Salut salut!
Voilà, comme tout le monde, avec les médias qui nous polluent parfois les oreilles avec un sujet, je fais partie des gens qui en ont eu marre d'entendre parler du Chikungunya... Et ça ne devait évidemment pas me concerner puisque je ne partais pas à La
Réunion mais en
Inde, d'où vient le virus, mais ça je ne le savais pas!!!
400 000 cas dans les îles françaises, mais 1, 5millions en
Inde quand même... Et ben oui, je suis la 1 500 001ème!!!
Et pourtant, je n'avais vu que 3 moustiques environ... Il suffit d'un seul comme dirait l'autre!
Alors pour info de l'Institut Pasteur, qui m'a diagnostiqué tout ça à mon retour:
ce n'est plus tant le palu qui inquiète en
Inde (ils vont jusqu'à conseiller de prendre de la Malarone sur soi au cas où, mais de ne pas prendre le traitement préventif), mais l'épidémie de Chikungunya, pour laquelle il n'y a encore aucun vaccin, ni aucune prophylaxie.
Alors dans vos pharmacies, pensez vraiment à emporter de quoi vous protéger efficacement des moustiques, même si vous ne les voyez pas!
Car c'est pas vraiment très drôle d'avoir une grosse fatigue pendant 15 jours de voyage, avec toutes sortes de douleurs, de réactions cutanées,... Et surtout des douleurs articulaires pouvant être très fortes pendant quelques mois jusqu'à la disparition du virus...
Enfin, comme je trouve toujours un bilan positif à tout: au moins je suis immunisée et je peux me balader partout maintenant!