Et Bayamo? tu y es allé?
A+
Bonjour, douce Syrius...
Bayamooo !...j'y étais pour quelques jours en mars et j'ai beaucoup apprècié !...c'est surtout l'ambiance et le côté "vierge" de cette ville calme et paisible quelque peu "oubliée" des grands circuits touristiques qui m'a séduit.
Bon, toi qui connais bien Trinidad, il faut quand même admettre que cette superbe petite ville, entre 10h du mat' et 16h, elle est complètement envahie de hordes de touristes venus en car !...à mon sens, Trinidad, demeure, évidemment, bien plus jolie que Bayamo, tant par l'architecture que par la nature environnante mais tu sens bien aussi que sa population est "habituée" aux étrangers ( commerces de souvenirs à "gogo", restaurants pour touristes ect...) et, pour moi, en tous les cas, elle a perdu de sa spontanéité et de son caractère original(el) et...hum!...comment dire!...pure Cubain.
Rien de tout cela à Bayamo...il n'y a quasiment aucun touriste et c'est cela qui participe grandement à son charme !...je n'ai jamais vu autant de commerces, cafés, restaurants où tout se paye encore en moneda nacional et en plus, en plein centre ville ( parc Cespedes )!
Bien sûr, c'est pas de la grande gastronomie mais il y a, par exemple, une sorte de "mac do" 24hsur24 où tu peux acheter un hamburguer pour...1 peso Cubano😮 ( dégueulasse mais bon, c'est une expérience !😉).
Il y a un restaurant Italien...deux plats: pizza ou spaguetti...plus une bière et tu t'en tires pour moins de 50 pesos...sur cette même place, il y a un marchand de glace à partir de 1 pesos mais il faut faire la cola !😉
Si la "Bucanero" est au même prix qu'ailleurs, beaucoup de cafés te proposent des cocktails à prix ridicules comme, par exemple, un drôle d'endroit dédié aux "Beatles" ( leurs 4 statues sont devant le café ) ou j'ai bu un mojito pour 2 pesos!!!...et en plus, il m'ont passé deux morceaux des Beatles (4 personnes dans le café! )...cela fait du bien d'entendre un peu de ( vrai ) musique après du reggaeton !😛
Autre point important, je n'ai jamais vu une ville aussi propre et entrenue ( même pendant la nuit ! )...rien avoir avec la Havane, j'y ai passé quelques jours en novembre et certaines rues deviennent véritablement des poubelles à ciel ouvert !😕.
De plus, peu de voitures dans les environs immédiats !....mais beaucoup de calèches, de "bicy-taxi" et de vélos!...et à propos de vélos, il y a plusieurs endroits qui en louent...expérience intéressante et prix, une fois de plus, dérisoire !
Dans les environs immédiats du centre, coule le rio Bayamo...ils ont amènagé une sorte de "plage/parc" avec plein de petites échoppes et petites attractions pour les gosses...agrèable de s'y reposer et d'y acheter fruits et légumes en monnaie nationale.
Le soir, c'est calme mais déambuler sur le parque Cespèdes est très agréable...celui-ci est bordé, tout autour, d'un petit muret qui sert de banc où se réunit la population pour discuter...
Le vendredi et le samedi, c'est la "Cubanilla", fête locale traditionnelle avec ces petits marchands ambulants de diverses choses, cochons rôtis ect...des petits orchestres ainsi que quelques café qui "joue" du reggaeton se côtoie sans problèmes...très bonne ambiance!
Bref, je te conseille Bayamo pour 3 à 4 jours ( en essayant d'y inclure le weekend pour la "Cubanilla" )....essaye d'y aller en début de séjour, rien de mieux pour oublier notre vie trépidente et le stress qui en découle...tu vas à Bayamo, tu "jettes" tes bagages dans la casa, tu coupes ton gsm et tu vas flâner dans les rues...génial et résultat garanti sur facture...après, tu vas à Santiago ( qui risque un peu de te décevoir! ) ou à Holguin ( pas terrible mais tu dois aller à Gibara ! ) ou...enfin où tu veux, Bayamo, occupe une position centrale...sa situation géographique est un autre de ses atouts !
autres renseignements:
http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/rbayafr.htm#hEn dossiers-joints, en bas de mon message, tu trouveras quelques photos de mon voyage là-bas...
1) la jolie et très ancienne petite cathédrale "San Salavador"
2) le parque Cespedes
3) vue de la terrasse de ma chambre sur le Rio Bayamo
4) la statue de Cespedes
5) calèche et petites échoppes traditionnelles...
6) ...petit tour en bicy-taxi...
7) ...promenade "romantique" en calèche avec une muy linda Cubanita😊
8) ...un bicy-taxi "Ferrari"
9) le rio Bayamo
10) sur la voie principale où se trouve Viazul, il y a un grand hôtel de la chaine "Islazul" où tu pourras faire trempette !😎
Besitos !