Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Je prépare un voyage au botswana pour juillet 2011 et je suis à la recherche d'infos sur les deux points suivants: - quelle serait la durée du trajet Kazikini camp à Mboma boat station? - quelqu'un connait-il la piste de Lekhubu Island jusqu'à Gweta en traversant le parc de Makgadikgadi Pan (en particulier par rapport à d'éventuelles difficultés d'orientation)? Merci beaucoup pour les infos que vous pourriez me donner. Cordialement. mpec
Marc
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, Je ne connais pas ces itinéraires en particulier, mais dans Moremi, ça varie d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre et même d'un jour à l'autre. Si l'Okavango est très très haut comme cette année ça peut être long ou même impossible. Ericarole qui rentre prochainement pourra te dire pour la première question et Platypup sans doute pour la deuxième. As-tu la carto tracks4africa ? D'expérience, les temps de parcours donnés sont assez justes.
PL Platypup Regular ·
Bonjour mpec,

Je la durée théorique de Kazikini a Mboma est de 4h mais comme le dit Pierre, ça dépend beaucoup du niveau de l'eau. Personnellement, je pense qu'il faut prendre son temps a Moremi et ne pas vouloir faire de grande étapes à tout pris. Nous ne sommes resté que 2 nuits et c'est largement insuffisant. Je te conseille en une journée le trajet de Kazikini à Third bridge et Mboma le lendemain. Après, ça dépend des dispos, je sais qu'il n'est pas facile de réserver...

Concernant Lekhubu Island, nous n'avons pas pris le risque d'emprunter la piste de Gweta à travers les pans (personne n'a pu nous renseigner sur l'état réel de la piste). Dans le doute, nous avons emprunté la route plus à l'est (à 20km de Nata) et qui évite de traverser les pans. Il faut dire que cette année, il a plu très tard. Nous avons d'ailleurs vu des traces profondes de voiture que se sont embourbées a proximité de Lekhubu. Concernant l'orientation, il te faut absolument un GPS et la carte T4A qui ne coute que 12€. La carte est très précise et tu n'aura aucun souci pour trouver ton chemin. Le problème réside plus sur le choix de la bonne route selon les conditions. Mais là, il faudra te renseigner sur les forums avant le départ. Ceci dit la route via Nata est très bonne et prend au total au départ de Nata moins de 4h.

Juan
Nos photos du Botswana http://juanmtz.free.fr/webgallery/index.php?/category/52
MP Mpec Regular ·
merci à tous les deux (pierre77n et platypup) pour vos réponses. j'ai évidemment d'autres questions: - concernant les difficultés rencontrées sur les pistes des parcs à cause du niveau de l'eau, en lisant le récit de platypup il m'a semblé que c'était plus compliqué sur Moreni que sur Chobe; est-ce que je me trompe? d'autre part vous y étiez début juillet, est-ce que mi-juillet (si vous avez des infos) la situation s'était un peu améliorée? en cas de plantage est-ce qu'on peut espérer l'aide de 4x4 de passage ou sont-ils trés rares? et puis sur les photos je te vois (juan) courageusement traverser à pied pour jauger le niveau de l'eau, je faisais ça en Islande, mais là j'avoue qu'avec les animaux autour je me sentirais à priori moins cool; quel est le "niveau" de risque? (ceci dit j'imagine que ce n'est pas facile à évaluer...) - j'envisageais une excursion dans le delta avec une nuit à Gcodikwe Island (je ne suis pas très sûr de l'orthographe) au départ de M'Boma station, peut-être avec les services de Mankwe lodge; avez-vous une expérience semblable à partager? peut-on laisser la voiture à M'Boma station? peut-on trouver directement un équipage à la station? connaissez-vous le prix approximatif d'un tel projet? - pour les cartes T4A y-a-t-il un site ou une boutique pour les payer en euros, ou la seule solution est-il le site T4A? - j'essaie de chiffrer le voyage et le coût des nuits en particulier; pourriez-vous me donner un ordre d'idée pour un voyage de 3 semaines ou un peu plus, pour des nuits en campement?(question pas vraiment simple je l'admets) je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter. cordialement. mpec ps: savez-vous quand rentre éricarole?
Marc
MP Mpec Regular ·
je complète ma 1ère réponse en proposant à la "critique" de ceux qui ont déjà découvert le pays, l'itinéraire que j'ai imaginé. toutes remarques, commentaires, avis seront bienvenus.

J1 JNB vers le Botswana

J2 de l'endroit où nous aurons passé la nuit (quelqu'un a-t-il un bon "plan"?) à Khama rhino sanctuary

J3 de Khama rhino à Lekhubu Island

J4 de Lekhubu Island à Deception valley / Sunday pan

J5 de Deception valley / Sunday pan à Baine's baobab / Nxai pan

J6 journée à Baine's baobab / Nxai pan

J7 de Baine's baobab / Nxai pan à Maun puis Kazikini

J8 de Kazikini à Third bridge ou Xakanaxa (quel est le meilleur choix?)

J9 de Third bridge ou Xakanaxa à M'Boma station (nuit dans le delta)

J10 retour à M'Boma station puis Xakanaxa

J11 Xakanaxa

J12 de Xakanaxa à North gate ou Kwai community camp site (quelle est la meilleur e idée?)

J13 de North gate ou Kwai community camp site à Savute

J14 Savute

J15 de Savute à Ihaha

J16 journée Chobe; sans doute nuit à Kasane pour partir aux Victoria falls le lendemain

J17 journée Victoria falls; nuit à Kasane

J18 de Kasane à Mohango/Popa falls par la bande de Caprivi

J19 de Mohango aux Tsodilo Hills

J20 des Tsodilo Hills à Sepupa / bateau vers Seronga et nuit à Sepupa

J21 de Sepupa à Etsha 6

J22 de Etsha 6 à Ghanzi

J23 de Ghanzi vers Gaborone

J24 route vers JNB / avion

encore une fois merci à tous ceux qui pourront faire part d'une expérience, d'un bon "plan", de leurs idées et qui commenteront-critiqueront ce projet d'itinéraire. bien cordialement. mpec
Marc
Salut ! - concernant les difficultés rencontrées sur les pistes des parcs à cause du niveau de l'eau, en lisant le récit de platypup il m'a semblé que c'était plus compliqué sur Moreni que sur Chobe; est-ce que je me trompe? d'autre part vous y étiez début juillet, est-ce que mi-juillet (si vous avez des infos) la situation s'était un peu améliorée? en cas de plantage est-ce qu'on peut espérer l'aide de 4x4 de passage ou sont-ils trés rares? et puis sur les photos je te vois (juan) courageusement traverser à pied pour jauger le niveau de l'eau, je faisais ça en Islande, mais là j'avoue qu'avec les animaux autour je me sentirais à priori moins cool; quel est le "niveau" de risque? (ceci dit j'imagine que ce n'est pas facile à évaluer...) C'est Moremi, où il y a de l'eau partout cette année + la région autour de Khwaï, en dehors du parc. Juan est passé dans cette zone par la nouvelle route dont les ponts n'étaient pas construits, mais ils devraient l'être l'an prochain. Su cette route il y a un peu de passage quand même. Par contre nous sommes passé par l'ancienne piste et c'était une vraie aventure où on n'a croisé absolument personne. Je raconte ça là : http://voyageforum.com/v.f?post=3634546;#3634546 Dans Moremi même, il y avait beaucoup d'eau au Sud-Ouest de Xakanaka, mais on est pas obligé d'y aller. En fait le niveau d'eau est monté jusqu'à fin juillet avant de commencer à redescendre. Il faut 4 mois aux eaux pour descendre du fin fond de l'Angola où il a énormément plu en mars/avril. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. 2011 sera peut-être archi-sèche, va savoir…

- j'envisageais une excursion dans le delta avec une nuit à Gcodikwe Island (je ne suis pas très sûr de l'orthographe) au départ de M'Boma station, peut-être avec les services de Mankwe lodge; avez-vous une expérience semblable à partager? peut-on laisser la voiture à M'Boma station? peut-on trouver directement un équipage à la station? connaissez-vous le prix approximatif d'un tel projet? À demander à Ericarole !

- pour les cartes T4A y-a-t-il un site ou une boutique pour les payer en euros, ou la seule solution est-il le site T4A?

Pas à ma connaissance, mais par le site, ça fonctionne parfaitement. Si tu as peur pour ta Visa, tu peux demander un n° provisoire pour cet achat, mais pas de souci. Cette carto est vraiment super utile.

- j'essaie de chiffrer le voyage et le coût des nuits en particulier; pourriez-vous me donner un ordre d'idée pour un voyage de 3 semaines ou un peu plus, pour des nuits en campement?(question pas vraiment simple je l'admets) Aïe, aïe, aïe ! Voilà le sujet qui blesse… Les prix des camps dans les parcs sont x5 ou x10 avec la privatisation des camps cette année ! Soit : - 50 USD (!) par adulte et par nuit pour Khwaï et Savuti par exemple - 120 pula (13 €) / adulte par journée dans le parc - 50 pula (5,5 €) / voiture par journée dans le parc. Tout est là : http://maunselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservations.htm Quand on dort hors des parcs, c'est beaucoup moins cher. Le budget total d'un voyage de 23 jours comme le nôtre (2 adultes et 2 enfants de 10 et 12 ans) a été de 11500 € environ… 🏴‍☠️ 🏴‍☠️ 🏴‍☠️ Heureusement que les paiements se sont étalés sur un an, ça fait (un peu) moins mal.

ps: savez-vous quand rentre éricarole?Ils rentrent ce week-end je pense (les pauvres !).

Ta préparation me ramène un an en arrière… Je recommencerais bien pour l'année prochaine, moi… Je suis toujours là-bas dans ma tête… Dur ! 🤪
Ça fait rêver…

Je ne connais pas tout, mais un avis sur 2 trucs : J14: 2 nuits à Savuti, ça fait beaucoup. Il n'y a pas grand chose à voir où faire finalement. Plutôt 2 nuits à Ihaha. Ou 1 à Linyanti, 1 à Ihaha ou… J18 : faire une étape, ça va être long.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Tu logeras à Kaziikini ?http://www.linx.co.za/tripreports/kaziikini/index.php Nous y serons fin septembre.

Pour Kasane où nous resterons 4 nuits nous avons choisi ( puisque nous ferons un a.r. aux Vic F) de loger les deux 1ères nuits dans un petits GH (Liya guest loge ) http://www.access-africa.co.uk/library/botswana/chobe/Liya_Guesthouse/index.html à prix modérés puis de loger le long du fleuve les 2 J suivants.

Du côté de Mahango nous logerons au Ngepi camp (une cabane dans les arbres 😎) http://www.ngepicamp.com/

Si tu veux des infos n'hésite pas. 😉
Michelle
MP Mpec Regular ·
encore merci pierre pour ces réponses... en attendant d'autres questions sans doute. bonne soirée. cordialement. mpec
Marc
MP Mpec Regular ·
merci michelle également pour ces infos; en attendant d'autres échanges d'idées aussi. cordialement. mpec
Marc
PL Platypup Regular ·
Bonjour mpec,

Quelques compléments aux réponses que tu as déjà eu.

Concernant l'itinéraire, je pense qu'il est un peu chargé. Vous risquez de passer plus de temps à rouler qu'à profiter de l'environnement et des camps. En 23J, nous n'avons fait que le nord du Botswana et malgré tout, je considère que nous sommes passés trop vite à de nombreux endroits (en particulier à Moremi). A Lekhubu, il faut rester au moins 2 nuits. Vous pouvez y faire une randonnée de plusieurs heures dans le Sowa Pan (inoubliable). En une seule nuit, vous aurez tout juste le temps de faire le tour de l'ile. Ceci dit, il semble qu'il y ait des changements prévus pour bientôt avec impossibilité de dormir sur l'ile... De façon général, je vous conseille fortement de rester 2 nuits à chaque camp. Le pliage prend beaucoup de temps. De plus mieux vaut opter pour des tentes de sol (pas besoin de plier si on veut partir faire un tour le matin ou le soir). Concernant les chutes Victoria, nous gardons un goût un peu amer. Le trip revient très cher et nous n'avons pas été enthousiasmés. Ça permet néanmoins de faire une coupure après les safaris. A méditer... A Maun, il ne faut pas oublier le scenic flight, un must! A moremi (Xanaxa ou M'Boma), nous regrettons de ne pas avoir fait la ballade en bateau (nous n'avions pas assez de temps). A Moremi, nous avons vu le plus d'animaux autour de Third bridge et je n'ai pas trouvé le camp génial à Xanaxa. Une seule nuit au CKGR, ce n'est pas suffisant. De plus de Lekhubu à Sunday Pan, il y a plus de 6h de route donc vous n'allez rester que qq heures au CKGR. Inutile! Les distances sont grandes dans ce parc et les animaux très dispersés, vous ne verrez rien. A Nxai Pan, je conseille plutôt de dormir a South campsite. Les animaux sonjt tous regroupé là autour du point d'au principal. Attention, il faut déjà 4h pour y aller depuis l'entrée en passant par Baines Baobab (probablement autour de 8h depuis le CKGR).

Concernant le budget, le Botswana est très cher. Nous avons dépensé sensiblement plus que Pierre. Mais nous sommes arrivés directement à Maun (les vols JNB/Maun sont chers) et les locations de véhicule également plus cher qu'à JNB. Nous avons dormi 8 nuits en Lodge. Ce qui plombe sensiblement la note (mais nécessaire pour se ressourcer après les nuits glaciale dans les camps). Au final, un buget approchant 3500€ par personne!

Voila quelques conseil en vrac. Mais comme dit Pierre, les années passent et ne se ressemblent pas... En ce qui nous concerne, nous avons voyagé en famille à 4 et il faut s'astreindre à des préparatifs longs, de longues pauses et des moments de détente pour satisfaire tout le monde. Si c'est également votre cas, je vous conseille fortement de réduire votre itinéraire. Les jours sont courts sous les tropiques.

Bonne préparation, Juan
SA SamuelMarlin ·
Bonjour mpec Nous rentrons juste d un periple d un mois en Namibie + Botswana ou nous y etions ces deux dernieres semaines (avec incursion a Vic Falls cote Zimbabwe). Je peux donc te donner des nouvelles toutes fraiches! Cette annee, fin Aout, Kaziini camp - Mboma etait faisable dans la journee sans pb meme en roulant lentememt. Comme dit Pierre77N cependant, le niveau des eaux est tres changeant d une saison a l autre donc ce qui est possible cette annee ne le sera peut etre pas plus tard. Nous sommes reste 3 nuits / 4 jours a Moremi: 2 a Kwai et 1 a Xakanaxa. J ai trouve le camp de Xakanaxa superbe! A Kwai nous avons eu les elephants venir manger le soir a 2 pas de notre tente. Il faut savoir que les camps de Moremi, Savute et Chobe ne sont plus tous geres par le BWNP mais par des compagnies pivees et il faut passer par elles en direct maintenant. S y prendre tres tot et bien insiste s ils disent que c est complet. Cette annee, toutes les nuits que nous avons passes dans les parcs, il restait des places de libre. Ihaha est egalement un camp superbe. Nous y sommes reste une nuit mais comme dit par les autres, si vous pouvez y passer 2 nuits, c est top. Dans la bande de Caprivi, nous avons loge aux campings du Mahangu Safari Lodge et Mazambala Island Lodge que je recommande les deux. Ils font des supers boat cruise le soir a ne pas manquer. D ailleurs, un autre immanquable est un boat cruise sur la Chobe a Kasane. Nous avons passe une nuit a Victoria Falls, Zimbabwe pour visiter les chutes de ce cote (merci Ericarole d avoir insiste) et que j ai trouve magnifiques: le niveau des eaux etait eleve cette annee. Avec notre 4x4 Toyota Ilux le passage de la douane nous a coute 105 US$ + 2x30US$ pour les VISAS + 2x30US$ pour l entree du parc. Il faut donc sortir le porte monnaie, c est cher mais je trouve que cela les vaux. Cote Zambie cela te reviendra encore plus cher car le prix du VISA a explose et les TO de Kasane prennent 50US$/p/trajet pour l excursion vers les chutes (et tu dois encore paye les VISAS et l entree) Baines Baobab est tres chouette mais en 3 heures maxi c est fait. J espere que ces qq infos te seront utiles. N hesite pas a en demader d autres si je peux y repondre Samuel
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
MP Mpec Regular ·
merci juan pour ces nouvelles infos; je construis pas à pas l'itinéraire avec les éléments reçus. je reviens sur les traversées de rivière à pied pour jauger le niveau d'eau; pas trop "flippant"? merci encore. mpec
Marc
MP Mpec Regular ·
merci samuel pour ces infos récentes. vous avez traversé la bande de caprivi en combien de temps? le boat cruise sur la chobe, comment ça se passe? on réserve auprés d'une agence à Kasane? on trouve des bateaux directement à un embarcadère? merci encore. cordialement. mpec
Marc
PL Platypup Regular ·
Qu'est ce qui est le plus flippant : traverser à pied ou passer sans savoir ce qui vous attend au milieu? Après le premier passage à la sortie de Khwai, j'ai été surpris par la profondeur de l'eau et je me suis un peu fait peur. La voiture n'arrêtait pas de plonger. Ça remonte quand? Le temps semble très long à cet instant. Et pas question de s'arrêter au milieu ou de reculer! A la deuxième rivière, j'ai préféré descendre pour tester. La rivière était paisible, j'ai gardé mes chaussures et remonté mon pantalon. Je n'ai vraiment pas flippé. Ma seule inquiétude était de me mouiller mais l'eau était plutôt bonne! L'autre solution est d'attendre un passage. Si vous êtes sur la bonne route, il y a du passage au moins toutes les heures. Prévoyez tout de même suffisamment de temps pour faire le détour en cas de besoin et en tous cas évitez de traverser en fin de journée ou vous risqueriez de vous retrouver très seul...

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas se prendre la tête avec ça. En 3 semaines, nous n'avons traversé que 3 rivières et 2 gués.

Juan
SA SamuelMarlin ·
Comme dit Pierre, traverser la bande de Caprivi (Kasane-Mahango) en 1 jour c'est faisable mais short en partant très tôt de Kasane et une étape te permet de visiter un peu cette très belle partie de la Namibie je trouve. Nous l'avons fait en 2 jours: Shakawe/Mahango --> Kongola puis Kongola --> Kasane. Nous avons fait du camping à Kongola au Mazambala Island Lodge qui est rustique mais superbement situé près de la rivière et des hippos. Le boat cruise sur la Chobe, tu peux la reserver soit directement auprès du lodge/camping où tu passes la nuit à Kasane (ce que nous avons fait) ou bien après des nombreux TO qu'il y a au centre ville de Kasane. Les embarcadères sont à l'écart de la route et il faut les trouver !! Samuel
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
MP Mpec Regular ·
merci pour ta réponse et ces nouvelles infos. cordialement. mpec
Marc
00 00Alex Regular ·
Salut mpec,

Nous (famille de 4) rentrons d'un voyage en Namibie et au Botswana. Je vais dans le même sens que les forumistes qui ont entamés les discussion avec toi : ner charge surtout pas l'itinéraire. Les temps de trajet sont longs car les routes roulent mal ou alors il y a du bétail. A mon avis, il ne fut pas essayer de voir trop, ou alors on risque de ne rien voir. Dans les réserves, 2 nuits dans chaque camp, c'est vraiment un bon rythme.

Bon courage dans tes préparatifs.

Ah, un dernier mot au sujet des réservations des camps. Attention, si tu passes pas un agence, elle te débite d'emblée l'intégralité du paiement (plus les frais d'agence) alors que si tu le fais toi même, tu ne verses qu'un (petit) accompte, ce qui est toujours préférable quand on oranise un voyage longtemps à l'avance.

Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
Ah, un dernier mot au sujet des réservations des camps. Attention, si tu passes pas un agence, elle te débite d'emblée l'intégralité du paiement (plus les frais d'agence) alors que si tu le fais toi même, tu ne verses qu'un (petit) accompte, ce qui est toujours préférable quand on oranise un voyage longtemps à l'avance.

Bizarre… Pour moi c'est plutôt le contraire. Si tu fais les réservations toi-même, tu dois payer cash au moment de la réservation alors que si tu passes par une agence, tu paies 20 % à la réservation, le solde un mois avant le départ.
00 00Alex Regular ·
Donc, les 2 versions existent. Je dirais simplement : il faut veiller à ne pas tout payer à la réservation, mais seulement un acompte. Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
MP Mpec Regular ·
salut pierre quelle agence permettrait de réserver simplement les campings et rien d'autre? merci pour l'info. cordialement. mpec
Marc
HI Himba Veteran ·
salut pierre quelle agence permettrait de réserver simplement les campings et rien d'autre? merci pour l'info. cordialement. mpec

toute je pense sur demande. Tourmaline pour sur Oui - Fred le fait 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
Il n'a pas voulu pour nous. Les camps et routes de Chobe et Moremi étaient "trop dangereux" d'après lui… De plus, j'ai ouïe dire qu'il n'était plus à Tourmaline. À confirmer.
HI Himba Veteran ·
ohhhh 😠

j'me rencarde.
Anne & Phi

HI Himba Veteran ·
Il n'a pas voulu pour nous. Les camps et routes de Chobe et Moremi étaient "trop dangereux" d'après lui… De plus, j'ai ouïe dire qu'il n'était plus à Tourmaline. À confirmer.

Rumeur à démentir 😉 Non heureux d'une belle saison.. il maintient le cap et le renforcement de la structure - nouveau web site - etc..
Anne & Phi

OK! Tant mieux ! Démentons donc ! Il vient de plus en plus de Français dans ce coin du monde, effectivement c'est qu'il me semble.
ER Ericarole Veteran ·
je complète ma 1ère réponse en proposant à la "critique" de ceux qui ont déjà découvert le pays, l'itinéraire que j'ai imaginé. toutes remarques, commentaires, avis seront bienvenus.

J1 JNB vers le Botswana

J2 de l'endroit où nous aurons passé la nuit (quelqu'un a-t-il un bon "plan"?) à Khama rhino sanctuary

Je me suis arrété à Mokopane. Tu peux y faire un gros ravitaillement (y a même un bon "bottle store" avec pas mal de vins sud af) Le premier jour, évite de trop rouler pour te remettre du voyage. J'ai choisi de dormir en chambre pour bien récupérer. En partant à Mokopane à 08H00 tu es à Khama vers les 15H00, ravitaillement complet compris

J3 de Khama rhino à Lekhubu Island

tu peux envisager le morning drive de Khama le matin avec un guide, départ à 06H30 pour 2 heures de balade dans le parc...Rhino presque garantie

J4 de Lekhubu Island à Deception valley / Sunday pan

J5 de Deception valley / Sunday pan à Baine's baobab / Nxai pan

Cela ne vaut pas trop le coup de faire toute cette piste pour passer la nuit à Sunday et repartir le lendemain. De rakop à Sunday pan, la piste n'offre que peu d'intéret car le bush est dense de part et d'autre et elle est difficile (sable mou) et tu en as pour 2H30 minimum cela devient interessant quand tu quittes Sunday pour t'enfoncer dans la deception valley où tu traverses des pans et de la "savane"

De Lekhubu à Nxai : pas une goutte d'eau dans les camps, faut prevoir pour la vaisselle et la toilette de chat Ta premiere douche chaude et ton premier sera au camp de Nxai. Pense à ravitailler en eau à Rakop. Pas d'essence à Rakop : station fermée.

J6 journée à Baine's baobab / Nxai pan

Je te conseille de passer la premiere nuit à Baines et la seconde à Nxai. Le camp N° 1 de Baines est magique. Faire Sunday--> Baines c'est déjà un gros morceau. De l'entrée du parc de Nxai au Baines ou au Nxai Pan prprement, la piste est sableuse Attention à l'essence. J'ai fait Mopipi-->Sunday pan -->Piper pan-->Sunday Pan -->Baines-->Nxai-->Maun sans pouvoir me ravitailler soit 1200 kilomètres et 145 litres de gasoil (le reservoir en contenait 160...)

J7 de Baine's baobab / Nxai pan à Maun puis Kazikini

c'est très juste en sachant que Maun est une étape de ravitaillement et aussi le moment de souffler un peu

J8 de Kazikini à Third bridge ou Xakanaxa (quel est le meilleur choix?)

J9 de Third bridge ou Xakanaxa à M'Boma station (nuit dans le delta)

Si tu veux aller à Mboma, privilègie d'abord 3rd bridge.

J10 retour à M'Boma station puis Xakanaxa

J11 Xakanaxa

J12 de Xakanaxa à North gate ou Kwai community camp site (quelle est la meilleur e idée?)

North gate (qui s'appelle Khwai maintenant) est bien mais cher (comme Savute et Linyanti) . Il parait que recemment Khwai community laisse un peu à désirer niveau propreté

J13 de North gate ou Kwai community camp site à Savute

J14 Savute

J15 de Savute à Ihaha

Ihaha est l'un des must, passe y 2 nuits mais attention tu sera à 9 jours en autonomie complète (de Maun à Kasane pas de ravitaillement essence, ni alimentaire...c'est beaucoup, faut bien gérer)

J16 journée Chobe; sans doute nuit à Kasane pour partir aux Victoria falls le lendemain

J17 journée Victoria falls; nuit à Kasane

J18 de Kasane à Mohango/Popa falls par la bande de Caprivi

J19 de Mohango aux Tsodilo Hills

J20 des Tsodilo Hills à Sepupa / bateau vers Seronga et nuit à Sepupa

J21 de Sepupa à Etsha 6

J22 de Etsha 6 à Ghanzi

J23 de Ghanzi vers Gaborone

J24 route vers JNB / avion

encore une fois merci à tous ceux qui pourront faire part d'une expérience, d'un bon "plan", de leurs idées et qui commenteront-critiqueront ce projet d'itinéraire. bien cordialement. mpec

Un peu comme les copains, je dirai de revoir à la baisse la fin du parcours pour étaler un peu le reste. J'ai fait un peu près le même périple (Central Kalahari-->Nxai-->Moremi-->Chobe et il y a beaucoup d'heures de conduite sur des pistes difficiles avec des contres temps : ensablement, détour, pont cassé, guet trop profond...sans oublier le pépin mécanique 😛. Prevoit un ou deux jours cools à la fin pour te poser et respirer un peu...

Pense que ton 4x4 soit bien équipé : gros double reservoir de carburant (+ de 120 litres), reservoir d'eau d'envion 60 litres, frigo 60 litres, bons pneus récents type all terrain, compresseur costaud, sangle de remorquage 10 mètres, chaines caoutchouc, et le must : snorkel si possible (j'aurai aimé..) je crois que Pierre77 en avait un qui était même surélevé
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
je crois que Pierre77 en avait un qui était même surélevé Oui, entre les pneus plus hauts et les suspensions renforcées, mon Hilux était environ 10 cm plus haut que ceux des copains. Et ça fait une différence ! Dans le sable profond, ils frottaient le fond des autos, avec le risque d'ensablement que ça comporte, pas nous. Dans l'eau, 10 cm de plus ou de moins, ça peut être la différence entre un gué traversé sans souci et un moteur noyé. J'ai vraiment apprécié la tranquillité d'esprit que donne un véhicule bien préparé.
ER Ericarole Veteran ·
C'était qui ton loueur ? Le véhicule était bien équipé au niveau de l'amenagement cabine arrière ?

A proscrire : BUSHLORE pour son assistance nulle et sa mauvaise foi quand à sa responsabilité suite à un probleme mécanique. Je vous raconterai.

Il faudrait penser à faire un post d'avis et retour d'experience sur les loueurs de 4x4, cela pourrait être utile à tous. En regardant les autres 4x4 loués de près que j'ai pu croisé, il y a des grosses différences d'équiments, d'état général et de prestations
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
Je ne sais pas si je genre de post comparatif serait conforme aux règles de VF et aux lois relatives à la diffamation… Aux modos de voir…

Mon 4x4 loué chez Asco, était super préparé et équipé. Mais c'était le modèle "Safari" particulièrement bien (et cher). Il était quasi neuf. 8000 km au départ. Il ne manquait éventuellement que les tiroirs et une sangle convenable, mais j'avais la mienne. Si on veut critiquer, seule la cantine d'assiettes et de couverts était assez minable, sans même une poêle ni un faitout à mettre sur le feu.

Je ne peux pas juger de leur bonne ou mauvaise foi en cas de pépin, nous n'en avons pas eu.
00 00Alex Regular ·
Excellente idée ce post. Le problème, c'est que le même loueur peut être sérieux une fois et foireux la fois suivante. C'est le cas du mien avec lequel je n'ai pas eu de problème majeur, alors que d'autres, oui. Alex
ER Ericarole Veteran ·
et aux lois relatives à la diffamation…

Ouhh Pierre, tu y vas fort... 😮 C'est juste faire un "essai" comparatif ou une compil d'avis, comme il y en a des milliers sur le net, de la brosse à cheveux à la voiture, en passant par les fournisseurs de service
Pas si sûr Éric… Je suis modérateur ailleurs et on fait très attention.

Par exemple : Sur son forum qu'il modérait bénévolement avec l'aide de quatre autres personnes, plus de 200.000 messages avaient été postés en 7 ans.En ce dimanche du 15 mai dernier, un membre demande des avis sur "L'ami de la 2CV", un revendeur alsacien dont le nom circule. Christian B***h qui le connaît de réputation poste sa réponse : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches +restaurées+ chez lui, et vendues à prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis." "Adresse à éviter impérativement", avait-il poursuivi dans son message. Aujourd'hui, le revendeur réclame 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".

C'est l'administrateur du site qui est responsable.

Maintenant, VF est canadien, les loueurs africains… Quelles lois s'appliquent, quels recours éventuels possible ? Mystère et boule de gomme !
ER Ericarole Veteran ·
Oui je comprend, mais c'est pas parce qu'il intente un procès qu'il va gagner. Et puis comme tu dis : un loueur Sud Af va intenter un procès à un Francais (ou un Belge) postant sur un forum Canadien.... parce qu'il s'est plaint de ses prestations.... ..🤪🤪🤪 En ce qui me concerne, je vais poster un peu partout mon histoire avec BUSHLORE et je laisserai les lecteurs juger...j'ai perdu 4500 pulas et deux jours de trajets dans cette histoire dont j'estime ne pas être responsable...à moins qu'on me démontre le contraire.
Oui, raconte-nous ton histoire ! De toute façon tant que tu restes dans le factuel, il ne peut pas y avoir de souci.
ER Ericarole Veteran ·
ce soir je devrai le poster...j'ai commencé le carnet de voyage...ça fait durer le voyage dans la tête....
VI Vinnylove Globetrotter ·
C'est l'éternel problème

Pierre est content , sa voiture avait 8000 km , on peut dire qu'elle était neuve Prenons la même voiture, chez le même loueur dans un an ou deux avec 150000 km au compteur et reparlons en.

Chez n'importe quel loueur une voiture neuve sera forcément bien. Vous connaissez suffisamment maintenant les pistes d'Afrique australe pour savoir Ô combien les voitures peuvent souffrir Certes l'entretien entre aussi en jeu mais y'a pas de secret.

les grosses compagnies auront peut-être plus de facilité à renouveller leur stock

Bushlore t'a déçu ? il en a peut-être ravi 10 autres en même temps que toi...

Eric, tu vas quand même pas me dire que tu as réussi à me battre sur les ennuis mécaniques...je serai véxé 😏😏😏
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
Je pense qu'Asco aura revendu le 4x4 bien avant qu'il ait 150000 km, mais je peux me tromper…

Certains loueurs louent des autos très récentes (le prix s'en ressent), d'autres plus anciennes.

De toute façon, c'est surtout une question de bol. Comme avec nos autos quotidiennes. De bons et de mauvais numéros…
00 00Alex Regular ·
Contre plusieurs avis, j'ai loué chez African Tracks. La réputation de ce loueur est très variable. Certains reçoivent un 4x4 quasi neuf, d'autres non. Le notre avait 135000 km mais était bien entretenu. Il peinait parfois, mais dans l'ensemble, il a tenu le coup. Comme on avait pris l'assurance "pneus et vitres", on a eu de bons pneus. Le matériel de camping et les tentes étaient un peu vieillots, mais c'était acceptable. Je regrette l'absence de rangements dans le canopy, c'est un peu fatiguant de tout entasser chaque matin et de tout sortir le soir. Donc, au total, je le reprendrai sans hésitation pour un voyage classique en Namibie. En revanche, j'aurais plus de réserve pour un itinéraire dans les parcs du Botswana ou dans les tréfonds du Kaokoland.

Si on veut comparer les loueurs, il faut à mon avis compiler toutes les petites arnaques dont sont victimes les clients de certains loueurs. Et, là, la liste est longue : sand blast non couvert (alinéa 24.B.2, en petits caractères), 4x4 accidenté non remplacé (véridique, les clients avaient le choix entre attendre 2 semaines la réparation ou alors en louer un autre), pneus systématiquement facturés...

Alex
FR Fredxiii Globetrotter ·
Comme on avait pris l'assurance "pneus et vitres", on a eu de bons pneus

Je n'aurai jamais imaginé ça 😛 de la part d'AT. De mon côté chez African track, véhicule de 139000 km qui a fêté ses 3 ans fin juillet à Shakawe. Comme toi, j'avais des pneus quasi neufs et pas une crevaison sur le parcours 😏. Pour le prochain voyage, par contre, j'essairai de trouver un autre système que le pick up à vider à 80% tous les soirs pour: "atteindre la table qu'est tout au fond, là derrière les caisses qui sont derrière la roue de secours que j'ai envellopé dans un sac poubelle car elle pourrissait les valises"

Et inversement le lendemain matin... mes reins s'en souviennent 😛.
00 00Alex Regular ·
Les miens aussi. D'ailleurs, plus le temps passait, plus le rangement du fond du coffre incombait aux enfants, notamment la plus jeune😎. C'est clair, s'il y a une prochaine fois, ce sera avec un de ces trucs avec tout plein de tiroirs qui m'ont fait bien envie dés le... 2ème jour😊
Je vous l'avais bien dit messieurs.😉

Dans le nôtre cette année, la table était en alu, très légère, fixée sous le toit du hard top, très pratique ! La roue de secours extérieure, ça change aussi la vie.
ER Ericarole Veteran ·
Ca y est, j'ai mis ma complainte ici : http://voyageforum.com/voyage/location_4x4_en_afrique_avec_bushlore_attention_au_probleme_D3659163/

sinon, nous aussi la table du bivouac était comme cela, sauf qu'elle se décrochait dans les pistes remuantes..Il a fallu la fixer avec un sandow...Ca fait drôle la premiere fois lorsque qu'elle se décroche et coulisse....

Je confirme effectivement la grande praticité des racks coulissants, qui permettent un meilleur agencement intérieur et une meilleure accessibilité. Nous avions 2 roues de secours, une sous le VL (embetant quand tu t'ensables car le véhicule "se pose" dessus) et l'autre dans le rack intérieur.
AM Amertens ·
alors que vous rentrez du Botswana et de la Namibie, nous sommes en train de préparer notre voyage pour juillet 2011 vers ces 2 pays avec nos enfants.

auriez vous des conseils à nous donner pour les préparatifs, les bivouacs et les itinéraires, notamment avec 2 enfants de 13 ans ?

et alors, c'était comment ? ?
Sylvie et Alain
MP Mpec Regular ·
toujours dans la préparation d'un itinéraire pour le botswana en juillet 2011. quelqu'un pourrait-il m'indiquer la durée du trajet savuti>kasane et savuti>ihaha (la carte t4a donne environ 7h) également le trajet lekhubu island>baines baobab? merci. cordialement. mpec
Marc
00 00Alex Regular ·
5h00 en roulant vite, ce qui n'est pas à conseiller. 6h00 au roulant normalement. Savuti-Ihaha ou Savuti-Kasane, c'est à peu près pareil. Alex
00 00Alex Regular ·
Salut Amertens, Bienvenu dans le groupe des accros de l'Afrique australe. Ta question est un peu vague pour pouvoir y répondre comme cela. Je te suggère de consulter les très nombreux et beaux carnets de voyage consacrés à la Namibie et au Botswana que tu trouveras sur ce site. Tu fais une recherche par les mots clés "namibie" et "botswana", puis tu limite ta recherche aux carnet de voyages et récits de voyageurs. Lorsque tu auras une idée plus précise de ce que tu souhaites faire (durée, itinéraire, camping ou non...) ce sera beaucoup plus simple de t'orienter. A ce stade, tout ce que je peux te dire est que nous avons fait un magnifique voyage et avec nos deux enfant (9 et 13 ans) et que la Namibie est une destination très simple avec des enfants. A très bientôt Alex
AM Amertens ·
bonsoir 00ALEX,

merci pour ta réponse.

nous avons déjà passé quelques heures à lire les récits de voyage et il devient urgent pour nous sans doute de passer du rêve à l'action ! ! le tout étant de touver par quel bout ! 🤪

nous allons commander les cartes le la Namibie et du Botswana et commencer à écrire notre itinéraire avec l'aide du Lonely Planet et de VF.

connais tu par hasard un transitaire qui pourrait prendre en charge notre 4x4 depuis la Belgique jusqu'à Joburg ? Et quelle est la distance entre Joburg et la frontière du Botswana, en km et en heure?
Sylvie et Alain
Salut ! Si tu lis l'anglais, je te conseille les guides Bradt Namibie et Botswana. De loin les meilleurs à mon avis ! Pour les cartes : tracks4africa, version GPS indispensable et version papier pas mal du tout. En attendant : http://www.big5.ch:8080/ka-map/ Je te conseille aussi ce forum sud-africain : http://www.4x4community.co.za/forum/forumdisplay.php?f=148 (Kalahari Safari peut peut-être t'aider pour le transfert du 4x4, il a l'habitude, mais il part dans le bush incessamment pour un bon moment je crois). La frontière du Botswana est proche de Johannesbourg, 3/4 h je crois. Les Sud-Afs mettent 2 jours depuis JoBurg pour atteindre la partie intéressante du Botswana. Mais je pense que ton 4x4 arrivera plutôt à Cape Town par bateau. Ensuite, plein Nord direction la Namibie plutôt !
ER Ericarole Veteran ·
Et quelle est la distance entre Joburg et la frontière du Botswana, en km et en heure?

Environ 450 km pour 5 heures de route. tu peux faire étape à Kwa Noken côté Bostwanais

Si tu pars tôt le matin, tu peux viser l'arrivée à Serowe : Jo-burg-->Serowe 600 km soit 7 heures de route et tu rajoutes 45 minutes à 1 heures (en fonction du monde) pour le passage frontière.Si tu ne veux pas de perdre dans Jo'burg, Mokopne en RSA, Palapye ou Serowe au Bostawana sont des villes où tu peux faire ton ravitaillement

Similar discussions

You might also like