Trek en Patagonie, Torres del Paine ou Dientes de Navarino?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
T0
Salut, Je viens de Prendre mes billets d'avions avec mon père pour le chili du 10 au 25 février et maintenant je cherche a me renseigner sur les treks possible en Patagonie. Je Prévois d'arrivé a Puntas Arenas le Dimanche 12 Février pour repartir le samedi 18 tot le matin pour repartir dans le Nord. Je pense emmener du matériel de camping. Pour l'instant j'ai remarqué 2 possibilités, soit le Parc torres del plaine soit le circuit dientes de navarino. Pour le 1er je crains qu'il y est beaucoup de monde et pour le 2eme il me parait difficile d'accès. Merci de me donner quelques infos 😉
PE Petitsyeux Regular ·
L'Isla Navarino a été le point fort de mon voyage en Amerique du Sud il y a quelques année ! Si elle n'a pas changé, cette île est magique et complètement vierge ! Ce n'est pas très difficile d'y aller, il y a un avion au départ de Puerto Natales quasi tous les jours. Pour y être resté 2 semaines, je te conseille plutôt la rando qui traverse l'île du nord au sud, de Puerto Williams vers le grand lac du sud (j'ai oublié le nom). Il est possible de faire une boucle en sachant que tout un côté n'avait plus vraiment de signalisation ni de sentier... rendant l'expérience unique (car on se sent vraiment au bout du monde!). Ca vaut le coup de s'arrêter au lac au moins 1 jours : n'oublie pas ta canne a pêche car le lac et littéralement rempli de saumons et de truites, il y a une cabane complètement viable juste sur le bord du lac, si tu fais le tour du lac, tu auras le Cap Horn à vue ! La rando nécessite une bonne tente (pour la boucle), un réchaud (du gaz à Puerto Williams), une boussole, des guètres (il y a toute une partie marécageuse et des grandes névés) et la carte qu'on trouve à Puerto Williams.

Torres del Paine est joli aussi mais l'expérience n'a rien à voir comparé à Isla Navarino. Et puis malheureusement, un incendie est en train de ravager Torres del Paine en ce moment !
T0 T0rbarl0ch ·
Merci pour ces informations qui nous encourage a découvrir L'isla Navarino plutôt que Torres Del Plaine. Nous recherchons Maintenant les différentes possibilités pour allez a Puerto Williams au départ de Punta Arenas. Malheureusement je crois que les ferrys ne correspondent pas a nos dates.... Et en effet il y a aussi un avions tous les jours en dernier recours 🙂
SU Superdada ·
Bonjour Petitsyeux,

Nous partons (moi et ma soeur) dans 3 jours au Chili et nous avions prévu le trek de Torres de Paine. Malheureusement, compte-tenu de l'incendie, il nous faut vite trouver une solution de repli.

Dans la liste des possibles, nous pensions passer côté Argentin, à El Calafate notamment. De là nous pourrions faire le Perito Moreno et le Fitz

Tu m'as mis l'eau à la bouche en évoquant Isla Navarino, car nous souhaiterions dans la mesure du possible, éviter les autoroutes à toutou...

Pourrais-tu m'en dire plus sur la durée de ce Trek et les éventuelles possibilités de ravitaillement ?

Notre lieu d'arrivée en Patagonie sera Puerto Natales (par Navimag).

Nous serons à peu près autonomes (tente MSR Hubba hubba), parés contre la pluie (poncho, veste imper, sur-pantalon, couvre sac + guêtres), et normalement le froid (sous vetements + polaire+ sac de couchage Cumulus Lite Line 300+matelas TAR Neoair), équipés d'une boussole, d'un réchaud (qu'on prendra sur place) et de nourriture lyophilisée.

Nous n'avons pas une grosse expérience de la rando si ce n'est en étoile (à la journée sur 6-7h), mais jamais de trek sur plusieurs jours.

Penses-tu que nous pussions réaliser cette rando ? Ou pouvons-nous nous procurer des infos précises sur le web/une fois sur place ?

Merci par avance et meilleurs voeux pour cette année 2012 !

Damien
PE Petitsyeux Regular ·
Fitz Roy est dans le même style que Torres del Paine : de larges chemins bien balisés, beaucoup de randonneur, des camps bien établis. Isla Navarino est complètement nature (j'y était en 2007 donc maintenant ?), c'est à dire que les sentiers, quand il y en a, sont peu fréquentés (sur mes 6 jours de marche, je n'ai croisé qu'une personne) et pas vraiment balisés (quelques marquages ou cairns dans les parties montagneuses). Il y a 2 parcours reconnus : la traversée nord-sud vers le lac dont je parle plus haut (que l'on peut faire en boucle ou pas) qui ne monte pas trop dans les montagnes (1 ou 2 cols) ou las Dientes qui lui est vraiment un parcours montagne de 3 jours. Il y a des fascicules, du gaz et de la nourriture dispos à Puerto Williams.

La difficulté est que la zone est isolée. En cas de problème, pas question de compter sur un coup de téléphone pour qu'on vienne vous aider. Peut-être vaudrait-il mieux vous roder, vous et votre matos, sur une autre rando de plusieurs jours avant d'attaquer un trek sur Isla Navarino.

Procurez vous aussi le guide "Trekking in the Patagonian Andes" du Lonely qui propose tout un tas de rando avec carte et topo (dont Dientes de Navarino) dans cette région du globe.
T0 T0rbarl0ch ·
Je pense choisir le parcours de montagne si j'arrive a trouvé un bon moyen de transport pour ce rendre dans ce coin isolé et j'espère sauvage ! 😛
SU Superdada ·
Merci beaucoup pour ta réponse petitsyeux, nous allons plutôt nous reporter sur le parc de los Glacieres en Argentine... ça sera plus proche de Puerto natales et aussi moins cher... car la descente vers Ushuaia risquerait de nous mettre dedans question timing et de nous ruiner financièrement !

En tout cas, j'ai bien pris note de ce guide du Lonely ! J'espère qu'on pourra le trouver là bas......

Merci à toi, bonne année et bon vent !
AN Angebe Regular ·
Bonjour petitsyeux,

Nous sommes actuellement à Puerto Natales et allons prendre le bus pour Punta Arenas cette après-midi.

Nous nous demandons si cela vaut le coup d'aller à Puerto Williams, sachant que nous ne sommes pas trop équipés pour des randos de plusieurs jours. Nous voyageons à vélo et n'avons que des sacs à dos de 25l avec nous. La traversée depuis Punta Arenas en bateau vaut-elle le coup? Y a-t-il des randos sympas à faire à la journée? (Nous regardons dans cette direction car nous avions prévu de remonter sur Puerto Montt avec navimag mais il n'y a plus que des cabines chères et le temps risque d'être couvert... et donc on se dit qu'aller faire un tour sur le canal de beagle vers la ville la plus australe du monde pourrait être sympa à la place)

Merci d'avance,

Angélique et Rémy
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com

Similar discussions

You might also like