Donner la citoyenneté Cubaines à nos enfants d’origine Canadienne
Bonjour j’aimerais avoir l’opinion et si des gens ont déjà fait les démarches pour donner la citoyenneté à leurs enfants à Cuba.
Je sais qu’avant les nouvelles réformes ont devait faire la demande à l’ambassade de Cuba à Ottawa et que ma femme devait remettre sont PRE pour une période de 3 mois environs(+-) et être sur place à Cuba et enregistrés les 2 enfants au registre civile de la Havane MINREX ect.
Pourquoi nous voulons faires cela ? Ma femme n’ayant pas de famille de premier rang veut donner sa résidence à 1 ou l’autre de nos enfants. Puis en acheter d’autres et pour cela nos enfants doivent avoir la citoyenneté.
Nous savons aussi que pour retourner ici au Canada nous devrons faire une demande de PRE pour nous enfants. Car Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté.
Merci de vos commentaires et renseignement.
Bonjour,
nous sommes rentrés hier d'un séjour de 24 jours à Cuba.
Nous avons circulé en taxi (nous étions 4) et logé dans des casas particulares.
En terme de prix, une nuit pour une chambre pour 2 personnes nous a coûté entre 25 CUC (une casa), 30 CUC pour la plupart et 35CUC pour une autre casa. Le petit-déjeuner en supplément coûtait entre 4 et 5 CUC par personne, ils étaient toujours très copieux. Lorsque nous avons pris le repas du soir dans les casas, le prix a varié entre 8 et 15 CUC par personne selon la casa et le plat principal choisi (poulet/porc/poisson ou bien langouste). Les repas comprenaient des crudités en entrée, un plat principal, un dessert et le café mais pas toujours l'eau.
Dans les restaurants, un plat principal avec accompagnement coûte entre 4 et beaucoup mais pour 10-15 CUC on n'est généralement pas déçu. Quant aux sandwichs dans les cafétérias, leur prix varie entre 1 et 4 CUC (parfois 5). On peut également trouver des sandwiches à moins de 10 CUP (pesos cubanos) dans des petits étals mais nous n'avons pas testé. Pour information, 1 CUC correspond environ à 25 CUP.
Notre circuit a été le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) : balades à pied dans la ville en autonomie, visite de la fabrique de cigares Partagas, balade d'une heure dans une "americana antigua.



- Vinales, 4 nuits : une balade guidée à cheval dans la "valle del Palmarito", 1 journée plage à Cayo Jutias et une balade à VTT en autonomie dans la "valle del silencio".

- Playa Larga, (Baie des cochons), 2 nuits : 1 journée de Snorkeling à Punta Perdiz.

- Cienfuegos, 2 nuits : visite de la ville en autonomie (1,5 jours à Cienfuegos nous a finalement paru un peu long...).


- Trinidad, 4 nuits : balade à la Cascade del Nicho sur le trajet Cienfuegos-Trinidad, visite de Trinidad en autonomie, 1 journée à Playa Ancon, Valle de los ingenios en taxi.



- Moron, 2 nuits : 1 journée plage Cayo Coco et Cayo Guillermo. La ville n'est pas sur le trajet classique des touristes mais elle permet de rejoindre les cayos Coco et Guillermo sans avoir à loger dans un hôtel "todo incluido" totalement impersonnel !


- Remedios, 1 nuit : 1/2 journée au Cayo Santa Maria à partir de Moron et avant d'arriver à Remedios.


- Santa Clara, 1 nuit : visite de la ville et du Memorial Che Guevara


- Varadero, 3 nuits : Farniente à la plage 😎

- La Havane, 1 nuit : on boucle les souvenirs avant la visite du musée de la révolution.

N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées de nos casas en message privé. Après avoir fait le "tri" de nos photos 😉, je posterai quelques clichés sur notre compte Flickr. Bons voyages à tous !
Notre circuit a été le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) : balades à pied dans la ville en autonomie, visite de la fabrique de cigares Partagas, balade d'une heure dans une "americana antigua.



- Vinales, 4 nuits : une balade guidée à cheval dans la "valle del Palmarito", 1 journée plage à Cayo Jutias et une balade à VTT en autonomie dans la "valle del silencio".


- Playa Larga, (Baie des cochons), 2 nuits : 1 journée de Snorkeling à Punta Perdiz.

- Cienfuegos, 2 nuits : visite de la ville en autonomie (1,5 jours à Cienfuegos nous a finalement paru un peu long...).


- Trinidad, 4 nuits : balade à la Cascade del Nicho sur le trajet Cienfuegos-Trinidad, visite de Trinidad en autonomie, 1 journée à Playa Ancon, Valle de los ingenios en taxi.



- Moron, 2 nuits : 1 journée plage Cayo Coco et Cayo Guillermo. La ville n'est pas sur le trajet classique des touristes mais elle permet de rejoindre les cayos Coco et Guillermo sans avoir à loger dans un hôtel "todo incluido" totalement impersonnel !



- Remedios, 1 nuit : 1/2 journée au Cayo Santa Maria à partir de Moron et avant d'arriver à Remedios.


- Santa Clara, 1 nuit : visite de la ville et du Memorial Che Guevara


- Varadero, 3 nuits : Farniente à la plage 😎

- La Havane, 1 nuit : on boucle les souvenirs avant la visite du musée de la révolution.

N'hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d'essayer de vous répondre. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées de nos casas en message privé. Après avoir fait le "tri" de nos photos 😉, je posterai quelques clichés sur notre compte Flickr. Bons voyages à tous !
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage de 3 semaines en bus à Cuba au mois de mars-avril. Ce sera la première fois que je me rendrai là-bas. Je voudrais passer au moins 4 jours à La Havane, et faire une boucle dans l'.
Mais c'est la boucle qui me pose le plus de souci à planifier. Je suis évidemment obligée de faire des choix parmi les destinations desservies par les bus Viazul que nous emprunterons la plupart du temps.
Dans le contexte actuel, il y aura énormément de touristes sur l'ile. Par conséquent, j'ai des critères un peu contradictoires : éviter les villes les plus touristiques... tout en découvrant ce qu'il y a à découvrir à Cuba.
Nous partons de la Havane : - je pensais à Matanzas, un peu hors circuit, facile d'accès de la Havane, mais difficile d'en repartir sans passer par Varadero avec des horaires de bus peu pratiques. Du coup je pensais écarter cette destination...
- Santa Clara : OK, je suis en contradiction ici avec moi-même, mais je pense faire cette halte d'une demi journée pour voir le mausolée, et le train blindé...
- Spiritu Sancti écartée
- J'hésite à faire une halte à Ciego de Avila, décrite comme une jolie ville avec de possibles excusions vers des lacs.
- Je pensais écarter Camaguey qui doit commencer à être trop touristique
- Las Tunas me semblait une bonne destination avec la possibilité de joindre des plages (pas une priorité, mais une de temps en temps...) et des zones naturelles protégées.
- Je souhaite m'arrêter à Holguin parce que c'est la ville de Reinaldo Arenas, parce qu'il y a de nombreux parcs et quelques possibilités d'excursions notamment pour voir les chutes les plus hautes de Cuba.
- Je pensais écarter Bayamo
- Faire escale à Santiago de Cuba et pousser jusqu'à Baracoa
- Puis revenir vers l'ouest, par le bus Viazul qui fait le trajet en une nuit vers Trinidad.
Résumé : Santa Clara / Ciego de Avila / Las Tunas / Holguin / Santiago de Cuba / Baracoa / Trinidad, à mon gout, cela fait encore beaucoup trop d'escales...
Vous les connaisseurs, qu'est ce que vous écarteriez encore de ce trajet ? Sans connaitre l'ile, je trouve cela très difficile d'opérer ces choix...
Je vous remercie pour votre aide.
Cendrines
Je prépare un voyage de 3 semaines en bus à Cuba au mois de mars-avril. Ce sera la première fois que je me rendrai là-bas. Je voudrais passer au moins 4 jours à La Havane, et faire une boucle dans l'.
Mais c'est la boucle qui me pose le plus de souci à planifier. Je suis évidemment obligée de faire des choix parmi les destinations desservies par les bus Viazul que nous emprunterons la plupart du temps.
Dans le contexte actuel, il y aura énormément de touristes sur l'ile. Par conséquent, j'ai des critères un peu contradictoires : éviter les villes les plus touristiques... tout en découvrant ce qu'il y a à découvrir à Cuba.
Nous partons de la Havane : - je pensais à Matanzas, un peu hors circuit, facile d'accès de la Havane, mais difficile d'en repartir sans passer par Varadero avec des horaires de bus peu pratiques. Du coup je pensais écarter cette destination...
- Santa Clara : OK, je suis en contradiction ici avec moi-même, mais je pense faire cette halte d'une demi journée pour voir le mausolée, et le train blindé...
- Spiritu Sancti écartée
- J'hésite à faire une halte à Ciego de Avila, décrite comme une jolie ville avec de possibles excusions vers des lacs.
- Je pensais écarter Camaguey qui doit commencer à être trop touristique
- Las Tunas me semblait une bonne destination avec la possibilité de joindre des plages (pas une priorité, mais une de temps en temps...) et des zones naturelles protégées.
- Je souhaite m'arrêter à Holguin parce que c'est la ville de Reinaldo Arenas, parce qu'il y a de nombreux parcs et quelques possibilités d'excursions notamment pour voir les chutes les plus hautes de Cuba.
- Je pensais écarter Bayamo
- Faire escale à Santiago de Cuba et pousser jusqu'à Baracoa
- Puis revenir vers l'ouest, par le bus Viazul qui fait le trajet en une nuit vers Trinidad.
Résumé : Santa Clara / Ciego de Avila / Las Tunas / Holguin / Santiago de Cuba / Baracoa / Trinidad, à mon gout, cela fait encore beaucoup trop d'escales...
Vous les connaisseurs, qu'est ce que vous écarteriez encore de ce trajet ? Sans connaitre l'ile, je trouve cela très difficile d'opérer ces choix...
Je vous remercie pour votre aide.
Cendrines
Bonjour à tous les voyageurs.
Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.
Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas , Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.
Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.
J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos.
Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.
Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas , Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.
Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.
J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos.
4 juillet : Arrivée à La Havane
Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Bonsoir, cela fait 1 mois que nous sommes revenus d'une superbe croisière à Cuba , je voudrais partager avec vous cette croisière car quand j'ai préparé les escales je trouvais qu'il y avait très peu de retours sur cette destination.
Nous avions réservé 1 an à l'avance car nous avons eu une très bonne offre , pour le prix d'une cabine intérieure nous avons eu une cabine extérieure avec le forfait allegrissimo offert, ceci en période de vacances scolaires, quand on voyage avec des enfants c'est appréciable, il faut dire aussi qu'on l'a bien amorti !
Samedi 11 février : Notre vol Air France étant prévu à Paris CDG à 14h50, nous avons quitté notre domicile à 8h , nous avons laissé notre voiture dans un parking low cost à 7 kms de l'aéroport pour 50€ pour les 9 jours . Une navette nous emmène donc directement au terminal. Les contrôles de sécurité sont très longs , ce qui fait que l'attente est moins longue. Comme nous sommes partis avec un groupe , nous retrouvons du monde avant d'embarquer, les vacances peuvent commencer. Le vol sera assez long , étant partis avec 2 enfants , il a fallu les occuper et tout s'est très bien passé. Nous atterrissons à 19h et là commencent les contrôles, cela a été assez long , on nous a dit que c'était normal pour Cuba. Nous montons sera alors dans le bus qui nous amène au port ( environ 30 kms), le trajet entre l'aéroport et le port nous montre le côté pauvre de La Havane, des quartiers pauvres et nous avons l'impression d'être transportés vers une autre époque, avec des voitures américaines plus ou moins bien entretenues! Il faut dire que c'est un peu pour ça que l'on voulait venir à Cuba avant un changement. Nous sommes arrivés au port et c'est encore parti pour les contrôles, qu'est ce un c'est long , surtt quand la journée paraît interminable. Nous montons enfin sur l'Opéra et direction le buffet pour manger un petit bout. Nous ne ferons pas long feu et iront nous coucher vers 23h, on decouvre la cabine extérieure qui paraît assez petite surtout pour 4 pers, les bagages étant déjà arrivés, rangements de tout avant de se coucher ! Une grande journée nous attend demain !
Samedi 11 février : Notre vol Air France étant prévu à Paris CDG à 14h50, nous avons quitté notre domicile à 8h , nous avons laissé notre voiture dans un parking low cost à 7 kms de l'aéroport pour 50€ pour les 9 jours . Une navette nous emmène donc directement au terminal. Les contrôles de sécurité sont très longs , ce qui fait que l'attente est moins longue. Comme nous sommes partis avec un groupe , nous retrouvons du monde avant d'embarquer, les vacances peuvent commencer. Le vol sera assez long , étant partis avec 2 enfants , il a fallu les occuper et tout s'est très bien passé. Nous atterrissons à 19h et là commencent les contrôles, cela a été assez long , on nous a dit que c'était normal pour Cuba. Nous montons sera alors dans le bus qui nous amène au port ( environ 30 kms), le trajet entre l'aéroport et le port nous montre le côté pauvre de La Havane, des quartiers pauvres et nous avons l'impression d'être transportés vers une autre époque, avec des voitures américaines plus ou moins bien entretenues! Il faut dire que c'est un peu pour ça que l'on voulait venir à Cuba avant un changement. Nous sommes arrivés au port et c'est encore parti pour les contrôles, qu'est ce un c'est long , surtt quand la journée paraît interminable. Nous montons enfin sur l'Opéra et direction le buffet pour manger un petit bout. Nous ne ferons pas long feu et iront nous coucher vers 23h, on decouvre la cabine extérieure qui paraît assez petite surtout pour 4 pers, les bagages étant déjà arrivés, rangements de tout avant de se coucher ! Une grande journée nous attend demain !
J'ouvre une nouvelle discussion car les billets et la voiture sont réservés.
Nous partons donc de Toulouse via Madrid le 22 Avril pour un retour prévu le 3 Mai depart de La Havane et arrivée le 4 en France.
Je vous soumets mon itineraire prevu, n'hesiter pas à me donner vos impressions et si besoin les corrections a y amener.
J1:La Havane J2:La Havane (2 jours et demi, est ce suffisant?) J3: La Havane - Pinar del rio (Possibilité de voir une plantation de tabac? Triangle du tabac?) J4: Vinales-Cayo Levisa (Arret necessaire à Cayo Levisa?) J5: Las Terrazas-Soroa ? (Que voir dans ce coin? Combien de temps prevoir pour faire Las Terrazas-Cienfuegos?) J6: Cienfuegos J7: Trinidad J8: Trinidad J9: Sancti Spiritus-Santa Clara J10/11: Varadero
Merci de donner vos avis divers et m'aider sur mes points d'interrogation
J1:La Havane J2:La Havane (2 jours et demi, est ce suffisant?) J3: La Havane - Pinar del rio (Possibilité de voir une plantation de tabac? Triangle du tabac?) J4: Vinales-Cayo Levisa (Arret necessaire à Cayo Levisa?) J5: Las Terrazas-Soroa ? (Que voir dans ce coin? Combien de temps prevoir pour faire Las Terrazas-Cienfuegos?) J6: Cienfuegos J7: Trinidad J8: Trinidad J9: Sancti Spiritus-Santa Clara J10/11: Varadero
Merci de donner vos avis divers et m'aider sur mes points d'interrogation
Bonjour à tous,
Je prévois aller à Cuba avec ma copine en avril prochain. Nous allons rester dans un tout-inclus à Varadero. Nous aimerions aller passer 2 jours à la Havane. Petite question à ceux qui font la même chose, que faites vous avec le bracelet du tout-inclus? J'aimerais aussi avoir des suggestions pour l'hébergement à la Havane...
Merci beaucoup!
Je prévois aller à Cuba avec ma copine en avril prochain. Nous allons rester dans un tout-inclus à Varadero. Nous aimerions aller passer 2 jours à la Havane. Petite question à ceux qui font la même chose, que faites vous avec le bracelet du tout-inclus? J'aimerais aussi avoir des suggestions pour l'hébergement à la Havane...
Merci beaucoup!
Bonjour,
Mon conjoint et moi partons pour le playa costa verde après plusieurs recherche nous avons arrêté notre choix sur cet hôtel. Qualité/prix J'aimerai savoir si quelqu'un y est déjà aller et quel genre d'excursion pouvons nous faire .
Merci à l'avance
Miclo😎
Mon conjoint et moi partons pour le playa costa verde après plusieurs recherche nous avons arrêté notre choix sur cet hôtel. Qualité/prix J'aimerai savoir si quelqu'un y est déjà aller et quel genre d'excursion pouvons nous faire .
Merci à l'avance
Miclo😎
Bonjour,
J'aimerais connaitre votre opinion sur la façon de découvrir la vallée de Vinales. Est-il préférable d'y faire une balade à cheval ou à pied? Si c'est à pied faut-il un guide ou fait-on cela seul ? En ce qui concerne les balades à cheval, j'ai lu que parfois les chevaux étaient en bien mauvais état ??? Pour une journée plage, conseilleriez-vous plutôt Cayo Jutias ou Cayo Levisa ? Merci d'avance pour vos réponses.
J'aimerais connaitre votre opinion sur la façon de découvrir la vallée de Vinales. Est-il préférable d'y faire une balade à cheval ou à pied? Si c'est à pied faut-il un guide ou fait-on cela seul ? En ce qui concerne les balades à cheval, j'ai lu que parfois les chevaux étaient en bien mauvais état ??? Pour une journée plage, conseilleriez-vous plutôt Cayo Jutias ou Cayo Levisa ? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je pars faire un petit périple à Cuba cet hiver. Évidement je n'ai encore rien prévu de précis ... à part la boite de rustines que j'ai toujours avec moi.
J'hésite entre 2 options : 1. Long trajet Santiago - La Havane 2. Boucle dans le nord-ouest puis boucle dans le sud-est (ou vice et versa)
Quand je roule (je ne pédale pas tous les jours), je prévois des étapes quotidienne de 50 à 100 km (150 au max si c'est nécessaire). J'aime bien quand "ça monte et ça tourne" sinon ce n'est pas amusant.
Dans les 2 cas, je compte tricher un peu en prenant un bus ou un taxi au milieu de l'île (je n'ai que 4 semaines).
Mes (premières) questions sont les suivants 1. J'ai vu sur un site de Kite/Windsurf que les vents dominants en jan/fév seraient plutôt nord-est ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Est-ce que le vents sont forts ? 2. Combien d'argent faut-il prévoir par jour ("gros repas" le soir, hébergement qui n'a pas besoin d'être chic ou "légal") ? 3. Aller à Cuba sans mettre les doigts de pieds en éventail quelques jours sur un "cayo" pour regarder les poissons nager n'est pas "raisonnable". Avez-vous des conseils quand au choix du "cayo" ? De préférence un ... qui ne soit pas trop touristique ...
J'aime bien rouler seul et rencontrer des gens au hasard des chemins, mais j'aime bien aussi discuter de tout et de rien en tournant les jambes. J'ai indiqué les dates de mon voyage dans le titre du message pour les pédaleuses ou les pédaleurs qui viendraient à Cuba à ce moment là et voudraient partager quelques kilomètres.
Tout vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues.
Jérôme
Est-ce que vous connaissez un club de sport à La Havane à qui je puisse donner mon VTT en partant ?
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de québécois(es) sur voyageforum.com. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des envies de vélo dans les Pyrénées !
Je pars faire un petit périple à Cuba cet hiver. Évidement je n'ai encore rien prévu de précis ... à part la boite de rustines que j'ai toujours avec moi.
J'hésite entre 2 options : 1. Long trajet Santiago - La Havane 2. Boucle dans le nord-ouest puis boucle dans le sud-est (ou vice et versa)
Quand je roule (je ne pédale pas tous les jours), je prévois des étapes quotidienne de 50 à 100 km (150 au max si c'est nécessaire). J'aime bien quand "ça monte et ça tourne" sinon ce n'est pas amusant.
Dans les 2 cas, je compte tricher un peu en prenant un bus ou un taxi au milieu de l'île (je n'ai que 4 semaines).
Mes (premières) questions sont les suivants 1. J'ai vu sur un site de Kite/Windsurf que les vents dominants en jan/fév seraient plutôt nord-est ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Est-ce que le vents sont forts ? 2. Combien d'argent faut-il prévoir par jour ("gros repas" le soir, hébergement qui n'a pas besoin d'être chic ou "légal") ? 3. Aller à Cuba sans mettre les doigts de pieds en éventail quelques jours sur un "cayo" pour regarder les poissons nager n'est pas "raisonnable". Avez-vous des conseils quand au choix du "cayo" ? De préférence un ... qui ne soit pas trop touristique ...
J'aime bien rouler seul et rencontrer des gens au hasard des chemins, mais j'aime bien aussi discuter de tout et de rien en tournant les jambes. J'ai indiqué les dates de mon voyage dans le titre du message pour les pédaleuses ou les pédaleurs qui viendraient à Cuba à ce moment là et voudraient partager quelques kilomètres.
Tout vos conseils, toutes vos idées sont les bienvenues.
Jérôme
Est-ce que vous connaissez un club de sport à La Havane à qui je puisse donner mon VTT en partant ?
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de québécois(es) sur voyageforum.com. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des envies de vélo dans les Pyrénées !
Nous étions au Oasis Brisas del Caribe du 2 au 9 févier 2010. Avons payé 859$ pour une semaine en provenance de Ottawa (formule tout inclus taxes incluses).
Buffet
Quoi que peu varié, nous avons trouvé que le buffet du Oasis offrait plus de variété que les autres quatre étoiles que nous avons essayé. Sept sections : 1e charcuteries, fromages, condiments, salades, crème glacée - 2e quatre sortes de ceviches (poissons frais mariné dans jus de citron) - 3e repas principal (deux sortes de viandes, accompagnements de patates, courges, betteraves, riz, spécialités locales - 4e Bar à pâtes sautées par votre chef privé et bar à crevettes entières sautées par votre chef privé (frais mais tout un bricolage se débarasser soi même des têtes, pattes et carapaces une fois dans l'assiette) - 5e section pains de toutes sortes avec accompagnement de beurre - 6e section des fruits frais coupés devant vous selon vos goûts - et 7e, section dessert compant variété de pattiserie. Rien de luxueux, les mets n'ont pas de belle présentation mais il est difficile de ne rien trouver à se mettre sous la dent.
Resto à la carte
Difficile à obtenir. Nous avions droit à trois choix, sauf que la fille était tellement grande que nous n'avons réussi à obtenir que le resto des caraibes. Le resto de fruit de mer et le resto italien étant complet. Cependant, nous avons été satisfait de notre choix, l'endroit est très beau et le service impécable. Plus tard, nous avons appris que le resto ne fruit de mer ne sert que les traditionelles crevettes completes à décortiquer soi-même et le calmar. Le tout où le snack bar de la plage est situé.
Plage
Pas mal, mais on s'entend que c'est une plage hyper léchée par le tourisme. Vous ne verrez pas un seul poisson à cet endroit. Pas plus qu'une étoile de mer ou un coquillage digne de ce nom. On passe la gratte à tout les matins, dénaturant l'endroit un peu plus à toutes les fois. C'est triste pour l'écologiste qui vit en nous... mais tout le monde semble heureux de ne pas se prendre les pieds dans des algues. Le sable est propre, l'eau est propre et il n'y a pas un seul débris à la ronde. Un fait assez intéressant, la plage du Oasis est délimitée par un bras de mer à sa gauche, il y a donc une séparation entre vous et les autres touristes des autres complexe. C'est un peu plus privé qu'ailleurs.
Situation géographique
L'hotel est presqu'à l'extrémité de l'Ile, ce qui demande une logistique de déplacement un peu déplaisante. Il y a évidement le bus touristique qui vous donne droit au tour de ville pour toute la journée pour des frais de 5$/personne/jour... mais l'autobus passe quand il en a envie (jamais à l'horaire) et la durée du trajet variée entre 15 et 45 minutes pour se rendre en ville. Là où l'hotel est situé, vous ne pouvez pas partir à pied et vous rendre en ville facilement, il n'y a que la route principale et aucune maison autour de vous. C'est plutôt désert. Du voyage, c'est ce qui nous a le plus déçu. Nous avions essayé le Mercure Cuatro Palmas, dont la force est la situation géographique sansas, nous regretions cet endroit à ce point de vue là.
Personnel / réception / bar / service
Personnel super serviable, dames de la réception font des pieds et des mains pour vous rendre service. Toutes parlaient trois langues aisément. Au niveau des barmans, super gentils quoi que plus intéressés à servir les hommes que les femmes (que j'imagine moins bonnes tippeuses). Un fait inusité : a Cuba on sert des bloody ceasar (nous n'en avions jamais vu avant malgré six séjour à Cuba). Pas de pression pour le fric, pas de problème avec la courtoisie ou le respect du client.
Excursions
Nous en avons essayé trois. Deux était du surmesure. Nous voyagions avec notre famille élargie, nous étions 7 personnes. Plutôt que de prendre les services pré-organisés, nous avons demandé du privé, chose qui s'est avérée fort intéressante.
La Havane : L'hotel offre des forfait pour La Havane qui varient entre 60$ et 135$/personne. Nous avons plutôt loué une mini-van avec chauffeur et guide privé ce qui nous a coûté 406CUC au total. Une vraie aubaine. La mini-van embarque jusqu'à 13 personne et le chauffeur vous arrête à l'endroit de votre choix. Le guide vous suit toute la journée et vous présente les plus beaux endroits de La Havane, vous donnant des entrées privées dans des lieux non fréquentés par les groupe ou les touristes ordinaires. Vous verrez des boucheries, des magasins à ration, des quartier chauds, et les principaux attraits. Départ 9am, retour 6pm. Vaut vraiment la peine.
Seafari Cayo Blanco : Plutôt que de prendre le forfait à 75$ pour l'Ile de Cayo Blanco et voyager avec une cinquantaine de clients sur un catamaran, nous avons loué un voilier de 53 pieds avec deux mats. Capitaine et skipper inclus pour 506CUC. Inclu plongée en apnée avec équipement fourni, visite de l'Ile de Cayo Blanco avec repas trois services, pêche en mer et boisson à volontée. Nous avons fait un arrêt de deux heure à Cayo Blanco, dégusté un excellent repas. Vaut aussi vraiment la peine.
Jeep Safari : En ce qui concerne l'excursion pré-organisée, nous avons essayé le Jeep Safari et nous avons trouvé l'expérience irritante, je vous raconte plus loin pourquoi. Inclue sentiers en jepp, speed boat et repas sur Ile éloignée. Prévoir beaucoup de fric car cette activité est une vraie pompe à fric. 75 CUC / personne (4 personnes par Jeep). Départ sur sentier terreux, environ 20 véhicules à la queue leue-leue. Très poussiéreux, la poussière lève de terre. Partout sur le parcours, des enfants sur le bord de la route qui attente des cadeaux des touristes (dangereux car le plus téméraire devance les autres et rapporte plus de cadeaux, passe 1 30cm de votre camion qui route à 50km/h). Après arrêt dans un champ ou un pauvre fermier vous offre des fruits qu'il a cultivé lui-même et tend la main pour un peu de fric. Après, arrêt pour un mohitos gratuit mais où les barman attendent un petit quelque chose de votre part. Pendant que vous dégustez, spectacle de musique avec 12 danseurs, qui passent le champeau avant votre départ en speed boat. Arrivée sur l'Ile, un pipi après votre mohito ? Mamade pipi vous attend à la porte. Vous avez envie de faire un tour de cheval ? c'est inclu dans votre journée mais le pauvre éleveur vous demandera du pourboire pour la ride. Une petite photo avec le croco au bec tappée au tappe électrique ? Un autre petit CUC svp. Repas est servi, le cook fait de la languste et de l'ananas flambé... mais c'est en extra, 10CUC de plus. Sinon, porc et bananes plantin pour vous... en espérant du pouboire au serveur... et aux musiciens qui passent de table en table (ils notent les tables pour ne pas vous oublier, et si vous dites non, ils jouent pareille pour vous faire sentir croches de ne rien laissé...). Un pipi avant de partir ? C'est madame pipi qui va être ravie de vous revoir CUC à la main ! Retour à l'hotel en bud aussitôt la van déposée, votre guide n'a rien eu lui et passe le chapeau dans l'autobus pour lui et le conducteur... Rendu là, tout ce que j'avais envie de dire au guide s'était "c'est plate mon body mais tes chums on tout prit ce qu'on avait, il ne reste plus rien pour toi, faudra revoir la logistique de l'arnaque"... Méchante face quand il a vu qu'on ne donnait rien, suvu d'un thank you soo much vraiment sacastique... Très plate, très irritant. Bref, grosse grosse pompe à fric qui nous a franchement mis en beau @$%$3!. Ca bousille la journée tellement on se sent plumé de toutes parts.
Piscine
Il y a peu à dire, bien tenue mais rien d'exeptionnel. Il n'y a pas de swim up bar. L'animation fini par être tanante après 10 000 décibels de Reggaton et un animateur survolté "Animation' "Animation"... si vous aimez être tranquille, il y a une autre piscine dans la section villas qui est à l'écart du centre d'activités. Là-bas, la belle paix toute la journée.
Chambre
Nous étions dans la chambre 239, tout près de la réception. Constat, les 5 premières nuits nous avons dormi comme des loirs. Les deux dernières, absolument pas. Un groupe de party à fait la fête jusqu'à 3am au bar du lobby et après, ils ont poursuivi au bord de la piscine jusqu'à 6am (notre balcon donnait sur la piscine). Même chose les deux soirs, même après plaintes des chambres à proximité de l'endroit. Le client qui engraisse le bar à plus de poids que celui qui dort. Suggestion : organisez vous pour être dans la section plus loin (chambre 215 à 200) ou encore mieux, demander d'être dans la section qui ne fait pas parti du batiment principal. Il n'y a pas de chambre qui offre la vue sur la mer, attention de ne pas vous faire avoir avec ça, les compagnies proposent mais ça n'existe pas. Avis aux utilisatreurs de fer à frisé, rasoir électrique, chargeurs de batteries ou fer plat, le courant fonctionne au 220volts, nos aparreils canadiens ne fonctionne pas avec ça, et nos adapteurs ne semblent pas fonctionner là-bas. Autrement chambre bien tenue, air climatisé super efficace et silencieux.
Hotel en général.
Belle végétation autour de l'hotel. Section bien séparée. Chaque coin à son identitée propre et présente une activité différente. Bar efficace et bien organisé. Resto à la carte variés et bien répartis sur le territoire. Piscine bien aménagées (à noter, il y a deux lits supendus sur cable autour de la piscine!). Terrace magnifique où spectacle de musique à la tombée du soleil. Aménagement pour la plage, belle section de boutique souvenir à l'extérieur de l'hotel. Un seul hic, infrastucture veille, l'endroit ne fait pas classe et ne se distingue pas. C'est vieux et un peu défraichi.
Suggestions pour optimiser votre voyage :
Si vous aimez le ketchup à la folie, apportez-vous une petite bouteille, vous aurez des dizaine d'amis touristes qui viendront vous voir pour agrémenter leurs frites et vous jaser. Prévoir environ 200$ en argent comptant qui disparaitrons rapidement. Les madames pipi sont partout.
Apporter votre propre kit de plongée, le matériel est vieux et magané.
Un pac-sac est toujours super utile. Franchement efficace en ville, même si c'est seulement pour tranporter votre termos ou votre papier de toilette. Notre femme de chambre avait toujours de belles petites notes pour nous. Mais elle n'avait pas de papier digne de ce nom, je crois que du papier à lettre ou de beaux bloc notes pourrait plaire.
Si vous avez la chance, il y a une messe à l'église de Santa Elvira le dimanche à 17h. Le père (Yvon Bastarache la fait dans les trois langues), sans être pratiquant, ça vaut la peine pour l'expérience.
Internet fonctionne mais c'est pas très rapide. Prévoir 10 CUC pour une carte vous donnant droit à plus ou moins 60 minutes (cubaines) d'accès. Juste pour loader hotmail, ça prend 10 minutes... pour Facebook, n'y pensez même pas. 30 minutes loader. Dans les attraits que vous pouvez voir par vos propres moyens sans faire d'excursion avec l'hotel, nous avons vu la Cueva (grotte) de Ambroso (magnifique!). Des miliers de chausse souris frugivore), des peintures anciennes d'esclaves noirs ou même des premiers habitants de l'Ile. Guide super callé en la matière, 5CUC bien investis. Autre lieux intéressant, la Cueva (grotte de Saturno) : la chose qu'il faut voir à Varadero selon moi !!! Tout près de l'aéroport. Stalactiques et stalagmites sur un plafond de 100 pieds. Eau critaline bleutée où vous pouvez vous baigner. Se baigner dans une grotte, c'est magique, vous allez adorer ! Photos epoustouflantes en prime. Nous avons aussi essayé le sentier des Musulmans. Parsemé de nids géants de termites et de cactus centenaire. Le dernier bout de savane de Varadero. Un peu décevant toute fois. En hiver, la flore n'est pas à son meilleur.
Ca prend un tasse termos, l'hotel sert les jus / drink dans des verres en plastique mou de 200ml. Un vraie joke. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de bar à jus libre service pour les enfants par exemple.
Espérant que cette critique vous éclairera. A comparaison égale, le Mercure Cuatro Palmas offre une meilleure location géographique et une infrastucture plus rescente. Pourtant, il a une étoile de moins. De notre côté, nous avons de beaucoup préféré cet endroit.
Buffet
Quoi que peu varié, nous avons trouvé que le buffet du Oasis offrait plus de variété que les autres quatre étoiles que nous avons essayé. Sept sections : 1e charcuteries, fromages, condiments, salades, crème glacée - 2e quatre sortes de ceviches (poissons frais mariné dans jus de citron) - 3e repas principal (deux sortes de viandes, accompagnements de patates, courges, betteraves, riz, spécialités locales - 4e Bar à pâtes sautées par votre chef privé et bar à crevettes entières sautées par votre chef privé (frais mais tout un bricolage se débarasser soi même des têtes, pattes et carapaces une fois dans l'assiette) - 5e section pains de toutes sortes avec accompagnement de beurre - 6e section des fruits frais coupés devant vous selon vos goûts - et 7e, section dessert compant variété de pattiserie. Rien de luxueux, les mets n'ont pas de belle présentation mais il est difficile de ne rien trouver à se mettre sous la dent.
Resto à la carte
Difficile à obtenir. Nous avions droit à trois choix, sauf que la fille était tellement grande que nous n'avons réussi à obtenir que le resto des caraibes. Le resto de fruit de mer et le resto italien étant complet. Cependant, nous avons été satisfait de notre choix, l'endroit est très beau et le service impécable. Plus tard, nous avons appris que le resto ne fruit de mer ne sert que les traditionelles crevettes completes à décortiquer soi-même et le calmar. Le tout où le snack bar de la plage est situé.
Plage
Pas mal, mais on s'entend que c'est une plage hyper léchée par le tourisme. Vous ne verrez pas un seul poisson à cet endroit. Pas plus qu'une étoile de mer ou un coquillage digne de ce nom. On passe la gratte à tout les matins, dénaturant l'endroit un peu plus à toutes les fois. C'est triste pour l'écologiste qui vit en nous... mais tout le monde semble heureux de ne pas se prendre les pieds dans des algues. Le sable est propre, l'eau est propre et il n'y a pas un seul débris à la ronde. Un fait assez intéressant, la plage du Oasis est délimitée par un bras de mer à sa gauche, il y a donc une séparation entre vous et les autres touristes des autres complexe. C'est un peu plus privé qu'ailleurs.
Situation géographique
L'hotel est presqu'à l'extrémité de l'Ile, ce qui demande une logistique de déplacement un peu déplaisante. Il y a évidement le bus touristique qui vous donne droit au tour de ville pour toute la journée pour des frais de 5$/personne/jour... mais l'autobus passe quand il en a envie (jamais à l'horaire) et la durée du trajet variée entre 15 et 45 minutes pour se rendre en ville. Là où l'hotel est situé, vous ne pouvez pas partir à pied et vous rendre en ville facilement, il n'y a que la route principale et aucune maison autour de vous. C'est plutôt désert. Du voyage, c'est ce qui nous a le plus déçu. Nous avions essayé le Mercure Cuatro Palmas, dont la force est la situation géographique sansas, nous regretions cet endroit à ce point de vue là.
Personnel / réception / bar / service
Personnel super serviable, dames de la réception font des pieds et des mains pour vous rendre service. Toutes parlaient trois langues aisément. Au niveau des barmans, super gentils quoi que plus intéressés à servir les hommes que les femmes (que j'imagine moins bonnes tippeuses). Un fait inusité : a Cuba on sert des bloody ceasar (nous n'en avions jamais vu avant malgré six séjour à Cuba). Pas de pression pour le fric, pas de problème avec la courtoisie ou le respect du client.
Excursions
Nous en avons essayé trois. Deux était du surmesure. Nous voyagions avec notre famille élargie, nous étions 7 personnes. Plutôt que de prendre les services pré-organisés, nous avons demandé du privé, chose qui s'est avérée fort intéressante.
La Havane : L'hotel offre des forfait pour La Havane qui varient entre 60$ et 135$/personne. Nous avons plutôt loué une mini-van avec chauffeur et guide privé ce qui nous a coûté 406CUC au total. Une vraie aubaine. La mini-van embarque jusqu'à 13 personne et le chauffeur vous arrête à l'endroit de votre choix. Le guide vous suit toute la journée et vous présente les plus beaux endroits de La Havane, vous donnant des entrées privées dans des lieux non fréquentés par les groupe ou les touristes ordinaires. Vous verrez des boucheries, des magasins à ration, des quartier chauds, et les principaux attraits. Départ 9am, retour 6pm. Vaut vraiment la peine.
Seafari Cayo Blanco : Plutôt que de prendre le forfait à 75$ pour l'Ile de Cayo Blanco et voyager avec une cinquantaine de clients sur un catamaran, nous avons loué un voilier de 53 pieds avec deux mats. Capitaine et skipper inclus pour 506CUC. Inclu plongée en apnée avec équipement fourni, visite de l'Ile de Cayo Blanco avec repas trois services, pêche en mer et boisson à volontée. Nous avons fait un arrêt de deux heure à Cayo Blanco, dégusté un excellent repas. Vaut aussi vraiment la peine.
Jeep Safari : En ce qui concerne l'excursion pré-organisée, nous avons essayé le Jeep Safari et nous avons trouvé l'expérience irritante, je vous raconte plus loin pourquoi. Inclue sentiers en jepp, speed boat et repas sur Ile éloignée. Prévoir beaucoup de fric car cette activité est une vraie pompe à fric. 75 CUC / personne (4 personnes par Jeep). Départ sur sentier terreux, environ 20 véhicules à la queue leue-leue. Très poussiéreux, la poussière lève de terre. Partout sur le parcours, des enfants sur le bord de la route qui attente des cadeaux des touristes (dangereux car le plus téméraire devance les autres et rapporte plus de cadeaux, passe 1 30cm de votre camion qui route à 50km/h). Après arrêt dans un champ ou un pauvre fermier vous offre des fruits qu'il a cultivé lui-même et tend la main pour un peu de fric. Après, arrêt pour un mohitos gratuit mais où les barman attendent un petit quelque chose de votre part. Pendant que vous dégustez, spectacle de musique avec 12 danseurs, qui passent le champeau avant votre départ en speed boat. Arrivée sur l'Ile, un pipi après votre mohito ? Mamade pipi vous attend à la porte. Vous avez envie de faire un tour de cheval ? c'est inclu dans votre journée mais le pauvre éleveur vous demandera du pourboire pour la ride. Une petite photo avec le croco au bec tappée au tappe électrique ? Un autre petit CUC svp. Repas est servi, le cook fait de la languste et de l'ananas flambé... mais c'est en extra, 10CUC de plus. Sinon, porc et bananes plantin pour vous... en espérant du pouboire au serveur... et aux musiciens qui passent de table en table (ils notent les tables pour ne pas vous oublier, et si vous dites non, ils jouent pareille pour vous faire sentir croches de ne rien laissé...). Un pipi avant de partir ? C'est madame pipi qui va être ravie de vous revoir CUC à la main ! Retour à l'hotel en bud aussitôt la van déposée, votre guide n'a rien eu lui et passe le chapeau dans l'autobus pour lui et le conducteur... Rendu là, tout ce que j'avais envie de dire au guide s'était "c'est plate mon body mais tes chums on tout prit ce qu'on avait, il ne reste plus rien pour toi, faudra revoir la logistique de l'arnaque"... Méchante face quand il a vu qu'on ne donnait rien, suvu d'un thank you soo much vraiment sacastique... Très plate, très irritant. Bref, grosse grosse pompe à fric qui nous a franchement mis en beau @$%$3!. Ca bousille la journée tellement on se sent plumé de toutes parts.
Piscine
Il y a peu à dire, bien tenue mais rien d'exeptionnel. Il n'y a pas de swim up bar. L'animation fini par être tanante après 10 000 décibels de Reggaton et un animateur survolté "Animation' "Animation"... si vous aimez être tranquille, il y a une autre piscine dans la section villas qui est à l'écart du centre d'activités. Là-bas, la belle paix toute la journée.
Chambre
Nous étions dans la chambre 239, tout près de la réception. Constat, les 5 premières nuits nous avons dormi comme des loirs. Les deux dernières, absolument pas. Un groupe de party à fait la fête jusqu'à 3am au bar du lobby et après, ils ont poursuivi au bord de la piscine jusqu'à 6am (notre balcon donnait sur la piscine). Même chose les deux soirs, même après plaintes des chambres à proximité de l'endroit. Le client qui engraisse le bar à plus de poids que celui qui dort. Suggestion : organisez vous pour être dans la section plus loin (chambre 215 à 200) ou encore mieux, demander d'être dans la section qui ne fait pas parti du batiment principal. Il n'y a pas de chambre qui offre la vue sur la mer, attention de ne pas vous faire avoir avec ça, les compagnies proposent mais ça n'existe pas. Avis aux utilisatreurs de fer à frisé, rasoir électrique, chargeurs de batteries ou fer plat, le courant fonctionne au 220volts, nos aparreils canadiens ne fonctionne pas avec ça, et nos adapteurs ne semblent pas fonctionner là-bas. Autrement chambre bien tenue, air climatisé super efficace et silencieux.
Hotel en général.
Belle végétation autour de l'hotel. Section bien séparée. Chaque coin à son identitée propre et présente une activité différente. Bar efficace et bien organisé. Resto à la carte variés et bien répartis sur le territoire. Piscine bien aménagées (à noter, il y a deux lits supendus sur cable autour de la piscine!). Terrace magnifique où spectacle de musique à la tombée du soleil. Aménagement pour la plage, belle section de boutique souvenir à l'extérieur de l'hotel. Un seul hic, infrastucture veille, l'endroit ne fait pas classe et ne se distingue pas. C'est vieux et un peu défraichi.
Suggestions pour optimiser votre voyage :
Si vous aimez le ketchup à la folie, apportez-vous une petite bouteille, vous aurez des dizaine d'amis touristes qui viendront vous voir pour agrémenter leurs frites et vous jaser. Prévoir environ 200$ en argent comptant qui disparaitrons rapidement. Les madames pipi sont partout.
Apporter votre propre kit de plongée, le matériel est vieux et magané.
Un pac-sac est toujours super utile. Franchement efficace en ville, même si c'est seulement pour tranporter votre termos ou votre papier de toilette. Notre femme de chambre avait toujours de belles petites notes pour nous. Mais elle n'avait pas de papier digne de ce nom, je crois que du papier à lettre ou de beaux bloc notes pourrait plaire.
Si vous avez la chance, il y a une messe à l'église de Santa Elvira le dimanche à 17h. Le père (Yvon Bastarache la fait dans les trois langues), sans être pratiquant, ça vaut la peine pour l'expérience.
Internet fonctionne mais c'est pas très rapide. Prévoir 10 CUC pour une carte vous donnant droit à plus ou moins 60 minutes (cubaines) d'accès. Juste pour loader hotmail, ça prend 10 minutes... pour Facebook, n'y pensez même pas. 30 minutes loader. Dans les attraits que vous pouvez voir par vos propres moyens sans faire d'excursion avec l'hotel, nous avons vu la Cueva (grotte) de Ambroso (magnifique!). Des miliers de chausse souris frugivore), des peintures anciennes d'esclaves noirs ou même des premiers habitants de l'Ile. Guide super callé en la matière, 5CUC bien investis. Autre lieux intéressant, la Cueva (grotte de Saturno) : la chose qu'il faut voir à Varadero selon moi !!! Tout près de l'aéroport. Stalactiques et stalagmites sur un plafond de 100 pieds. Eau critaline bleutée où vous pouvez vous baigner. Se baigner dans une grotte, c'est magique, vous allez adorer ! Photos epoustouflantes en prime. Nous avons aussi essayé le sentier des Musulmans. Parsemé de nids géants de termites et de cactus centenaire. Le dernier bout de savane de Varadero. Un peu décevant toute fois. En hiver, la flore n'est pas à son meilleur.
Ca prend un tasse termos, l'hotel sert les jus / drink dans des verres en plastique mou de 200ml. Un vraie joke. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de bar à jus libre service pour les enfants par exemple.
Espérant que cette critique vous éclairera. A comparaison égale, le Mercure Cuatro Palmas offre une meilleure location géographique et une infrastucture plus rescente. Pourtant, il a une étoile de moins. De notre côté, nous avons de beaucoup préféré cet endroit.
Bonjour,
je pars pour l'hotel Barcelo Solymar à Varader du 12 au 20 décembre et j'avais des questions...
j'aimerais savoir quel est le taux de change à Cuba. 1$ Can équivaut à quoi?
combien coûte les excursions comme ... la journée en catamaran (avec les dauphins) la journée à la Havane la journée à cheval ect...
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!!
Merci beaucoup!
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!!
Merci beaucoup!
Avis a tous!!
j'aimerais savoir sils y a des gens qui ont sejourné dans un des deux hotel, dont je suis hesitante. Soit le breeze bella costa ou playa alameda iberostar varadero.
l'an passer je suis aller au melia las antillas et ce fut un voyage de reve, donc j'aimerais avoir d'aussi belle vacace cette année, etant donner qu'ont y va avec un couple d'amis qui na jamais quitter trois-rivieres. nous sommes dans la fin vingtaine.
enfin, si quelqu'un pourrais m'éclairer, . me donner des infos
j'en serais tres reconnaissante
grosmerci d'avance
clodi
🙂nous aimons beaucoup les voyages et notre prochaine destination est CUBA .
nous avons l intention de partir avec ma fille ainée de 12 ans .
je recherche des infos sur l hotel club francais a Varadero le "Coralia Club playa de oro" vu dans le catalogue Marsans .
si des personnes y sont allées, faites moi profiter de votre sejour et si la meteo fin octobre serait eventuellemnt bonne.
toutes les informations :les repas dans cette hotel? la plage? les prix des differentes excursions et quelles excursions faut il mieux faire,
merci d avance pour tous les renseignements que vous me donnerez;
evelyne😉
Bonjour,
Nous sommes un couple qui irons à Cuba du 17 au 28 décembre (arrivée et départ de La Havane).
Nous pensons essayer de visiter La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Remedios pour Noël, Vinales et Pinar del Rio, et ce en mode routard, en prenant des bus et logeant dans des casas particulares.
J'imagine que notre planning est trop chargé et irréaliste vu le nombre de jours sur place, mais c'est justement en étant sur place qu'il est plus facile de voir où l'on veut rester et quand on préfère continuer...
J'ai lu qu'il était souvent facile de trouver une casa particular sur place au moment-même, mais est-ce trop risqué de le faire en haute saison durant cette période de Noël? (Je sais que pour Remedios à Noël il faudrait d'office réserver, et qu'il est peut-être même déjà trop tard...)
S'il vaut vraiment mieux réserver en cette saison, cela veut dire qu'il faut déjà se faire un itinéraire. Dans ce cas, que nous conseilleriez-vous?
Merci beaucoup d'avance et bonne journée à tous 🙂
Nous sommes un couple qui irons à Cuba du 17 au 28 décembre (arrivée et départ de La Havane).
Nous pensons essayer de visiter La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Remedios pour Noël, Vinales et Pinar del Rio, et ce en mode routard, en prenant des bus et logeant dans des casas particulares.
J'imagine que notre planning est trop chargé et irréaliste vu le nombre de jours sur place, mais c'est justement en étant sur place qu'il est plus facile de voir où l'on veut rester et quand on préfère continuer...
J'ai lu qu'il était souvent facile de trouver une casa particular sur place au moment-même, mais est-ce trop risqué de le faire en haute saison durant cette période de Noël? (Je sais que pour Remedios à Noël il faudrait d'office réserver, et qu'il est peut-être même déjà trop tard...)
S'il vaut vraiment mieux réserver en cette saison, cela veut dire qu'il faut déjà se faire un itinéraire. Dans ce cas, que nous conseilleriez-vous?
Merci beaucoup d'avance et bonne journée à tous 🙂
J'aimerais partir pour CayoLargo en mars, le PlayaBlanca me tente bien, les avis sont bien partagés en fait de commentaires! Je ne veux pas me ramasser dans un hôtel médiocre, est-ce à conseillé où non!!!
bonjour a tous
c'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum j'espere avoir des réponses a mes questions voila le 23 juillet nous partons avec ma fille de 12 ans au barcelo cayo santa clara c est une surprise pour elle et j aimerais quelle soit tres heureuse de son premier voyage je suis avec tour mont royal jaimerais s avoir quel section demandée puisque le site m a l air tres grand j aimerais etre pret de la plage au troisieme etage avoir une belle vue soit piscine ou autre...je n ai pas paye pour vue mer j ai demande un grand lit et il me rajoute un autre lit pour ma fille mon agente m avais dit qu il n y avait pas de probleme et après ma réservation elle m a dit que c était un petit lit appoint. est ce quelqu un a eu ce meme choix SVP après plein de commentaires négatifs je suis un peu décu de mon choix j aimerais les votres ils seront tres apprécies dites moi svp pour la bouffe ???😐😕
c'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum j'espere avoir des réponses a mes questions voila le 23 juillet nous partons avec ma fille de 12 ans au barcelo cayo santa clara c est une surprise pour elle et j aimerais quelle soit tres heureuse de son premier voyage je suis avec tour mont royal jaimerais s avoir quel section demandée puisque le site m a l air tres grand j aimerais etre pret de la plage au troisieme etage avoir une belle vue soit piscine ou autre...je n ai pas paye pour vue mer j ai demande un grand lit et il me rajoute un autre lit pour ma fille mon agente m avais dit qu il n y avait pas de probleme et après ma réservation elle m a dit que c était un petit lit appoint. est ce quelqu un a eu ce meme choix SVP après plein de commentaires négatifs je suis un peu décu de mon choix j aimerais les votres ils seront tres apprécies dites moi svp pour la bouffe ???😐😕
Bonjour!
Bon alors voilà j'explique, nous voulons voyager à Cuba ce juillet (4 personnes dont 2 enfants de 11 et 13 ans). Au début on avait choisi Varadero... mais mon agente m'a suggéré Playa Turquesa à Holguin.. Si on va à Varadero, ca sera un hotel 4* pas trop trop cher (Barcelo Solymar...?) Mais j'ai aussi entendu que Cayo Coco c'était très beau là-bas aussi.. 🤪😄 On veut profiter d'une belle plage, rester dans un endroit propre avec de la nourriture quand même mangeable...
D'après vos expériences antérieures et en tenant compte de ce que nous voudrions, où me suggériez vous d'aller?
Merci!
Bon alors voilà j'explique, nous voulons voyager à Cuba ce juillet (4 personnes dont 2 enfants de 11 et 13 ans). Au début on avait choisi Varadero... mais mon agente m'a suggéré Playa Turquesa à Holguin.. Si on va à Varadero, ca sera un hotel 4* pas trop trop cher (Barcelo Solymar...?) Mais j'ai aussi entendu que Cayo Coco c'était très beau là-bas aussi.. 🤪😄 On veut profiter d'une belle plage, rester dans un endroit propre avec de la nourriture quand même mangeable...
D'après vos expériences antérieures et en tenant compte de ce que nous voudrions, où me suggériez vous d'aller?
Merci!
Retout le 15 avril d'un magnifique voyage à l'oasis varadero 1920.
Départ avec Air Transat en première classe avec un service hors pair.
Pour un peu plus chère, ça vaut vraiment la peine d'être en première classe, plus de poids permis pour les bagages, 40kg. au lieu de 27kg., passe plus vite à l'enregistrement des bagages et aux douanes, premiers à l'embarquement et débarquement.
Aéroport de Varadero, 3 avions en même temps donc beaucoup d'attente avec un 25° celcius. Les douaniers n'ont pas la face en bonheur 😠.
Au bout d'une heure, embarquement dans l'autobus pour l'hôtel. Trajet de 35 minutes.
Check in correct, je souhaite être dans l'hôtel avec vue sur la mer. Déception, on me donne un bungalow. Mais surprise, nous avons la plus belle chambre du complexe. Deux chambre à coucher, deux salles de bain, dont une avec un bain tourbillon, trois télévisions, un balcon immense, on ne pouvait espérer mieux.
Seul inconvénient, l'air climatisé fait un bruit d'enfer. Nous avons très peu dormi. Le lendemain, je demande à la réception de faire la réparation se qui est fait aussitôt.
Malheureusement la deuxième journée, une conduite d'eau se brise résultat, plus d'eau froide. On m'offre une chambre dans l'hôtel.
Enfin, nous pouvons profiter de nos vacance.
La plage est très belle et bien entretenue. Toujours bien nettoyée d'algues le matin.
L'eau est turquoise, sans méduses et le corail est assez loin donc on ne s'écorche pas les pieds.
Nous voulions faire deux activités: le safari en Jeep et la sortie en catamaran.
Nous avons essayé le safari en jeep. Un vrai désastre. Nous avons fait trois heures de route dans la poussière.
Premier arrêt, une plantation de canne à sucre et de bananiers.
Deuxième arrêt, plongée en apnée, Pas beaucoup de poisson.
Troisième arrêt dans un ranch pour diner. C'était pas mal.
Dernier arrêt, Grotte de Bellamar. Très beau mais trop court.
Retour à l'hôtel toujours en passant par une route de terre. Pourtant on voyait l'autoroute à côté. En plus le guide nous demande un pourboire.
La sortie en catamaran est aussi désastreuse. Nous partons le matin par une journée nuageuse. Mais j'espère que le temps va se tasser. Malheureusement il se met à tomber des clous, résultat, nous retournons au port et nous nous faisons remboursé le lendemain. Quelques uns sont retournés plus tard dans la semaine.
Le restaurant-buffet de l'hôtel est au delà de mes espérances. Le menu est très varié, il y a toujours quelques choses pour nous contenter. Le poisson est particulièrement bon. Les omelettes pour le déjeuner sont excellentes. Beaucoup de choix de desserts. Le vin n'est pas terrible mais après une semaine l'estomac s'habitue.
Le personnel est très simpatique. Mon serveur favori est Liban. Toujours de bonne humeur et très serviable.
Les resto à la carte sont moins recommandables. Nous avons essayé l'italien sans succès mais le fruit de mer était correct. Il faut payer un surplus pour manger de la langouste.
Côté amusement, il y avait des spectacles tous les soir.
Le personnel de bar n'est pas très souriant même avec un bon pourboire sauf un petit casse-croûte où Odalys et Noriel sont très simpatiques. Il faut essayer les hamburgers de Noriel, ils sont excellents.
Pour: La plage, l'eau, le service au buffet, la propreté des chambres, les hamburgers de Noriel et le sourire d'Odalys. Facile de se faire répondre en français.
Contre: Le taux de change (il est basé sur l'euro, pour 100$ canadien la remise est de 77$ cuc, Internet est très lent, à 10 pesos pour une heure, nous en avons pas pour notre argent. Le téléphone est très chère: 2.50$ la minute.
Bref, un excellent séjour avec beaucoup de soleil dans un hôtel qui mérite ses 4 étoiles.
Pour: La plage, l'eau, le service au buffet, la propreté des chambres, les hamburgers de Noriel et le sourire d'Odalys. Facile de se faire répondre en français.
Contre: Le taux de change (il est basé sur l'euro, pour 100$ canadien la remise est de 77$ cuc, Internet est très lent, à 10 pesos pour une heure, nous en avons pas pour notre argent. Le téléphone est très chère: 2.50$ la minute.
Bref, un excellent séjour avec beaucoup de soleil dans un hôtel qui mérite ses 4 étoiles.
Bonjour à tous,
Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.
Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.
L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.

Embarquement à Miami.
Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !
Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.
Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons. L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.


Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.
Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.
A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.
Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".
A 14h30 les cabines sont prêtes. Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.
Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait. La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.
L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.
Bye bye Miami.

Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.
Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.
Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.
L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.

Embarquement à Miami.
Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !
Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.
Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons. L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.


Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.
Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.
A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.
Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".
A 14h30 les cabines sont prêtes. Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.
Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait. La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.
L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.
Bye bye Miami.

Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.
Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.
Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.
Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.



Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.


Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...


Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.



Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.


Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !


Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum. Merci à tous.



Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.
Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.
Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.


Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.
Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...


Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.



Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.
Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.


Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.
Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !


Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum. Merci à tous.
Bonjour Nous sommes 2 familles et nous serons à cette hotel du 18 au 24 juillet...
Avec qui prendrons nous un bon pina colada ???😎
Avec qui prendrons nous un bon pina colada ???😎
Bonsoir tout le monde!
Nous partons pour le Sirenis La Salina le 19 janvier. Après la lecture de plusieurs commentaires (voyage forum, trip advisor, voyage à rabais), notre niveau d'inquiétude est assez élevé. Nous tentons malgré tout de rester positifs (ce qui n'est pas évident). Il s'agit de notre 2e voyage (le premier a été au Mélia Cayo Guillermo il y a 4 ans : expérience tout à fait réussie). Cette fois-ci, nous aimerions partager avec notre fille de 8 ans cette expérience. Il s'agira de son premier voyage. Nous souhaitons donc qu'il soit réussi. Je sais que nous sommes en partie responsables de la réussite de nos vacances. Il faut tout de même admettre que les commentaires négatifs sont plus que présents. Toutes ces critiques nous amènent à penser qu'il serait peut-être préférable de changer d'hôtel. Nous nous questionnons d'ailleurs sur la possibilité de le faire. Est-il possible de changer notre destination 2 semaines avant notre départ? Nous avons booké avec Vacances Signature. Sinon, vos mots d'encouragement sont les bienvenues!
Merci!
Nous partons pour le Sirenis La Salina le 19 janvier. Après la lecture de plusieurs commentaires (voyage forum, trip advisor, voyage à rabais), notre niveau d'inquiétude est assez élevé. Nous tentons malgré tout de rester positifs (ce qui n'est pas évident). Il s'agit de notre 2e voyage (le premier a été au Mélia Cayo Guillermo il y a 4 ans : expérience tout à fait réussie). Cette fois-ci, nous aimerions partager avec notre fille de 8 ans cette expérience. Il s'agira de son premier voyage. Nous souhaitons donc qu'il soit réussi. Je sais que nous sommes en partie responsables de la réussite de nos vacances. Il faut tout de même admettre que les commentaires négatifs sont plus que présents. Toutes ces critiques nous amènent à penser qu'il serait peut-être préférable de changer d'hôtel. Nous nous questionnons d'ailleurs sur la possibilité de le faire. Est-il possible de changer notre destination 2 semaines avant notre départ? Nous avons booké avec Vacances Signature. Sinon, vos mots d'encouragement sont les bienvenues!
Merci!
Bonjour à tous,
Je compte partir pour le Sol Cayo Largo en mars prochain et j'aimerais savoir s'il y a des endroits ''de prédilection'' pour la plongée en apnée? Je sais que la région est réputée pour la pêche en haute mer et la plongée avec bonbonnes et équipement etc... mais je me demandais s'il y avait des endroits intéressants à ne pas manquer pour pratiquer la plongée en apnée. Je me suis laissé dire également qu'il fallait être prudent car la faune aquatique est nombreuse et parfois menaçante😠 (style baracuda ou autres) est-ce vrai?
Merci et bonne journée!
Michel
Je compte partir pour le Sol Cayo Largo en mars prochain et j'aimerais savoir s'il y a des endroits ''de prédilection'' pour la plongée en apnée? Je sais que la région est réputée pour la pêche en haute mer et la plongée avec bonbonnes et équipement etc... mais je me demandais s'il y avait des endroits intéressants à ne pas manquer pour pratiquer la plongée en apnée. Je me suis laissé dire également qu'il fallait être prudent car la faune aquatique est nombreuse et parfois menaçante😠 (style baracuda ou autres) est-ce vrai?
Merci et bonne journée!
Michel
Ceci ne se veut pas un compte-rendu exhaustif car c’est la 5e fois que nous allions au Sol Cayo Largo. Ceux qui auraient des questions précises, ne vous gênez pas, je tenterai d’y répondre.
Notre séjour s'est déroulé du 1er au 15 juillet dernier. Une fois de plus cet îlot a su répondre à nos attentes. Nous avons eu une chambre selon ce que nous avions demandé par courriel avant le départ. Nous avons été accueillis comme des personnalités de marques par certains serveurs et barmans que nous connaissons bien. Ils courraient vers nous pour nous embrasser lorsqu’ils nous ont vus la 1ère journée. Ça faisait vraiment chaud au cœur.
Par la suite nous avons eu un des meilleurs services qui soit tous les jours au buffet comme au Ranchon qui a une vue saisissante sur la mer. Nous avions toujours une table sous un ventilateur dans le buffet qui n’est pas fermé ou une table avec la meilleure vue au Ranchon.
Les plages devant les hôtels ont beaucoup souffert du passage des ouragans et spécialement d’Alberto en juin dernier. Elle est beaucoup moins profonde (1 rangée de palapas au lieu de 2). Mais dès qu’on marche vers l’ouest, c’est tout simplement aussi magnifique qu’avant. On peut marcher jusqu’à playa Sirena sans problème. Durant la 1ère semaine, les vagues étaient très fortes et comme la pente de la plage est plus accentuée qu’avant, les palapas se sont retrouvés dans l'eau et sont tombés.
L’eau se rendait jusqu’au bar de la plage. Mais quelques jours plus tard tout revenait en ordre et les palapas ont été replantés rapidement. Pour cette raison la navette qui conduit à Playa Paraiso et Sirena était gratuite au lieu de coûter 2CUC aller-retour.
Personnellement tout cela ne nous a pas incommodés puisque nous prenions toujours le dernier palapa et une hutte voisine avec des amis, à l’extrémité de la plage de l’hôtel où c’était plus profond. Rien à cet endroit n’a été touché durant notre séjour.
Les maringouins étaient au rendez-vous le soir malgré la fumigation quotidienne sauf durant 2 jours qui ont suivi la fumigation par avion. Mais la lotion Watkins a minimisé les dégâts. Le soleil fut de la partie tout au long de notre séjour sauf un après-midi et une soirée de pluie.
Nous avons refait l’excursion du souper au coucher de soleil dans un petit bateau pour 15 personnes environ.

C’est la même chose que le catamaran sauf que c’est de 13 :30 à 21 :00 heures. Premier arrêt à Cayo Iguana pour y voir les iguanes.
Deuxième arrêt à la barrière de corail pour faire de l’apnée. Troisième arrêt dans la piscine naturelle où les étoiles de mer abondent. Dernier arrêt derrière la pointe de Sirena pour y manger en regardant le coucher de soleil dans la mer.

Nous avons mangé des crevettes qui étaient tout simplement délicieuses. L’an dernier nous avions eu des langoustes mais cette année, la pêche de la langouste était interdite car c’était le temps de la reproduction. La pêche devait reprendre quelques jours après notre excursion. Ce fut une journée encore une fois mémorable, surtout qu’en prime nous avons eu la chance de voir des dauphins pas très loin du bateau. Le capitaine a tourné autour et a même arrêté le bateau pour nous permettre de bien les voir. Quel spectacle!!!
Ce fut donc encore une fois de merveilleuses vacances qui nous ont permis de nous reposer, de faire le plein et de renouer avec nos amis Cubains. Nous y avons aussi rencontré des gens fort intéressants qui ont agrémenté notre séjour. Merci donc à Danielle et Luc, Pierre-Philippe et surtout François qui a su nous faire rire comme des enfants grâce à son merveilleux sens de l’humour
Les plages devant les hôtels ont beaucoup souffert du passage des ouragans et spécialement d’Alberto en juin dernier. Elle est beaucoup moins profonde (1 rangée de palapas au lieu de 2). Mais dès qu’on marche vers l’ouest, c’est tout simplement aussi magnifique qu’avant. On peut marcher jusqu’à playa Sirena sans problème. Durant la 1ère semaine, les vagues étaient très fortes et comme la pente de la plage est plus accentuée qu’avant, les palapas se sont retrouvés dans l'eau et sont tombés.
L’eau se rendait jusqu’au bar de la plage. Mais quelques jours plus tard tout revenait en ordre et les palapas ont été replantés rapidement. Pour cette raison la navette qui conduit à Playa Paraiso et Sirena était gratuite au lieu de coûter 2CUC aller-retour.
Personnellement tout cela ne nous a pas incommodés puisque nous prenions toujours le dernier palapa et une hutte voisine avec des amis, à l’extrémité de la plage de l’hôtel où c’était plus profond. Rien à cet endroit n’a été touché durant notre séjour.
Les maringouins étaient au rendez-vous le soir malgré la fumigation quotidienne sauf durant 2 jours qui ont suivi la fumigation par avion. Mais la lotion Watkins a minimisé les dégâts. Le soleil fut de la partie tout au long de notre séjour sauf un après-midi et une soirée de pluie.
Nous avons refait l’excursion du souper au coucher de soleil dans un petit bateau pour 15 personnes environ.

C’est la même chose que le catamaran sauf que c’est de 13 :30 à 21 :00 heures. Premier arrêt à Cayo Iguana pour y voir les iguanes.
Deuxième arrêt à la barrière de corail pour faire de l’apnée. Troisième arrêt dans la piscine naturelle où les étoiles de mer abondent. Dernier arrêt derrière la pointe de Sirena pour y manger en regardant le coucher de soleil dans la mer.

Nous avons mangé des crevettes qui étaient tout simplement délicieuses. L’an dernier nous avions eu des langoustes mais cette année, la pêche de la langouste était interdite car c’était le temps de la reproduction. La pêche devait reprendre quelques jours après notre excursion. Ce fut une journée encore une fois mémorable, surtout qu’en prime nous avons eu la chance de voir des dauphins pas très loin du bateau. Le capitaine a tourné autour et a même arrêté le bateau pour nous permettre de bien les voir. Quel spectacle!!!
Ce fut donc encore une fois de merveilleuses vacances qui nous ont permis de nous reposer, de faire le plein et de renouer avec nos amis Cubains. Nous y avons aussi rencontré des gens fort intéressants qui ont agrémenté notre séjour. Merci donc à Danielle et Luc, Pierre-Philippe et surtout François qui a su nous faire rire comme des enfants grâce à son merveilleux sens de l’humourDe retour de Manzanillo de Cuba au Marea Del Portillo le 29 décembre 2005.
Après de nombreuses embûches dues au grossiste, nous sommes arrivés à Manzanillo sous la pluie battante. Une très bonne idée aurait été d’emporter un parapluie car les infrastructures à l’aéroport n’incluent pas un escalier couvert ou une salle assez grande pour recevoir un avion au complet. L’accueil, compensant pour la pluie, a vite fait de nous sécher. Le bureau de change est situé dans la partie départ et offre un meilleur taux que celui de l’hôtel. Pour le retour, il n’y a pas grand chose à acheter sur place. Ni rhum, ni cigares, ni rien d’autres que des babioles d’artisanat et un bar.
Embarquement pour l’hôtel dans la nuit et arrivée à destination après une heure et demie de route. Transfert typiquement cubain avec des arrêts subits du aux conditions de la route et des objets traversant celle ci. Le check-in se faisant dans le bus, nous avons pu aller au buffet directement. Ce qui fut grandement apprécié vu l’heure tardive d’arrivée. Premier contact avec les serveuses qui sont très gentilles et souriantes en passant. Récupération des bagages dans le lobby et montée dans la chambre.
Chambre standard, dans notre cas, elle est propre mais non pré-climatisée et pour la vue sera la surprise pour le lendemain. Belle surprise ! . Le lever se fait juste en face et est filtré par les palmiers. La nuit ainsi que les autres seront bruyantes car la clim est une récupération de pièces provenant d’un B 52 mais néanmoins efficace. La chambre est meublée de deux lits doubles avec draps simples, d’un bureau surmonté d’une TV, d’un mini frigo et d’une table vitrée assortie de deux chaises. Une penderie, à l’entrée de la pièce, contient le coffre de sécurité disponible pour 1 CUC par jour. Les chambres situées à l’étage bénéficient d’une minuscule terrasse accessible par une large porte patio. Dans la section ou nous étions situés, vers le Fallaron et le centre de plongée, a part le bruit de la mer, le calme est roi sauf vers 5-6 h du matin avec l’arrivée des cuisiniers et des odeurs de cuissons. Aucun problème pour recevoir d’autres oreillers ou couvertures. 110 Volt dans la chambre et dans la salle de bain. Celle-ci est composée d’une douche, toilette, lavabo et sèche-cheveux. Le changement de serviettes est à la demande du client et l’entretien dans le cas de la SDB et de la chambre est irréprochable. Le papier toilette est rationné et de ce fait une provision personnelle est une bonne idée.
Descente au restaurant pour le déjeuner. Il est de style buffet avec, préparation des œufs aux goûts, table de pains, fruits coupés, céréales, yogourts, jus frais et une section chaude avec patates, bacon, saucisses, œufs durs. Pour le dîner, buffet à nouveau, avec section salades simples et composées, vinaigrettes, fruits coupés, deux choix de viandes et d’un poisson, pasta, et une table à desserts. Idem pour le souper avec cependant des soirées thématiques où le cochon et le poulet style méchoui est servi et découpé à la demande du client. Le vin est disponible soit en blanc ou en rouge mais dans ce cas, il est servi beaucoup trop chaud (30°) et l’ajout de glaçons est nécessaire pour qu’il soit buvable. Le service est toujours souriant, efficace et discret. Deux sections sont disponibles. Une fermée et climatisée non-fumeur et l’autre dehors. Le nombre de places ne semblait pas suffisant car il est arrivé deux fois ou il y a eu des vacanciers qui se sont vu refusés l’accès au restaurant. Une certaine retenue vestimentaire est demandée pour accéder au restaurant. Pour notre part, nous n’avons pas commandé à la carte. Ce service est disponible également au restaurant du bar central. La nourriture servie était bonne mais comme souvent à Cuba, manquait de variété.
La plage est composée de sable gris brun résultant du mélange de sable volcanique avec celui corallien. Les chaises en quantités suffisantes peuvent être placées en plein soleil ou sous les arbres diffusant suffisamment d’ombre. Une surveillance des plages est organisée par la sécurité de l’hôtel ainsi que des sauveteurs de la croix rouge cubaine. Le sable s’avance doucement dans la mer et est dépourvu de coquillages ou pierres. Les vagues sont présentes et dépendent de la force de la houle à l’extérieur de la baie entourée de montagnes majestueuses. Des serviettes de plages sont disponibles avec une caution de 15 CUC. Le soleil fait en sorte que vers midi le sable devient assez chaud et l’utilisation de sandales est conseillée. L’eau est trouble sur les premiers mètres de la mer mais s’éclairci ensuite. Dans la baie, il n’y a pas réellement de corail et de se fait l’apnée n’est pas intéressante. Il faut se rendre à la frontière de la baie en kayak de mer pour trouver des coraux.
La boutique disponible sur place ne contient pas grand chose. Un choix restreint de cigares, de rhum, de T-shirts, et de café. A part les crèmes solaires, rien de vraiment intéressant.
La piscine, le bar ainsi que le bar de plage sont situés à la fin des deux corps principaux de l’hôtel. Les bungalows sont dans la continuité du complexe. Les bars sont standards et offrent un choix restreint de cocktail ainsi que bière, liqueur et café. Le service est très gentil, généreux et souriant en toutes occasions. Nous n’avons pas pris part aux soirées animées mais les seules fois ou nous nous y sommes rendu, nous nous sommes fait dévorer par les moustiques. La piscine de petite taille ainsi que la pataugeoire est d’eau douce et relativement froide par rapport à la mer.
Le personnel de la réception est courtois et attentif aux désirs des clients. Nous avons eu un problème en voulant changer l’argent canadien car les billets écornés, moindrement écrit ou endommagés sont refusés d’office. Comme dit plus haut, le change y est moins intéressant à cause du taux ainsi que de la commission de 3 % supplémentaire.
Le centre de plongée se situe entre les deux hôtels. Il est très facilement accessible des chambres distantes de 200 mètres. Deux instructeurs guides, un capitaine et un bateau sont principalement disponible le matin pour deux plongées. Celle de l’après midi étant contrainte aux conditions de la mer. La plongée se fait à environ 10 minutes de mer et débute par s’équiper au centre en plein air puis de partir vers la plage à pied. Ensuite entrer dans l’eau jusqu’à mi-hauteur d’homme et donner sont équipement au capitaine qui est dans le bateau amarré. 12 plongeurs maximums sont permis sur le bateau ce qui correspond également au nombre de bouteilles disponibles. La visibilité varie d’un endroit à l’autre ( 5 à 30 m) et la mer est chaude. Peu de gros poisson mais beaucoup de tarpons et barracudas. Le récent ouragan Denis a fait là aussi des ravages car il reste pas mal de corail « bleaché » et les habitudes de lancer l’ancre n’aide pas non plus. Les guides sont sécuritaires, stop de sécurité à 3 m, mais l’équipement présente souvent des défauts. Fuites d’air sur les octopus, O-ring fendu, noix DIN strippée. Les briefings sont clairs mais courts. La gentillesse des personnes du centre est encore une fois présente. Le retour de plongée au centre est le même que pour l’aller. Le matériel étant rincé à l’eau claire, il sèche jusqu’en fin de journée et est ensuite rentré dans une pièce munie d’air conditionné poussé au maximum pour retirer l’humidité. Les douches d’eau froide ne fonctionnent pas et il faut se rincer au boyau lorsqu’il est sorti. Bouteille 12 litres, compresseur électrique sans cascade, prix dégressif de 35 CUC par plongée. Temps de surface entre plongée de ± 45 minutes. Temps de plongée ± 65 min à 25 mètres. Min 50 BAR de réserve pour remonter dans le bateau.
Nous avons fait deux excursions Cayo Blanco 7 CUC. Départ à 8 :00 de la baie du Fallaron pour une demi-heure de bateau. Ce qui était prévu au départ mais en réalité : ¾ heure d’attente pour la glace, le lunch, le bar etc. puis 30 min pour atteindre l’îlot. Île de sable corallien blanc avec une barre récifaire, le tout boisé d’un côté de mangrove et de l’autre d’arbres et palmiers offrant de l’ombre. Il y a de nombreux bancs et chaises longues disponible tout le long de la côte. Le matériel d’apnée est amené par l’équipage et est disponible en quantité. Le lunch est préparé sur place et se composait de poisson grillé, pomme de terre a l’eau de mer, salades diverses et fruits. Des tables sont disposées de ci de là pour manger. Ce fut le meilleur repas du séjour. Le bar est situé dans la cambuse. Pas vu de toilettes ??? Retour à 15:30 dans une mer forte. Bonjour le mal de mer pour certains.
L’autre c’était excursions Manzanillo 35 CUC. Très instructive et très intéressante par l’effort du guide. Passage par Pillon qui a été ravagé à plus de 80 % par Denis. Ensuite Campechuela avant d’arriver à Manzanillo. Visite prévue d’une usine de cigare (fermée), d’un magasin de souvenir (fermé), d’un cabaret de chansons «son » mais en réalité plus attrape touristes qu’autre chose, d’une ferme de crocodiles (dont une partie des pensionnaires sont sortis dans la nature lors de Denis) et arrêt dans une plantation de canne à sucre. Lunch d’un sandwich jambon fromage dans le bus. Architecturalement, il n’y a pas grand chose à voir Manzanillo. Si ce n’est de se rendre compte de la pauvreté ainsi que des attitudes malheureuses des habitants cette excursion n’est pas le meilleur choix.
En conclusion de belles vacances et de bon souvenir de cette partie de Cuba particulièrement hospitalière et souriante.
Après de nombreuses embûches dues au grossiste, nous sommes arrivés à Manzanillo sous la pluie battante. Une très bonne idée aurait été d’emporter un parapluie car les infrastructures à l’aéroport n’incluent pas un escalier couvert ou une salle assez grande pour recevoir un avion au complet. L’accueil, compensant pour la pluie, a vite fait de nous sécher. Le bureau de change est situé dans la partie départ et offre un meilleur taux que celui de l’hôtel. Pour le retour, il n’y a pas grand chose à acheter sur place. Ni rhum, ni cigares, ni rien d’autres que des babioles d’artisanat et un bar.
Embarquement pour l’hôtel dans la nuit et arrivée à destination après une heure et demie de route. Transfert typiquement cubain avec des arrêts subits du aux conditions de la route et des objets traversant celle ci. Le check-in se faisant dans le bus, nous avons pu aller au buffet directement. Ce qui fut grandement apprécié vu l’heure tardive d’arrivée. Premier contact avec les serveuses qui sont très gentilles et souriantes en passant. Récupération des bagages dans le lobby et montée dans la chambre.
Chambre standard, dans notre cas, elle est propre mais non pré-climatisée et pour la vue sera la surprise pour le lendemain. Belle surprise ! . Le lever se fait juste en face et est filtré par les palmiers. La nuit ainsi que les autres seront bruyantes car la clim est une récupération de pièces provenant d’un B 52 mais néanmoins efficace. La chambre est meublée de deux lits doubles avec draps simples, d’un bureau surmonté d’une TV, d’un mini frigo et d’une table vitrée assortie de deux chaises. Une penderie, à l’entrée de la pièce, contient le coffre de sécurité disponible pour 1 CUC par jour. Les chambres situées à l’étage bénéficient d’une minuscule terrasse accessible par une large porte patio. Dans la section ou nous étions situés, vers le Fallaron et le centre de plongée, a part le bruit de la mer, le calme est roi sauf vers 5-6 h du matin avec l’arrivée des cuisiniers et des odeurs de cuissons. Aucun problème pour recevoir d’autres oreillers ou couvertures. 110 Volt dans la chambre et dans la salle de bain. Celle-ci est composée d’une douche, toilette, lavabo et sèche-cheveux. Le changement de serviettes est à la demande du client et l’entretien dans le cas de la SDB et de la chambre est irréprochable. Le papier toilette est rationné et de ce fait une provision personnelle est une bonne idée.
Descente au restaurant pour le déjeuner. Il est de style buffet avec, préparation des œufs aux goûts, table de pains, fruits coupés, céréales, yogourts, jus frais et une section chaude avec patates, bacon, saucisses, œufs durs. Pour le dîner, buffet à nouveau, avec section salades simples et composées, vinaigrettes, fruits coupés, deux choix de viandes et d’un poisson, pasta, et une table à desserts. Idem pour le souper avec cependant des soirées thématiques où le cochon et le poulet style méchoui est servi et découpé à la demande du client. Le vin est disponible soit en blanc ou en rouge mais dans ce cas, il est servi beaucoup trop chaud (30°) et l’ajout de glaçons est nécessaire pour qu’il soit buvable. Le service est toujours souriant, efficace et discret. Deux sections sont disponibles. Une fermée et climatisée non-fumeur et l’autre dehors. Le nombre de places ne semblait pas suffisant car il est arrivé deux fois ou il y a eu des vacanciers qui se sont vu refusés l’accès au restaurant. Une certaine retenue vestimentaire est demandée pour accéder au restaurant. Pour notre part, nous n’avons pas commandé à la carte. Ce service est disponible également au restaurant du bar central. La nourriture servie était bonne mais comme souvent à Cuba, manquait de variété.
La plage est composée de sable gris brun résultant du mélange de sable volcanique avec celui corallien. Les chaises en quantités suffisantes peuvent être placées en plein soleil ou sous les arbres diffusant suffisamment d’ombre. Une surveillance des plages est organisée par la sécurité de l’hôtel ainsi que des sauveteurs de la croix rouge cubaine. Le sable s’avance doucement dans la mer et est dépourvu de coquillages ou pierres. Les vagues sont présentes et dépendent de la force de la houle à l’extérieur de la baie entourée de montagnes majestueuses. Des serviettes de plages sont disponibles avec une caution de 15 CUC. Le soleil fait en sorte que vers midi le sable devient assez chaud et l’utilisation de sandales est conseillée. L’eau est trouble sur les premiers mètres de la mer mais s’éclairci ensuite. Dans la baie, il n’y a pas réellement de corail et de se fait l’apnée n’est pas intéressante. Il faut se rendre à la frontière de la baie en kayak de mer pour trouver des coraux.
La boutique disponible sur place ne contient pas grand chose. Un choix restreint de cigares, de rhum, de T-shirts, et de café. A part les crèmes solaires, rien de vraiment intéressant.
La piscine, le bar ainsi que le bar de plage sont situés à la fin des deux corps principaux de l’hôtel. Les bungalows sont dans la continuité du complexe. Les bars sont standards et offrent un choix restreint de cocktail ainsi que bière, liqueur et café. Le service est très gentil, généreux et souriant en toutes occasions. Nous n’avons pas pris part aux soirées animées mais les seules fois ou nous nous y sommes rendu, nous nous sommes fait dévorer par les moustiques. La piscine de petite taille ainsi que la pataugeoire est d’eau douce et relativement froide par rapport à la mer.
Le personnel de la réception est courtois et attentif aux désirs des clients. Nous avons eu un problème en voulant changer l’argent canadien car les billets écornés, moindrement écrit ou endommagés sont refusés d’office. Comme dit plus haut, le change y est moins intéressant à cause du taux ainsi que de la commission de 3 % supplémentaire.
Le centre de plongée se situe entre les deux hôtels. Il est très facilement accessible des chambres distantes de 200 mètres. Deux instructeurs guides, un capitaine et un bateau sont principalement disponible le matin pour deux plongées. Celle de l’après midi étant contrainte aux conditions de la mer. La plongée se fait à environ 10 minutes de mer et débute par s’équiper au centre en plein air puis de partir vers la plage à pied. Ensuite entrer dans l’eau jusqu’à mi-hauteur d’homme et donner sont équipement au capitaine qui est dans le bateau amarré. 12 plongeurs maximums sont permis sur le bateau ce qui correspond également au nombre de bouteilles disponibles. La visibilité varie d’un endroit à l’autre ( 5 à 30 m) et la mer est chaude. Peu de gros poisson mais beaucoup de tarpons et barracudas. Le récent ouragan Denis a fait là aussi des ravages car il reste pas mal de corail « bleaché » et les habitudes de lancer l’ancre n’aide pas non plus. Les guides sont sécuritaires, stop de sécurité à 3 m, mais l’équipement présente souvent des défauts. Fuites d’air sur les octopus, O-ring fendu, noix DIN strippée. Les briefings sont clairs mais courts. La gentillesse des personnes du centre est encore une fois présente. Le retour de plongée au centre est le même que pour l’aller. Le matériel étant rincé à l’eau claire, il sèche jusqu’en fin de journée et est ensuite rentré dans une pièce munie d’air conditionné poussé au maximum pour retirer l’humidité. Les douches d’eau froide ne fonctionnent pas et il faut se rincer au boyau lorsqu’il est sorti. Bouteille 12 litres, compresseur électrique sans cascade, prix dégressif de 35 CUC par plongée. Temps de surface entre plongée de ± 45 minutes. Temps de plongée ± 65 min à 25 mètres. Min 50 BAR de réserve pour remonter dans le bateau.
Nous avons fait deux excursions Cayo Blanco 7 CUC. Départ à 8 :00 de la baie du Fallaron pour une demi-heure de bateau. Ce qui était prévu au départ mais en réalité : ¾ heure d’attente pour la glace, le lunch, le bar etc. puis 30 min pour atteindre l’îlot. Île de sable corallien blanc avec une barre récifaire, le tout boisé d’un côté de mangrove et de l’autre d’arbres et palmiers offrant de l’ombre. Il y a de nombreux bancs et chaises longues disponible tout le long de la côte. Le matériel d’apnée est amené par l’équipage et est disponible en quantité. Le lunch est préparé sur place et se composait de poisson grillé, pomme de terre a l’eau de mer, salades diverses et fruits. Des tables sont disposées de ci de là pour manger. Ce fut le meilleur repas du séjour. Le bar est situé dans la cambuse. Pas vu de toilettes ??? Retour à 15:30 dans une mer forte. Bonjour le mal de mer pour certains.
L’autre c’était excursions Manzanillo 35 CUC. Très instructive et très intéressante par l’effort du guide. Passage par Pillon qui a été ravagé à plus de 80 % par Denis. Ensuite Campechuela avant d’arriver à Manzanillo. Visite prévue d’une usine de cigare (fermée), d’un magasin de souvenir (fermé), d’un cabaret de chansons «son » mais en réalité plus attrape touristes qu’autre chose, d’une ferme de crocodiles (dont une partie des pensionnaires sont sortis dans la nature lors de Denis) et arrêt dans une plantation de canne à sucre. Lunch d’un sandwich jambon fromage dans le bus. Architecturalement, il n’y a pas grand chose à voir Manzanillo. Si ce n’est de se rendre compte de la pauvreté ainsi que des attitudes malheureuses des habitants cette excursion n’est pas le meilleur choix.
En conclusion de belles vacances et de bon souvenir de cette partie de Cuba particulièrement hospitalière et souriante.
Bonjour,
Nous devons faire la croisière sur le MSC Armonia, au départ de CUBA et nous aimerions connaître les retours et impressions de personnes venant de faire cette nouvelle destination pour MSC. Qu'en avez vous pensée, des idées aux escales, l'ambiance, etc.
Un grand merci par avance.
Cordialement
Patricia
Cordialement
Patricia
je suis horrifié de voir, page après page du forum, le nombre de touristes qui considèrent comme le top de leur voyage le fait de nager avec les dauphins à Cuba - ou ailleurs :
alors qu'une bonne partie des consciences de la planete se mobilise pour le développement durable, que l'on parle d'écologie et de protection de la nature, un grand nombre de touristes nord américains "prend son pied" a participer à cet esclavage de l'animal, bien exploités par les cubains qui n' hésitent hélas pas une seconde à prendre un maximum de dollars aux touristes se livrant à cette passion HONTEUSE
En Scandinavie vous seriez tout simplement traduit en justice pour vous livrer à une telle occupation.... je ne crois pas d'ailleurs que cela passionne beaucoup les européens...
ce n'est pas une excursion comme les autres au Disneyland inclusive cubain, c'est participer à un esclavage et si au moins on pouvait en prendre conscience.
les dauphins qui se livrent à ce sport ne vivent pas vieux..... au moins ils ont servi à collecter VOS dollars !
j'ai honte quand je vois, au milieu des commentaires sur la discothéque de l'hotel le grand moment dont parlent certains forumistes en parlant d'aller nager avec les dauphins.
Autant j'approuve la rencontre, de loin, avec les baleines à Tadoussac, elles restent en liberté, autant ce truc me rend mal à l'aise
alors qu'une bonne partie des consciences de la planete se mobilise pour le développement durable, que l'on parle d'écologie et de protection de la nature, un grand nombre de touristes nord américains "prend son pied" a participer à cet esclavage de l'animal, bien exploités par les cubains qui n' hésitent hélas pas une seconde à prendre un maximum de dollars aux touristes se livrant à cette passion HONTEUSE
En Scandinavie vous seriez tout simplement traduit en justice pour vous livrer à une telle occupation.... je ne crois pas d'ailleurs que cela passionne beaucoup les européens...
ce n'est pas une excursion comme les autres au Disneyland inclusive cubain, c'est participer à un esclavage et si au moins on pouvait en prendre conscience.
les dauphins qui se livrent à ce sport ne vivent pas vieux..... au moins ils ont servi à collecter VOS dollars !
j'ai honte quand je vois, au milieu des commentaires sur la discothéque de l'hotel le grand moment dont parlent certains forumistes en parlant d'aller nager avec les dauphins.
Autant j'approuve la rencontre, de loin, avec les baleines à Tadoussac, elles restent en liberté, autant ce truc me rend mal à l'aise




