Chine: visa L (tourisme) de plus de 30 jours après le 1er septembre 2013 depuis la France (pour Français)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Chine: Visa L(Tourisme) de PLUS de 30 jours APRÈS le 1er septembre 2013 depuis la France avec un passeport français

Bonjour,

Je voudrais savoir, DANS LES FAITS, depuis le 1er septembre 2013, depuis la France, ce qu'il est encore possible d'obtenir comme visa L, 60 jours, 90 jours. simple ou double entrée... Je compte partir fin janvier 2014.

Ces 7 dernières années je suis allé 7 fois en Chine avec à chaque fois un visa de 90 jours, et même deux fois ces deux dernière années où il me semble que cela avait été officiellement réduit à 30 jours.

Je vais chaque année dans le Guizhou à l'affût de festivals ou cérémonies imprévus (Aux dates changeantes) dans des "coins perdus" aux ethnies colorées. C'est très contraignant d'envisager de sortir du pays, voire même seulement de demander une prolongation au poste de police "le plus proche" à Kaili, trop éloigné des lieux qui m'intéressent au risque de manquer une ou plusieurs cérémonies.

Comme je dois acheter le billet d'avion aller retour pour la Chine auparavant j'envisage de ne le prendre qu'avec une plage d'environ 80 jours (Au lieu de 90 d'habitude). Ceci afin d'ajuster éventuellement (On m'a dit que double entrée avec 30 jours chaque fois c'était possible) si l'on me dit au moment de la demande au guichet qu'un visa une entrée de 90 jours ce n'est pas possible, par une sortie de Chine continentale d'environ un mois (Cette période me semble de plus moins "active" pour les festivals) à Taïwan (Où j'essaierai de trouver un intérêt équivalent) où il n'y a pas besoin de visa pour moins de 90 jours.

Compte tenu de mon intérêt pour l'ethnologie un visa F (Nouvelle version) serait-il possible (On m'a dit qu'il fallait une invitation d'une entreprise d'état et que le C.I.T.S. n'en était pas une)?

Si c'est si contraignant, la fois suivante je préférerai peut-être Taïwan à la Chine continentale...

J'ai vu ce lien en anglais qui montre des différence entre pays mais c'est à Hong-Kong et non depuis la France http://community.travelchinaguide.com/forum2.asp?i=74559
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
KU Kurina Regular ·
J'ai moi-même eu un VISA double-entrée 2 x 30 jours récemment (je suis en Chine depuis 4 jours). Pour les autres, je ne sais pas...mon père avait besoin d'un VISA simple entrée 30 jours et l'a obtenu aussi.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
JI JianadaRen Globetrotter ·
Autant que je sache, tout demeure disponible mais si tu veux un visa de 90 jours, alors il faut produire un itinéraire qui le justifie.
PI Pikadiren Regular ·
un VISA double-entrée 2 x 30 jours récemment

VISA simple entrée 30 jours

Je pense que c'est le minimum que la grande majorité peut avoir pour le premier, et pour le second surtout s'il est déjà venu
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
PI Pikadiren Regular ·
Autant que je sache, tout demeure disponible mais si tu veux un visa de 90 jours, alors il faut produire un itinéraire qui le justifie.

Des cas avérés?

AU Ausone Regular ·
Bonsoir de Jiangcheng dans le sud Yunnan. Sur cette question de la duree des visas en Chine, je peux juste te faire part de mon experience. Courant septembre 2013, j ai obtenu un visa touristique 60 jours, du 3 octobre au 2 decembre, en passant par Action Visa, en fournissant un billet d avion aller retour correspondant a ces dates et une adresse pour mon premier jour en Chine. Meme si je ne reponds pas a ton besoin de 80 jours, sache au moins que 60, c est possible. J ai passe une semaine dans le Guizhou, et cela a ete passionnant. Bonne chance pour ton visa.
Philippe
PI Pikadiren Regular ·
Courant septembre 2013,

Je me demande aussi si la loi ne s'applique pas plus strictement avec le temps qui passe depuis le 1er septembre

j ai obtenu un visa touristique 60 jours, du 3 octobre au 2 decembre, en passant par Action Visa, en fournissant un billet d avion aller retour correspondant a ces dates et une adresse pour mon premier jour en Chine.

Pour les 60 jours il me semble l'avoir lu ça .

Mais en double entrée avec 60 jours je pensais que c'était pour les gens déjà venus en Chine auparavant. Mais l'avancée en âge peut aussi aider quand on n'a plus vraiment le profil d'un "stagiaire" tel que veut l'éviter la nouvelle loi sur les visas

Meme si je ne reponds pas a ton besoin de 80 jours, sache au moins que 60, c est possible.

Mon "besoin" préférerait 90j mais 80j c'est pour avoir plus de "jeu" dans le choix d'une plage de temps si je dois sortir de Chine continentale

TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

après 7 voyages en Chine, n'as-tu fait aucune connaissance (chinoise ou étrangère) qui pourrait te faire une lettre d'invitation ?

Parce qu'à ce moment là, tu pourrais tenter d'obtenir un visa Q2 ou S2 et dans ce cas-là, il sera plus simple d'obtenir 1 simple ou double entrée de 90j.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CO Cokine ·
je viens de faire mon visa à Hong Kong. J'ai payé 150 € à l'aéroport mais je me suis aperçue qu'il y avait moins cher (faites le dans les mansion, en bas de nathan road). Mon visa est valable 6 mois avec 2 entrées. Pour les Français c'est 4 jours ouvrables ! Pour presque tous les autres pays (y compris de l'union européenne, c'est 1 ou 2 jours). Pourquoi ? Bon, vous me direz, les Français peuvent entrer en Turquie sans visa (en transit) et pas les Anglais ou les italiens, ni les Américains ou les Espagnols… Bref je pensais que tous les pays de l'UE étaient identiques mais pas du tout !

PS : 150 € c'est cher mais on ne m'a pas demandé de billet retour, ni d'assurance… En gros, on m'a juste demandé mon argent ! Dans une agence de voyage en ville, il me fallait une assurance, mon plan de voyage, mon billet retour…
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

excuse moi, peux-tu donner plus de précisions sur ce que tu as fait, je ne suis pas certain d'avoir compris.

Est-ce un visa chinois que tu viens d'obtenir à l'aéroport de Hong-Kong ? Où précisément à l'aéroport ? par quel organisme ?

De quelle catégorie est ton visa ? S'agit-il d'un visa de touriste (L) ou d'un autre type ? Tu parles de 6 mois, mais il s'agit de la durée de validité du visa. Quelle durée de séjour as-tu obtenue pour chacune de tes entrées ?

150 euros me paraît excessivement cher et en même temps, je suis très surpris qu'on puisse obtenir un visa L sans présenter d'assurance, de plan de voyage, de billet retour...

Merci beaucoup d'avance de tes éclaircissements

Bref je pensais que tous les pays de l'UE étaient identiques mais pas du tout !

Et non !!! 😛
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CO Cokine ·
donc je reprends : visa touristique Durée 6 mois 2 entrées donc je peux sortir une fois de Chine (Hong Kong, Bali, etc) et revenir, ce que j'ai fait ! Quand on arrive à HK, entre le mac do et le starbucks coffee, il y a plein d'organismes qui délivrent des visas pour la Chine, d'autres qui vendent des billets de train ou de bus, parfois incluant le visa ! J'ai choisi une agence au hasard et j'ai demandé : Je veux aller à Shenzen, je dois faire quoi ? Donnez nous votre passeport et 1500 HKD (réglés par carte, environ 160 €).

Ensuite, on m'a dit que si j'avais été dans une agence en ville ou directement à l'ambassade de Chine, j'aurais payé bien moins cher ! Mais il m'aurait fallu présenter assurance, plan de voyage et billet retour…
TC Tcvoyageur Veteran ·
Merci

Et quelle est la durée de séjour ? (c'est le nombre qui est indiqué dans la zone "Duration of each stay" juste devant "days after entry")

Juste une petite question supplémentaire, car ma compréhension a peut-être été faussée par ce que j'ai lu Tu écris "je viens de faire mon visa à Hong Kong", (ce que j'avais - apparemment à tort - compris comme, il y a 1 ou 2 jours. Mais dans ce nouveau message, tu écris "2 entrées donc je peux sortir une fois de Chine (Hong Kong, Bali, etc) et revenir, ce que j'ai fait". Donc, en réalité, depuis l'obtention de ton visa, tu as déjà séjourné en Chine (continentale) puis en es ressortie. Est-ce indiscret de savoir quand tu as effectivement demandé/obtenu ton visa à HK ?

Merci d'avance
Thierry

PI Pikadiren Regular ·
aucune connaissance (chinoise ou étrangère) .......faire une lettre d'invitation ?

Des connaissances oui...

un visa Q2 ou S2 et dans ce cas-là, il sera plus simple d'obtenir 1 simple ou double entrée de 90j.

Mais là cela demande des liens familiaux avérés

TC Tcvoyageur Veteran ·
un visa Q2 ou S2 et dans ce cas-là, il sera plus simple d'obtenir 1 simple ou double entrée de 90j.

Pas forcément avérés 😉😊
Thierry

PI Pikadiren Regular ·
je ne suis pas certain d'avoir compris.

durée de validité du visa. Quelle durée de séjour

Oui, moi non plus.

de toutes façons je pars de France et ne veux pas aller à Hong Kong.

PI Pikadiren Regular ·

Pas forcément avérés 😉😊

Ah!? ... Peut-être pas, mais alors cela me paraît plus aléatoire s'ils ne sont pas avérés...

CO Cokine ·
Date of Visa : 8 NOV 2013

Duration of each stay : 30

Enter Before : 8 MAY 2014

Entries : 2

Je suis allée à Bali la semaine dernière donc je suis sortie de Chine puis rentrée à nouveau il y a 3 jours.

Si je sors de Chine, il me faut un nouveau visa !

Je suis arrivée en chine le 15 novembre mais ma précédente entrée datant du 29 novembre, je peux rester jusqu'au 29 décembre 2013. Pour moi, c'est clair !
PI Pikadiren Regular ·
Date of Visa : 8 NOV 2013

Duration of each stay : 30

Enter Before : 8 MAY 2014

Entries : 2

Donc la validité du visa est de 6 mois mais sa durée n'est que de 30 jours pour chaque entrée.

C'est seulement un visa double entrée "de base"

CO Cokine ·
oui c'est ça et donc aucun papier n'a été demandé pour l'obtenir Maintenant je vais essayer d'obtenir un visa de plus longue durée sur place…
RE Renaudsechet Globetrotter ·
et donc aucun papier n'a été demandé pour l'obtenir

Salut cokine tu es de nationalite francaise ou belge? (je ne suis pas de la police, mais je sais comme toi que c est plus complique pour les ressortissants francais)

combien de temps entre la demande et le jour ou tu as effectivement eu ton visa? est ce que c etait aussi 4 jours?

tu dis «bcp moins cher ds une agence de voyage en ville», as tu une idee du prix?

merci d avance Renaud
PI Pikadiren Regular ·
nationalite francaise ou belge?

Elle a écrit française dans son profil. Ce qui pourrait changer la donne ce serait plutôt résidente ou pas en Belgique

Similar discussions

You might also like