Choix d'un arrêt dans le centre de Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour

J'aimerais faire un petit periple du coté de Santiago, mais j'aimerais faire un stop sur la route: J'hésite entre:

* Camaguey (visite de la ville) * Holguin (visite ville + alentours ou carement prendre une voiture et faire la fameuse route vers Baracoa, via MOA qui est tres belle parait-il? Combien de temps pour faire holguin-baracoa via Moa?) * Las Tunas (y at-il quelque chose à voir en particulier) * Bayamo qui m'attire beaucoup, mais je sais pas pourquoi... Y a t-il quelque chose de particulier à voir, combien de temps pour rejoindre le bord de mer?

D'autres suggestions d'endroits à ne pas manquer dans la zone?

Merci!!!
VI Vivva Veteran ·
Salut Syrius je ne pourrais pas répondre a toute tes questions mais en voila une parti!😊 La province de Camaguey½ jours pour visiter ont l'appel l'Athenes des caraibes magnifiques édifices. Egilse de la Soledad avec ces 6 clocher! a voir Le theatre principal aussi. Elevage de bovins et bétail laitier.en 1980 Ramon a crée une race de bovin adapter au climat cubain!A ce que j'ai lu son pere était un tres bon éléveur aussi! La province de Holguin : plaza Maceo, le musée d.Histoire naturelle tu peu y voir des escargots colorés!😛 aBanes il y a un cimetiere qui date de 10 000 ans les tainos. Le Mirador de Mayabe vu impressionnante avec un ane qui boit de la biere!!🤪 Lorma de la cruz genre 450 marche a monter! Las tunas j'y est rien vu!😮 Bayamo, Santiago environs 120 km. j'ai bien aimé ma visite a la forteresse du Morro sur le chemin qui mene tu verra dans le calcaire des forme arrondi grandeur humain c, est la que plusieurs executions ont eu lieu.et bien sure la caserne de Moncada le 26 juillet 1953 tu peu meme voir encore les trous des balles. La plage de Siboney plage cubaine. vivva.
VI Viajecuba Globetrotter ·
nous avons fait il y a quelques années le trajet Santiago Guantanamo Baracoa Moa Holguin, la route n'était pas facile.... Baracoa est une petite ville intéressante, Moa est nulle et polluée par l'industrie minière...

Holguin a une gentille petite vie de province.
SY Syrius Veteran ·
Salut Viaje!

La route est mauvaise, mais est ce que les paysages sont vraiment beaux (apart moa!!)? Te rappelle tu combien de temps pour faire holguin moa baracoa? Merci A+
SY Syrius Veteran ·
merci vivva!

Pour Santiago, pas de doutes, nous y allons!! Et Bayamo? tu y es allé?

A+
VI Vivva Veteran ·
salut Syrius Holguin Bracoa environ 350 km. Pour Bayamo je me souvien pas d, avoir vu quelque chose d'exitant! Beaucoup de terre agricole pour les fruits. bye vivva
MA Masiel Veteran ·
J'ai passé deux jours à Bayamo, belle place avec la statue de Céspedes, des bancs tout autour pour flâner, la cathédrale pas loin la rue piétonne, et le parc au bord de la rivière, animé le samedi et rafraichissant en été...
VI Viajecuba Globetrotter ·
Baracoa - Holguin 300/400 km .... si je me souviens bien (c est pas moi qui conduisais) on avait mis 6 heures ++en 2 tronçons, première partie pas très facile jusqu'à Moa, ville extrèmement polluée, le record à Cuba je le crains... !
AM Amorcito Regular ·
Et Bayamo? tu y es allé?

A+

Bonjour, douce Syrius...

Bayamooo !...j'y étais pour quelques jours en mars et j'ai beaucoup apprècié !...c'est surtout l'ambiance et le côté "vierge" de cette ville calme et paisible quelque peu "oubliée" des grands circuits touristiques qui m'a séduit. Bon, toi qui connais bien Trinidad, il faut quand même admettre que cette superbe petite ville, entre 10h du mat' et 16h, elle est complètement envahie de hordes de touristes venus en car !...à mon sens, Trinidad, demeure, évidemment, bien plus jolie que Bayamo, tant par l'architecture que par la nature environnante mais tu sens bien aussi que sa population est "habituée" aux étrangers ( commerces de souvenirs à "gogo", restaurants pour touristes ect...) et, pour moi, en tous les cas, elle a perdu de sa spontanéité et de son caractère original(el) et...hum!...comment dire!...pure Cubain. Rien de tout cela à Bayamo...il n'y a quasiment aucun touriste et c'est cela qui participe grandement à son charme !...je n'ai jamais vu autant de commerces, cafés, restaurants où tout se paye encore en moneda nacional et en plus, en plein centre ville ( parc Cespedes )! Bien sûr, c'est pas de la grande gastronomie mais il y a, par exemple, une sorte de "mac do" 24hsur24 où tu peux acheter un hamburguer pour...1 peso Cubano😮 ( dégueulasse mais bon, c'est une expérience !😉). Il y a un restaurant Italien...deux plats: pizza ou spaguetti...plus une bière et tu t'en tires pour moins de 50 pesos...sur cette même place, il y a un marchand de glace à partir de 1 pesos mais il faut faire la cola !😉 Si la "Bucanero" est au même prix qu'ailleurs, beaucoup de cafés te proposent des cocktails à prix ridicules comme, par exemple, un drôle d'endroit dédié aux "Beatles" ( leurs 4 statues sont devant le café ) ou j'ai bu un mojito pour 2 pesos!!!...et en plus, il m'ont passé deux morceaux des Beatles (4 personnes dans le café! )...cela fait du bien d'entendre un peu de ( vrai ) musique après du reggaeton !😛

Autre point important, je n'ai jamais vu une ville aussi propre et entrenue ( même pendant la nuit ! )...rien avoir avec la Havane, j'y ai passé quelques jours en novembre et certaines rues deviennent véritablement des poubelles à ciel ouvert !😕. De plus, peu de voitures dans les environs immédiats !....mais beaucoup de calèches, de "bicy-taxi" et de vélos!...et à propos de vélos, il y a plusieurs endroits qui en louent...expérience intéressante et prix, une fois de plus, dérisoire !

Dans les environs immédiats du centre, coule le rio Bayamo...ils ont amènagé une sorte de "plage/parc" avec plein de petites échoppes et petites attractions pour les gosses...agrèable de s'y reposer et d'y acheter fruits et légumes en monnaie nationale.

Le soir, c'est calme mais déambuler sur le parque Cespèdes est très agréable...celui-ci est bordé, tout autour, d'un petit muret qui sert de banc où se réunit la population pour discuter... Le vendredi et le samedi, c'est la "Cubanilla", fête locale traditionnelle avec ces petits marchands ambulants de diverses choses, cochons rôtis ect...des petits orchestres ainsi que quelques café qui "joue" du reggaeton se côtoie sans problèmes...très bonne ambiance!

Bref, je te conseille Bayamo pour 3 à 4 jours ( en essayant d'y inclure le weekend pour la "Cubanilla" )....essaye d'y aller en début de séjour, rien de mieux pour oublier notre vie trépidente et le stress qui en découle...tu vas à Bayamo, tu "jettes" tes bagages dans la casa, tu coupes ton gsm et tu vas flâner dans les rues...génial et résultat garanti sur facture...après, tu vas à Santiago ( qui risque un peu de te décevoir! ) ou à Holguin ( pas terrible mais tu dois aller à Gibara ! ) ou...enfin où tu veux, Bayamo, occupe une position centrale...sa situation géographique est un autre de ses atouts !

autres renseignements: http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/rbayafr.htm#h

En dossiers-joints, en bas de mon message, tu trouveras quelques photos de mon voyage là-bas... 1) la jolie et très ancienne petite cathédrale "San Salavador" 2) le parque Cespedes 3) vue de la terrasse de ma chambre sur le Rio Bayamo 4) la statue de Cespedes 5) calèche et petites échoppes traditionnelles... 6) ...petit tour en bicy-taxi... 7) ...promenade "romantique" en calèche avec une muy linda Cubanita😊 8) ...un bicy-taxi "Ferrari" 9) le rio Bayamo 10) sur la voie principale où se trouve Viazul, il y a un grand hôtel de la chaine "Islazul" où tu pourras faire trempette !😎

Besitos !
MA Masiel Veteran ·
Nous étions dans la même casa... Hôtes charmants. Par contre la fin de semaine où j'y étais pas de cubanilla, mais Jam de tam-tam et danse dans la rue dans un quartier voisin.
SY Syrius Veteran ·
Merci Amorcito!!! Super description!!! Ca donne vraiment envie... Je comprends très bien ce que tu dis sur Trinidad... Et sur les Trinitarios... Une grande partie sont bien "métalisés" !!!

Sinon, je suis déjà allée à Gibara (+ Banes), j'ai adoré! Et j'ai beaucoup aimé Santiago aussi, c'est vraiment tres beau! Tu n'aimes pas ?

En avril, avec quelques personnes de ma famille, nous allons sur Santiago (eux ne connaissent pas) et surement Baracoa. C'est pourquoi je cherchais un petit stop sympa entre Trinidad et Santiago! Dure dure de ce decider!!!

Merci pour ses conseils...

A+, j'ai des valises à preparer!!!
MA Mariecris Veteran ·
Un petit bonjour en passant ! J' ai comme l'impression que nous faisons que nous croiser!😉

MChristine cubaforum.fr

Similar discussions

You might also like