J'ai une amie qui vit à Pondicherry et qui m'écrit qu'elle a le chikungunya, savez-vous s'il y en a beaucoup, l'année passée en automne il y a eu pas mal de cas dans le Tamil-Nadu et quand nous sommes arrivés en décembre il n'y avait plus aucun cas.Est-ce périodique.
Merci de me répondre et à bientôt.
Voilà, on va partir fin novembre dans la région du Kérala avec des amis et aujourd'hui on est allé dans le service des maladies infectieuses et tropicales pour se faire vacciner. Après une brève consultation avec un médecin et la réalisation des vaccins nécessaires, on nous a donné des documents sur la dengue et le chikungunya, transmis également par les moustiques(comme le paludisme) mais durant la journée.
Alors du coup les moustiques me sortent par les yeux et je me demande si on va devoir porter une doudoune, des moufles et une cagoule jour et nuit pour revenir en bonne santé. Pouvez vous me rassurer??
Je ne vous dirai pas ou elle travaille, cette jeune femme du Tamil Nadu, mais elle m'a dit que le chikungouya est tres repandu a Mamallapuram, Pondichery...
Ne vous inquietez donc pas pour la malaria !
La saison des pluies n'est pas terminee, ne vous pressez pas de venir.
Telephonez donc a l'office du tourisme indien, pour leur demander ce qu'ils en pensent !
Le "Times of India" du 7 avril, édition de Bangalore, a publié pour la première fois des articles sur une épidémie de Chikungunya dans l'Etat du Karnataka. Pour l'instant seules des villes "secondaires" comme Tumkur, Bellary, Hassan, Davangere ou Chitradurga sont touchées. Il y aurait déjà plus de 36000 cas avérés de contaminations...
Je dois partir en Inde la semaine prochaine et le centre des maladies tropicales de toulouse vient de m'avertir qu'une epidemie de chikungunya sévit à cause de la mousson!!
J'ai vu des pages web indiennes qui en parlent aussi mais personne n'en parle en France.
Auriez vous plus de renseignement sur place?
Merci
J'ai vu des pages web indiennes qui en parlent aussi mais personne n'en parle en France.
Auriez vous plus de renseignement sur place?
Merci
bonjour, j'ai lu qu'il y avait une epidemie de chikungunia et une proliferation de moustiques repandant la dengue en INDE du sud pour le moment malgre que la mousson soit finie. qui a des infos? qqu'un connait il un site web specialisé ds les maladie tropicale pour voir exactement ce qu'il se passe la bas? quels etats sont reelement touchés? etc...??
merci d'avance
jermo
pendant qu'on est dans les nouvelles réjouissantes…
http://www.hindu.com/2007/06/01/stories/2007060102770700.htm
Chikungunya epidemic in Kerala
Special Correspondent
THIRUVANANTHAPURAM: About 25, 000 people have been hospitalised in various districts of Kerala with symptoms of chikungunya, Health Minister P. K. Sreemathy said here on Thursday.
Thousands more with fever and other symptoms are undergoing out-patient treatment in districts such as Kottayam, Pathanamthitta, Ernakulam, Kollam and Thiruvananthapuram. The disease is spread by mosquitoes.
He said the Health Department, would undertake a weeklong drive for vector control.
The mosquito density in the districts had been found to be higher than that during an outbreak last year in Alappuzha.
Chikungunya epidemic in Kerala
Special Correspondent
THIRUVANANTHAPURAM: About 25, 000 people have been hospitalised in various districts of Kerala with symptoms of chikungunya, Health Minister P. K. Sreemathy said here on Thursday.
Thousands more with fever and other symptoms are undergoing out-patient treatment in districts such as Kottayam, Pathanamthitta, Ernakulam, Kollam and Thiruvananthapuram. The disease is spread by mosquitoes.
He said the Health Department, would undertake a weeklong drive for vector control.
The mosquito density in the districts had been found to be higher than that during an outbreak last year in Alappuzha.
Quelqu'un a t'il entendu parler d'une forte epidemie de Chikungunya a Jaisalmer, Rajasthan?
Rumeur entendue hier a Amritsar: "terrible epidemie depuis 15 jours avec meme une interruption du traffic des bus a destination de Jaisalmer...."
Bonjour,
J'ai découvert l'odomos en inde et vraiment, je n'ai pas trouvé mieux pour les moustiques. Comme nous partons dans la caraibe cet été et qu'il y a le chikunguny, j'ai pensé à en utiliser...
Si l'un(e) d'entre vous est en Inde/part en Inde et rentre à Paris avant le 12 Juillet, vous pourriez m'en ramener ? Contactez moi en MP.
Par ailleurs, si vous avez un avis sur l'efficacité de l'Odomos (que encore une fois perso je trouve génial), n'hésitez pas.
Merci.
J'ai découvert l'odomos en inde et vraiment, je n'ai pas trouvé mieux pour les moustiques. Comme nous partons dans la caraibe cet été et qu'il y a le chikunguny, j'ai pensé à en utiliser...
Si l'un(e) d'entre vous est en Inde/part en Inde et rentre à Paris avant le 12 Juillet, vous pourriez m'en ramener ? Contactez moi en MP.
Par ailleurs, si vous avez un avis sur l'efficacité de l'Odomos (que encore une fois perso je trouve génial), n'hésitez pas.
Merci.
Bonjour,
Nous projetons un voyage au Tamil Nadu et au Kérala soit en Septembre, soit en Octobre 2008. Et j'aimerais en savoir plus sur les moustiques. Sachant que nous partons avec 2 enfants de 4 et 1 an, ce critère prend beaucoup plus d'importance que pour des adultes seuls .
Non, non, je ne vous demanderais pas une fois de plus si je dois prendre des antipaludéens ou non, je déciderais toute seule ! Par contre j'aimerais connaitre les risques le plus précisément possible.
J'ai cru comprendre que la mousson finissait fin aout au Kérala et reprenait en octobre au Tamil Nadu.
Y a t-il beaucoup de moustiques à cette période ? Beaucoup de paludisme, dengue, chikungunya ?
Bref quel mois de septembre ou d'octobre sera le plus agréable et sûr ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Quelqu'un aurait-il entendu dire que le Kerala était interdit aux touristes en ce moment en raison du Chikung...?🙁
Salut,
J'irai en Inde dans moins de deux semaines, et j'irai à Delhi, Varanasi, Kolkata, Chennai, Pondicherry, Bangalore, Mumbai, peut etre au sud et au Rajasthan. Bref, je parcourirai partout dans l'Inde sauf le Nord (Jasmu-Cashmire). Il y a deja des paludismes, dengues, et chikungunya. J'ai bien noté des sprays, vetements longs, moustiquaire...
Mais que pensez vous des médicaments anti-palu pour ce séjour en pleine de mousson (presque partout l'Inde) ?
Est-ce il existe des personnes qui ont été partout en Inde, en pleine de mousson, sans les médocs anti-palu? Et ils sont en bonne santé aujourd'hui?
Merci de me repondre :)
J'irai en Inde dans moins de deux semaines, et j'irai à Delhi, Varanasi, Kolkata, Chennai, Pondicherry, Bangalore, Mumbai, peut etre au sud et au Rajasthan. Bref, je parcourirai partout dans l'Inde sauf le Nord (Jasmu-Cashmire). Il y a deja des paludismes, dengues, et chikungunya. J'ai bien noté des sprays, vetements longs, moustiquaire...
Mais que pensez vous des médicaments anti-palu pour ce séjour en pleine de mousson (presque partout l'Inde) ?
Est-ce il existe des personnes qui ont été partout en Inde, en pleine de mousson, sans les médocs anti-palu? Et ils sont en bonne santé aujourd'hui?
Merci de me repondre :)
bonjour
je vais partir au mois d'août dans le kerala j'aimerai savoir si on est en pleine période de mousson et s'il existe des traitements homéopathiques
merci
Bonjour,
Nous projettons de partir dans le Kerala dans 3 semaines. Y a t il des dangers de Paludisme en saison de mousson ?? Merci par avance
Ben
Nous projettons de partir dans le Kerala dans 3 semaines. Y a t il des dangers de Paludisme en saison de mousson ?? Merci par avance
Ben
😛bonjour, je pars en inde du sud dans une petite semaine mais je n'ais fait aucuns vaccins hormis polio etc..truc basique quoi..est ce que j'aurai quand même du en faire d'autres??
En prenant en compte le fait
_ que cela coute cher (pas remboursé)
_ que je vais à Mumbai et au Rajastan en juillet pendant un mois
_ que les locaux et les expatries ne prennent pas de traitement eux
Mes questions _ une crise de paludisme pour ceux qui en ont eut est ce que cela peut se gerer avec de la quinine et sans aller chez le medecin ? _ combien de temps une crise vous cloue au lit ? _ quelle est la probabilité d'etre infecté
Mes questions _ une crise de paludisme pour ceux qui en ont eut est ce que cela peut se gerer avec de la quinine et sans aller chez le medecin ? _ combien de temps une crise vous cloue au lit ? _ quelle est la probabilité d'etre infecté
Bonjour,
Je pars ds un mois en Inde du Sud ( Mysore, Hampi, Goa, Bombay.....).Je dois y rester 3 semaines.
Faut il prendre un traitement contre le paludisme?
Merci pour votre reponse
bonjour
voilà je pars le 18 mars 2009 pour 10 jours au rajasthan, faut-il prévoir quelque chose contre les moustiques (traitament ant-palu ou moustiquaire) merci de vos réponses
voilà je pars le 18 mars 2009 pour 10 jours au rajasthan, faut-il prévoir quelque chose contre les moustiques (traitament ant-palu ou moustiquaire) merci de vos réponses
nous partons en mars pour une quinzaine de jours à calcutta (fairlawn hotel)
bhubaneswar et puri (hotels luxe) et villages (hotels simples)
voilà mon problème, pas très grave je vous l'accorded'après l'institut pasteur l'inde est en zone 2 quelque soit la période et la région, donc savarine ou malarone recommandésd'après l'institut leopold d'anvers, cela dépend du type de voyageurs
si plutôt sac à dos, voyage de nuit en train...Traitement
si plutôt hotels de luxe traitement inutile
je pense que je me range dans cette 2° catégorie, hormis peut-être, et encore, dans les villages
alors qui de pasteur ou de léopold dois-je suivre ? je n'ai bien sûr aucune envie de me trainer le palu jusqu'à la fin de mes jours mais si te traitement est inutile.... merci de vos conseils
alors qui de pasteur ou de léopold dois-je suivre ? je n'ai bien sûr aucune envie de me trainer le palu jusqu'à la fin de mes jours mais si te traitement est inutile.... merci de vos conseils
bonjour je voudrais savoir si il y a des moustiques a pondichery et goa ? et s`il ya des moustiques y`a t`il forcement le paludisme ? merci
🙂Bonjour, je part un mois en Inde du Sud de mi novembre à mi décembre .
Avis sur la prise de "Savarine " à cette époque et dans cette zone :entre Mumbai et ponducherry ?
Bonjour à tous,
Je pars cet été en inde du sud et j'ai deux questions à poser.
Je souhaiterais faire de bonnes affaires c'est à dire ramener des chemises hommes tee shirts et vêtements féminins portable en france et acheter des rideaux qui peut me donner de bonnes adresses?
Ma deuxième question concerne les traitements anti palu. Je suis allée l'an dernier au Rajasthan et je ne me suis pas traitée (mon mari oui) est ce que je dois me traiter sachant que je pars en Août et que là aussi les avis divergent?
Merci à tous pour vos conseils!!
Bazillette
bonjour à tous,
je pars en inde, dans le Kerala, 3 semaines en septembre prochain et j'aurais aimé savoir si le traitement pour le paludisme est indispensable ou non
dois-je prendre des medicaments ou pas ?
Bonjour à tous, je m'appel Guillaume, j'ai 17 ans, et je part cet ètè en Inde pendant trois semaines. Voila le plan de visite : Delhi Agra Dharamsala Jaipur Pushkar Nous partirions, en groupe (18 personnes), du 02/08/07 au 22/08/07 faire ce palpitant voyage. J'ai consulté les autres topics au sujet d'un voyage similaire à la même période, mais on est jamais trop prudent et j'aurais voulu savoir quel risque je courrais éxactement. Pourriez-vous me donner quelques chiffres à propos des risques de maladies graves qui rassureraient mes parents, et puis quelles sont ces maladies graves qui provoquent réticence au départ chez certains.
Bonjour à vous 🙂,
Je sais que la question des vaccins et du paludisme a déjè été abordée dans le forum, mais merci de me donner kkes autres précisions...
contexte: 1) Je serai un mois en Indes - janvier 2007 -, et j'habiterai principalement chez des amis à environ deux heures de Mumbai. L'essentiel de mes déplacements se feront dans le nord du Maharashtra. 2) je réagis très mal aux comprimés contre le palu ( allergie) et à certains vaccins également, et lors d'un long séjour en Afrique de l'ouest durant lequel j'avais pris religieusement mes comprimés contre la malaria, j'ai quand même eu des crises de palu sur place, et ensuite à mon retour au Québec, en plein coeur de l'hiver ...🤪
je ne sais pas si je dois m'inquiéter au sujet de la malaria, de la Dengue et de du Chikungunya, puisque je séjournerai en janvier en Indes ( saison sèche), et que mes déplacements seront tout de même limités.
Côté vaccins: pour les mêmes raisons ( janvier, peu de déplacements) je me demande si je peux me rendre sur place sans refaire faire les vaccins ( j'ai celui de la polio qui est encore valable).
Ça m'embêterait de me priver de voyager en Indes ( il y a si longtemps que je souhaite m'y rendre) pour ces raisons de vaccins, malaria et autres mosquitos...
Existe t'il des ¨substituts¨de vaccins + comprimés contre la malaria? ou puis-je aller sans trop de crainte en Indes puisque c'est la saison sèche, et que je serai dans le nord du Maharashtra? et à cette saison et dans cette région, les cas de Dengue et de du Chikungunya sont-ils nombreux??
merci de me répondre, et désolée pour les redites d'information!
tourlou!
Je sais que la question des vaccins et du paludisme a déjè été abordée dans le forum, mais merci de me donner kkes autres précisions...
contexte: 1) Je serai un mois en Indes - janvier 2007 -, et j'habiterai principalement chez des amis à environ deux heures de Mumbai. L'essentiel de mes déplacements se feront dans le nord du Maharashtra. 2) je réagis très mal aux comprimés contre le palu ( allergie) et à certains vaccins également, et lors d'un long séjour en Afrique de l'ouest durant lequel j'avais pris religieusement mes comprimés contre la malaria, j'ai quand même eu des crises de palu sur place, et ensuite à mon retour au Québec, en plein coeur de l'hiver ...🤪
je ne sais pas si je dois m'inquiéter au sujet de la malaria, de la Dengue et de du Chikungunya, puisque je séjournerai en janvier en Indes ( saison sèche), et que mes déplacements seront tout de même limités.
Côté vaccins: pour les mêmes raisons ( janvier, peu de déplacements) je me demande si je peux me rendre sur place sans refaire faire les vaccins ( j'ai celui de la polio qui est encore valable).
Ça m'embêterait de me priver de voyager en Indes ( il y a si longtemps que je souhaite m'y rendre) pour ces raisons de vaccins, malaria et autres mosquitos...
Existe t'il des ¨substituts¨de vaccins + comprimés contre la malaria? ou puis-je aller sans trop de crainte en Indes puisque c'est la saison sèche, et que je serai dans le nord du Maharashtra? et à cette saison et dans cette région, les cas de Dengue et de du Chikungunya sont-ils nombreux??
merci de me répondre, et désolée pour les redites d'information!
tourlou!
bonjour,
je pars en inde en novembre et j'y reste 6 mois.
Je veux acheter une moustiquaire et je me pose une question essentielle... les moustik sont-ils virulants, agressifs... et quelles sont les meilleures protections?
merci de vos reponses!
La fin des pluies, annonçant le début des récoltes, est habituellement un temps de réjouissances en Inde. Mais cette année, les festivités ont tourné court. Les moustiques qui ont proliféré pendant la mousson font vivre à l'Inde un triste lendemain de veille.
En moins d'un mois, 38 personnes sont mortes de la fièvre dengue, un virus propagé par un moustique que l'on retrouve dans la plupart des zones tropicales de la planète. Plus de 800 autres personnes ont été infectées. Une autre maladie, plus rare, le chikungunya, propagée elle aussi par les moustiques, a tué plus de 70 personnes dans l'État occidental du Kerala au cours des dernières semaines.
Conséquence: la panique s'installe dans tout le pays, mais tout spécialement dans la capitale, Delhi, où 15 personnes ont déjà succombé à la fièvre dengue et 600 autres ont été hospitalisées.
Les écoles, qui faisaient relâche pour la saison des festivités hindoues, sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Les hôpitaux ne savent plus comment gérer les milliers de personnes qui se présentent pour être auscultées ou pour demander des transfusions de sang, seul remède connu pour maîtriser la maladie dans sa phase la plus critique.
La capitale piquée
En fait, dans la capitale indienne, personne ne semble à l'abri des moustiques. Ces derniers ont même réussi à déjouer des dizaines de gardes armés pour faire leur chemin jusqu'à la somptueuse résidence du premier ministre du pays, Manmohan Singh, située au centre de la capitale indienne.
Le gendre et le petit-fils de M. Singh sont tous les deux infectés par le virus qui s'attaque au système circulatoire et peut causer la mort par hémorragie.
Le gouvernement est sur la sellette depuis plusieurs jours. L'opposition et plusieurs spécialistes de la santé jugent la réaction des autorités tardive et inefficace.
Hier, le ministre indien de la Santé, Anbumani Ramadoss, est intervenu publiquement pour répondre aux critiques et calmer la population. Selon lui, il n'y a pas matière à parler d'une épidémie et l'État fait de son mieux pour contenir le fléau, notamment en répandant des insecticides dans les quartiers et les secteurs les plus touchés.
Mais, a-t-il ajouté, sans la population indienne, le gouvernement ne viendra pas à bout des bestioles qui portent le danger dans leur dard.
«La fièvre dengue n'est pas un problème de santé, mais d'hygiène», a-t-il laissé tomber en conférence. Tout le monde doit mettre la main au balai pour s'en débarrasser.
Les moustiques infectés par la fièvre dengue s'en donnent à coeur joie dans les conditions d'hygiène des grandes villes indiennes. Les pluies saisonnières ont laissé derrière elles des étangs et des réceptacles d'eaux stagnantes que les Indiens les plus pauvres utilisent pour se laver ou encore pour laver leur linge. Ces eaux permettent aux insectes de se reproduire allégrement.
Une fois infectés, les moustiques s'en prennent à l'être humain, surtout à l'aube. L'incubation dure près de 10 jours, période après laquelle les personnes atteintes commencent à ressentir les premiers symptômes, dont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et de dos, la nausée et la douleur aux yeux.
Après de deux à sept jours de fièvre, le virus peut s'en prendre au système circulatoire et causer des saignements de nez et des hémorragies cutanées. Si à cette étape de la maladie une transfusion de sang n'a pas lieu, le patient peut perdre la vie.
La fièvre dengue est loin d'être un nouveau phénomène en Inde et dans le reste du monde en voie de développement. Plus de 2, 5 milliards d'être humains vivent dans des zones du globe où la fièvre dengue sévit chaque année. Les Philippines, notamment, ont été frappées à maintes reprises par des épidémies.
En général, 5% des gens infectés périssent. Cependant, si la maladie est traitée en temps, la mortalité chute à 1%.
Ces statistiques ne rassurent pas pour autant les Indiens qui craignent le développement d'une épidémie. Et en ce début de leur saison touristique, ils aimeraient mieux que les moustiques aillent piquer ailleurs.
http://www.cyberpresse.ca/article/20061006/CPMONDE/610060777/6143/CPMONDE
En moins d'un mois, 38 personnes sont mortes de la fièvre dengue, un virus propagé par un moustique que l'on retrouve dans la plupart des zones tropicales de la planète. Plus de 800 autres personnes ont été infectées. Une autre maladie, plus rare, le chikungunya, propagée elle aussi par les moustiques, a tué plus de 70 personnes dans l'État occidental du Kerala au cours des dernières semaines.
Conséquence: la panique s'installe dans tout le pays, mais tout spécialement dans la capitale, Delhi, où 15 personnes ont déjà succombé à la fièvre dengue et 600 autres ont été hospitalisées.
Les écoles, qui faisaient relâche pour la saison des festivités hindoues, sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
Les hôpitaux ne savent plus comment gérer les milliers de personnes qui se présentent pour être auscultées ou pour demander des transfusions de sang, seul remède connu pour maîtriser la maladie dans sa phase la plus critique.
La capitale piquée
En fait, dans la capitale indienne, personne ne semble à l'abri des moustiques. Ces derniers ont même réussi à déjouer des dizaines de gardes armés pour faire leur chemin jusqu'à la somptueuse résidence du premier ministre du pays, Manmohan Singh, située au centre de la capitale indienne.
Le gendre et le petit-fils de M. Singh sont tous les deux infectés par le virus qui s'attaque au système circulatoire et peut causer la mort par hémorragie.
Le gouvernement est sur la sellette depuis plusieurs jours. L'opposition et plusieurs spécialistes de la santé jugent la réaction des autorités tardive et inefficace.
Hier, le ministre indien de la Santé, Anbumani Ramadoss, est intervenu publiquement pour répondre aux critiques et calmer la population. Selon lui, il n'y a pas matière à parler d'une épidémie et l'État fait de son mieux pour contenir le fléau, notamment en répandant des insecticides dans les quartiers et les secteurs les plus touchés.
Mais, a-t-il ajouté, sans la population indienne, le gouvernement ne viendra pas à bout des bestioles qui portent le danger dans leur dard.
«La fièvre dengue n'est pas un problème de santé, mais d'hygiène», a-t-il laissé tomber en conférence. Tout le monde doit mettre la main au balai pour s'en débarrasser.
Les moustiques infectés par la fièvre dengue s'en donnent à coeur joie dans les conditions d'hygiène des grandes villes indiennes. Les pluies saisonnières ont laissé derrière elles des étangs et des réceptacles d'eaux stagnantes que les Indiens les plus pauvres utilisent pour se laver ou encore pour laver leur linge. Ces eaux permettent aux insectes de se reproduire allégrement.
Une fois infectés, les moustiques s'en prennent à l'être humain, surtout à l'aube. L'incubation dure près de 10 jours, période après laquelle les personnes atteintes commencent à ressentir les premiers symptômes, dont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et de dos, la nausée et la douleur aux yeux.
Après de deux à sept jours de fièvre, le virus peut s'en prendre au système circulatoire et causer des saignements de nez et des hémorragies cutanées. Si à cette étape de la maladie une transfusion de sang n'a pas lieu, le patient peut perdre la vie.
La fièvre dengue est loin d'être un nouveau phénomène en Inde et dans le reste du monde en voie de développement. Plus de 2, 5 milliards d'être humains vivent dans des zones du globe où la fièvre dengue sévit chaque année. Les Philippines, notamment, ont été frappées à maintes reprises par des épidémies.
En général, 5% des gens infectés périssent. Cependant, si la maladie est traitée en temps, la mortalité chute à 1%.
Ces statistiques ne rassurent pas pour autant les Indiens qui craignent le développement d'une épidémie. Et en ce début de leur saison touristique, ils aimeraient mieux que les moustiques aillent piquer ailleurs.
http://www.cyberpresse.ca/article/20061006/CPMONDE/610060777/6143/CPMONDE
Bonjour,
je vais rester tout le mois de janvier sur Goa sans air conditionné. Pourriez vous me préciser si en janvier il y a peu ou bcp de moustiques ? Et si oui, le risque de paludisme est il important ?
En parallèle, j'avais lu un préventif homéopathique Ledum palustre 7 CH ou 14 DH (mais je ne connais pas le dosage) pour contribuer à moins se faire piquer et la prise de vitamine B (mais je sais plus laquelle). Auriez vous des infos ?
Merci
je vais rester tout le mois de janvier sur Goa sans air conditionné. Pourriez vous me préciser si en janvier il y a peu ou bcp de moustiques ? Et si oui, le risque de paludisme est il important ?
En parallèle, j'avais lu un préventif homéopathique Ledum palustre 7 CH ou 14 DH (mais je ne connais pas le dosage) pour contribuer à moins se faire piquer et la prise de vitamine B (mais je sais plus laquelle). Auriez vous des infos ?
Merci
Bonjour,
Je compte bien séjourner un bon mois dans cette superbe région du Madhya Pradesh, faire beaucoup de ballades à vélo du côté de Mandu, flâner dans les villes d'Orchha et de Khajuraho. Je sais aussi que le Madhya est une région très impaludée (forêts denses, tribus montagnardes isolées et payant un lourd tribu au paludisme). Avez-vous séjourné dans cette région en janvier et février ? Preniez-vous un traitement contre le paludisme ou bien avez-vous opté pour la prophylaxie du type spray à base de Deet, moustiquaire imprégnée...? Avez-vous constaté la présence de moustiques . Je sais que nous sommes loin de la période de mousson mais il y a parfois la présence d'eau stagnante qui sert de réservoir de ponte. Votre témoignage est décisif pour moi et attendu avec la plus grande impatience, étant donné que je dois réserver mon avion le plus tôt possible afin d'obtenir les meilleurs prix. Merci.
Je compte bien séjourner un bon mois dans cette superbe région du Madhya Pradesh, faire beaucoup de ballades à vélo du côté de Mandu, flâner dans les villes d'Orchha et de Khajuraho. Je sais aussi que le Madhya est une région très impaludée (forêts denses, tribus montagnardes isolées et payant un lourd tribu au paludisme). Avez-vous séjourné dans cette région en janvier et février ? Preniez-vous un traitement contre le paludisme ou bien avez-vous opté pour la prophylaxie du type spray à base de Deet, moustiquaire imprégnée...? Avez-vous constaté la présence de moustiques . Je sais que nous sommes loin de la période de mousson mais il y a parfois la présence d'eau stagnante qui sert de réservoir de ponte. Votre témoignage est décisif pour moi et attendu avec la plus grande impatience, étant donné que je dois réserver mon avion le plus tôt possible afin d'obtenir les meilleurs prix. Merci.






