Choix cornélien entre la Martinique ou la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Nous avons un budget de 2400euros pour séjourner 15 jours en juin prochain. Nous sommes un couple. Après maintes recherches, nous nous sommes fixés soit la Thailande, soit la Martinique. la Thailande en routard, le nord et les iles du sud. Budget sans le vol 50Euros par jour et par personne.(hotel, nourriture, vols locaux, visites) VOL Paris Bangkok 1140 pour 2.

lA Martinique, en demi pension hotel 800euros pour 2.vol 900euros- Location auto 370euros reste la nourriture du midi et boissons + quelques visites payantes. Quel budget pour cela?

Alors voilà ma question, ne sachant me décider, donnez moi votre avis, Martinique ou Thailande? Question budget, ça se vaut?

Que choisiriez vous selon les critères de prix, ?

Merci et bonne journée a tous
MA Mafplanete91 Veteran ·
Bonjour

Vous êtes plutôt du genre a voyager souvent ?

Perso , le choix est très vite fait Thailande sans hésitation ... Culture, beauté , dépaysement etc etc

Je ne dis pas que la Martinique n'est pas belle , qu'il n'y a pas de culture etc etc , mais c'est juste pas comparable quoi Et je pense que vous vous ferrez bien plus plaisir en Thailande avec votre budget qu'en Martinique ... En guadeloupe , mon budget avion/voiture/appart/resto et divers , c'etait 2500euro pour la semaine a 3 , et on n'a pas fait les fous En thailande , 3700euro pour 3 et surtout pour 3 semaines , et la par contre c'est "l'orgie" de plaisir , restau tout les jours a tout les repas de la journée , avion , taxi , hotel de moyenne gamme + etc etc

bref pas le même délire , et quoi que tu choisisses , tu en seras content je pense Mais bon , pour moi , c'est comme comparer Paris et Limoges , y a des tas de choses très sympa a faire a Limoges , mais c'est juste pas comparable quoi
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

A l'époque je voyageais vers les Antilles , Martinique , Guadeloupe , la Dominique etc et aussi le Mexique puis faute de billet d'avion vers ces destinations ""ma faute je me suis pris au dernier moment"" l'agence me dit qu'il y avait de très bons tarifs Paris >> Bangkok vol sec j'ai fait le grand saut et depuis que je suis aller en Thaïlande la première fois en 1994 plus jamais je suis retourner aux Antilles , depuis je voyage en Asie du Sud/est , rien à voir avec les Antilles et ton budget suffit largement pour la Thaïlande et tu en reviendras enchanté et très envie d'y retourner . 😉

PS : Si tu veux voyager et voir du pays , vaut mieux aller d'abord à la Martinique et ensuite la Thaïlande , pas le contraire car tu risques fort d'être déçu , la Thaïlande en premier et ensuite la Martinique ça va pas le faire .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ce pauvre corneille est mis a toutes les sauces. pour moi il n y a pas photo : partez en thailande, un pays sans secu et tva, vous ne ferez pas de folies avec votre budget, mais vous mangerez et serez loges correctement, pour vous deplacer il y a des bus, de nuit pour les longues distances, et des trains. n hesitez pas.
cottet
HE Henridusud Globetrotter ·
ce pauvre corneille est mis a toutes les sauces. pour moi il n y a pas photo : partez en thailande, un pays sans secu et tva, vous ne ferez pas de folies avec votre budget, mais vous mangerez et serez loges correctement, pour vous deplacer il y a des bus, de nuit pour les longues distances, et des trains. n hesitez pas.

C'est la première fois que je vois cela avancé comme argument touristique😏 Cela dit, il y a à la fois une sécu et une TVA en Thailande
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
PA Papounet Regular ·
C'est un peu bizarre comme question: la Thaïlande a bien entendu un rapport qualité/prix incomparable à la Martinique, donc si c'est sur le budget qu'on se décide, je ne vois pas bien où est le choix cornélien. Après, on peut prendre d'autres critères en compte:la météo selon la saison, la langue étrangère, l'alimentation différente, etc... Perso, je choisirais la Martinique vu que je n'y suis jamais allé.🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Pauvre Corneille ! Je connais très bien les deux. La seule que je pourrais à la rigueur mettre en parallèle est la gastronomie, exceptionnelle dans les 2 pays (mais la cuisine créole se retrouve plus ou moins dans toutes les Caraïbes alors que le thaïe est unique au monde). Alors, sans hésitations, et malgré mes réserves très personnelles vu que j'y ai vécu 7 ans, la Thaïlande !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Laly632 Regular ·
Idem! Pour avoir visité les deux : la Thaïlande. Pour le dépaysement, la culture, la gastronomie et, n'en déplaise à certains, la sentiment de sécurité, le respect et l'accueil. Alors là, comme dirait l'autre : y a pas photo!!!
DU DUC Veteran ·
Poser la question dans le forum Asie du Sud Est va t'amener que des réponses positives pour la Thaïlande. Ce qui est normal parce que nous sommes une paire d'amoureux de ce pays sur le forum😏😏😏 Moi pour avoir voyagé aux antilles (1 fois!!) et en Thaïlande (plus de 20 fois!!) je ne suis jamais retourné en Martinique (comme Barbot)😏
DUC
VI Vivlavie Globetrotter ·
Same same amazing Thailand 😉
S.D
EV Evasiona Regular ·
bon bah vu l'unanimité des réponses en faveur de la Thailande, mon choix va se porter pour ce pays si plébiscité par vous mèmes!!! C'est bien que vos avis aient été majoritaires, comme cela je n'ai plus à hésiter!!!! Je vais réserver un AR BANGKOK, merci beaucoup!!!!!!!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

lA Martinique, en demi pension hotel 800euros pour 2.vol 900euros- Location auto 370euros reste la nourriture du midi et boissons + quelques visites payantes. Quel budget pour cela?

Niveau visites ce sera plus limité en Martinique ( je vais me faire descendre encore une fois 😉 ) A part peut-être Saint-Pierre au pied du Volcan la Soufrière. Fort de France est une ville totalement déserte le dimanche. L'intérêt c'est les marchés créoles. Sinon il y a quelques sentiers de randonnées sur l'île. Et puis surtout ça risque d'être TRES cher par rapport au pays du Siam. La Martinique c'est une île, on finit par en faire vite fait le tour. La Thaîlande c'est tout un pays, le nord est différent du sud avec la partie un peu montagneuse. Sans compter qu'il y a des tonnes de temples à voir en Thailande. Le tourisme aux Antilles souffre beaucoup de la concurrence de la République Dominicaine et Cuba destinations bon marché.

Sans compter , pour éviter la langue de bois, que l'accueil n'est peut-être pas toujours au rendez-vous aux Antilles, les "métros" étant vu comme des colonisateurs 😉

Moi j'avais visité la Thailande d'abord , l'année d'après voyage en Guyane et Martinique j'avoue que j'avais un peu regretté mon voyage en Asie du Sud-Est.
EV Evasiona Regular ·
Après cela, plus tres attiré par la Martinique!!!!!! Et comme les autres avis se rejoignent, ma décision est prise , cette fois sans hésitation!!!! Le pays du sourire!!!!!
AB Abominable Regular ·
La Martinique......la splendeur de la gréviculture.... 🤪🤪
LA Laly632 Regular ·
... Et, en plus, la nourriture est affreusement chère en Martinique (comparé à la Thaïlande. Essaie donc de dîner pour 2 euros, tu verras! 😉)
BA Barbot Globetrotter ·
cette fois sans hésitation!!!! Le pays du sourire!!!!!

Bon choix , de plus ici tu auras le maximum d'infos à ce que tu recherches . 😉

Ps : Pas de voyage organisé surtout , la Thaïlande très facile de s'organisé soi même , donc un vol sec .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Laly632 Regular ·
A part peut-être Saint-Pierre au pied du Volcan la Soufrière

C'est pas en Guadeloupe, ça?😉
LA Larsay Globetrotter ·
Pas tout à fait d'accord ! Il y a de belles choses à voir en Martinique ; le coin de l'ex-Plantation de Leyritz, celui de la maison de Joséphine, le château Dubuc (dont les descendants ont créée la ville de Dubuque aux USA), la plage de Diamond Rock, etc. Ceci dit, les plages sont moins nombreuses et moins belles qu'en Guadeloupe, et il n' a pas ....les Saintes 😏 et, comme le dit un membre, l'acceuil souriant n'est pas toujours là.

A ce propos du "colonialisme", je m'étonne que personne n'a le culot de rétablir la vérité sur ces îles, à savoir que la population ORIGINELLE des Caraïbes étaient des indiens, et non des noirs, que nous avons occupé ces îles, massacré les indiens, et avons amene APRES les noirs d'Afrique, en conséquence de quoi ces îles ne sont pas plus à eux qu'à nous. Je m'attends à me faire ramasser, mais tant pis !!!!
Il me semble bien aussi 😏
LA Larsay Globetrotter ·
Ben oui, en Martinique, c'est la Montagne Pelée de sinistre mémoire
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, A choisir entre les deux, la Thaïlande également. Par contre, la Thaïlande ne vous apportera qu'un dépaysement relatif, soyez-en conscients (c'est pas le paradis des routards que ça a pu être) : beaucoup de touristes, en particulier autour de Chiang Mai ou dans les îles et beaucoup beaucoup de "trucs" pour touristes (bars à hôtesse, spectacles d'animaux, villages de minorités un peu factice, etc). Il est complexe de sortir des sentiers un peu (trop) battus.

Ceci dit, je garde un excellent souvenir de ce pays, en particulier de Bangkok où je serai bien resté plus longtemps.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LY Lydia95 ·
A part peut-être Saint-Pierre au pied du Volcan la Soufrière.

Bonjour, Déja c'est la montagne Pelée et pas la Soufriere qui elle est en Guadeloupe.

Pour ma part j'ai fait la même hésitation cet été et j'ai opté pour la Thaïlande, car la Martinique je connais pour y avoir de la famille qui y vit et donc j'ai opté pour la découverte. J'ai donc pris un AR Bangkok pour 3 semaines reste plus qu'a tracer mon periple.
EV Evasiona Regular ·
J'ai prévu 1500euros pour 2 (billet d'avion paris bkk exclu) du coup je pense que c'est raisonnable pour LA thailande? Sur cette sommej'ai 270euros de vols internes et le reste c'est logement et nourriture. Est-ce bcp , correct ou limité????
CO Cozic ·
C'était le meilleur choix possible ! Profite bien de ton voyage et surtout visite le nord du pays qui est magnifique. Je te conseille d'aller faire un tour à Mae Hong Son, près de la frontière birmane...
CO Cozic ·
je dirais que c'est plus que maxi correct, voir même beaucoup pour 15 jours ! Ca doit être approximativement la somme que j'ai dépensé en 2 mois en Asie du Sud Est (sans me priver à mon gout). Après tout dépend de ton train de vie... 😎
Cela me parait assez correct , j'ai dépenser 2300/2500euro y a 2 ans pour 3 et pour 3 semaines en ne nous privant pas , resto a chaque repas , hotel moyen gamme+ et activité sans forcement regardé a la dépense 😉
CO Cozic ·
Cela me parait assez correct , j'ai dépenser 2300/2500euro y a 2 ans pour 3 et pour 3 semaines en ne nous privant pas , resto a chaque repas , hotel moyen gamme+ et activité sans forcement regardé a la dépense 😉

et là, ils ne seront que 2 pour 15 jours ! Ca va être la vie de rêve pendant ces 2 semaines :D
LY Lydia95 ·
Nous sommes 4 ( 2 adultes , 2 enfants ) et on a pas encore arrêté le budget mais on compte environ 1500 - 2000€ sur place pour 3 semaines. On doit faire Koh Phangan et Samui, selon le site vaut mieux faire Tao, donc on va se renseigner et sinon aussi Phuket, koh Phi Phi. Je voulais faire Chiang Mai mais a priori si on veut aussi se reposer ça ne sera pas possible
EV Evasiona Regular ·
Moi je compte faire chiang mai, phuket, phi phi et bangkok , avec 1500euros pour 2 sur place.

J'avais économise cette somme pour laMartinique, et apparemment je suis plutot gagnante , pour la Thailande, c'est tant mieux ca permettra de ne pas trop se priver en calculant sans cesse..... eN gros ca fait un peu plus de 40euros par personne et par jour , ca fait pas enorme quand mème en integrant les 3 vols internes + L hotel + la nourriture!

Mais je vous fait confiance car je ne connais pas la Thailande et son cout de la vie....
80 euro pour vous deux par jours , t'es largement dedans , tu trouveras facilement des hotel a 20/25 euro , et même bien moins si t'es pas regardant ... Je te conseils juste de prendre des hotels bas de gammes le plus possible (Bangkok ou phuket) et faire un 4/5* deux trois fois pendant votre voyage Par exemple tu peux finir ton voyage dans une chambre au Bayoke sky de Bangkok pour 60euro environ , hotel pas mal du tout avec piscine , restau etc etc , le tout a une Cinquantaine d'étage du sol avec une partie entièrement vitré de ta chambre
CO Cozic ·
Il faut aussi savoir que dans les iles du sud les tarifs sont plus élevés que dans le nord. Les chambres à 300 ou 400 baths ne courent pas les rues sur les iles paradisiaques.
http://www.katavilla.com/rates.html 500 Bath en juin (c'est en juin qu'ils partent non ? ) , plutôt correct ...
BA Barbot Globetrotter ·
+1 , sur Kamala aussi en juin on trouve plein de guest house dans les 500 ou 600 bahts . Comme là par exemple juste en face de la mer . . PS : L'hôtel se trouve juste à l'angle ou on voit les premiers palmiers , une belle très vue depuis la chambre à voir la photo . 😉 .
CO Cocoasie Regular ·
Thailande c'est sur. Je ne dis pas que la Martinique ce n'est pas bien mais rien à voir et question budget les Antilles c'est très cher. Donc n'hésitez pas THAILANDE
coco marseille
JE Jego Regular ·
salut barbot je me permet de t envoyer ce message car je crois que tu connais la région de phetchaburi a surat thani chriss ma envoyer des infos mais j aimerais avoir ton avis. merci d avance.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Par contre, la Thaïlande ne vous apportera qu'un dépaysement relatif, soyez-en conscients (c'est pas le paradis des routards que ça a pu être) : beaucoup de touristes, en particulier autour de Chiang Mai ou dans les îles et beaucoup beaucoup de "trucs" pour touristes (bars à hôtesse, spectacles d'animaux, villages de minorités un peu factice, etc). Il est complexe de sortir des sentiers un peu (trop) battus.

je me suis un peu balade, et je ne connais pas de pays qui arrive a la cheville de la thailande pour ce qui est de la facilite de deplacement, et donc de sortir des sentiers battus: avion, trains, bus, taxicollectifs, taxis, touk touk, voitures et motos de location, il y en a en abondance meme dans les TRES TRES nombreux coins ou il n y a aucun farang a l horizon, et a des tarifs hallucinants: c est moins cher qu a peut pres partout ailleurs, parce qu il y a de la concurence partout c est la troisieme annee que je me balade en thailande, 6 mois en cumulant, encore tres loin d en avoir fait le tour, en evitant soigneusement les "incontournables", plein de coins ou le pays du sourire merite son surnom, ou je trouve des gens aussi curieux de voir un touriste que je le suis de decouvrir leur pays, et comme ca a et dit maintes fois, le gros defaut de la thailande, c est qu on prend vite les mauvaise habitude (culture, paysages, accueil, confort, facilite, gastronomie magique...) et qu apres beaucoup de destinations souffrent de la comparaison
EV Evasiona Regular ·
Pas mal merci
EV Evasiona Regular ·
oui c est vrai que les tarifs sont plus vers les 20euros la chambre mais ca compense avec Bangkok ou le nord, et ca reste tout de meme pas cher pour les français que l'on est, et qui ont l 'habitude d etre plumé partout en France!!!!!
EV Evasiona Regular ·
C est vrai que l accueil ne doit pas etre le meme dans les 2 pays!!!!!
EV Evasiona Regular ·
Avec 2 euros, peut etre une tranche d 'ananas?????lol
EV Evasiona Regular ·
non je suis contre les voyages organisés. J'ai l habitude de voyager en indépendant, beaucoup plus de libertés, bon pour faire cela il faut un maximum de temps aussi, mais pour 17Jours en Thailande, je préfère en voir moins et apprécier les sites. Je vais organiser mon circuit selon les infos du forum.
EV Evasiona Regular ·
peux tu m en dire plus sur le site pres de la frontière birmane?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

C est vrai que l accueil ne doit pas etre le meme dans les 2 pays!!!!!

ce n'est pas que les Antillais soient détestables , il faut les connaitre un peu pour de bonnes relations. Mais la différence essentielle c'est que la Martinique c'est une île on finit par en faire le tour. La Thailande c'est différent c'est tout un pays.
BA Barbot Globetrotter ·
je me permet de t envoyer ce message car je crois que tu connais la région de phetchaburi a surat thani chriss ma envoyer des infos mais j aimerais avoir ton avis.

Bonjour Jego ,

En effet j'ai fait plusieurs fois ce trajet en voiture et je peux te dire que ça vaut le coup de visiter ce tracé , sauf Surat-Thani rien à y faire dans cette ville très industriel , par contre pas loin de là tu as Lang Suan en remontant vers Bangkok pas mal là puis plus haut tu as Chumphon ets ses environs beaucoup de choses à voir d'ailleurs regarde ce post tu y verras plusieurs liens avec explication et photos , ensuite tu as Bang Saphan aussi qui vaut la visite et juste un peu plus haut Thap Sakaé . Puis bien sur Hua Hin et Cha Am plus haut avant d'arrivée à Phetchaburi puis Bangkok , le meiux c'est de faire ce trajet en sens contraire de Bangkok jusqu' à Chumphon qui ensuite te donne la direction vers le Sud du pays Krabi , Phuket et ses îles avoisinantes . Par contre le top c'est d'avoir un moyen de locomotion la voiture par exemple afin de mieux profiter des coins superbes , qui est de s'arrêter là ou veut et horaires comme on veut .
JE Jego Regular ·
bonjour barbot ok la voiture etait prevu ben tu me confirme se que pense chriss. donc mon trajet est tout vu pour fevrier 2012 je reviendrais vers toi un peut plus tard si ca te derange pas. merci d avance.
BA Barbot Globetrotter ·
Ok pas de soucis d'ici février 2012 on a de la marge . 😉
Quel sont vos dates pour votre voyage , tu n'as rien trouvé de moins cher pour BKK ? Quelle serait la compagnie ?
EV Evasiona Regular ·
1140 euros a 2, c'est pas excessif pour un vol direct, et la compagnie thai , c'est bien. Mon départ est le 1er juin retour le 19juin.
En effet j'ai vu les tarif de la thai , fonce dans ce cas , c'est presque cadeaux de leur part 😉
EV Evasiona Regular ·
Mon choix pour Phuket s est porté soit a KAMALA, KATA, ou Karon mais je souhaiterais trouvé un hotel francais, est ce que vous connaissez de bons plans avec ces critères. Je veux eviter a tout prix de loger a Patong.

Merci

Similar discussions

You might also like