Formalités pour quitter Hong Kong et y revenir ensuite?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour

j'ai acheté un billet d'avion aller-retour pour HONG KONG cet été par la compagnie Lufthansa.

Je compte me rendre à Singapour ou Bangkok depuis Hong Kong (3-4 jours). Je prendrai alors un vol sur une compagnie asiatique et le billet sera différent de mon billet Lufthansa, puisque je ne pars pas par une agance.

Quelles formalités vais-je devoir remplir ?

J'ai lu qu'aucun visa n'est nécessaire pour Hong Kong pour des séjours inférieurs à 90j mais aussi à 7j. Mon arrivée est prévue le 08/08 - Départ le 18/08.

Pensez vous que si je reste moins de 7 jours sur Hong Kong il va falloir que je me procure un visa ?. Faites moi part de vos expériences svp.

Merci bcp
frederic
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème ; si vous n'avez pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours, vous n'en aurez besoin en rien... Qu'est-ce qui vous gêne ?

Michel
FR Fredledoggy Regular ·
re

en fait si je sors de Hong Kong pour 3-4 jours avec une autre compagnie aérienne et que je reviens ensuite, je me disais que les autorités douanières allaient me poser des questions ou que je dervais remplir des papiers - formalités etc...

et j'ai lu aussi que le visa n'est pas obligatoire entre 7 et 90j. sur place Pas sûr que je reste 7 jours à Hong Kong si je bouge ailelurs
frederic
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne comprends pas cette histoire de fourchette de 7 à 90 jours ; pour moi on entre sans visa pour moins de 90 jours, que ce soit 1 ou 89...... Vous allez obtenir deux fois consécutives un visa de tourisme gratuit de 90 jours, c'est tout.

Michel
JE Jeromebkk Veteran ·
Tu rentres, tu sors comme tu veux tout simplement comme partout ailleurs. Et les douanes ils s'en fichent pas mal !
NE Nefertari Regular ·
Salut Fred,

Pas de problème pour Hong Kong, mais tu devras de toutes façons remplir beaucoup de papiers et subir pas mal de contrôles. Quand j'y étais le mois dernier, c'était relativement long, donc mieux vaut remplir les papiers avant pour ne pas risquer de devoir refaire la queue. A mon arrivée, j'ai dû remplir un premier papier pour l'entrée sur le territoire (1er coup de tampon de l'immigration le 31 mars plus deuxième tampon pour pouvoir rester 90 jours). Le lendemain, j'ai pris le train pour Canton, nouvelle fiche à remplir pour quitter Hong Kong et nouveau tampon pour le départ à la gare. Arrivée à la gare de Canton, nouvelle fiche (entrée en Chine), contrôle de mon visa chinois à une entrée et tampon d'entrée. J'ai quitté la Chine par Schenzen et à nouveau : fiche et tampon pour quitter la Chine, fiche et double tampon pour entrer à Hong Kong pour 90 jours. Dernière fiche et dernier contrôle le jour de mon départ le 25 avril. Tout s'est très bien passé. Pour Hong Kong, je te recommande fortement l'île de Cheung Chau. Quand tu arrives au port, vers la droite, il y a un temple au bout et un sentier vers des grottes. Avant les grottes, un petit sentier vers la gauche mène à une superbe crique et un sentier qui surplombe la mer. J'ai aussi été fortement impressionnée par le bouddha géant de Lantau.

Bon voyage, Stéphanie.
FR Fredledoggy Regular ·
Salut stephanie et merci bcp pour ta réponse utile !

Peux tu me dire si tu as fait des vaccins particuliers avant de partir ? (hepatite A) - pour hong kong a priori pas besoin.

sinon, merci pour les conseils de visites ! tu y es restée combien de jours à HK ? et penses tu que je devrais y passer 10 jours plein ou que j'aille voir une autre ville ? (je pense à la 2ème solution)

a+ et merci
frederic
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Peux tu me dire si tu as fait des vaccins particuliers avant de partir ? (hepatite A) - pour hong kong a priori pas besoin"

Si vous pensez que c'est utile pour les villes de Chine alors ça l'est aussi pour HK.

Michel
NE Nefertari Regular ·
J'étais à jour des vaccins contre la typhoïde, DTP bien sûr et j'ai fait celui de l'hépatite A. Pour Hong Kong, je crois que ce sont les mêmes recommandations. Mon médecin du travail est plutôt du genre "on guérit de l'hépatite A, donc pas besoin du vaccin" (c'est vrai que ça doit être le pied de souffrir de cette maladie seule à l'autre bout de la planète 😉. Personnellement, je n'ai pas voulu tester, même si je n'ai jamais vraiment été seule). Mon "vrai" médecin, c'est plutôt le contraire. Quant au service des maladies tropicales de l'hôpital de Dax, qu'un ami a eu au téléphone, ce sont les vaccins qu'il préconisait. Nos amis les moustiques... On pense souvent paludisme (pas de soucis de ce côté-là à Hong Kong a priori), mais il y a la dengue (pas de vaccin ni de médicament) et l'encéphalite japonaise. J'ai eu l'imprudence, un jour de longue randonnée sur l'île de Lamma, d'oublier de me réimprégner de produit anti-moustiques 😊. D'ordinaire, ces charmantes bestioles ne raffolent pas de mon sang. Ce soir-là, je suis rentrée à l'hôtel couverte de boutons sur les jambes et les bras, en n'ayant rien senti du tout (sur le moment😕). J'en ai été quite pour une grosse frayeur les jours suivants et à mon retour en repensant à toutes ces affiches placardées un peu partout sur les îles et à Hong Kong, mettant en garde contre la dengue et l'encéphalite japonaise. Alors, si c'est une saison à moustiques (on m'a conseillée une bonne idée : appeler l'ambassade de France sur place pour le savoir, d'autant qu'ils peuvent donner de bons conseils), n'oublie pas le répulsif ! Pour le reste, la décision t'appartient... Je suis restée à Hong Kong, à Lamma plus exactement, près d'une semaine. Pour la durée, tout dépend ta façon de voyager et ce que tu aimes : j'adore marcher (je suis capable de marcher jusqu'à épuisement), l'architecture ancienne, les temples, antiquités, les fêtes traditionnelles, la nature et me laisser porter par les évènements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, mais il y a des endroits que j'aurais pu éviter (c'est très personnel, mais j'ai été assez décue par Hollywood Road et Cat Street; je m'attendais à un grand marché, et pas à des magasins de luxe comme il y a surtout) et d'autres où je n'ai pas pris le temps d'aller (grimper au Peak, sillonner les nombreux sentiers de randonnée de l'île de Hong Kong par exemple). Je ne connais ni Singapour ni Bangkok. Un de mes copains a adoré Bangkok, mais là encore c'est très personnel et on n'a pas la même façon de voyager lui et moi. Pourquoi ne visiterais-tu pas un autre endroit de Chine ? (l'île de Hainan, qui semble être un vrai petit paradis aux dires d'un ami Français installé à Yangshuo; Yangshuo : superbes randonnées au bord de la rivière, petits marchés dans les villages traditionnels; Macao - pas besoin de visa si tu arrives en avion de Hong Kong). Je te joins une photo des environs de Yangshuo.

@+ Stéphanie.
NE Nefertari Regular ·
Je te joins une photo des environs de Yangshuo.

Pour le coup, ça devrait aller mieux en cliquant sur télécharger !
WA Wangyuan Regular ·
Bonsoir,

Pour repondre a votre remarque:

"J'ai lu qu'aucun visa n'est nécessaire pour Hong Kong pour des séjours inférieurs à 90j mais aussi à 7j."

En effet, pour un sejour touristique inferieur a 90 jours, vous n'avez pas besoin de demander un visa pour HK si vous voyagez un passeport francais.

Quant aux sejours inferieur a 7 jours, c'est une regle destinee aux ressortissants chinois (passeport chinois de la RPC) qui visitent HK. S'ils sont en transit, il peuvent rester jusuq'a 7 jours a HK sans avoir besoin d'un visa, au dela, il faut faire une demande de visa. Car les chinois ne peuvent pas aller directement a HK depuis la Chine.

Wangyuan
KA Kangxi Veteran ·
Les Chinois du mainland ont besoin d'un visa pour se rendre a HK, on ne les laisse pas prendre l'avion sans visa sur le passeport......
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
WA Wangyuan Regular ·
Bonjour,

"Les Chinois du mainland ont besoin d'un visa pour se rendre a HK, on ne les laisse pas prendre l'avion sans visa sur le passeport."

Sauf lorsqu'ils sont en transit (prenant la connection a HK avant de rentrer en Chine) et dans ce cas, ils peuvent rester a HK pendant 7 jours sans avoir besoin de visa.

Cordialement. Wangyuan
KA Kangxi Veteran ·
oui tu as raison 😉..on est meme plus tranquille a HK 😛 😏😏😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
WA Wangyuan Regular ·
Bonjour, 😏

En fait, il est maintenant beaucoup plus facile pour un chinois de demander un visa touristique pour se rendre a HK, soit en groupe, soit individuellement. J'ai connu une periode plus difficile (1997-2001) ou meme pour un visa business pour mes clients, il faut faire un courrier d'invitation avec des garanties, l'objet et raison de cette visite professionnelle etc. Mais c'est du cote de l'administration chinoise que ca bloquait, car les chinois devaient faire les demarches aupres de leur administration, c'est un filtrage en amont. Heureusement que ca a evolue, les gens peuvent venir plus facilement, et meme rester s'ils ont trouve un travail.

Cordialement. Wangyuan

Similar discussions

You might also like