J'ai vu ce magnifique film qui relate le voyage initiatique du Che avec un de ses amis alors qu'il n'est qu'un jeune étudiant en médecine. Il décide de partir en moto à la découverte de l'Amérique Latine. J'ai beaucoup aimé l'acteur principal, le jeune mexicain Gael Garcia Bernal révélé dans deux autres films dont notamment " La mala educacion " de Almodovar. Personnellemet, le personnage du Che ne m'a pas du tout plus. Je l'ai trouvé dans ce film d'une franchise qui flirte avec la grossièreté. Pour ceux qui ont vu le film, je citerai deux exemples. Dans le premier, il demande l'hospitalité à un homme qui apprenant qu'il est étudiant en médecine lui demande ce qu'il a au cou. Le Che lui annonce froidement, qu'il s'agit d'une tumeur cancéreuse. Franchement ce qui m'a le plus choqué, c'est lorsqu'il va quitter un brave homme qui lui a fournit gîte et couvert et qui a eu la bonté de lui faire lire un roman qu'il a écrit. Le Che, ne fera aucun commentaire à cet homme. En le quittant, ce dernier lui demandera son avis, et le Che lui répondra froidement que son roman est plein de lieux communs et qu'il est complètement inintéressant!
Mis à part ces deux détails très révélateur quand à la personnalité du Che, on voit des paysages superbes car il va parcourir plus de 10 0000 kilomètres à travers l'Amérique Latine qu'il va sillonner avec son ami. Ils vont découvrir l'
Argentine (leur pays), le
Chili, le
Pérou, etc... Personnellement, j'ai trouvé que son ami, qui est toujours en vie, il habite
Cuba aujourd'hui, était franchement beaucoup plus sympathique que le Che. Avec ses rondeurs, sa faconde, et son goût pour la bonne chère et les jolies femmes, il était beaucoup plus humain que le Che pour toutes ses faiblesses qui faisaient sa force...
Le film est de Walter Salles, c'est un Road-Movie. C'est d'ailleurs le même réalisateur Brésilien qui nous avait offert en 98 je crois, " Central do Brasil ". C'est vrai qu'il joue un peu sur l'émotion du spectateur, mais son film est une grande réussite et nous aide à mieux cerner la personnalité naissante d'un des personnage qui a incarné la rebellion face à l'injustice et la misère de cette deuxième partie du XXème sicèle.