Voyage de sept/huit jours au Japon et à Hong Kong fin décembre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

ma copine et moi voulions depuis longtemps visiter le Japon, et nous irons sûrement fin Décembre, du 22 au 30 (merci les miles d'Air France!!!). Nous irions ensuite à Hong Kong jusqu'au 5 Janvier à peu près.

On ne sait pas trop où aller. On pensait à Tokyo, puis Kyoto. En 8 jours, qu'aurons-nous le temps de faire? Est ce que ca vaut le coup de faire Tokyo-Kyoto, ou de se concentrer sur autre chose? Ou avez-vous un autre circuit à nous proposer?

On se demandait aussi si c'était une bonne période pour y aller; mais bon, on n'a pas trop le choix.

Si vous avez des adresses, des hôtels ou ryokan, restos, quartier à nous conseiller...

On ne sait pas quelle compagnie prendre, ni à partir de quelle ville y aller pour nous rendre à Hong-Kong. On a regardé un peu sur internet mais les prix avoisinnaient les 800euros pour un tokyo-hong-kong en aller simple... ca fait cher!

Est ce que ca vaut le coup de passer Noël au Japon? Et le nouvel an?

Merci beaucoup pour vos réponses! :)
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Le grand événement au Japon, c'est Nouvel-An (Ô-Shôgatsu). Noel n'apparaît quasiment pas dans le radar.

Tout ce qui est officiel, sauf la poste *, est fermé entre le 28 décembre et le 4 janvier environ, ce qui laisse tout de même les temples, musées privés, magasins, parcs, etc. C'est une bonne période pour se trouver à Tokyo, qui se vide de ses provinciaux est est par conséquent moins congestionnée.

Le 31, tout le monde se presse pour faire les dernières courses, règler les dernières dettes et nettoyer maisons et commerces de fond en combles. Au soir, on se rend au temple ou au sanctuaire shinto pour être sur place à minuit, en espérant avoir la chance de frapper soi-même un des 108 coups de cloche de nouvel-an, ce qui assure fortune et santé pour l'année à venir, puis on mange les ToshiKoshi-Soba (nouilles de fin d'année). Le 1er à l'aube (ou lorsqu'on émerge après avoir abusé des nouilles et du saké), on se rend à nouveau au temple/sanctuaire pour Hatsumôde, la première visite de l'année, où l'on se débarrasse de sa petite monnaie euh, pardon, on fait une offrande, et l'on fait ses voeux/résolutions pour l'année à venir, puis on achète des amulettes neuves ** et on finit par du shopping dans les boutiques spécialement érigées ces jours-là ou le marché aux puces attenant, où les prix sont en général un peu plus bas que le reste de l'année. On peut aussi faire du shopping dans les grands magasins ouvert spécialement le 1er et qui vendent des "Fukubukuro" (cornets/sacs surprise) comprenant tout un tas de marchandises surprenantes mais pas nécessairement utiles ni pratiques pour un touriste: le spectacle des ménagères se ruant sur ces occasions dans les magasins de luxe (Daimaru, Takashimaya et Mitsukoshi en particulier) vaut la peine ... Une autre activité sympa est de suivre un tour des temples des 7 dieux de la fortune dans un quartier donné. On peut se faire distribuer un plan, qu'on fera tamponner à chaque étape, et on gagne des fois un petit cadeau à la fin.

C'est à peu près pareil dans toutes les villes du Japon. A Tokyo, le métro roule toute la nuit pour ceux qui veulent faire leur dévotions dans plusieurs temples (ou profiter des discos).

Bref, ce que je veux dire, c'est que c'est une excellente période pour aller au Japon, malgré le froid relatif, et que je me réjouis d'y être à nouveau cette année !

* la poste distribue le 1er au matin les cartes de voeux envoyées avant le 22 décembre de n'importe où au Japon. On discerne l'importance d'une personne dans la société au nombre de cartes/sacs de cartes qu'elle reçoit, raison pour laquelle les gens tardent à aller relever leur courrier placé devant la porte ce jour-là ;)

* * il ne faut pas réutiliser une amulette de l'an précédent car le mauvais sort qu'elle a retenu pourrait nous retomber sur la tête ;) . La bonne procédure consiste à la faire brûler (contre espèces sonnantes et trébuchantes) sur un brasier consacré dans un temple, et d'en racheter une neuve. Ce n'est pas cher et en général assez décoratif, ça fait de jolis cadeaux.
TI Tita974 Regular ·
Merci pour les infos! Heu désolé mais j'ai pas trop bien compris. Du 28 au 4, les magazins, parcs, musées etc sont ouverts ou pas?

Finalement on n'ira pas à Hong-Kong, le billet coûte trop cher. Vaut mieux en profiter pour faire une autre ville. qu'est ce que tu peux me conseiller, étant donné la période?

Du coup, si tu dis que passer le nouvel an à Tokyo est super, on commencerait par d'autres villes, et on terminerait par la capitale! Mais je ne sais pas s'il y a des Paris-Kyoto ou Paris-Osaka ...
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
CA CalamityGin Globetrotter ·
Oui, du 28 au 4, les magasins, parcs, musées privés et la poste sont ouverts. Les administrations (donc les musées d'état) sont elles fermées.

Il y a des vols directs Paris-Osaka avec Air France et JAL.
BI Bibabeloua ·
Salut, Moi aussi je prévoit de partir au Japon + HG mais vers la mi-janvier (moi aussi je n'ai pas trop le choix (!!) dans ton message tu dis que Jap-HK c'est 800€ l'aller simple !! je viens de checker j'ai trouver AR tokyo-HK 520€ (vol direct) avec cathey pacific ! pour un vol du 1 au 5 janvier !! le site d'où j'ai consulter est : www.easyvols.fr Apres s'il te reste encore des miles, regarde si tu peux faire un jap-HK !
TI Tita974 Regular ·
Salut!

Le truc, c'est qu'on ne peut pas utiliser les mils d'air France pour faire HK-Tokyo -_- Du coup, on ne fera je pense, "que" le Japon...

Tu as déjà fait ton programme? Tu pars combien de temps?
BI Bibabeloua ·
salut, oui j'ai fit un petit programme (encore brouillon!) : Osaka (1j)- nara (1j)- kyoto (4 j) - tokyo (4j) - Kamakura(1j) - Hong kong (4j + macao 1j) au niveau du logement ça va être : auberge de jeunesses ! et toi quel est ton programme ?

Similar discussions

You might also like