Nous hésitons sur prochaine destination pour faire un SAFARI
Voici comment nous voyons les choses et nos intérrogations , merci de nous dire si on se trompe:
KENYA:
- pays à risque depuis attentats??
- pays à risque pour la fièvre jaune?? nous ne pouvons pas faire ce vaccin car contre indication médicale. Vaccin obligatoire pour autorités ET/OU par réel risque de maladie
- possibilité d'avoir raner francophone??
- A voir: masai mara , amboseli, tsavo, mont kenya et meru
Le réel avantage que nous voyons pour ce pays (outre le safari en lui meme) c'est que c pas trop aussi contraignant au niveau nombre d'heure d'avion en comparaison par ex au Botswana et pareillement au niveau du prix si on le compare à ce dernier pays.
TANZANIE:
- Vaccin fievre obligatoire pas obligatoire sauf si on vient d'un pays à risque ou si on va à zanzibar
- possible d'avoir ranger francophone
- A voir : serenheti, tarangire, ngonrongoro Arusha manyara
ca commence à se corser au niveau du prix 🤪
BOTSWANA + chutes
- pas de vaccin fievre jaune obligatoire
- diversité dans la façon de faire le safari: mokoro , bateau , 4x4 , petit avion dessus l'Okavango et helico au dessus des chute
- beaucoup d'heures et de changements d'avion
TRES TRES CHER : au moins du 5000 euro par personne si on veut voir les principales choses, NON?? meilleure période : aout pour le delta et à partir de septembre les chutes se "tarissent "
kenya ou tanzanie: le vaccin fièvre jaune n'est plus obligatoire en venant d'europe; vaccination si vous faites plusieurs
pays africains.
le risque terroriste est faible dans les parcs.
circuit kenya : masai-mara / nakuru / amboselli / tsavo west ou east et séjour sur la côte en option.
vous pouvez faire un safari privé avec un TO local , chauffeur francophone.
avion à prix raisonnable vers nairobi ( turkishe, egyptair, .... ).
circuit tanzanie : serengheti, ngorongoro, tarangire, lac eyasi.
mêmes conditions, tarifs plus élevés.
botswana : connais pas
Concernant le vaccin de la fièvre jaune , il n'est plus obligatoire car il n'est plus présent dans ces pays??
J'ai cru comprendre que le kenya était un pays à risque contrairement à la tanzanie , ce que je trouve quand même bizarre car c'est pays sont frontaliers DONC....
en venant de france, la vaccination fièvre jaune n'est plus obligatoire au kenya depuis de nombreuses années; elle n'est plus obligatoire en tanzanie plus récemment; par contre si vous venez d'un pays africain, elle est obligatoire.
oui mais le risque de choper cette maladie reste t'il grand?? c'est le sens de mon interrogation
d'après ce que j'ai ce risque serait toujours assez important au kenya mais moins en tanzanie mais ce que je trouve bizarre c'est que c'est pays sont frontaliers donc...
oui mais le risque de choper cette maladie reste t'il grand?? c'est le sens de mon interrogation
d'après ce que j'ai ce risque serait toujours assez important au kenya mais moins en tanzanie mais ce que je trouve bizarre c'est que c'est pays sont frontaliers donc...
Bonjour Stéphanie,
Sauf BL-erreur, le risque est surtout sur la côte. Une partie plus importante de la Tanzanie est en altitude, donc si l'on fait un safari classique au nord du pays sans aller à Zanzibar, la probabilité est faible d'attraper la maladie, mais c'est une maladie à risque important si on l'attrape… Donc probabilité à pas grand chose x gravité quasi infinie, à chacun d'estimer le risque encouru en cas d'abstention de vaccination… Voir avec son toubib de famille, si l'on a la chance d'en avoir un vrai ou avec un médecin de médecine tropicale.
Sinon, pour ton choix initial, même si à titre personnel, je préfère la Tanzanie, je te conseille le Kenya, du très classique, Masai Mara, Amboseli, Nakuru (et si tu as le temps les Tsavo). Pour une découverte du safari, tu auras le meilleur rapport qualité/prix. Comme le signale Joël, le risque de terrorisme n'existe pas dans les parcs et le risque de banditisme y est très faible, s'il n'est pourtant pas totalement exclu (mais sur nos autoroutes ou en ville, il en est de même). Pour le minimiser, liaisons entre les parcs par avion et choix de lodges ou camps bien à l'intérieur des parcs, pas en bordure…
Le Botswana a beaucoup d'atouts (même si les chutes Victoria sont au Zimbabwe et en Zambie, pas au Botswana), mais c'est effectivement des safaris plus chers qu'en Tanzanie, qui est elle-même une destination plus chère que le Kenya.
Si tu choisis la Tanzanie, je te conseille les parcs du sud, Mikumi (et/ou la réserve de Selous), Ruaha, avec éventuellement Saadani si l'on souhaite des plages en bord de mer…
-Vol direct ou vol via une capitale européenne pour un prix raisonnable.
-Aucun problème sanitaire, pas de vaccin à prévoir
-Visa à l'arrivée gratuit
-Les safaris peuvent se faire en autotour sans avoir besoin de louer un 4X4
-Prix nettement moins élevés que la Tanzanie, le Kenya ou le Botswana surtout en circuit individuel.
Selon les envies, l'AFS peut se combiner avec le sud de la Namibie, les plages du Mozambique ou les chutes Victoria.
Les parcs animaliers principaux : Kruger, Kgalagadi, Umfolozi, Addo.
Les paysages et lieux de randonnée : Drakensberg, Blyde
La ville mythique : Le Cap et ses environs
merci pour votre réponse
Nous avions déjà pris des renseignements sur tanzanie (bizarre toutes les agences nous proposent le nord mais pas le sud) et le Botswana (oui on sait qu'elles se situent au Zimbabwe et zambie).
Nous avions laissé de coté le kenya car on croyait que le vaccin de la fievre jaune et surtout la maladie était très présente mais bon... Comme vous l'avez dit et c'est pour cela aussi qu'on essaye d'approfondir sur le kenya le rapport Qualité/prix Y A PAS PHOTO
Maintenant le Botswana ca a vraiment l'air d'etre magnifique avec diversité de faire les safaris
Bonsoir steph.
la décision émane de l'OMS, ça veut dire que si la vaccination fièvre jaune n'est pas obligatoire, c'est qu'il n'y
a pas de risques; par contre si vous allez dans la région côtière que ce soit au kenya ou en tanzanie, un traitement
anti paludique est fortement conseillé, la région étant classée à hauts risques.
blyde river canyon , photholes certes c'es beau mais nous avions bien plus aimé d'autres paysages en France et en suisse. Pareil pour le Drakensberg je trouve que les pyrenées et alpes sont bien plus jolies
Pour ce qui est du kruger:
- pour le parc national c'est sur on fait à notre rythme et on peut voir des animaux toutes la journée mais alors pour débusquer les félins bonjour , que c'est dur : nous avons vu des lions entre olifant et satara et près de skukuza mais pas de guépard et de léopard
- pour la réserve privé sabi sand (arathusa), certes ont voit le big five (superbe souvenir et photo de leopard avec dans sa gueule impala qui s'en allé le dévorer dans un arbre mais bon entre 9 heures et 15 h (après le safari du matin et avant celui d soir) on s'emmerde GRAVE lol
Pour umfolozi certes c'est le parc des rhino mais bon après... En plus manque de bol je sais ce qui c'est passé , peut etre le passage de plusieurs météorites , mais y avait plein de trou partout , pistes goudronnées excecrable (ils étaient en train de tout rebouché
A part ca , notre meilleur souvenir (ca peut paraitre gamin) c'est d'avoir plus caresser et faire des photos avec des guépards
Bon peut etre qu'on est trop exigeants mais c'était notre premier voyage et on espérait en voir plus
la carte OMS de la fièvre jaune, donc Kenya Tanzanie !
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
quand même contradictoire vous trouvez pas: propos de 8974jo et la carte de caperam
Je suis completement dans le flou
Je vais essayé de me renseigner un peu plus: que me conseille vous?? Ambassade, l'oms y a moyen de les contacter?? Institut pasteur?? Pour ces derniers j'ai bien peur qu'ilme disent de faire plein de vaccin (fonds de commerce),
Nous revenons d'un safari de 15 jours au Kenya et aucun problème avec le terrorisme. On ne reste pas à Nairobi (rien à voir) et dans les parcs il y a des patrouilles de rangers (on en a vu à Samburu, Nakuru et Masai Mara).
Pour les vaccins, nous les avions faits en 2010 pour la Tanzanie mais notre guide nous a dit que ce n'était pas nécessaire pour le Kenya et notre circuit puisque en altitude la majorité du temps. En plus on a superbement bien mangé (mieux qu'en Tanzanie), nous avons trouvé les gens plus ouverts et accueillants que la Tanzanie, mais c'est vrai aussi que pour eux blanc qui voyage égale manne de fric mais c'est normal !!!. Nous avons vu beaucoup plus d'animaux qu'en Tanzanie (nous étions restés 7 jours pour 4 parcs, beaucoup trop). Pour les vaccins, un médecin spécialiste du voyage devrait pouvoir vous dire ce qu'il en est exactement.
Bref personnellement je vous recommande le Kenya.
Je pense que vous serez également déçue en Tanzanie et au Kenya...
En effet, vous ne semblez pas avoir apprécié l'attente, les heures à ne rien voir, les mauvaises routes etc.
Or, le safari c'est cela.😉
Bonjour Attila,
Pour les pistes, OK, cela fait partie du safari. Pour moi l'attente aussi, attente d'une action, d'une traversée, de jeux, d'une chasse, etc.
Les heures à ne rien voir, en revanche, n'existent pas dans les quelques safaris que j'ai effectués car nous ne nous intéressons pas uniquement au très surfait big five mais aussi aux oiseaux, aux petits mammifères (otocyons, lièvres, chacals, dik-diks, servals), sans parler des reptiles et insectes...
Par ailleurs, même un accro aux mammifères les plus spectaculaires ne peut être déçu à Masai-Mara ou dans le cratère du Ngorongoro. D'une manière générale, en Afrique de l'Est ou au Botswana, on est sûr de ne jamais être bredouille si l'on est accompagné d'un chauffeur correct (et ils le sont tous sauf exception et souvent bien mieux que simplement corrects).
Donc mon conseil : vaccination si pas de contrindication médicale et Kenya, Masai-Mara, Amboseli, Nakuru et Bogoria.
Quand vous dites médecin spécialiste , c'est à dire??? un médecin du centre des voyageurs?? Autres??
merci de vos conseils mais pour nous impossible de faire vaccination donc... Il faut vraiment qu'on trouve les bonnes infos (région dans chaque pays ou moins risque, période où c'est le moins risqué)
Comme déjà dit, nous voulons vraiment avoir plus de renseignements sur le risque de la fievre jaune au kenya car en terme de rapport qualité/prix je c rois qu'il n'y a pas photo avec tanzanie et surtout Botswana mais bon les puristes vont nous dire que c'est pas comparable surtout pour le Botswana
Oui, un médecin d'un centre de voyages qui sont des spécialistes (du moins ici au Québec).
BL vous suggère Nakuru et Bogoria, moi je déconseille !!!. Ces 2 lacs débordent et à Bogoria il n'y a plus rien à voir. Pour Nakuru beaucoup de pistes le long du lac sont sous l'eau, peu de flamands mais toujours des rhinos. Une seule journée suffit pour ce parc.
J'ai fait des photos de Nakuru avec l'entrée sous les eaux. Impressionnant.
Les seules vraies contre-indications du vaccins Fievre jaune sont:😊
Les centres vaccinations FJ sont aux CHU de votre région
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
merci caperam mais pour ceci on est au courant 😛 (pour une fois)
mon concubin a la maladie de crohn (intestin) : prise de corticoide, immunosuppresseur
donc vaccin fièvre jaune interdit car pourrait être contreproductif et se retourner contre lui d'après sont gastroentérologue.
Ceci étant dit il lui a dit que d'autres patients sont allés dans ces pays mais bon comme il dit on ne sais jamais... Je crois que c'est de la responsabilité de la personne en question
Donc la vraie question et c'est ce que nous essayons d'évaluer: le jeu en vaut il la chandelle??🙂 Pourcentage de risque??
Quand nous sommes allés 3 semaines en AFS cela s'est bien passé même si la fin du voyage fut un peu dur car il était impossible à mon concubin de faire (pas possible de prendre ces medicaments) ces piqures
Ma reco après avoir lu ce qui précède : allez en Namibie !
Les paysages ne ressemblent pas à ceux du coin de votre rue, la question de la fièvre jaune ne se pose pas, les animaux seront la cerise sur un gâteau déjà composé de pas mal d'autres choses.
J'ai peur que le Botswana (que j'adore) vous ennuie autant, voire plus que l'Afrique du Sud.
Kenya et Tanzanie, je ne connais pas.
je ne pense pas que le Botswana + chutes nous ennuient
l'Okavango chobe moremi ca a l'air génial d'après ce qu'on lit (divers forum) et voit (reportage)
Le gros soucis comme la namibie c'est le BUDGET.
Ce qui nous intéresse ces les animaux moins les paysages et surtout les félins. Nous avons pas étudié LA NAMIBIE mais bon peut on y voir beaucoup de félins ??
De toute façon je crois aussi que la NAMIBIE c'est très cher et y a aussi beaucoup d'heure d'avion enfin peut etre à étudié mais on préfère avant avoir des infos réelles et sures sur le KENYA
je ne pense pas que le Botswana + chutes nous ennuient
J'adore le Botswana, vraiment ! Mais je ne sais pas... À te lire plus haut, il semble que ce soit le principe même des journées de safari organisé qui ne vous conviennent pas, alors au Botswana ou ailleurs...
Les chutes Victoria. Il serait dommage de ne pas y aller alors qu'on est à Kasane, de là à en faire un but de voyage...
La Namibie est plus chère que l'Afrique du Sud certes, mais une fois payé le billet d'avion, il y a des types de voyages un peu à tous les prix.
Pour les félins, ils y sont tous. Comme partout il faut avoir la chance de les voir.
Sinon, il y a le Parc des félins près de chez moi ! 😉
beaucoup d'heure d'avion
Pas plus pour la Namibie que pour le Botswana. Un peu plus que pour Nairobi, certes.
Je ne connais pas le Kenya, mais aller se fourrer dans un pays où la fièvre jaune est endémique sans pouvoir se vacciner... 🤪
Et à voir les photos qui circulent de 2 ou 3 pauvres lions entourés de 15 voitures de safari, non merci.
Juste une précision sur "les 15 voitures autour d'un malheureux lion". Nous revenons du Kenya et ce n'est pas ce que nous avons vu. Il faut éviter les mois de juillet et août mais après il y a beaucoup moins de monde. En plus il y avait encore des crossing sur la Mara.
Nous avons vu un léo dans un arbre et nous étions seuls, idem pour des repas de lions (2 fois) et je ne parle pas des immensités du Masai Mara. Et c'est sans compter tous les oiseaux, autres bestiaux et paysages superbes.
J'aimerais aller en Namibie mais pas spécialement pour les animaux, plutôt pour les paysages et l'ambiance mais de Montréal ... ça fait un sacré budget !!!.
Ma réponse était imprécise. Voyage à 2 dans la voiture mais ça ne change en rien que nous n'avons pas vu d'amoncellement de voiture sauf une fois à Mara autour d'ocyotons où il y avait 2 4x4 plein de photographes avec de gros tromblons !!!!.
Je suis bien d'accord avec vous que le prix n'est pas le même mais un game drive reste un game drive. Ça n'a rien à voir avec les autres prestations. Je ne comprends pas le parallèle entre la gamme de prix et le nombre de 4x4 autour des animaux.
Ça peut être une bonne idée ... ou pas !!!. Je crois que personne ne vous dira clairement oui il faut la vaccination, non ce n'est pas nécessaire car personne ne veut avoir de problèmes si jamais ça va mal. Même un médecin ne sera pas catégorique. C'est à vous de prendre la décision.
La seule chose que l'on peut faire, nous autres forumistes, c'est vous donner de l'information et après à vous de trancher. Donc je crois que le plus apte à vous donner une information claire c'est un médecin et ensuite c'est à vous de prendre la décision.
Désolée pour cette réponse mais c'est, je crois, la pure vérité.
Ce qui fait la différence c'est l'hôtellerie (un loge ou tented camp coûte plus cher que le camping), le véhicule pour 2 coûte plus cher que s'il y a 6 personnes. Le guide, lui ne change rien à l'affaire !!!! Il est bon ou pas et ça on le sait une fois sur place, mais tous savent trouver les bestioles ou, au pire, se branchent sur la CB pour savoir ou aller !!!. Un guide francophone est lui aussi plus cher !!!.
Si ce guide est mauvais, ne sait pas traquer les animaux et n'y connait rien à rien, c'est là que tu risques de te retrouver à dix véhicules sur la même bête.
Car ce n'est plus un guide mais juste un chauffeur qui se rend aux points indiqués via la CB et le GPS.
Ce genre de safari ne sert à rien autant aller dans un zoo.🤪
Un guide de bonne réputation sera mieux payé qu'un simple chauffeur.
On ne mettra pas d'accord le grand attila et mimi mathy 😉
Bon plus sérieusement pas facile pour choisir
sinon une autre question: ce que l'on souhaiterai (peut tre un peu gamin) c'est avoir un peu d'intéraction avec les animaux come en AFS (on a pu caresser des guépards).¨
J'ai vu que Abu camp au Botswana le permettait avec des éléphants, connaissez vous ce genre de camp ou structure (orphelinat centre de réadaptation) pour le kenya et la tanzanie que ce oit avec les éléphants ou autre
Je sais qu'au Kenya et plus spécifiquement à Nairobi il y a un centre Pour les éléphants orphelins et que l'on peut en adopter un et aussi un centre pour les girafes mais je ne connais pas les noms car c'est le genre de choses qui ne m'intéresse pas.
Effectivement avec Attila nous ne serons jamais d'accord alors on arrête là.
Tu n'es pas tout à fait juste avec Micheline car tu as tronqué son propos dans ta citation. Elle précisait
il est bon ou pas, et ça on le sait une fois sur place, mais tous savent trouver les bestioles ou, au pire, se branchent sur la CB pour savoir ou aller !!!.
Bien sûr, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec elle, le guide n'est que l'élément N°2 du safari, pas tout à fait à égalité avec le N°1.
Un mauvais guide, c'est des observations ratées, des départs trop tardifs, des embourbements, des mauvaises positions du 4x4 pour la photo, des relations humaines désagréables, de quoi gâcher un safari, qui est pour la plupart d'entre nous une période de vacance
La CB, Micheline, c'est un pis-aller qui te conduit au mieux à un attroupement devant un ou des lions faisant la sieste ou un léo caché devant les branches, jamais devant une scène d'action rapide, comme une chasse, un nourrissage. Et avec en prime x 4x4 (et minibus au Kenya) arrivés avant toi et donc (justement) aux premières loges.
Et au pire (au mieux ? pour moi, oui, au mieux) la CB ne te mène à rien, parce qu'à Mkomazi, à Rubondo, à Katavi, à Mahale, à Saadani, et même dans le Lobo hors période de migration, il n'y aura personne pour t'indiquer les spots et si le chauffeur-guide est mauvais, le game-drive sera mauvais, point.
Pour en revenir à la question contact avec des animaux en captivité, ce qui n'est pas vraiment du safari pour moi mais qui peut présenter quand même un intérêt pour les amoureux de la faune (dont je suis) si les conditions de dignité animale sont respectées, je n'ai rien de mieux pour le Kenya que Micheline.
Pour la Tanzanie, à Mkomazi, nous avons ça, souvenir mitigé car nous n'avons pu visiter malgré de multiples demandes (si j'étais parano, ce que je ne suis pas mais presque, je me demanderais si notre qualité de vétos ne nous avait pas plus desservis qu'aidés) :
Deux des espèces les plus menacées du continent africain, le rhinocéros noir et le lycaon, y ont été introduites dans deux " sanctuaires" gérés par "The Tony Fitzjohn / George Adamson African Wildlife Preservation Trust" que nous n'avons pu visiter, nous y étant pris seulement huit mois à l'avance ! Avec plus de chance que nous, Mkomazi est un des meilleurs endroits de Tanzanie pour voir de près un rhinocéros noir, certes en semi captivité, ou des lycaons, eux en totale captivité. Le Mkomazi Rhino Sanctuary qui fait plus de 45 km² et qui est entouré de 30 km de barrière électrifiée et sous alarme reçoit des visiteurs à certaines périodes de l'année. Nous avons une déception, celle de se voir refuser l'accès alors que nous sommes et vétérinaires et photographes animaliers. Et aussi, à regret, quand même une mauvaise impression sur ce centre. Nous espérons nous tromper, mais nous craignons qu'il ne soit un peu plus utile aux "protecteurs" et à leur égo qu'aux protégés.
Bonne réflexion
BL
PS : ah, c'est vrai, j'oubliais, c'est quoi pour moi le N°1 du game-drive ?
Le véhicule, bon sang mais c'est bien sûr !
Parce qu'un véhicule inadapté au terrain (minibus quand il faut un 4x4, châssis long dans des marais) ou en mauvais état (fenêtres bloquées, sièges instables, ou même très classiquement un défaut "mineur" : pas de prise allume-cigares fonctionnelle dans un coin sans courant en hébergement) peut vous gâcher un safari avec le meilleur chauffeur du monde (qui généralement est plutôt pourvu d'un bon outil de travail, mais...).
Et le véhicule adapté au nombre de safaristes et à leurs spécificités (équipement photo très encombrant ou pas), cohabitation facile ou pas (ornithos et passionnés du big fie). Cela peut aller du camion aménagé (photographes, fuir !) au 4x4 pour 8 utilisé pour deux passagers.
Ou un engin sujet à des incidents mécaniques à répétition (impossibilité d'arrêter le moteur car il ne redémarre que très difficilement, pannes).
Car avoir des conditions acrobatiques de photo pour pallier aux déficiences du véhicule, c'est usant, même si le chauffeur fait de son mieux et si l'ambiance est sympa. Et rester bloqué des heures ou pire un ou plusieurs jours précieux car attendus depuis des mois et des mois, je vous dis pas...
C'est là que le choix de la bonne agence est important, celle qui remédiera au souci par réparation rapide dans un de ses garages ou qui échangera dans les meilleurs délais le nanar-véhicule.
D'accord avec toi sur tous les points car mes 2 (petites expériences) de safari en Tanzanie et au Kenya cette année ont été bien différentes. Toutes les 2 avec un guide pour nous tous seuls (2 personnes). La première fois un 4x4 Toyota (c'est presque toujours des Toyota) pour 6 pour nous tous seuls avec toit ouvrant et clim. Le bonheur total pour les photos car on peut se déplacer sans problème d'un côté à l'autre. Un guide qui après explications a su se mettre où il faut pour les photos en règle générale !!!. Des départs pas toujours très matinaux mais nous avons vu ce que nous voulions voir et Tadéï a été un très bon guide et vulgarisateur de la faune et de la flore de Tanzanie.
Cette année au Kenya, un guide qui m'a été recommandé par Tony Crocetta. Rien à dire sur le guide sinon son addiction aux léopards !!!. Il savait trouvé les bestiaux grâce aux bruits des singes ou des pintades et maintenant je sais ce qu'est "un arbre à léo" !!!. Cours d'histoire, de géo et d'économie sur le Kenya en prime !!!. Nous lui avons "appris" (!!!) à regarder autre chose que les bestiaux et les zoziaux, paysages, arbres ... Incollable sur les zoziaux, j'ai plein de photos et il va falloir que je retrouve les noms desdits zoziaux !!!. Le hic, le 4x4 Toyota un peu juste pour nous 2. Il faut au minimum un 4 places et c'était un 2 places et pas de clim .... Rigolez pas mais je ne supporte pas la chaleur et la 1ère fois je ne la sentais qu'en descendant du 4x4 et c'était supportable. Mais cette année (mi-octobre avec 35 degrés à Samburu et 30 à Mara .... j'ai souffert !!!.
Mais je suis entièrement satisfaite des 2 safaris. Je n'ai pas, comme toi, des troublons et du super matos et je ne saurais pas quoi en faire !!!.
Mais de toutes façons le plaisir est toujours là, peu importe, je crois, le genre de safari que l'on fait. On y va suivant ces moyens et de voir ces animaux en liberté qui se suivent, mangent dans un espace de carte postale .... quel bonheur et il n'y a pas que les fauves qui sont intéressants et beaux, les girafes, zèbres et tous les autres j'en rêve encore. Et puis le réveil à 5h45 par le chant des oiseaux de toutes les couleurs, le lever de soleil ..... quelle merveille !!!. J'y retournerai demain si je le pouvais mais une cicatrice de 25cm et 25 agrafes sur mon genou gauche ... on va attendre un peu. En attendant je trie mes photos !!!.
Vous l'avez compris, j'ai adoré mes 2 safaris, ils me convenaient parfaitement malgré quelques grains de sable.
C'est luxe, un 4x4 climatisé ! Jamais eu ! Mais je supporte bien la chaleur... Comment ça se comporte en game-drive avec le toit ouvert ? On arrête la clim' ?
Si en fin de tri, il te reste des piafous inconnus (en général des femelles de tisserins, de veuves, des trucs qui ressemblent à des moineaux ternes), n'hésite pas à ne pas me demander, ce sera avec plaisir...
Non, je sérieusse un chouïa, ma blonde est top, et a même des correspondants encore plus top si besoin (type la femelle de tisserin juvénile atteinte de dyschromie mineure atypique). Alors que moi, pour les piafous, je suis plutôt taupe. Sauf quand même pour les chardonnerets et les autruches, ma spécialité, mais j'ai pas grand mérite, c'est fastoche, une fois que tu as le bon moyen mnémotechnique. Allez, je suis pas vache, je te le donne : y en a un qui vole mieux que l'autre, même que pour pas oublier lequel, je l'ai noté lequel dans mon carnet de safari).
Donc si tu as besoin d'un tuyau, tu peux m'MP-ter, je te donnerai son adresse de courriel.
PFF j'ai commencé à me renseigner et j'ai des réponses différentes selon les agences:
POUR LA TANZANIE
- certaines me disent que le vaccin est obligatoire
- certaines me disent pas obligatoire si pas de passage dans un pays à risque: ce que dit aussi le quai d'Orsay meme s'il disent quand même de faire le vaccinhttp://www.diplomatie.gouv.fr/...pays/tanzanie-1...
- certaines me disent que c'est risqué et que la maladie est présente alors que d'autres me disent le contraire
- une agence m'a dit de plutôt opté pour la tanzanie (que le kenya) car les douaniers moins stricts surtout si on vient directement d'un pays européen genre pays bas
Enfin l'ambassade de tanzanie en France me dit que le vaccin est obligatoire: serait- ce pour ce couvrir?
Bref du grand n'importe quoi. Personne dit la même chose
POUR LE KENYA
C'est un peu plus clair quoique : tous me disent que c'est pas obligatoire mais très conseillé et que le risque de transmission est plus fort qu'en tanzanie
j'ai pas encore eu l'ambassade : pas eu le temps
J'ai téléphoné au Service Universitaire des Maladies Infectueuses et du Voyageur à Tourcoing (banlieue de Lille), là aussi pas de docteur disponible pour me dire quoi et qu'est ce, j'ai laissé mes coordonnées
Bref pas plus avancé pour le moment et JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE D'AUTRE , surement changer de destination. Le Botswana par exemple mais avec 4500 euro de budget c'est juste pour ce pays DINGUE
si contrindication médicale (ou si pas très chaud/chaude pour le vaccin) se faire faire un certificat médical de contrindication par son toubib, en anglais ou avec traduction en anglais
partir au Kenya, éviter la côte, pas de plage
éviter les endroits avec beaucoup de population (donc les villes)
loger bien à l'intérieur des parcs ou réserves, pas en bordure
antimoustique, surtout le soir, vêtements traités, manches longues le soir
dormir dans la moustiquaire
Bon choix
BL
PS : les conseils des ambassades n'engagent que ceux qui les écoutent, même par écrit (c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'elles n'écrivent jamais...). Ils sont souvent erronés, et même vrais n'ont aucune valeur devant un fonctionnaire de l'immigration kenyan ou tanzanien qui a décidé de son règlement à lui qu'il a.
Les conseils téléphoniques médicaux n'engagent que ceux qui les écoutent. Les toubibs pointus ont autre chose à faire que de prendre au téléphone ou encore pire rappeler les pékins.
Pour ma part, j'ai seulement fait la Tanzanie et j'ai vraiment adoré.
-Je sais que le vaccin est indispensable pour Zanzibar mais on ne me l'a pas demandé une seule fois.
-On a eu droit a un super guide francophone
-serengeti et ngorongoro sont les classique, il y a aussi les parcs du sud: Selous et Ruaha.
Nous avons vécus six mois en Tanzanie et avons expérimenté différentes formules de safaris et voyagé à travers le pays.
Je te mets en lien notre blog et l'article spécial safari que nous venons de terminer qui regorge d'info pour bien préparer ton voyage: http://detourlocal.com/safaris-en-tanzanie/
J'espère que ça va t'aider.
Bonne lecture
Alizé
Détour Local > Voyager avec nous, c’est partir à la découverte du savoir, des saveurs, des lieux et des connaissances de part le monde.
http://www.detourlocal.com
merci alizé même si ta réponse ne m'aide pas forcément mais bon pas grave. On ne doute pas un seul instant que la tanzanie soit magnifique, nous allons regarder ton blog attentivement et ne manquerons pas de te recontacter si besoin (si choix de ce pays
Si tu veux un vrai conseil, y'a pas 36 solutions, il faut prendre rendez-vous soit à Tourcoing, soit à l'institut Pasteur de Lille, là, tu auras affaire à un vrai spécialiste qui pourra t'éclairer.
Et aucun toubib compétent ne donnera d'infos par téléphone.
il y a plusieurs façons de faire un safari: soit prendre une agence en france avec circuit organisé,
soit faire le safari en privé : booker l'avion, choisir ses parcs avec un TO local.
un safari tanzanie est un peu plus cher qu'un safari kenya.
Comme je l'avais expliqué dans une discussion, notre projet avance pour un voyage en terres Botswanaises en juin juillet de l'année prochaine. En tant que…
Nous prévoyons de faire un safari en Afrique australe fin avril/début mai 2020, idéalement en selfdrive. Nous avons un peu d'expérience en bourlinguage…
Afrique de l'Est et Australe › Botswana · 2 replies
Nous avons un projet de safari au Botswana, voici ce que l'on nous propose... (14 jours et 13 nuits) Avez vous des remarques? Des conseils? MERCI Jours 1-…
Afrique de l'Est et Australe › Botswana · 4 replies
Je souhaite organiser un safari pour 4 personnes au Botswana. J'ai une proposition de la part de www.safarisokavango... quelqu'un connait il cette agence merci
De retour d'un safari de deux jours au Botswana dans le park national de Chobe. L'équipe était très professionnelle et très utile. De bonnes observations, une…