Chine du Nord-Est: Liaoning, Jilin, Heilongjiang en été 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Ete 2006, seulement 3 semaines pour visiter ces trois régions, je recherche toutes informations me permettant de m'organiser au mieux. s'il est possible de se rendre en mongolie intérieure depuis le heilongjiang. Pourquoi pas au passage visiter Vladivostok. Ou simplement longer le fleuve amour. Merci Josiane
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je connais déjà Changchun et Haerbin, mais je dois admettre que pousser jusqu'à Vladivotock me tenterait.... J'attends donc les contributions moi aussi !

Michel
CH Chinois Globetrotter ·
J'ai deja écrit deux textes assez longs la dessus :

ds " Urumqi et Haerbin en Chine" le 14.01.06 ds "Nord Est de la Chine (Mandchourie, Mongolie intérieure.)" le 27.01.06

La proposition que j'ai faite, alors, de parler du Ningxia (que j'ai orthographiè Ninxia, mais c'était pas la peine de...copier !!) tient tjs, mais j'ai vraiment pas le temps maintenant....

B.
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour,

Je connais déjà Changchun et Haerbin, mais je dois admettre que pousser jusqu'à Vladivotock me tenterait.... J'attends donc les contributions moi aussi !

Michel

Salut Tatra !

parles moi un peu de la region d'Harbin, j'héistes vraiment ...trés tenter mais si tu peux m'en dire plus ce serait chouette 😉. En réalité, j'hésites entre ce coin et l'Anhui (plus au sud evidement ...)

merci de tes infos .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SH Shuku ·
bonjour, merci pour votre message; mes contributions pour l'instant seraient assez maigres; Je suis passée à ABM. Il semble que toutes les personnes ayant laissé des fiches soient allées aux mêmes endroits, aucune dans les 3 régions du nord-est. Dès que j'obtiens des informations je vous les transmettraient. A bientôt.
SH Shuku ·
Bonjour, merci pour votre réponse; je n'ai pas retrouvé les articles que vous avez rédigés, pas plus à ABM où je n'ai pas trouvé d'information sur ces régions. Pas de gros risques si ce n'est perdre du temps sur une période assez courte. dommage
CH Chinois Globetrotter ·
Hello !

Puisque tu n'as pas pu retrouver ces messages je t'en envoie une copie.....i Pas mal de gens les ont lus et quelques uns ont trouvé que Shenyang //Moukden etait plutot laide comme ville.

... Pas grave.

MANDCHOURIE (Liaoning, Jilin, Heilongjiang)

HAERBIN. Si Haerbin est surtout connu pour ses sculptures sur glace en Janvier, la ville est tout à fait agréable à visiter en été . Quand j’y suis passé il y a 3 ans, se tenait dans le centre une gde manifestation commercialo / culturelle : podiums, musique, spectacles, restaus de rue, ventes diverses, folklore . L’ensemble était très vivant et cette manifestation est paraît il reconduite chaque année. La bière coule à flot.

La grande originalité de Haerbin est son « quartier russe » - Daoliqu. Non seulement russe par son architecture et déco (nombreux édifices classés, préservés, bien signalés dont l ‘adorable Hôtel Madi’er), mais russes aussi : bars, restaus théâtre (l’ « oriental Moskow ! "- vente de souvenirs, ‘armes, jumelles, poupées gigognes…) et…beaucoup de touristes, certains venant de…Vladivostok même…

L’Eglise orthodoxe Ste Sophie est remarquable, mais l’intérieur est un peu défraichi .En dehors du quartier, d’autres églises orthodoxes, dont la jolie « Protection of the Holy Virgin », sur Anshun Rd.

Les parcs et espaces verts sont nombreux . Coté sud du fleuve le Parc Staline est quelconque, mais très fréquenté. Dans l’Ile, au Nord, le Taiyuandao Gongyuan est immense et on y trouve une foule d’attractions. On peut s’y rendre par exemple en téléphérique - belle traversée. Les rives du fleuves forment une « vraie » plage : barques ; baignades, mais aussi karting et équitation.. Le Ertong gongyuan n’est plus qu’un parc ordinaire. Le « Parc du Tigre de Sibérie », tant décrié est moins sinistre qu’on ne le dit.

Un complexe dit « Haerbin Amusement Park » est assez quelconque et les temples voisins ( Puzhao Si, pagode à 7 étages ) également…. Par contre dans le même secteur le Wen Miao abrite des collections ethno (minorités du Heilongjiang) remarquables, de présentation un peu confuse cependant.

On trouve encore à Haerbin des souvenirs des atrocités Japonaises (camp). N’y suis pas allé . Enfin ….ces notes sont à l’usage du voyageur/touriste. ! !! Mais il semble par ailleurs qu’ à Haerbin le climat social soit assez dur (comme ds tte la Mandchourie) et vous y trouverez aussi de la pauvreté.,

SHENYANG est une belle ville, pleine d'histoire (ex Moukden) .Monuments malheureusement très dispersés. Je parle ici uniquement de ce que j'ai vu et d'autres sites importants sont sans doute laissés de coté. Donglin, est un ensemble très "solide" .Le tombeau proprement dit est assez austère ; il est précédé d'une belle allée sacrée, avec animaux. Devant le tout un parc immense, agréable avec éléments traditionnels mais aussi modernes. Le Palais (Gugong), de plan très compliqué, présente une partie très originale, (= Mandchoue), avec ses pavillons aux différentes bannières et sa rotonde principale. Le tout fortement...reconstitué. Il y a du monde, sans que ce soit étouffant. On trouve les facéties habituelles : déguisements, photos... Beitai était en pleine restructuration. Dagoba important et quelques beaux bâtiments bien décorés (Fresque, statuaire) ; Une statue de Mao (avec cohorte d'ouvriers...), de style bien...classique, est à la nuit lieu de rendez vous pour danses, musique, jeux...C'est tres sympa ; Dans ce quartier de la statue., l'Hôtel Liaoning Binguan, splendidement décoré, est qd même un peu vieillissant. Et on trouve non loin le Meishucheng, quartier de restaurants en plein air : coquillages et fruits de mer.

CHANGCHUN ( à part qqes parcs et reliquats de l'occupation Japonaise ) ne présente qu'une attraction, mais de taille :le Palais de l'Empereur " Fantoche" (Puppet) .Belle demeure, ‘ de visite passionnante, un peu fliquée. L'Hotel Yuefu est un bon hotel "standard" avec un bon restaurant. Série de petits restaus et échoppes de brochettes, sans le Sud ( Guilin Lu) .A coté du parc près de l'Hôtel, série de restaus, de toutes catégories.

JILIN Vaut bien qu'on s'y attarde un peu. Non pas tant pour le Musée des Météorites, un peu "tape à l'oeil" mais ou on peut voir des expos temporaires, que pour quelques jolies perspectives urbaines (vers le musée, le pont, les quais) et surtout pour le très classique Wen Miao et son quartier "typique" de bouquinistes' et libraires. On trouve toutes commodités vers la gare : restaurants de tte classes et un hôtel très accueillant , le Jiaotong Binguan.

QIQIHAER et ZHALONG . Qiqihaer est une ville assez difficile si on ne parle pas Chinois . Peu de Pinyin. Pas d' Anglais . Plans de ville uniquement en chinois. L' Hôtel Hubin est accueillant, mais peu habitué au tourisme étranger. L ' Hôtel voisin, Hecheng est sans doute intéressant, lui aussi. Au CITS, tout proche, vous trouverez un responsable anglophone, très amical. Un endroit très convivial, le Tianming jiaozi guan, près de la gare .Des raviolis, bien sur... Un individuel peut éprouver qqes difficultés à s'organiser une visite sérieuse de Zhalong .J'ai pu y passer quelques heures intéressantes, mais un peu frustrantes pour diverses raisons...

(si vous êtes passés par là, votre expérience m'intéresse )

MONGOLIE

BAOTOU ; est une ville sans grand intérêt, immense et éclatée en différents quartiers très éloignés les uns des autres. Ai le souvenir d'un transfert /galère en taxi de nuit, entre Baotou Ouest (gare) et Baotou Est (gare routière) . (si vous avez eu, vous aussi, des pbs, faites m'en part..) Un excellent restaurant, dans Baotou Est, est le Daqinghua jiaozi On n’ y parle guère que chinois, mais on est très attentionné. Ne se cantonne pas aux raviolis, au contraire ! Baotou est surtout un excellent point de départ pour de belles excursions dans la région. Personnellement j'ai vu le monastère lamaique de Wudanzhao, Ensemble interessant, vaste, diversifié, très décoré. Quelques "gardiens" assez...rudes. A coté petit complexe touristique (yourtes) .La bière y est bonne. L'accès est assez compliqué .Comptez une forte demi journée, voire la journée complète. En bus public puis service de taxi//:minibus. Fin du parcours assez jolie.

DONGSHENG , étape vers le Mausolée de Gengis Khan. La ville elle même n'a pas d'intérêt. Le Mausolée du Khan, perdu au milieu des steppes vaut par une architecture originale (le couronnement, d'un joli bleu) et des annexes dont certaines bizarres. Un énorme cairn, un "autel ", des rotondes, un musée…... Le complexe est en pleine extension, et on trouve désormais à l'écart un monument énorme et prétentieux .( un article du Monde, plutôt critique, sur ce sujet, fin 2004 ou début 2005. Si vous trouvez la référence exacte, faites m'en part....) En fait ce qui est impressionnant est surtout la ferveur populaire, autour des tombeaux. Atmosphère de temple ...ATTENTION !!! : il est assez compliqué de gagner ce site. S'y prendre tôt et en repartir tôt dans l'après midi : retour encore plus incertain que l'aller... HOHHOT. la Capitale :Ville plutôt plaisante avec des quartiers anciens restaurés ou...reconstitués (rues "historiques ", culturelles " etc....Quelques temples dont le joli Xiletu et le Dazhao, trop restauré . Un musée éclectique, qui plait aux enfants (il y a même des dinosaures !). Une Mosquée très biscornue d'un abord moyennement facile...... D'excellentes échoppes Hui.

NINGXIA

ZHONGWEI est une petite ville pas stressée, plutôt agréable à parcourir à pied. La curiosité de la ville (outre une tour du tambour assez quelconque) est le Temple Gao Miao . .Difficile d’imaginer plus biscornu… L’habituelle représentation des supplices de l’enfer est ici particulièrement réaliste : figures animées et…sonores. . Ensemble intéressant cependant… Le Xingxiang Binguan semble en fait formé de deux hôtels presque mitoyens et plus ou moins concurrents Celui de derrière ou j’ai logé est d’un excellent rapport qualité prix. Celui de devant renferme un bon restau. Il y a d’autres restaus en ville, Qqes tables en plein air (raviolis) et une rue « commerçante » toute neuve (:déco kitsch, chic et prétentieuse .)

Peu de tourisme Européen. On parle peu l’Anglais.

Shapotou est une zone de loisirs établie dans une grande dune à une heure de route de Zhongwei., On y trouve chameaux, bateaux, téléphèriques, etc . L’ensemble n’est pas désagréable, mais ce n’est pas le désert vierge ( !)…. Une pension : Shapo Shangzhuan est très agréable, et on y mange bien. Pour aller à Shapotou :Bus. Très fréquent .Une heure de trajet. Et il y a aussi…un train qui arrive en pleine dune !!!

YINCHUAN Grande vile moderne et ou quelques monuments ou quartiers (pas très importants) ont été bien restaurés : ville agréable. Le plus passionnant à visiter est le musée (Xixia sheng bowuguan) presque entièrement consacré à la célèbre et étrange dynastie Xixia.). Très original..

Le Quartier Hui et sa mosquée : interessant . Une pagode vers le Nord, Beita, d’interêt moyen. . Quelques portes .

Il y a beaucoup d’’Hotels .J’ai logé au Ning Feng, au croisement minzu nanjie X jiefang xijie. Sa, ns surprise. Nombreux restaus : Restau musulman dans cette même rue Jiefang (Yingbinlou Qingzhen Fanzhuang ;…. Nouilles, pâtes, wontan dans le quartier Hui, joliment restauré ….. Petit restau japonais (sushi) sur gulou jie. Etc…

BSP et CITS/CTS sont « déguerpis » sur Beijing Lu, au Nord de la ville. La Gare ferroviaire est très loin, à 8 km ds la « ville n, ouvelle », Xin Cheng..

Peu de tourisme « occidental » . On parle peu Anglais à Yinchuan.

Xixia Wanglin . Tombeau des rois Xixia. Très belle série de monuments de terre, flanqués d’un musée . Très visité. Y aller en taxi. Peut etre combiné à une sortie sur Helan Shan (que je n’ai pas vu) qui doit etre passionnante .

108 Dagobas . Un site tout à fait extraordinaire sur la route de Zhongwei.. Pour y aller j’ai personnellement pris un bus sur Qingtongxia SHI , puis taxi aller retour vers le site ; Il y a aussi des bus sur Qingtongxia ZHENqui amènent plus près du site, mais sont moins fréquents. Le site est très beau. Un minuscule musée est interessant. En plus d’objets Xixia, il présente une interessante docu sur le boudhisme tibeto/mongol.
SH Shui2fr ·
voici l'adresse de mon blog qui raconte la Chine du Nord, avec plein de photos de Haerbin, Jilin, Shenyang, http://www.benxi.canalblog.com

j'ai même fait un post spécial sur le Liaoning qui est une région pleine de surprises : http://benxi.canalblog.com/archives/2006/05/15/1881157.html

hésitez pas à venir me voir en Chine du Nord maï
SH Shuku ·
Merci, pour votre blog ainsi qu'à votre mère pour son article. J'ai bien noté les recettes mais ne les ai pas encore testées. Bien cordialement shuku
LE Leromano ·
des conseils d'hôtels à Changchun? Moins de 100yuan? merci d'avance

Similar discussions

You might also like