Bonjour,
Je ne peux rien vous dire au sujet de Tunxi car nous avons finalement décidé de ne pas faire les "montagnes jaunes", car trop compliqué.
Par contre nous sommes partis 3 semaies à Pekin, Xian, Suzhou, Hangzhou, Shanghai.
Je peux vous donner uniquement des infos à ce sujet.
En ce qui concerne mon expérience "train" : Nous avons pris le train pour faire Pékin-Xian. Le train n'est pas réservable depuis l'étranger et l'ouverture des réservations ne se fait en Chine, qu'une dizaine de jours à l'avance, pas avant.
Donc le premier jour où nous sommes arrivés à Pékin (Grand Hotel Beijing), soit 4 jours à l'avance, nous avons demandé à l'hôtel de faire une réservation en train couchette. Malheureusement les jeunes chinois étant en vacances scolaires (mois d'aout), il n'y avait plus aucune place ! Nous n'avons pas eu le choix que de prendre un train de nuit (15 heures de train avec plusieurs arrêts) sur des sièges très peu confortables (dossier non inclinable, etc...). Cela restera quand même une bonne expérience car nous avons pu échanger avec des chinois, mais cela fut quand même très fatiguant.😕
Nous avons ensuite pris deux fois le train :
Hangzhou-Shanghai (train réservé par l'Hôtel Hyatt Hangzhou). Le seul problème est qu'il ne restait "apparemment" que des 1ères classe. Donc un peu plus cher...
Puis enfin, nous avons pris le train de Shanghai à Suzhou (aller-retour dans la journée). Là, par contre, nous avons voulu nous débrouiller seuls (sans passer par l'hôtel pour la réservation) et nous sommes allés le matin du départ à la gare de Shanghai, avons réservé trois billets (sans trop de difficulté). La seule chose est que le vendeur ne parlant pas l'Anglais, il faut prévoir d'avoir le nom de la destination inscrit en chinois.
Nous avons eu des billets 1ère classe (pas le choix) pour l'aller et classe économique pour le retour. Il faut savoir que l'achat de billet pour cette destination est plus facile car il y a des trains environ toutes les 1/2 heure. Mais attention les chinois sont très nombreux 😉.
Autre précision pour finir, nous n'avons pas trop eu de difficultés pour prendre nos trains en chine (c'est plutôt bien organisé), mais il faut quand même savoir que nous avons l'habitude du voyage "non organisé". Le mieux est de se rendre suffisamment à l'avance dans la gare pour éviter le stress... avoir un peu de temps et de patience...
En conclusion, pour la réservation du train, cela sera plus ou moins compliqué suivant votre période de départ et si cela correspond, où pas, à des périodes de vacances pour les enfants chinois.
Pour nous globalement le train a été une bonne expérience.... 😉