Choisir le bon sac pour explorer l'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Avec la compagne nous partons 6 mois en Asie visiter plusieurs pays :

Vietnam Cambodge Laos Thailande Malaisie Singapour Indonesie Taiwan Japon

Nous sommes à la recherche de sac à dos (un pour homme et un pour femme) Notre problématique, c'est la mobilité, nous dormirons tous les soir dans des dortoirs ou dans des Guest House donc pas besoin de tente par exemple.

Nous voulons pouvoir nous balader avec sans qu'il soit trop encombrant et surtout qu'il rentre en cabine ! Deux objectifs :

Que les compagnies aériennes ne perdent pas nos sacs Pas de supplément soute

Voici nos pistes de réflexions :

Nous avons pensé d'abord au Dueter Futura 32 et Dueter Futura 30 Laydy mais ils semble un peu petit. Quoi que...

Ensuite nous nous sommes tourné vers les Futura Pro 36 et Futura Pro 34 SL, ma compagne, dit qu'il est peut être un peu trop petit.

Nous avons donc regardé le Futura pro 42 et le Futura Pro 40 SL qui semble bien, pas trop gros (rappelons nous, nous devons être mobile en milieu urbain).

--> En revanche je suis très inquiet sur la partie voyage en cabine, voici ces dimensions : 70 / 34 / 27 (H x W x D) cm. Si on ne le repli pas a fond, pensez-vous que ca passe ?

Si vous avez des avis, des conseils, nous sommes preneur :) Merci à tous ! Robin
BO Bof Veteran ·
--> En revanche je suis très inquiet sur la partie voyage en cabine, voici ces dimensions : 70 / 34 / 27 (H x W x D) cm. Si on ne le repli pas a fond, pensez-vous que ca passe ?

Salut Robin! Je doute forcément qu'une hauteur de 70 cm passe en cabine. Pour mes escapades sans matos de camping, j'utilise actuellement mon Millet Ubic 40, dont la hauteur ne dépasse pas 53 cm. Jusque là, pas de souci.
RO Rob001 ·
Super, merci pour la référence de ton sac !

Tu as tout à fait raison pour les 70 cm, ce que j'ai oublié de dire dans mon post c'est que l'armature en métal du sac fait 50 cm, donc si on ne le remplit au 3/4 il fait 50cm de haut, 70 c'est quand il est plein (j'ai mesuré l'armature en magasin).

En tout cas ton sac est intéressant pour ce que l'on veut faire, je vais me renseigner d'avantage dessus.

Merci !
SA Sad Regular ·
Bonjour,

Que les compagnies aériennes ne perdent pas nos sacs Pas de supplément soute

Les compagnies aériennes limitent très souvent le poids des bagages cabine également. Chez Air Asia, compagnie que vous pourriez utiliser, c'est 7kg. Si tu enlèves le poids du sac, il reste un peu plus de 5 kg pour vos effets personnels. C'est difficilement concevable pour un trip de 6 mois, sauf en rognant sur l'hygiène notamment ... De plus, l'option pour les bagages en soute ne coûte que quelques euros avec les compagnies d'Asie du Sud Est. Inutile de se prendre la tête pour si peu. Et concernant la perte de vos sacs, il n'y a pas grand chose à craindre surtout si il s'agit de vols directs.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Nous voulons pouvoir nous balader avec sans qu'il soit trop encombrant et surtout qu'il rentre en cabine ! Deux objectifs :

les 2 premiers sites qui tombent sur google pour la taille des bagages cabine: https://www.ma-valise-voyage.fr/valise-cabine-normes-sur-la-taille-et-le-poids-de-votre-bagage/ https://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php

ma petite experience: chaque compagnie a ses propres regles, ses propres gabarits de controles, ses propres equipements pour controler (ou pas) l application des regles officielles en asie du sud est, les seuls aeroports ou j ai eu des controles ont été singapour et hong kong (principalement sur des vols air asia) si tu as un sac a dos type sac a ordi, tu es plus passe-partout et moins controlé sur le gabarit et le poids qu avec un sac a dos technique. pour la dimension maxi il faut compter plutot 50cm que 70cm, ce qui ecarte aussi la majorite des sacs a dos techniques

si tu as un sac a dos type sac a ordi, tu es plus passe-partout n importe ou, tu attires moins l oeil pour les arnaques a touristes, enfins les sacs a dos ordi sont plus faciles a trouver et moins chers que les sacs techniques, on les trouve souvent avec un accessoire que j aime bcp: la toile impermeable sur mesure integree dans une petite poche

il est possible de voyager tres leger (certains le poussent a l extreme en voyageant sans sac), benefique tous les jours, surtout dans les conditions ou tu sembles souhaiter voyager

j ai voyage pendant 5 ans alors que je bossais 6 mois par an, je prenais un bagage soute sur mon AR principal, je laissais mon bagage soute dans la consigne d un hotel la majeure partie du temps: c'est negotiable voire gratuit suivant les hotels, assez courrant a bangkok par exemple, qui est une bonne solution pour rayonner sur tes destinations avec des low costs et en particulier avec air asia. Si tu reviens plusieurs fois dans le meme hotel (reserve et prepaye) c est tres facile a negocier, evidement c est plus sur dans des hotels pas trop ras les paquerettes ca permet de stocker les vetements de froid, lourds, volumineux et inutiles dans la plupart des pays que tu vises (mais pas tous) et ca permet d apporter des cadeaux, et de repartir avec des cadeaux et des souvenirs

pdt mon voyage je me contentais d un bagage cabine, qui contenait toujours au moins 2 kilos d ordi+connectique, mais 2 a 4 changes de fringues et tout mon necessaire d hygiene

avoir juste un sac a dos de 7kg, ca veut dire que tu peux te balader eventuelement tte la journee avec, que tu peux aussi facilement le stocker dans une consigne d hotel, que tu peux facile;ent le trimbaler sur une moto, sauter dans un taxi, un transport en commun...

mon autre bagage prefere pour voyager leger: la valise cabine a roulette au format cabine. a peine moins versatile que le sac a dos (au point que j ai laisse tomber le sac a dos sans que le sacrifice ne me pese trop). 7kg c est pas hyper lourd, mais ca l est encore moins lorsqu ils sont portes par des roulettes. je suis pssé par le sac a dos a roulette, version batarde:moins confortable a porter qu un sac a dos, plus lourd et moins optimise sur les volumes qu une valise, moins solide, moins fiable et bcp plus cher

je finis en disant que sur la plupart des compagnies long courrier, et meme sur quelques low cost pas trop tatillons, une valise cabine plus un sac a dos ordi ca passe, parfois a condition (controlee) qu il y ait effectivement un ordi dans le sac a dos ordi

bon voyage

PS: je trouve ton programme TRES ambitieux: pour thailande, laos et vietnam pays tout en longueurs, compte 3 semaines mini ou compte sur l avion pour eviter de passer ton temps dans les transports pareil pour l indonesie a cause des nombreuses iles qui composent l archipel, et n oublie pas que chaque transfert (avion bus ou train) te grille presque une journee (voire plus) a chaque fois, ceux qui oublient ou qui ont la flemme de compter ça finissent par faire la moitie de leur voyage le cul sur un siege taiwan, japon et dans une moindre mesure singapour detonnent par rapport au reste de ton voyage, meme en y restant tres peu de temps, ils risque d engloutir une tres grosse partie de ton budget
RO Rob001 ·
Un grand merci pour ton retour d'expérience sur les sacs.

Pour voyager, je pense que l'on va partir sur un sac discret après les différentes interventions sur ce post. Sans doute deux 0sprey Farpoint 40 qui passent partout et en cabine.

Effectivement nous allons faire certaines coupes dans quelques pays par exemple pour l'Indonésie nous partons en avion de Singapour pour aller à Yogyakarta sur l'ile de Java puis direction Bali après avoir vu le mont Bromo et Ijen. En tout on va y rester 2,5 semaines. Ensuite on reprend l'avion direction Ho Chi Minh

Nous sommes en train de faire le planning qui évolue pas mal, il est pas impossible que l'on supprime quelques pays, ça déjà été le cas pour la Corée du Sud et la Chine :)

Encore merci pour ton aide.
BO Bof Veteran ·
Un bagage à roulettes pour un voyage typé routard en Asie? Mais c'est la crise de nerf assurée! 😏 Même dans certaines villes d'Europe, il y a de quoi devenir cinglé. 🤪

L'argument de la discrétion me fait un peu sourire aussi. Tu penses vraiment passer inaperçu au Cambodge, en Indonésie ou encore au Japon? Je peux comprendre qu'on évite d'utiliser un sac "photo" qui trahirait son (coûteux) contenu, mais pour le reste, même fluo... 😛
BO Bof Veteran ·
Moi, je le trouve bien, votre programme! Il ne faut simplement pas prétendre à l'exhaustivité. Singapour et Taïwan sont de petite taille et vous avez donc plus de trois semaines en moyenne pour chacun des autres pays. Pas si mal. 🙂
RO Rob001 ·
Merci à tous pour votre aide.

Pour information nous avons choisi pour notre périple en Asie :

Le Deuter Transit 40 qui correspond parfaitement à notre besoin. Il est génial ! Le Deuter Speed Lite 16 (2018) pour les rando à la journée (sinon, on le range dans le Transit)

A voir à l'usage mais nous sommes content de notre configuration. A bientôt sur le forum Robin

Similar discussions

You might also like