Être Français à Pékin en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour! Ma question va sûrement paraître peut-être excessive mais, je suis humaine et je commence à m'inquiéter un peu malgré bcp de zen au début de toute cette affaire: J.o/Tibet/Pékin infos-france manifestations...Je pars le 01/mai prochain et ai du coup tendance (un tort p-tr) à prêter oreille aux infos...et je me rends du coup compte k ça va pas très bien entre les Français et les Chinois....est-ce que je me trompe? Ma crainte est-elle fondée! Pensez-vous que c'est risqué d'y aller à cette période? (je sais, il y a des risques partout mais est-ce que à cause des événements JO politique, il y en aurait un peu plus). Je tiens bcp à ce voyage, ce serait vraiment dommage de l'annuler..... Nirina
PO Porkylekid Regular ·
Franchement te stresse pas trop, ça va bien se passer ! Au pire, dis que t'es Luxembourgeoise :)
WA Wangyuan Regular ·
Bonjour,

Je lis pas mal depuis ces temps la presse francaise sur l'internet (Le Monde, Figaro, Rue89) et je peux vous assurer que les faits ont ete exageresvoyager par la presse francaise. S'il y a quelques manifestations avec les slogans anti-francais, et des appels aux boycotts de Carrefour, c'est par rapport aux rumeurs qui circulent en affirmant que ce groupe de distribution a finance les mouvements independentistes tibetains.

Jusqu'a present, je n'ai pas senti la montee des tensions et mes amis franacis vivant en Chine et se deplacant dans le ville chinoises ne souffrent pas d'acte d'incivilite ou d'agression. Je crois que la population dans l'ensemble ne sent pas veritablement concerne. Il y a des discussions certe entre eux sur les problemes qui ont eu lieu lors du pasage de la flamme et l'incomprehension de ce qui se passait a Paris, mais de la a generer un sentiment anti francais est exagere.

En revanche, si vous voyagez en debut Mai, vous risquerez d'avoir quelques difficulte pour des billets de train, ou des reservation car c'est une periode ou les chinois voyage comme ils ont plusieurs jours de conge pour la fete du travail.

Bon voyage.

Wangyuan

P.S: Je ne penses pas que vous auriez a pretendre que vous etes Luxembourgeoise, vous etes francaise et les chinois sauront vous respecter comme vous etes.
KA Kangxi Veteran ·
Aucun probleme a ce jour 😉 Ne stresse pas 😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tant que tu vas pas avec ta baguette bouteille de rouge et berret, personne ne saura que tu es francais 😏

tu devrais deja lire le meme sujet sur le forum 😛
PA Pasqualina Veteran ·
Tu as eu la chance d'avoir eu facilement ton visa, chance que n'auront pas ceux qui partent plus tard que toi, alors profites-en ! Il est vraiment improbable que tu sentes une animosité marquée et du danger ce serait vraiment de la malchance, comme on peut avoir un accident par malchance. En plus, pour que les gens puissent te manifester leur ressentiment contre l'attitude en France face à la Chine, il faudrait déjà que vous ayez une langue en commun pour communiquer, cela diminue déjà beaucoup les occasions.
RA Razafinanto ·
C'est réconfortant de vous lire, les uns les autres et merci bcp... J'aime beaucoup la Chine et ce voyage est tout ce qui me fait sentir vivante actuellement (ma Chine= le peuple de mes auteurs, leurs diverses cultures, etc...), c'est une espèce d'aboutissement et l'annuler ou encore y sentir une animosité ferait écrouler tout un rêve, tout mon monde. J'espère que rien de mal n'arrivera, que les amoureux de la Chine pourront continuer à se rendre ou à rester là-bas. J'espère que cette histoire de visa n'est qu'un rumeur...quant à me faire passer pour une Luxo, ça va être dur! Je suis malgache, voyageant avec un passeport malgache!!lol!(voyez, ça marche, la bonne humeur revient!lol)Mais bon, d'après vous, du moins pour l'instant, tout ne va pas si mal que l'on croit, donc c'est tout ce qui importe. Juste une toute dernière question. Pour prendre le train à Pékin (pour Xian), est-ce que ça ressemble à la gare de chez nous (système quai, compartiment, place numérotés)? J'ai pris le train dans les plus grandes gares de France, est-ce pareil? Merci infiniment! Nirina Merci beaucoup....
les restrictions pour le visa chinois sont bien réels 😏

la gare de pekin est grande avec salle d'attente et place numeroté si tu as des places "confortables" type couché dur ou couché mou. Et les affichages sont en chinois 😏😏

N'oublie pas que les billets de train ne s'achetent que de la ville de depart + un phrasebook tres conseillé
WA Wangyuan Regular ·
Bonsoir,

Pour Xi an en partance de Pekin, c'est a la gare de l'Ouest qu'il faut prendre le rain. Il existe des train de nuit mais les billets seront difficile a avoir en Mai. Pour les procurer, il suffit d'aller aux differents points de vente ou a la gare directement. Les coucheetes dures sont assez confortable, les molles (1ere classe) sont tres bien. Je vous conseille de prendre la couchette superieure (6 par compartement, 3 par cote), ainsi vous ne serez pas derangee. Si vous aller a Xi an par le train, pourquoi ne pas faire un stop a Ping Yao, ca merite un detour de 2-3 jours. Bon voyage.

Pekin - Pinyao Taiyuan (prendre le train a Pinyao) - Xi'an

Pour les billets a Taiyuan - Xi'an, l'hotel peut se charge au moyen d'un commission .
PO Porkylekid Regular ·
Je plaisantais à propos du Luxembourg !

Sinon pour le train pour Xi'an (ou pour aller n'importe où), il est utile de prendre le billet quelques jours à l'avance, selon la saison.

Par ailleurs, la gare de Pékin Ouest est vraiment impressionnante, vous allez voir ! Ca c'est de la gare :)
pour aller de pingyao a xi'an il n'est pas necessaire d'aller a taiyuan. tu peux monter dans le train a pingyao meme mais seulement en couchette dure car les couchettes molles ne sont pas vendus.

Mais en montant dans le train, en s'adressant au reponsable et si il reste de la place tu peux prendre un couché mou en payant la difference de prix
RA Razafinanto ·
lol! En fait, j'ai déjà la réservation de mon ticket par Chine Evasion, que j'aurai 2 jours avant mon départ au plus tard, livré à mon auberge (billet, en couchette molle), mais ce que que je veux dire c'est dans la gare même, un truc monstrueusement impressionnant? on a des repères?on comprend klk chose, on se dirige facilement, ah la la! la panique soudain!lol! Les couchettes sont à votre réservation? il y a un numéro? Oui, les villes dont vous avez parlé, je regrette de ne pas pouvoir y aller cette fois. J'ai entendu bcp de bien de ces endroits. Je descends dans le Yunnan en fait. Mais une chose est sûr, dans moins d'un an, j'y serai de nouveau (s'ils arrêtent leur conneries!) eh! pour le luxo, c'était pour rire! Vous en faites pas! C'est l'excitation du départ!!!!! Merci à vous deux!!!
WA Wangyuan Regular ·
Bonsoir,

J'ai bien compris. Vous avez raison. Il faut prendre a l'avance les billets. La vente est ouverte une semaine avant la date u depart. Donc, plus vous prenez tot, plus vous avez une chance d'avoir une palce. Pour Xi an, je pense qu'une couchette dure fera l'affaire, le grand luxe serait une couchette molle. Mais Ne pas prendre place assise molle ou dur, c'est un voyage trop long.

Wangyuan
WA Wangyuan Regular ·
Bonjour, C'est ce que j'ai indique dans mon post, Tai Yuan (Ping Yao) - Xi An. Je veux dire que le billet Ping Yao - Xi an que l'on achete est en realite un billet Tai Yuan - Xi an, mais on peut monter dans le train a partir de Ping Yao. Car on ne trouve pas de billet Ping Yao - Xi an mais Tai Yuan - Xi An. Wangyuan
WA Wangyuan Regular ·
Pour la gare de l'Ouest, lire mon post en reponse a ta question sur la gare. Wangyuan
RA Razafinanto ·
Merci du renseignement, vous m'avez déjà bcp aidé auparavant! (sur les marchés!). Vous moquez pas avec le chinois que je ne parle pas!!!lol! Avec un petit guide routard( je l'ai déjà depuis des mois, il a l'air bien), je pourrai peut-être m'en sortir avec les numéros, non? Sinon, les jeunes femmes en uniformes de VIP dont Wangyuan a parlé, n'ont pas l'air pas mal du tout! Aller, à la prochaine, je reviendrai sûrement d'ici le 01/05!! Nancy
CH Chengdu Regular ·
Aucun probleme t inquietes pas. Faut pas ceder face a la stupidité des propagateurs d'immondices et ce partout sur la planète. La Chine est plein de gentil chinois pret à t'accueillir pour peu que tu ne sois pas arrogante envers eux (principal reproche des chinois vis a vis des francais doit y avoir du vrai la dedans qu'on se le dise).

Bon voyage et bienvenue en Chine.

Un conseil: sors des sentiers battus, perds toi dans des coins paumés et surtout ne cours pas partout pour tout voir, juste profite afin de voir la différence, c'est parfois difficile de s'y soumettre quand on a peu de temps à venir ici.
RA Razafinanto ·
C'est formidable! Pour la gentillesse des chinois, je m'en doutais un peu, ça me paraissait un peu impossible chez le peuple lui-même(d'après mes lectures), mais vois-tu, on est parfois influencé dans la panique. Pour l'arrogance, chez les français, il doit y en avoir un peu de vrai comme tu dis!lol¨! Il faut de tout pour faire un mopnde n'est-ce pas? LOL! Mais pas de panique, je suis Malgache et dans la simplicité et l'humilité, je m'en rapproche un peu de nature. Par contre, il y a une chose bête maintenant à laquelle je pense, soudain. Voyageant en Europe, notamment la Grèce, j'ai été par moment victime de racisme (je suis chocolatée!!lol!), nous avons bcp de cHINOIS à Madagascar, ils vivent bcp en communauté, je me pose bêtement cette petite question qui fera sûrement bondir quelques uns tant elle est peut-être bête...mais, si tu peux me rassuser, ou dire klk ch à ce sujet, j'en serai ravie. T'as idée de ces endroits "hors sentier battu" dont tu parles ci-dessus? Peux-tu m^'en indiquer klks uns? Merci bcp à Danielle et tous les autres pour les conseils sur la gare de Pékin... A bientôt!
CH Chengdu Regular ·
le racisme en Chine? Oui ca existe comme partout hélas. Quel est la valeur dominante en Chine? L'argent. Un malgache ou un chocolaté comme tu dis est-il un modèle en ce sens? hélas pour lui non. A canton, Ville de business géante un racisme se dévelloppe visà vis des africains qui viennent tenter leur chance en Chine. Il est important que tu saches que ce n est pas toujour un paradis ici non plus. Bon je pense que t auras quand meme beaucoup moins de probleme ici qu en Europe. Bonne chance (j ai envie de dire un gros mot vis a vis de l argent mais je me censure)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Être Français à Pékin en mai

__

Bonjour!!!!

Il vaut mieux être français à Pékin en mai que Tibétain!!!!!!!!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Mdrrrrrrrrrrrrrr! tu aurais pas abuser de ton rouge ce matin?
Bonjour! Ma question va sûrement paraître peut-être excessive mais, je suis humaine et je commence à m'inquiéter un peu malgré bcp de zen au début de toute cette affaire: J.o/Tibet/Pékin infos-france manifestations...Je pars le 01/mai prochain et ai du coup tendance (un tort p-tr) à prêter oreille aux infos...et je me rends du coup compte k ça va pas très bien entre les Français et les Chinois....est-ce que je me trompe? Ma crainte est-elle fondée! Pensez-vous que c'est risqué d'y aller à cette période? (je sais, il y a des risques partout mais est-ce que à cause des événements JO politique, il y en aurait un peu plus). Je tiens bcp à ce voyage, ce serait vraiment dommage de l'annuler..... Nirina

Bonjour!!!!

Tu vois, moi je suis un vazaha de France et je ne veux pas aller en Chine, je boycotte ce pays pour raison personnel avec le Tibet et d'autres sujets encore que je n'étalerai pas sur ce forum!!!!!🙁 Parcontre, par plaisir, je retourne pour la 4è fois en mai et juin dans ton pays c'est à dire Mada ou Dago où là je me sens à merveille!!!!

Bon voyage quand même dans ce pays qui a un passé fantastique!!!!🙂

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Mdrrrrrrrrrrrrrr! tu aurais pas abuser de ton rouge ce matin?

Non mais de la THB dans moins de deux semaines!!!!!! A+
RA Razafinanto ·
Mon dieu kl horreur! Pas encore ça! J'espérai mieux...oh! Tu as dit ce qu'il a dire, ce n'est pas de ta faute chengdu....je suis triste. Merci à vous, ki partez chez moi, merci pour tous ces petits mots malgaches¨(ça me rend nostalgique), c'est un très beau pays, ce n'est pas parce que c'est le mien...beaucoup ki y ont été le diront. Avec mon mari nous y allons tous les ans, j'y ai toute ma famille. On y sera en août.....à Tamatave. Bon, je vais arrêter de broyer du noir, après tout c'erst censé être des vacances, pour koi tant de soucis...... Merci à tous et à bientôt
RA Razafinanto ·
Un fin connaisseur en plus!!! C'est super tout ça! Bon voyage alors hein!!
Un fin connaisseur en plus!!! C'est super tout ça! Bon voyage alors hein!!

Merci et de plus c'est le 50ème anniversaire de la THB cette année!!!! Alors cela ne va pas être triste crois moi!!!😛

Veloma😉
KO Koneko Veteran ·
De retour de Pékin : aucun problème pour avoir un Visa "touristique" et même "affaires". Aucun problème à la douane à l'aller comme au retour (on ne vous pose aucune question, c'est pas comme pour aller aux Etats-Unis !), aucun problème sur place : même quand on vous demande d'où vous venez, vous pouvez sans problème dire que vous êtes Français ! Aucun problème donc, et très bon séjour au demeurant !

Similar discussions

You might also like