Voilà, comme tout le monde, avec les médias qui nous polluent parfois les oreilles avec un sujet, je fais partie des gens qui en ont eu marre d'entendre parler du Chikungunya... Et ça ne devait évidemment pas me concerner puisque je ne partais pas à La Réunion mais en Inde, d'où vient le virus, mais ça je ne le savais pas!!!
400 000 cas dans les îles françaises, mais 1, 5millions en Inde quand même... Et ben oui, je suis la 1 500 001ème!!!
Et pourtant, je n'avais vu que 3 moustiques environ... Il suffit d'un seul comme dirait l'autre!
Alors pour info de l'Institut Pasteur, qui m'a diagnostiqué tout ça à mon retour:
ce n'est plus tant le palu qui inquiète en Inde (ils vont jusqu'à conseiller de prendre de la Malarone sur soi au cas où, mais de ne pas prendre le traitement préventif), mais l'épidémie de Chikungunya, pour laquelle il n'y a encore aucun vaccin, ni aucune prophylaxie.
Alors dans vos pharmacies, pensez vraiment à emporter de quoi vous protéger efficacement des moustiques, même si vous ne les voyez pas!
Car c'est pas vraiment très drôle d'avoir une grosse fatigue pendant 15 jours de voyage, avec toutes sortes de douleurs, de réactions cutanées, ... Et surtout des douleurs articulaires pouvant être très fortes pendant quelques mois jusqu'à la disparition du virus...
Enfin, comme je trouve toujours un bilan positif à tout: au moins je suis immunisée et je peux me balader partout maintenant!
ce n'est plus tant le palu qui inquiète en Inde (ils vont jusqu'à conseiller de prendre de la Malarone sur soi au cas où, mais de ne pas prendre le traitement préventif), mais l'épidémie de Chikungunya, pour laquelle il n'y a encore aucun vaccin, ni aucune prophylaxie.
Même si 80% de la population indienne vit désormais dans des zones peu infectées par le virus de la Malaria, la Malaria tue encore quelques 600 000 personnes par an... Rien de comparable avec le Chikungunya ou la Dengue.
Le Sida est encore beaucoup plus préoccupant.
Alors pour info de l'Institut Pasteur, qui m'a diagnostiqué tout ça à mon retour:
ce n'est plus tant le palu qui inquiète en Inde (ils vont jusqu'à conseiller de prendre de la Malarone sur soi au cas où, mais de ne pas prendre le traitement préventif), mais l'épidémie de Chikungunya, pour laquelle il n'y a encore aucun vaccin, ni aucune prophylaxie.
Ce qui est très intéressant, c'est d'apprendre que l'institut Pasteur conseille ne ne pas prendre de traitement préventif contre le palu, ce que je ne cesse de répéter sur ce forum, en me faisant traiter de temps en temps d'inconscient.
Je répète aussi qu'il faut se protéger au maximum des piqûres de moustiques qui propagent bien d'autres maladies que le palu, dont la dengue et le chickungunya.
Si je comprends bien, tu as chopé cette dernière mais tu ne t'en es rendue compte qu'au retour.
Quels symptômes avais-tu ? De simples symptômes grippaux ?
Tu dis que tu es désormais immunisée, est-ce bien sûr ? Et pendant combien de temps ?
Es-tu aussi immunisée contre la dengue ?
Bravo pour tes conseils sur le paludisme. Je donne les mêmes, comme les gens qui vivent en Inde.
Il y a 4 virus de la dengue (dont la gravité croit du n°1 au n°4).
Il est donc difficile d'être immunisé contre les 4.
J'ai attrappé le n°1 à l'âge de 9 ans et le n°3 à l'âge de 16 ans. Ca me suffit. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Les symptômes? Je ne m'en rappelle plus de tous tellement j'en ai eu:tout d'abord une fatigue immense pendant 10 jours, à ne pas tenir debout certains moments, des maux de tête incessants, pas tellement de fièvre, mais un pic chaque nuit, des douleurs dans les muscles et les articulations, m'empêchant de me déplacer correctement pendant 2 jours, des aphtes et petits saignements de bouche, des éruptions cutanées étonnnantes...
Et tout ça est parti soudainement, en me laissant tranquille pour les 10 derniers jours de mon voyage.
Par contre, 1 semaine après le retour, j'ai eu des fortes douleurs dans les pieds et les genoux et ça dur depuis 1, 5 mois maintenant, avec des périodes de relâchement...
Ce sont ces douleurs étonnantes qui m'ont fait consulté à l'Institut Pasteur, où ils m'ont dit que je n'avais qu'à m'armer de patience, car elles sont caractéristiques du Chikungunya...
Je suis en voyage au Kerala (c'est la raison pour laquelle j'ecris sans accent, clavier qwerty oblige) ou quelques journaux ont parle du chik, mais sans que cela fasse vraiment la une (quelques polemiques normales en democratie, sur le manque d'efficacite du gouvernement local pour lutter contre le moustique en question). Les habitants savent que la region de Shertallai connait des cas de chik, que ce n'est pas tres dangereux sauf des douleurs articulaires importantes, un cas mortel mais c'etait une vieille personne affaiblie par une autre maladie. Bref, pour les gens du Kerala, c'est une maladie parmi d'autres....
Pour les touristes, il faut evidemment qu'ils se protegent contre les moustiques meme s'il y en a peu en ce moment, non seulement pour le chik mais aussi pour toutes les maladies dont ils sont les vecteurs.
je confirme hélas que cette "saloperie" existe, je viens de la rencontrer à Pondy ! C'était pourtant la première année où je voyais si peu de moustiques ?? ... En tous les cas, c'est excessivement douloureux et on doit tout bêtement "patienter"... en attendant des jours meilleurs.
sur place, on soigne avec les moyens du bord ... combiflam, domstal (anti-nausées), zinetac ou pantocid (pour l'estomac). Une injection (à base de paracétamol) peut soulager momentanément...
deux pages récapitulatives sur le chikungunya avec diagnostic et les variantes de cette infection.
il montre aussi que l'on n'est pas immunisé à chaque fois qu'on l'a attrapé, puisqu'il y a des évolutions chroniques, répétées.
Ma famille et moi (2 enfants et 2 adultes) souhaitons partir en Inde dans le Kerala en février. Quels vaccins doit on faire pour cette région? Je vous…
Etant donnée la très grande difficulté d'obtenir des rdv chez un dentiste dans ma région (Lot/Aveyron, même en faisant 2 heures de train aller + 2 heures de…
Nous aimerions visité le sud de l'inde 5 semaines debut avril. En incluant 2 semaines de cure dans un centre ayurvedique. Est-ce vraiment très chaud à cette…