, 1 milliards il y a evidement des sourires des regards ... c'est bizzare parce ke cette question "mais pourquoi t'obstines tu a retourner en inde ??? " c'est une question qu'un indien m'a posé ... (donc un indien qui n'avait pas une logique indienne mais bien occidentale !!!) a t'elle vraiment un interet puisque le fait est que j'y reviens !!! c'est donc que ...

"une formidable jouissance de se sentir durant semaines si supérieurs à tous ceux qui t'entourent... "

pour me sentir superieur ... ben tu vois là deja tu as une partie de la reponse a la question precedente !!! je hais au plus o point nos pays, nos cultures judeo machin, nos raisonnements à courte vue et toujours ce besoin de commenter un avis comme si celui qui le donner était dans l'erreur ... bref parler pour ne rien dire

en koi peut on se sentir superieur dans nos pays ... vraiment deja penser que nous puissions etre superieur ... c'est vrai kon est vachement superieurs puisque nous nous n'avons plus a aller tous ensemble de bon matin faire nos besoins entre les voies de chemin de fer ou du rer gare montparnasse ...

une formidable jouissance ... ben désolé mais je mets ma (d'abors je vais dires mes !!! hihihihi) formidables jouissances ailleurs ... là encore ca rejoint ... bref

donc l'inde est encore un pays fabuleux ... et vraiment a voir et a revoir onthenet "que n'as tu donc compris que tout bonheur est de rencontre ..."
AU Auvergnats Regular ·
😠😠 tu illustres très bien ta citation : "parler pour ne rien dire", je n'ai pas honte de nos pays occidentaux ni de notre culture, nous sommes tout simplement différents et heureusement que dans ce monde nous avons droit à la différence, sans aucune honte. Mis à part ça, nous sommes mon épouse et moi amoureux de l'Inde que selon des personnes + expertes que nous, on adore ou on déteste, donc à voir par soi même selon ses propres réactions et affinités.

un peu de tolérance.....

Amitiés voyageuses
MI Millipatti Veteran ·
En premier lieu, n'attribue à Kola que ce qui lui revient! J'assume mes propos...

J'ai l'impression que tu n'as pas du tout compris le sens de mon commentaire. Je cherchais, tout simplemen, à comprendre comment quelqu'un qui pose un tel regard sur les habitants d'un pays puisse y retourner encore et encore. Et je posais des hypothèses, prête comme je te l'écrivais à entendre ton point de vue. Mais bon, à défaut d'avoir eu une réponse claire, je pose une autre hypothèse: ta démarche est peut-être similaire à celle de certains touristes qui ne vont en Egypte que pour y retrouver les vestiges des Pharaons... et qui se passeraient bien des Egyptiens qui vivent actuellement là-bas. C'est un choix, défendable (qui n'est pas le mien), mais qui n'implique pas nécessaiement un manque de respect pour les persones concernées. Et c'est là que le bas blesse.

Car c'est vrai que la lecture de ton post m'a heurtée. Non pas que je considère qu'il faille à tout prix aimer l'Inde et sa culture. Je conçois tout à fait que l'on puisse ne pas apprécier ce pays, comme tout autre pays d'ailleurs. Mais tes "constats de terrain" comme tu les appelles sont teintés d'un incroyable mépris pour les Indiens. Tes généralisations ("Ne jamais croire ce que peux vous dire un Indien...", "Les Indiens ne respectent rien ni personne", par exemple) conduisent tout simplement à nier les personnes que tu croises sur ta route, en ne leur reconnaissant aucune individualité. Et ce type de propos, pour moi, est choquant et dangeureux, qu'il s'applique à des Indiens, des Colombiens, des Chinois ou des Français. Où serait la différence si un jour un de mes enfants me disait "Il ne faut jamais croire ce que peut vous dire un Black, un Maghrébin, un Turc"??? Il n'y en aurait aucune à mon sens, et je crois que j'aurais avec lui une sérieuse discussion sur le racisme...

Des exemples de belles rencontres et de beaux moments comme nous en relate Parvat, je pourrais t'en donner beaucoup. Je préfère plutôt cette petite histoire, un peu moins reluisante...

Un matin, un jeune Indien croisé rapidement dans un atelier me demande de l'aider dans une traduction, afin d'arriver à mieux se faire comprendre des Français. Il est occupé, on m'attend, je lui dit que je vais essayer de lui consacrer un peu de temps le soir même. Mon hôtel est à côté, on essaiera de se croiser... Mais ce soir là, je suis invitée à dîner chez une famille dans un village voisin... la soirée se poursuit, etc... et de retour très tard à mon hôtel je retrouve un petit mot griffonné, carrément haineux, non pas à mon encontre (j'aurais pu le comprendre même si, honnêtement, je ne m'étais pas engagée... peut-être une incompréhension mutuelle?) mais à l'encontre des FRANCAIS! En gros: "Les Français n'ont aucune parole et on ne peut jamais se fier à eux". Donc, désolée chers Français, voici la réputation que j'ai contribué à répandre de vous là-bas... Vous vous y reconnaissez sans doute d'ailleurs. Non? Ah mais évidemment, ce que peux être bête! Nous savons tous que tous les Indiens mettent toujours tout le monde dans le même panier!

Je te laisse imaginer où nous mèneraient de tel "échanges" entre les peuples, les cultures, les Hommes, si nos opinions et nos jugements répondaient tous à cette "logique"...

Et quitte "à ne parler pour ne rien dire"... Si "l'objectivité n'existe pas", les faits, eux, existent, qui peuvent être discutés et interprétés (tes "constats de terrain?"). Pour le reste, il s'agit d'opinions, de jugements, de croyances qui, s'ils veulent être compris et confrontés, demandent à être étayés et argumentés. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ces forums et permet à chacun de s'enrichir au contact de la différence des autres. Je ne suis pas plus exemplaire que d'autres sur le sujet (c'est fou ce que la passion, la colère ou l'exaspération nous amènent parfois à écrire...) mais bon, j'essaie de faire gaffe.

Et encore une fois, mea culpa chers Français pour cette réputation que j'ai pu contribuer à ternir. Mais pout tout vous dire, je ne m'en fais pas trop. Une grande majorité d'Indiens, j'en suis convaincue, sauront faire preuve de discernement à votre égard...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
PA Parvat Globetrotter ·
Toutoubidou... Ca fait du bien des fois...😏
BO Bouchon78800 Regular ·
Si l'Inde te fait peur...La malaisie a une communauté indienne assez importante, c'est un pays facile d'accès et surement plus adapté que l'Inde pour un premier voyage en solo dans ce vaste monde.

Sinon félicitations pour ton orthographe, tu devrais donner des cours à certaines personnes qui te reprochent de trop regarder la TV et de ne pas lire assez de livres 😉
Sinon félicitations pour ton orthographe, tu devrais donner des cours à certaines personnes qui te reprochent de trop regarder la TV et de ne pas lire assez de livres

???????

Pour une fois il s'agit de quelqu'un qui écrit autrement qu'en langage SMS, d'accord, mais j'ai quand même compté 5 fautes d'orthographe et de syntaxe et 2 fautes de frappe, le tout en 9 lignes de texte... Pas de quoi descerner les felochs non plus !😉
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas de quoi descerner les felochs non plus !

je te décerne la palme de la faute d'orthographe gaffeuse
OUPS ! 😊 Au temps pour moi...
Cyrille

Similar discussions

You might also like