Heu tes sources c'est le retour ? 😏
Non par ce que 10 jours de délais, même pendant les golden week, j'ai pas vécus. Le pire que j'ai fait c'est un Xi'an - Shanghai en assie dure, plutot qu'en couchette et au contraire une couchette molle en cabine double (ca existe sur les grande ligne seulement) entre Xi'an et Shangai (encore).
J'ai une petite expérience y ayant vécus un peut de temps ...
Après sur place lkes commission sont négociable.
Si tu veut aller acheter tes billets toi même les problèmes sont les suivants: Dans les grande villes: Un monde assez impressionnant fesant la queu, même au contoire ou on parle anglais (-mais ce sont des otochtone qui y font la queu). Tous le monde se pousse et ce double, un occidental non accoutumé, y pert vite patience et s'énerve, une fois arrivée devant le guiché, on te demande le numéros de ton train et pas ton origne et ta destination (ton origine est tous les temps ta gare de départ). Ensuite il faut que tu comprenne la classe et si tu veut être en haut, au milieu ou en bas (les prix sont différents). En sachant que les lignes de courtoisie n'existe pas, et que quelqu'un attant pour prendre ta place, derrière (logique), mais aussi sur ta droite et ta guauche), tu as une belle pression.
A oui à Shanghai, Xi'an, Canton et Pekin (je croit que ca a changer) tu ne prend pas les billets dans la gare, mais dans un batiment à côté, qu'il te faut trouvé, car il n'est pas indiqué. Dans les petites villes, toujours beaucoup de monde et une galaire énorme pour se faire comprendre, nos amies des services publiques chinois sont aussi performant que la SNCF pour leurs courtoisie et leurs sens du service (non j'exagère, les chinois font pas grève).
En passant pas ton auberge de jenèsse il vont te prendre une petite commission (j'ai peurt d'ecrire une connerie, je n'en suis plus sur, mais je croit que c'est en moyenne 50 rmb), comme le CITS. J'ai pas dit tous ca pour te décourgaé, j'ai vécu tous ca sans encombre, mais il faut y être préparé...
Bon voyage en chine,
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique