Choix d'un club de plongée francophone à Koh Tao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je prévois un voyage en novembre prochain en Thaïlande et je serais à Koh tao durant 1 semaine, je recherche un club de plongée pour suivre la formation "open-water". Connaissez-vous un club francophone à taille humaine et qui propose un tarif correcte ? D'avance, merci pour vos réponses
PI Pierlu Regular ·
En novembre, ce n'est pas la meilleure saison (risque de mer agitée) pour plonger.

Sinon, pour trouver un centre de plongée, 2 solutions :

- sur place, un petit tour des centres de plongée et tu trouveras ton bonheur en 2 heures - sur internet, attendre qu'un faux touriste (en réalité le plus souvent un centre de plongée aux abois qui racole sur internet) te contacte à la suite de ton message et attire le pigeon dans ses filets
WI Willybelge Regular ·
Novembre est le pire mois pour koh tao. Sinon absolument tous les clubs ont des instructeurs francophones.Je conseillerais plutot de choisir un club qui n'est pas la reputation d'etre 100% francophones, comme ca tu auras plus de chance d'avoir un instructeur pour toi tout seul
VI Vincetravel Regular ·
Salut

Alors moi je suis allé faire une plongée initiation à Island Dive Club (Test et apprentissage des bases en mer et non pas en piscine comme la plupart des ecoles le font + 2 plongées 6M et 12M) http://www.islanddiveclub.fr Franchement ils sont top et francophones car cela aide à se mettre à l aise. Il y a une collation entre les 2 plongées.

Ne vas pas chez Ban's diving : c'est l'école qui donne le plus de certificat PADI au monde , mais c'est l'usine et tu as 1 moniteur pour 5 élèves je crois alors que nous pour l'initiation on avait un moniteur pour un élève et en plongée c'est un pour trois.

Bref fonce ;) et passe leur le bonjour du mec qui à failli toucher un poisson scorpion !!!!!
Mes Photos de Voyages. Enjoy and share !!! http://vincentwolf.wix.com/photography
MI MicDess ·
Merci à Tous pour vos réponse !

Si je comprend bien le mois de novembre n'est pas idéal.....j'ai lu également sur le forum que la période de mousson (en aout) était aussi à éviter ? Merci à toi VINCE, ce club revient souvent sur les forum. Je suivrais le conseil précédent, en me rendant sur place au lieu de réserver par internet.
PI Pierlu Regular ·
Salut Vincetravel,

Je ne vois pas comment tu peux déconseiller un centre de plongée alors que tu n'y es pas allé. Tu as juste entendu dire que ...

Concernant les centres qui font faire les exercices de base en mer mais pas en piscine, ce sont ceux qui n'ont pas de piscine...

Quant à Island Dive Club, ce centre a la particularité est de spammer à mort dans les forums sous des pseudos divers et variés. C'est facilement vérifiable. Ce centre fait également sa promotion au travers du site kohtaozone. Sur ce site, un comparateur de prix montre que Island Dive Club est parmi les moins chers alors qu'une simple vérification sur les sites des concurrents démontre le contraire!!! Le procédé est des plus douteux. Comme les plongeurs en Thailande sont des débutants, on peut leur faire avaler n'importe quoi. Pour Island Dive Club, c'est déjà du passé puisque ce centre a annoncé sa fermeture pour le 30 septembre. La même équipe va ouvrir en novembre un centre sous un autre nom. Tu peux peut-être nous expliquer pourquoi une équipe qui gagne change de nom. ça donne confiance, non?

Comme je l'ai déjà souvent conseillé, pour éviter les mauvaises surprises, le plus simple est de faire le tour des centres de plongée sur place. Il y a en plus de 40!!! et on trouve son bonheur sans difficulté

Bonnes bulles
WI Willybelge Regular ·
+1 pour le raccolage fait par island dive club et kohtaozone sous de multiple pseudo. C'est dommage que ce genre d'attitude tenue par des professionnels et non des vrais voyageurs finit par faire douter de la veracite des infos sur les forums
HE HeleneetMax Regular ·
Bonjour Pierre, Comme tu as l'air de bien connaître le coin, j'en profite pour te poser une question sur les saisons. Je pars avec ma famille pour 8 mois en Asie du sud-est. Nous commencons notre trip fin octobre à Kuala Lumpur et comptons remonter jusque Bangkok sur 2 mois (ou plus si besoin) pour ensuite enchainer Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge sur les 6 premiers mois de l'année 2013. Sur ce trajet, quels lieux de plongée conseillerais-tu compte tenu de la saison agitée sur la côte Est ? Merci de ton aide Max
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
VI Vincetravel Regular ·
Salut Vincetravel,

Je ne vois pas comment tu peux déconseiller un centre de plongée alors que tu n'y es pas allé. Tu as juste entendu dire que ...

Concernant les centres qui font faire les exercices de base en mer mais pas en piscine, ce sont ceux qui n'ont pas de piscine...

Quant à Island Dive Club, ce centre a la particularité est de spammer à mort dans les forums sous des pseudos divers et variés. C'est facilement vérifiable. Ce centre fait également sa promotion au travers du site kohtaozone. Sur ce site, un comparateur de prix montre que Island Dive Club est parmi les moins chers alors qu'une simple vérification sur les sites des concurrents démontre le contraire!!! Le procédé est des plus douteux. Comme les plongeurs en Thailande sont des débutants, on peut leur faire avaler n'importe quoi. Pour Island Dive Club, c'est déjà du passé puisque ce centre a annoncé sa fermeture pour le 30 septembre. La même équipe va ouvrir en novembre un centre sous un autre nom. Tu peux peut-être nous expliquer pourquoi une équipe qui gagne change de nom. ça donne confiance, non?

Comme je l'ai déjà souvent conseillé, pour éviter les mauvaises surprises, le plus simple est de faire le tour des centres de plongée sur place. Il y a en plus de 40!!! et on trouve son bonheur sans difficulté

Bonnes bulles

Je ne dis que ce que j'ai vu je n'ai pas du tout regardé sur les forums et j'ai simplement fais le tour avec des amis rencontrés sur place ( qui sont moniteurs de plongée à la réunion). Bref alors oui il se peut que ça Island dive ferme mais je pense que c'est surtout à cause du mastodonte BAN's qui se trouve à 100m à peine. C'est pour la même raison que les petits commerces ferme au profit des grandes surfaces.

Laissons donc MicDess aller sur place et se faire une idée par lui même comme tu l'as si bien dit.

Je voulais juste souligner que je n'ai fait que raconter mon ressenti sur place et on sent bien le coté usine de Ban's alors que le dans Island dive club on se sent à l'aise entouré d instructeurs francais qui maîtrise leur sujet et je pense que c'est LE critère principal pour un débutant se sentir à l'aise et entouré . Après chacun est libre de faire son choix ;)

Bonne plongée !!!!
Mes Photos de Voyages. Enjoy and share !!! http://vincentwolf.wix.com/photography
CH Charlythai Regular ·
Salut, Je ne vois pas l’intérêt de parler de mon site kohtaozone.com à tout va et surtout de cette façon sur ce forum. mais puisque vous voulez parler de kohtaozone.com alors on va en parler puisque j'ai un droit de réponse.

Tout d'abord kohtaozone.com n'a rien à vendre si ce n'est notre système de réservation d'hôtel qui via une régie basée en Thaïlande, permet aux personnes qui veulent réserver un hôtel à koh tao de le faire via mon site : www.kohtaozone.com .

Vous aime associer kohtaozone.com avec de la plongée, mais vous le voyez bien, kohtaozone.com ne vend pas de la plongée mais de la réservation d’hôtel qu'on retrouve sur cette page : http://www.kohtaozone.com/dec/hotel-resort-koh-tao.php

L'autre manière dont kohtaozone.com gagne de l'argent, c'est en vendant des espaces publicitaires notamment sur la colonne gauche de notre site. Vous pouvez voir qu'il y a actuellement deux annonceurs. Une fois que ces annonceurs payent leur publicité, je n'ai aucun intérêt à faire d'autre forme de publicité pour l'un ou pour l'autre puisque de toute façon, j'ai déjà gagné mon argent sur l'espace publicitaire sur www.kohtaozone.com.

www.kohtaozone.com ne racole donc pas sur les forums parce que kohtaozone n'a aucun intérêt à le faire. Kohtaozone est un site média/d'information et cela s’arrête là.

Merci donc de ne pas associer kohtaozone.com à ses annonceurs.
WA Wasabidu13 Regular ·
Salut Vincetravel,

Bonnes bulles

Bonjour a tous !!

Je suis venu plonger chez island dive club l'annee derniere et j'y ai fait mes premiers pas de plongeurs.. J'ai fait mon open water ainsi que l'advanced et quelques plongees en plus, j'ai ete tres satisfait de ma formation la-bas; les groupes etaient peu nombreux ( si je me souviens bien nous etions 2 pour l'open water et j'etais seul pour l'advanced avec le meme instructeur ).. La qualite de service ainsi que l'equipe ont fait que j'ai continue a plonger et a voyager, j'ai passe d'autres niveaux dans d'autres clubs (pas qu'a Koh Tao), et comparativement a ce que j'ai vu j'ai trouve l'ensemble tres professionnel et l'enseignement de qualite. Concernant le racollage je ne suis pas au courant de leurs methodes, je ne parle qu'en tant qu'ancien etudiant. Peut etre qu'ils utilisent des methodes critiquables, je ne sais pas, mais d'autres meme sur Koh Tao font surement bien pire que du racollage internet il suffit de regarder.. Et je me tiens a ceci : j'ai pris beaucoup de plaisir avec eux et suis tres content qu'ils montent leur propre club, signe evident que island marchait tres bien..! Ce qui peut faire des jaloux.. Les choses sont la, c'est un bon shop !
MI MicDess ·
Merci à tous.....Le choix d'un club se fera donc au feeling une fois arrivé !

je profite de ce post pour poser une dernière question relative à la météo...:

Novembre n'étant pas visiblement la période idéal à KohTao pour la plongée, que me conseillez-vous comme destination en Thailande pour passer l'Open Water ?
PI Pierlu Regular ·
Réponse à Max :

Bonjour,

En Asie du Sud Est, je n'ai plongé qu'aux Philippines, à Bali et en Thailande

J'ai plongé en thailande à Koh Tao en février, en juillet et en août à koh phi phi en juillet dans les Similan en février

A chaque fois, je n'ai (presque pas) eu de problème de météo. Mais comme tu seras en Thaïlande entre octobre et décembre, mon expérience ne te servira à rien...

Si tu as déjà plongé dans les mers chaudes, tu risques d'être déçu par les fonds thaïlandais.

Bon voyage en famille
TH Thl Veteran ·
Salut,

J'ai pris des cours pour ma fille de 8 ans et mon fils de 13 ans cet été avec Impians Diver, super club francophone et je conseille les yeux fermés. Tu demandes Robert, le manager qui est d'une gentillesse exemplaire. Voir leur site internet.
Thierry
PI Pierlu Regular ·
Bon alors thi, si j'ai bien compris tu conseilles à MicDess d'aller essayer de se noyer en NOVEMBRE à Koh Tao mais à condition que ça soit avec Impians Dives. J'ai consulté leur site et, comme souvent, à la rubrique staff juste des prénoms d'instructeurs pas de nom pas de numéros d'instructeurs. Quant au français, voilà la CV du souriant Robert "Propriétaire et instructeur prinicpal d' Impian Divers.Depuis 2000 sur cette ile magnifique, il est certifiié pas mal de longeurs mais continue a faire qu'il aime: Plongée". Vachement francophone, quoi! Au mieux, très amateur, au pire, je préfère ne pas imaginer... Je te rejoins néanmoins sur un point : quand tu conseilles d'y aller les yeux fermés, il vaut mieux effectivement y aller les yeux fermés, sinon tu passes ton chemin.
MI MicDess ·
Merci encore à chacun d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Après consultation de la météo une fois sur place, si les prévisions sont vraiment trop incertaines, nous allons donc plutôt orienter notre deuxième partie de séjour (après chang mai du 10 au 18/11) plus au sud/ouest...PHUKET, KRABI .....???

Qu'en pensez-vous ? Même question que précédemment : un club francophone qui apporte le meilleur rapport qualité/prix ....?

Similar discussions

You might also like