Le Che

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
est-ce que quelqu'un a vu le film racontant l'histoire du Che (ou exactement comment il est devenu le Che). ma soeur y est allée et me le recommande vraiment. je voudrais avoir d'autres avis. pour ma part j'irai rien que pour l'acteur principal que j'aime beaucoup. et pour ceux qui ne comprendront pas le lien avec le voyage: j'imagine qu'on y voit cuba, le mexique etc...
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
TA Tanss Globetrotter ·
Le film est assez beau et prenant, et tourné entièrement en décors naturels, donc ceux qui connaissent bien l'Amérique du Sud pourront identifier tous les lieux. Vous ne verrez pas Cuba puisque l'épopée se termine au Pérou.

Le Che de cette première époque apparait comme sympathique, bien loin du sectaire au caractère impossible qu'il deviendra plus tard. Mais les expériences de ce voyage ont certainement joué un rôle important dans les prises de position idéologique qu'il adoptera plus tard
NA Nawal Veteran ·
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé ce film, mais le bouquin ( Voyage à motocyclette par Ernesto Che Guevara ), ça c'est une autre histoire, impossible d'aller au delà des premières pages. Je referai un essai pour t'en parler.

Sinon va voir ce lien, pour avoir l'avis d'autres Forumistes.

Ps : Il est vrai que Gael Garcia Bernal y est très crédible.

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
GN Gnome Veteran ·
Aahhhhhh, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par le livre "Voyage à motocyclette"... Ca fait plaisir !
"Old travellers never die, they just smell that way"
FA Fabricia Globetrotter ·
[;)] On te l'a déjà dit, cher Guillaume : il faut absolument aller voir le film... dès que tu en auras la possibilité, bien sûr !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
ZI Zitoune Globetrotter ·
Mon avis est plus mitigé. Certes c'est bien filmé, les paysages sont très beaux, il y a de l'humour mais je trouve que le réalisateur essaye de nous soutirer une petite larme au coin de l'oeil un peu trop facilement. L'émotion est servie sur un plateau et ne vient pas naturellement. C'est dommage.

Ceci dit vas y.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
Bien que n'apréciant guère Ernesto Gevara, je dois bien me ranger du coté de la majorité : très bon film [:)] ! Comme presque tout le monde, j'ai beaucoup aimé la façon de filmer, les paysages, la photo et l'humour... Et puis il y a aussi la musique et ces deux excellents acteurs !

Donc : Oubliez tout de suite le livre et allez voir le film tant qu'il est encore temps... Et puis comme moi, oubliez qu'il s'agit du Che [;)] !
"Old travellers never die, they just smell that way"
FA Fabricia Globetrotter ·
... Comment pourrait-on oublier que ce beau jeune homme deviendra le héros légendaire de la révolution cubaine ?

Tout au long du film, l'ombre du Che accompagnait, en filigranne, chaque pas du personnage...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
Oui, Mr. Lepiaf, si vous passez par là, je corrige ma faute : filigrane (avec un seul "n")... [;)]
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jackpeter ·
J'ai vu ce magnifique film qui relate le voyage initiatique du Che avec un de ses amis alors qu'il n'est qu'un jeune étudiant en médecine. Il décide de partir en moto à la découverte de l'Amérique Latine. J'ai beaucoup aimé l'acteur principal, le jeune mexicain Gael Garcia Bernal révélé dans deux autres films dont notamment " La mala educacion " de Almodovar. Personnellemet, le personnage du Che ne m'a pas du tout plus. Je l'ai trouvé dans ce film d'une franchise qui flirte avec la grossièreté. Pour ceux qui ont vu le film, je citerai deux exemples. Dans le premier, il demande l'hospitalité à un homme qui apprenant qu'il est étudiant en médecine lui demande ce qu'il a au cou. Le Che lui annonce froidement, qu'il s'agit d'une tumeur cancéreuse. Franchement ce qui m'a le plus choqué, c'est lorsqu'il va quitter un brave homme qui lui a fournit gîte et couvert et qui a eu la bonté de lui faire lire un roman qu'il a écrit. Le Che, ne fera aucun commentaire à cet homme. En le quittant, ce dernier lui demandera son avis, et le Che lui répondra froidement que son roman est plein de lieux communs et qu'il est complètement inintéressant!

Mis à part ces deux détails très révélateur quand à la personnalité du Che, on voit des paysages superbes car il va parcourir plus de 10 0000 kilomètres à travers l'Amérique Latine qu'il va sillonner avec son ami. Ils vont découvrir l'Argentine (leur pays), le Chili, le Pérou, etc... Personnellement, j'ai trouvé que son ami, qui est toujours en vie, il habite Cuba aujourd'hui, était franchement beaucoup plus sympathique que le Che. Avec ses rondeurs, sa faconde, et son goût pour la bonne chère et les jolies femmes, il était beaucoup plus humain que le Che pour toutes ses faiblesses qui faisaient sa force...

Le film est de Walter Salles, c'est un Road-Movie. C'est d'ailleurs le même réalisateur Brésilien qui nous avait offert en 98 je crois, " Central do Brasil ". C'est vrai qu'il joue un peu sur l'émotion du spectateur, mais son film est une grande réussite et nous aide à mieux cerner la personnalité naissante d'un des personnage qui a incarné la rebellion face à l'injustice et la misère de cette deuxième partie du XXème sicèle.
Lorsqu'on s'éloigne de tout, on se rapproche de l'essentiel!
TA Tanss Globetrotter ·
Ceux qui ont fréquenté le Che sont tous unanimes pour dire que ce n'était pas un marrant, et qu'il avait un caractère impossible. D'ailleurs lors de sa dernière aventure en Bolivie il n'a jamais réussi à avoir plus de deux douzaines de personnes avec lui.
MI Misterbean Regular ·
tout d'abord merci pour ce récit précis de ce que tu as ressenti à propos de ce film.

juste un mot pour dire que j'ai adoré gael garcia bernal dans amores perros (amours chiennes) ainsi que dans un film où il joue un jeune mexicain qui part avec son meilleur ami et une femme rencontrée dans un mariage et qui... mais je ne vous dirai rien de plus ce serait dommage. désolée je ne me souviens plus du titre.
ju

"ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer." Daniel Shabetai Milo
PA Parvat Globetrotter ·
Chouette, je vais voir le film ce soir avec Pili21, je vous dirai mon avis demain [:)]

LePiaf? Ou il est? Censuré? Ah bon, c'est rare ca!

Biz
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ben non, c'est Fabricia qui, voyant elle-même son erreur, a pensé à moi. C'est-y pas beau ça.
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour, Mr. Lepiaf ! Contente de retrouver ce cher Vf, après 15 jours de bonheurs à Paris !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
Et bien j'ai adoré ce film!!!

J'ai pas lu le livre mais waouh!

Ca c'est du voyage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Extraordinaire ce film!!!

(Héhéhé, ravie de te retrouver Fabricia [:)] )
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Messi57 Regular ·
Bonjour à tous, un des seuls films dont je me lasserai jamais de regarder plusieurs fois [:)]

Je recherche un film du même genre, un road movie, qui nous fait voyager, rêver, je suis preneur si vous avez des noms ? [;)]
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
KO Kola Globetrotter ·
Cette discussion réussit le tour de force de parler d'un film sans que dans aucun message n'en soit cité le titre, qui est : "Carnets de voyage"

Du même metteur en scène, Walter Salles, et adapté d'un ouvrage de Jack Kerouac... tu as "Sur la route"... (il me semble qu'il a été chroniqué dans cette rubrique)

You might also like