Choisir la Grèce, la Corse ou l'Italie pour septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour🙂

Je pars en voyage pour le mois de septembre(3-4 semaines) et j'hésite encore entre la Grèce, la Corse et l'Italie. Je suis une fille qui aime particulièrement la nature, les randonnées à vélo ou à pied. J'adore l'eau, les beaux paysages et j'aime bouger, mais je veux quand même prendre le temps de relaxer. De plus, comme je suis un peu à la dernière minute, je ne veux pas une destination qui demande beaucoup de préparation. Je vous fait donc part de mon questionnement...

Grèce: Est-ce que le transport entre les îles est compliqué? Comment se déplace-t-on? Est-ce dispendieux? Quelles sont les îles incontournables? Est-ce qu'elles finissent toutes par se ressembler? Est-ce que Corfou et la Crète valent le détour? Est-ce que ça vaut la peine de prendre du temps pour passer par la Turquie?

Corse: Est-ce qu'il y a un vol direct Montréal-Nice? Est-ce mieux de prendre un vol ou le bateau jusqu'en Corse? Combien de temps prend la traversée en bateau?Est-ce que le bateau est moins coûteux? Est-ce que la meilleure façon de visiter la Corse est en voiture? Est-ce que la conduite est à droite ou à gauche? Est-ce que la route se fait bien? Est-ce possible de faire le tour en 3 semaines? Est-ce possible de faire le tour en 2 semaines et de prendre une semaine sur la Côte d'Azur. Quels sont les incontournables? Faut-il être très en forme pour faire le GR20? Combien de temps faut-il prévoir pour cette randonnée?

Italie: Quels sont les incontournables en Italie? Est-ce possible de jumeler Italie-Suisse?

Est-ce que la monnaie est l'Euro dans les trois destinations? Quelle est la température en septembre? Est-ce possible de se baigner? Est-ce que le coût du voyage est semblable dans les trois cas? Y a-t-il un endroit plus intéressant pour faire de la plongée?

Quels sont vos coups de coeur?

Merci de prendre le temps... Lou
Lou
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Je pars en voyage pour le mois de septembre(3-4 semaines) et j'hésite encore entre la Grèce, la Corse et l'Italie. Je suis une fille qui aime particulièrement la nature, les randonnées à vélo ou à pied.alors voir www.cycladen.be 😎 J'adore l'eau, les beaux paysages et j'aime bouger, mais je veux quand même prendre le temps de relaxer. De plus, comme je suis un peu à la dernière minute, je ne veux pas une destination qui demande beaucoup de préparation. Je vous fait donc part de mon questionnement...

Grèce: Est-ce que le transport entre les îles est compliqué? pas trop à cette période en octobre ce la peut devenir difficile voir par ex le site www.gtp.gr pour les horaires ou www.hsw.gr ou www.ferries.gr pour les prix

Comment se déplace-t-on?

en bateau entre les iles en bus sur le continent Est-ce dispendieux? non Quelles sont les îles incontournables? cela n'existe pas cela dépend de tes gouts à toi 😉

Est-ce qu'elles finissent toutes par se ressembler? non , il y a au moins 5 archipels différents et 60 iles principales Est-ce que Corfou et la Crète valent le détour? oui Est-ce que ça vaut la peine de prendre du temps pour passer par la Turquie? à mon avis non c'est un autre voyage

Corse: Est-ce qu'il y a un vol direct Montréal-Nice? Google est ton ami Est-ce mieux de prendre un vol ou le bateau jusqu'en Corse? Combien de temps prend la traversée en bateau?Est-ce que le bateau est moins coûteux? Est-ce que la meilleure façon de visiter la Corse est en voiture? Est-ce que la conduite est à droite ou à gauche? on est en France ..... Est-ce que la route se fait bien? oui Est-ce possible de faire le tour en 3 semaines? oui Est-ce possible de faire le tour en 2 semaines et de prendre une semaine sur la Côte d'Azur. Oui Quels sont les incontournables? ............................... Faut-il être très en forme pour faire le GR20? OUI Combien de temps faut-il prévoir pour cette randonnée? 15 jours

Italie: Quels sont les incontournables en Italie? .......................vaste sujet Est-ce possible de jumeler Italie-Suisse? oui

Est-ce que la monnaie est l'Euro dans les trois destinations?

oui

Quelle est la température en septembre? de 20 ° à 30° C

Est-ce possible de se baigner? oui

Est-ce que le coût du voyage est semblable dans les trois cas? non

Y a-t-il un endroit plus intéressant pour faire de la plongée? ile d'Ustica au nord de la Sicile

Quels sont vos coups de coeur? il y en a trop 🤪

Merci de prendre le temps...
Hasta la vista
CA Cavadabor Veteran ·
Je vais essayer de te répondre pour la Corse

Est-ce qu'il y a un vol direct Montréal-Nice?

je ne sais pas

Est-ce mieux de prendre un vol ou le bateau jusqu'en Corse? Combien de temps prend la traversée en bateau?Est-ce que le bateau est moins coûteux?

A mon avis, il sera moins coûteux de faire la traversée en bateau. La durée varie entre 1 nuit à 3-4-5 heures en fonction du type de bateau que tu choisis. La navette à grande vitesse NGV fait la traversée Nice-Ile rousse en 3h00 si mes souvenirs sont bons. Fais quelques simulations sur le site de Corsica Ferries ou SNCM, les deux compagnies qui propsent des traversées au départ de la France.

Est-ce que la meilleure façon de visiter la Corse est en voiture? Est-ce que la conduite est à droite ou à gauche? Est-ce que la route se fait bien?

Oui, la meilleure façon de visiter est en voiture. On conduit à droite (la Corse est française). La route se fait bien mais lentement. La Corse est avant tout une montagne. La vitesse moyenne est de ce fait de 35km/H.

Est-ce possible de faire le tour en 3 semaines? Est-ce possible de faire le tour en 2 semaines et de prendre une semaine sur la Côte d'Azur.

C'est possible en 3 semaines mais si on veut un peu marcher, visiter et profiter des paysages, un peu nager, plonger, etc, 3 semaines seront un minimum. A mon humble avis, selon tes envies que tu as décrites, la Corse te correspond mieux que la Côte d'Azur (très bétonnée et beaucoup de monde).

Quels sont les incontournables?

Cherche dans mes posts précédents sur la Corse, j'y ai déjà donné pas mal d'indications.

Faut-il être très en forme pour faire le GR20? Combien de temps faut-il prévoir pour cette randonnée?

Oui, il faut être en forme pour faire le GR20. Il est réputé comme un des plus difficiles des GR. Cela se parcourt en 15 jours et il faut tout de même être un peu préparé. De plus, en septembre, les refuges ne sont peut-être plus tous gardés, ce qui implique de prévoir un peu plus d'autonomie. Par contre, il est possible de faire des randonnées à la journée qui approchent ce sentier (et pleins d'autres aussi).

Si ton choix se porte sur la Corse, reviens avec des questions plus précises, on pourra t'aider

Est-ce que la monnaie est l'Euro dans les trois destinations? Quelle est la température en septembre? Est-ce possible de se baigner? Est-ce que le coût du voyage est semblable dans les trois cas? Y a-t-il un endroit plus intéressant pour faire de la plongée?

L'euro est en vigueur dans les 3 pays. Pour le coût du voyage, c'est difficile à dire, cela dépend de ce qu'on veut faire Il est certainement possible d'encore se baigner en septembre En corse, il y a quelques bons spots pour la plongée.

Voilà, j'espère que j'aurai permis d'y voir plus clair, du moins pour la Corse
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
FR Fragen Veteran ·
Montréal-Nice: il y a des vols direct avec Air Transat entre autre. Pour les prix tu peux vérifier avec leur site http://www.airtransat.ca/fr/Home.aspx
Francine
CA Cavadabor Veteran ·
Allez, pour les incontournables en Corse, je m'y colle

- Les calanques de Piana et la réserve de Scandola (patrimoine de l'unesco) - La route entre Calvi et Porto (une des plus belles, à mon sens) - Bonifacio et les îles Lavezzi - le massif des aiguilles de Bavella - le désert des Agriates et Saint-Florent (prendre le bateau ou aller à pied jusqu'à la plage du Loto ou de Saleccia) - Les gorges de la restonica (vasques pour se baigner) - Les gorges de l'Asco - Corte et sa citadelle - les villages de Balagne - Le défilé de la Scala de Santa Regina - Ajaccio et les îles sanguinaires - ....

La Corse est très belle et regorge de plein de choses, à voir, à faire et à goûter. C'est donc un coup de coeur à part entière, pour moi.

En italie, si tu aimes l'architecture, il n'y a que l'embarras du choix mais l'italie, c'est beaucoup plus vaste que la Corse alors il va falloir préciser. Sinon, les incontournables sont

- Venise - La Toscane (Florence, Pise, Sienne, San Gimingnano, région du Chianti, ...) - Les cinque terre - la côte almafitaine - Rome, forçément - ....

Essaie d'y voir un peu plus clair dans tout çà... Pour la Grèce, je ne peux pas aider, je n'y suis jamais allée.

Bienvenue en tout cas dans ces régions magnifiques...
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
AT ATravelMonde ·
Salut Julie,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais voilà ce que je peux faire:

Est-ce que la monnaie est l'Euro dans les trois destinations? Oui tout est en EURO en Grèce, France (Corse) et Italie

Quelle est la température en septembre? Est-ce possible de se baigner? Il fera encore bon, aux alentours des 25° donc possible de se baigner

Est-ce que le coût du voyage est semblable dans les trois cas? - Vol direct Montréal - Marseille = 900 euro +110 euro SNCM-Ferry pour la Corse - Vol avec escale Montréal - Athènes = 900 euro + ferry pour voyager d'iles en iles - Vol avec escale Montréal - Venise = 800 euro + ferry pour voyager dans les îles grecques

Le transport entre les îles grecques est très accessibles, il y a plusieurs sociétés qui le font, greekferries fait des multi-stops (4 maximum) pour 100 euro.

Si tu reste plus d'une semaine dans un endroit c'est vrai qu'il serait mieux de louer une voiture (et c'est partout conduite à droite).

Je laisse les gens te conseiller sur ce qui est le plus sympa à faire :) A+
LO Lounange ·
Bonjour😉 Je te remercie d'avoir pris le temps! J'ai visité les sites internet suggérés et ils sont très intéressants. J'hésite maintenant entre la Corse et la Grèce. Les deux offrent de magnifiques paysages et la possibilité de faire de belles randonnées. Le transport est différent par contre...On dirait que je vois les liaisons maritimes entre les îles grecques comme une montagne. J'ai vu qu'il y avait des départs à tous les jours, mais c'est beaucoup de transport. Sais-tu combien d'heures en moyenne entre les îles? En ce qui concerne la Corse, ma question était plutôt, est-ce que le volant est à droite ou à gauche😉 Hummmm, je suis encore dans l'indécision! Merci, merci Lou
Lou
LO Lounange ·
Hey🙂 Merci beaucoup! Je suis contente d'avoir un peu plus d'infos sur la Corse. Je continue mes recherches et si j'ai d'autres questions plus précises je n'hésiterai pas à solliciter ton aide. C'est pas facile de faire un choix! Lou
Lou
LO Lounange ·
Merci Francine! C'est un outil fort utile! Ca aidera à mon organisation! Lou
Lou
LO Lounange ·
Toute cette liste à ne pas manquer, ça me donne encore plus le goût de la Corse. Est-ce que c'est épeurant en voiture à cause des montagnes? Est-ce mieux une voiture manuel ou automatique? As-tu des randonnées pédestres à me suggérer autre que le GR20? Merci
Lou
LO Lounange ·
Merci, merci! C'est vraiment sympathique de ta part d'avoir pris le temps de répondre! J'avance dans ma planification!
Lou
CA Cavadabor Veteran ·
En ce qui concerne la voiture, je pense qu'il est difficile de louer une voiture avec boîte automatique mais je peux me tromper. Certes la Corse est une montagne mais ce n'est pas non plus impraticable en voiture. Les routes sont quelquefois étroites mais comme on ne roule pas très vite, cela se passe bien. Je te mets en annexe une photo pour que tu te rendes compte.

En guise de randonnée, je peux te suggérer :

le sentier du facteur vers Girolata. Au départ du col de la croix, entre Porto et Calvi, sentier qui va à Girolata, en passant par la magnifique petite plage de Tuara. C'est le sentier qu'emprunte (ou empruntait) le facteur car aujourd'hui encore Girolata n'est accessible qu'en bateau ou à pied. Cette randonnée peut s'intégrer dans une balade entre Porto et Calvi, un des routes les plus belles de Corse (à mon avis). Cette randonnée peut être pénible en été car au niveau de la mer et il peut faire très chaud, mais en septembre c'est tout à fait faisable avec un dénivelé pas trop important. Compter 1/2 journée A/R avec les arrêts à Girolata. Penser à prendre un maillot.

Les gorges de Spelunca Sentier muletier facile qui conduit à un vieux pont génois. On peut continuer le sentier jusqu'à Evisa. En fait, on s'arrête quand on veut. Le sentier suit les gorges. Très agréable. De plus, la route d'approche entre Porto et Evisa est aussi très belle. A ne pas manquer le pont de Pianella, un des ponts génois les mieux préservé.

Le Capo Rosso Au départ du col de Lava, vers la tour de Turghiu. Belle vue sur la côte.

Le Capo d'Orto Randonnée un peu plus longue et plus rude que le Capo Rosso qui aboutit à un très beau point-de vue, tant sur le golfe de Porto que sur les gorges de Spelunca. Si mes souvenirs sont bons, compter 5H00 A/R.

La Forêt de Bonifatu. A partir de la maison forestière de Bonifatu, sentier qui monte vers le refuge de Carrozzu, fin de le 2ième étape du GR20, en traversant le massif de Bonifatu. C'est là aussi que se trouve la passerelle de Spasimata que l'on voit dans le film "les randonneurs". Belles vasques d'eau à proximité. Une des mes balades préférées. Compter 7H00 A/R. au maximum.

La plage de Loto et de Saleccia. Au départ de Saint-Florent, sentier douanier qui conduit aux 2 très belles plages de Loto et de Saleccia. Je n'ai jamais parcouru ce sentier (je ne suis encore allée là-bas qu'en bateau car très chaud l'été), cela doit être sympa comme balade, c'est pourquoi je te la renseigne.

Les Cascades de Radule Vers le Col de Vergio, balade familiale vers le bergeries de Radule. Belle cascade à proximité. Compter 1H00 A/R, pas plus (sans le temps passé sur place).

Le Lac de Melo et de Capitello Au départ des Bergeries de Grotelle, au bout des très belles gorges de la Restonica, sentier qui conduit à un premier lac (le lac de Melo) et pour les plus courageux vers le lac de Capitello (1H30 supplémentaire). Cette randonnée vaut vraiment la peine. Compter 1/2 journée pour A/R.

Les Pozzi Au départ du Col de Verde, on suit le tracé du GR20 pour l'abandonner au niveau des pozzis. Bergeries sur place et berger attachant qui y vit avec sa famille. Compter 1/2 journée A/R. En annexe, les photos 2 et 3.

Le trou de la bombe Balade facile au départ du col de Bavella. 2H00 A/R environ

La variante alpine du GR20 à Bavella Au départ du col de Bavella, sentier qui emprunte la variante alpine du GR20 et qui revient à Bavella par le tracé classique du GR20. Compter 6 à 7H00 environ (photo 4).

Ceci n'est qu'un éventail de ce qu'on peut faire en terme de randonnée. Dans chaque région, il y a toujours différentes possibilités de se balader et différents niveaux de difficulté. En fonction des points de chute, on peut toujours étoffer.

Enfin, pour montrer que la Corse est quand même une île, je te joins une photo de Bonifacio, une photo de la plage de Palombaggia à Porto-vecchio et la plage de Rocapina.
LO Lounange ·
Tu me fais cadeau de belles richesses. Tu as fait une belle description de toutes ces randonnées et j'ai encore plus le goût de découvrir cette île qu'on dit paradisiaque. Outre la randonnée, y a-t-il d'autres activités intéressantes pour découvrir l'île? Est-ce que la température du mois de septembre est agréable? Y a-t-il beaucoup de pluie? Merci énormément pour les photos, elles sont d'une telle beauté. WOW🙂
Lou
CA Cavadabor Veteran ·
Je vais commencer par la météo. Je cite le routard "Le climat en Corse est facile à décrire : de juin à mi-septembre, grand beau temps assuré. Attention aux orages, brefs mais violents, qui éclatent dans l'intérieur du pays souvent à la fin de l'été (septembre-octobre) entraînant des inondations parfois ravageuses. Malgré tout, les pluies sont vraiment rares : pas plus de 50 jours par an." Je n'ai pas d'expérience personnelle de la Corse en septembre, je passe donc la main aux amis Corses de ce forum qui pourront mieux que moi te renseigner sur la réalité du terrain.

Quant aux activités autres que la randonnée, je peux citer par exemple

- sortie en bateau dans la réserve de Scandola ou aux îles Lavezzi à Bonifacio - Visite des villes de Bastia, Ajaccio (maison de Bonaparte, musée Fesch, ...), Calvi, Sartène, Corte, Porto-Vecchio, ... - Visite de sites préhistoriques ou mégalithiques tels que Filitosa ou Cucuruzzu - visite des villages pittoresques : San Antonio, Belgodère, Aullène, Lama, Sainte-Lucie de Tallano ... - Plongée sous-marine un peu partout et si tu es novice, des baptêmes sont possibles - kayak de mer - canyoning - assister à un concert de polyphonies corses - découvrir les vins corses en empruntant la route des vins - goûter à la charcuterie (figatellu, notamment) et au fromage corses sur les petits marchés - découvrir la confiture de châtaigne ou d'arbousier au domaine Orsini à Calenzana - Balade avec un nez, pour découvrir les essences du maquis corse - lézarder sur la plage ou nager dans des vasques le long des gorges - assister au coucher du soleil sur les calanques de Piana, de la terrasse de l'hôtel des roches rouges - et puis, prendre son temps de souffler et de profiter, ... c'est les vacances...

Si ton choix s'arrête sur la Corse, je te conseille vivement de te procurer le routard pour la Corse (je pense qu'on peut le trouver au Canada), tu disposeras notamment de bonnes petites adresses pour te loger, manger et visiter.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour😉 Je te remercie d'avoir pris le temps! J'ai visité les sites internet suggérés et ils sont très intéressants. J'hésite maintenant entre la Corse et la Grèce. Les deux offrent de magnifiques paysages et la possibilité de faire de belles randonnées. Le transport est différent par contre...On dirait que je vois les liaisons maritimes entre les îles grecques comme une montagne. J'ai vu qu'il y avait des départs à tous les jours, mais c'est beaucoup de transport. Sais-tu combien d'heures en moyenne entre les îles?

de 1 h minimun à 17 h

En ce qui concerne la Corse, ma question était plutôt, est-ce que le volant est à droite ou à gauche😉 Hummmm, je suis encore dans l'indécision! Merci, merci Lou
Hasta la vista
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, pour avoir fait les deux endroits qu'il te reste (la corse et la grèce, c'est clair que j'ai préféré ces deux endroits à l'Italie) voilà mon avis. Nous adorons la corse. Il y a des randonnées partout à l'intérieur de l'île et sur les côtes. Tout est magnifique excepté les prix c'est pour cette raison que nous allons maitenant en grèce. C'est autre chose car effectivement tout n'est pas concentré sur un seul endroit. L'île de Corfou n'est pas la meilleure à mon avis mais il y a plein de discussion sur ce forum qui t'aideront à choisir les îles. Les grecs sont adorables. Voilà pour le reste de tes questions les autres ont très bien répondu.
soleda
LO Lounange ·
Bonjour🙂

Je suis contente que tu me parles davantage de la Grèce. J'avais beaucoup d'informations sur la Corse, mais un peu moins sur la Grèce. J'ai l'impression que le climat de la Grèce est plus aride...est-ce que je me trompe? Les températures dans le jour semblent assez élevées...est-ce possible de bien profiter des journées quand même? Qu'en est-il de la température le soir? Je croyais que l'île de Corfou valait le détour pour sa végétation et ses randonnées. Je pars pour trois semaines environ. J'aimerais connaître les îles pour lesquelles tu as eu un coup de coeur et pourquoi. Est-ce que la Crète vaut le détour? Quelles sont les randonnées que tu me conseilles? J'ai entendu parlé d'une vallée des papillons, as-tu des informations la-dessus? Quelles sont les plus belles plages? Quelles sont les autres activités possibles sur les différentes îles? Est-ce que c'est facile d'arriver sur une île et d'y trouver de l'hébergement le jour même? Est-ce que le transport entre les îles se fait bien? Est-ce qu'il y a des guichets ou je pourrai retirer de l'argent au besoin?

Merci pour ton aide! Lou
Lou
LO Lounange ·
Bonjour à tous!

Merci pour vos conseils et votre disponibilité! Je pars pour la Grèce mardi et je reviens fin septembre! Je me réserve la Corse pour une prochaine fois!

Merci merci merci! Julie
Lou
CA Cavadabor Veteran ·
Bonnes vacances et contente qu'on ait pu t'aider à faire ton choix,

Cécile
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

est-ce possible de bien profiter des journées quand même?

Oui. Parce que, surtout dans les îles, meme s'il fait chaud, il y a du vent.

Quelles sont les autres activités possibles sur les différentes îles?

Marcher, louer une mob et se balader le nez au vent, lire, manger, nager. Pour certaines visiter des sites archéologiques (je pense à Milos par exemple).

Est-ce que c'est facile d'arriver sur une île et d'y trouver de l'hébergement le jour même?

Oui.

Est-ce que le transport entre les îles se fait bien?

Ca dépend lesquelles. Il y a des routes et vous pouvez avoir besoin de faire une escale intermédiaire.

Est-ce qu'il y a des guichets ou je pourrai retirer de l'argent au besoin?

Je ne comprends pas tout aux cartes canadiennes, mais si vous avez un genre de visa, oui.

Catherine
CA Caillaux ·
salut "cousinne" pour la corse et l'italie je ne peut pas te répondre vu que je ne connais pas.je ne peut te parler que de la créte .si comme tu le dis tu aimes les rendonnées 2 voir 3 semaines ne te suffises pas.a savoir que nous avons de trés nombreuses gorges à visiter notament celle de samaria qui sont les plus longes des balcans (pratiquable)coté nature tu trouvera ici aussi bien des térrains arides , que trés verdoyans , il faut simplement savoir ou aller.comme point de chute je ne peut te conseiller (sur la cote nord)la ville de réthymno et (sur la cote sud) la ville de plakias.si tu veus plus de renseignements je suis a ta dosposition. a savoir également que si tu voyage seule en crete tu ne craint absolument rien , contrairement a la corse ou l'italie.la monnaie pour tes trois demende est l'euros amicalement
LO Lounange ·
Bon matin Caillaux!

Merci pour tes bons conseils! Si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à te demander de l'aide! Je pars dans quelques heures...j'ai hâte! Merci!!!
Lou
LO Lounange ·
Bonjour à tous!

Un petit mot pour vous remercier de tous vos conseils! Je suis finalement partie en Grèce pour un mois et j'ai été enchantée. La température, les paysages, les activités! Quel endroit inoubliable!

Lou
Lou
CA Cavadabor Veteran ·
Contente que tout se soit bien passé et que tu aies pu trouvé un endroit qui te plaise et où passer de chouettes vacances. Il ne te reste plus qu'à faire les autres destinations ....
DJ Djalma Globetrotter ·
Une destination a ne pas oublier: La Corse! pour moi c'est la plus belle ile que je connaisse et pourtant j'en ai visité beaucoup sur tous les océans!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like