Choix d'itinéraires pour un tour de Suisse à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous(tes) !

En août 2009 je pars pour trois semaines en Suisse avec un de mes fils de 13 ans.

Je vais prendre le train du Havre pour Bâle.

Je pense prendre la route n°2 vers l’Est en longeant le Rhin jusqu’à Andermatt; je veux à tout prix voir le glacier du Rhône 😎

Pour la suite je suis assez indécis, et c’est là où j’aurai besoin de l’avis de ceux et celles qui ont voyagé dans ce beau pays :

Quel serait le plus bel itinéraire pour revenir vers Bâle ? Continuer vers l’Ouest par la n°1 et rattraper la n°7 (difficile physiquement), ou alors la n°5 (qui d’après un de vos anciens messages n’a qu’un intérêt relatif ) ?

Sinon après avoir fouillé dans les anciens posts j’ai lu que certains ont eu un mois d’août assez pluvieux.

Merci pour votre aide
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

D'Andermatt, pour voir le glacier du Rhône, à moins de prendre le train bien sûr, tu seras obligé de monter la Furka, une belle montée !!!!!!! Peut-être un peu abrupte pour un enfant de 13 ans !!!!!! Mais dépêche toi car bientôt, on ne verra plus le glacier..... Pour la suite, pas de problème, tu peux continuer par la n°1 qui n'est pas difficile dans ce sens et agréable à suivre dans le Valais. Il est exact que la 5 est moins intéressante mais beaucoup plus facile que les autres. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la route du Jura mais elle est aussi physiquement difficile. Mais d'Andermatt, tu peux rejoindre Bâle par la route n°3 Nord-sud. Autre possibilité, de Gletsch, vous pouvez remonter sur le Grimsel ( 5, 5 km de montée mais quelle descente !!!!!!!!!) et aller en direction de Berne par la rote n°8 passant par Interlaken mais là encore, c'est "valonné" Il faut aussi savoir que les itinéraires de la Suisse en vélo sont très bien faits et qu'ils évitent toutes les grandes routes mais souvent au prix de tours et détours, de montées et descentes, de chemins non revétus parfois cassants. On a parfois l'impression de rajouter des km pour pas grand chose...... mais il est vrai que l'on passe par des endroits notamment sur des routes interdites à la circulation où l'on voit des choses que l'on ne pourrait pas voir par l'itinéraire direct. Je connais bien la Suisse depuis très longtemps mais je ne l'ai vraiment découverte qu'à vélo. En ce qui concerne le climat, j'ai traversé la Suisse à 4 reprises au mois d'août et à chaque fois, j'ai eu droit à des épisodes pluvieux plus ou moins longs. Autre difficulté pour les cyclo-campeurs, le camping sauvage n'ayant pas bonne presse en Suisse et les campings assez éloignés les uns des autres, il est parfois assez difficle de faire étape mais en étant discret on peut se mettre dans un bois mais ce n'est pas toujours facile. Bon, j'espère que mes précisions te serviront à quelque chose. Patrick
MI Miloc Veteran ·
Bon, j'espère que mes précisions te serviront à quelque chose.

Merci beaucoup pour les détails Jacqpat.

les itinéraires de la Suisse en vélo sont très bien faits et qu'ils évitent toutes les grandes routes

Cette information me rassure vraiment. Je cherche autant que possible le calme et le contacte directe avec la nature.

Autre difficulté pour les cyclo-campeurs, le camping sauvage n'ayant pas bonne presse en Suisse et les campings assez éloignés les uns des autres, il est parfois assez difficle de faire étape mais en étant discret on peut se mettre dans un bois mais ce n'est pas toujours facile.

Le camping sauvage ne me dérange pas, bien au contraire. Je l'ai déjà pratiqué nombre de fois en France et ailleurs. Comme j'ai pu le lire dans un ancien message du forum, je pourrai demander à un paysan de me prêter un bout de terrain. J'ai toujours eu bon accueil de la part des exploitants français.

Autre possibilité, de Gletsch, vous pouvez remonter sur le Grimsel ( 5, 5 km de montée mais quelle descente !!!!!!!!!)

Banco !! Pour la descente du Grimsel...après la montée 🤪

Par la suite je pense passer par Interlaken, Spiez, Gstaad, Gruyères (miam miam), Montreux ...et après je n'ai pas encore décidé.
HO Hotwaker Veteran ·
nous avions préparé notre voyage avec : http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm . Ces petits bouquins sont très bien faits.

en suisse, le train n'est jamais très loin en cas de fatigue ou de gros intempéries et très pratique pour mettre les vélos.

il y a des campings partout, mais tu peux demander à un paysan de te préter un morceau de champs : nous n'avons jamais essuyé de refus, le gros problème : c'est que les agriculteus épandent du lisier dans leurs champs et il est difficile de trouver un coin où il y en a pas.

au niveau météo, nous sommes partis en juillet et avons essuyé 10 jours de pluie.

le récit de notre petit tour en suisse : http://hotwaker.free.fr/...ent%20suisse2005.htm
jules http://hotwaker.free.fr/
MI Miloc Veteran ·
Salut Hotmaker !

Je me souviens maintenant d'avoir jeté un oeil sur ton site il y a quelques temps. Merci pour la piqûre de rappel 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
A Montreux, s'intéresser éventuellement au MOB (train Montreux Oberland Bernois) jusqu'à Chamby, puis au Chamby Blonay, ça plaira sûrement au fiston !

http://www.blonay-chamby.ch/acces_planfra.html
Mathilde
MI Miloc Veteran ·
Merci Mguibentif 🙂

Effectivement cela plaira surement au fiston. C'est une balade que nous pourrions faire à l'occasion d'une journée de repos.
DA Damien67 Regular ·
Salut !

Je suis allé faire un tour en Suisse à vélo cet été, au mois d'août aussi, alors voici ce que je peux te dire :

Pareil que toi, je suis parti d'Andermatt (enfin Göschenen pour être plus précis), puis j'ai pris la route qui mêne au Furkapass, puis direction le Grimselpass, pour remonter vers le Nord. Je suis donc passé par Realp, Guttannen, Innertkirchen.

Sur ce tronçon les paysages sont plutot magnifiques, mais là ou j'ai été assez déçu, c'est par le nombres de véhicules, la route est très passagère surtout au mois d'août quand il fait beau, entre les motards qui te doublent à toute blinde et les bagnoles, ça devient vite chiant. Il n'y a pas d'itinéraire cyclable sur ce tronçon. Penser absolument à prendre des phares, même de plein jour, car on passe dans pas mal de tunnels, jamais très longs. Attention 2 cols seront à gravir, l'un à 2431m, l'autre à 2165m, mais ça se fait.

Ensuite, j'ai pris la toute petite route qui va entre Meinringen et Grindelwad. Par contre ce passage est absolument fabuleux, pas de voitures, des payasages à couper le souffle. Même si tu ne le vois pas sur la carte, tu peux sans problème passer par là, la route est revêtue tout le long, seul le début de la route est autorisé aux automobiles, après il n'y a plus que des bus et vélos qui passent. Pareil il y a un bon col à grimper, mais quel régal lors de la descente, attention quand même au bus qui remontent en face, il n'y a pas toujours très bonne visibilité dans les virages.

Ensuite, Grindelwald - Interlaken, partie magnifique, qui se fait essentiellement sur de la piste cyclable, en plus ça va tout seul, ça ne fait que descendre.

Après j'ai fait Interlaken - Thun, par le côté Nord du lac, puis direction Bern. Là il y a de petites côtes par ci par là le long du lac, après c'est plat.

J'ai pas mal aimé aussi la visite des villes de Thun et Bern. De Bern, je suis remonté directement sur Bâle en train, car je pense que le paysage n'a rien d'exceptionnel après.

Voilà voilà,

A+
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour le glacier du Rhône, voir également http://www.furka-bergstrecke.ch/fre/region/grotte-de-glace.htm
Mathilde
MI Miloc Veteran ·
Super 🙂 Merci Damien67 pour ton message.

J'ai bien vu sur la carte ton itinéraire et l'ai noté, surtout celui concernant la partie Mejringen-Interlaken.

Apparemment il ne faut pas forcément suivre la route conseillée; mais telle était mon intention. Les routes trop balisées m'effrayent un peu.

Merci Mathilde pour cette précision supplémentaire.
LI Liongemaux ·
Bonjour, Connaissant bien la région, je vous suggère un itinéraire:

Depuis Spiez, après Boltingen, Reidenbach, prendre le Jaunpass, poursuivre jusqu'à Charmey (possibilité de se retaper aux "Bains de la gruyère", avec vue sur la région) http://www.bainsdelagruyere.ch/fr/ Depuis Charmey direction Gruyères. La fondue je vous conseille plutot de la manger à Bulle, au "Café de la Gare" (attention ce n'est pas à la gare), ou au restaurant "Le Fribourgeois", avec possibilité de mettre une pièce dans l'orchestrion datant de 1914. http://www.lyoba.ch/galeries/gruyere/ Depuis Gruyères prendre la route de saucivue (contournant le Château de Gruyères par le sud, petite route pas de risque de circulation), arrivé à la route cantonale, la longer sur environ 50m puis prendre direction Estavannens, continuer sur grandvillard, Lessoc (possibilité de se désaltérer à la fontaine couverte, demander à un habitant la légende de cette fontaine ....). Depuis Lessoc, rejoindre la route cantonale de l'Intyamon, puis continuer sur Montbovon, poursuivre direction Chateaux-d'oex, après la borne du passage du canton de Fribourg au canton de Vaud, avant le pont, descendre sur la petite route à droite, poursuivre le long du lac du Vernex, arrivé à "Les Moulins"(avant Chateau-d'Oex), prendre le Col des Mosses. Arrivé à la Lécherette, prendre la route militaire, à droite, poursuivre le long du Lac de L'Hongrin, ( à la descente, superbe vue sur le lac Léman et le Valais, mais ATTENTION ! ouverte au public seulement le week-end.) Descente sur Yvorne, puis continuer par les petites routes juqu'à Montreux. Cet itinéraire évite les routes à grande circulation, et parcourt des paysages magnifiques.
Alex
MI Miloc Veteran ·
Merci beaucoup Alex 🙂

Je prends bonne note de ton itinéraire et vais le reporter sur ma carte.
MI Mischi Regular ·
Sur ce tronçon les paysages sont plutot magnifiques, mais là ou j'ai été assez déçu, c'est par le nombres de véhicules, la route est très passagère surtout au mois d'août quand il fait beau, entre les motards qui te doublent à toute blinde et les bagnoles, ça devient vite chiant.

Je confirme que les cols suisses sont envahis de motards durant les beaux jours d'été, ce qui devient vite insupportable à mon avis. J'évite donc d'en faire durant les week-ends, mais même durant la semaine ça peut être pénible. Le meilleur truc que j'aie trouvé jusqu'à présent est de partir très tôt (vers 6h du matin, ce qui implique un réveil à 5h environ): on évite ainsi à la fois les grosses chaleurs et le gros du trafic, en tout cas au début du col, et la lumière est souvent intéressante. Ça peut paraître un peu masochiste de se lever à de telles heures en vacances, mais ça en vaut la peine.

Ensuite, j'ai pris la toute petite route qui va entre Meinringen et Grindelwad. Par contre ce passage est absolument fabuleux, pas de voitures, des payasages à couper le souffle.

C'est la « Grosse Scheidegg » et c'est effectivement très joli par beau temps, mais pas de tout repos. Dans le domaine des cols sans voitures, il y a aussi celui qui est parallèle au Col des Mosses, et dont liongemaux parle dans son message (la route cycliste n°4 passe par là, c'est facile à trouver), et le Pragelpass qui relie la région de Glarus au Muotathal via le Klöntalersee (au bord duquel je me trouve d'ailleurs sur la photo à gauche), en suisse centrale. Il est fermé au trafic motorisé durant le week-end. Tous les trois sont magnifiques.
GA Gaets Veteran ·
http://map.veloland.ch/ Un site incroyable pour planifier un peu des tours a velo en suisse et liechtenstein! bon plaisir en suisse!
MA MajusC00L Regular ·
Un périple en Suisse me semblera toujours une excellente idée quel qu’il soit. Je ne connais pas bien le pays mais en le traversant vers l'est depuis Lausanne où j'étais arrivé en venant de Turin, j'hallucinais devant la beauté des paysages d'abord mais également en constatant la qualité des voies cyclables et l'importance du réseau en général. Ce qui est bien avec la Suisse, vu sa taille, c'est que tous les détours sont permis et chaque détour, le plus souvent, en vaut grandement la peine.

Je vois que les autres t’on déjà efficacement renseigné sur l’itinéraire que tu prépares. Je voulais juste te laisser mes impressions sur ce que j’avais fait et peut-être que tu pourras croiser des trucs avec les autres infos.

Je confirme comme d'autre que le camping sauvage ne semble pas être un problème. J'ai demandé à des agriculteurs qui m'ont avantageusement conseillé sur l'emplacement à choisir. Tiens à ce sujet par exemple pour profiter au mieux de la température et/ou de la lumière, il faut bien regarder la course du soleil et les obstacles naturels. Il est parfois judicieux de grimper un peu pour planter la tente dans les alpages plutôt qu'au fond de la vallée. Il fait théoriquement un peu plus chaud en bas mais en grimpant de quelques centaines de mètres, la présence accrue de lumière naturelle le matin ou le soir palie à cette différence et te fait mieux profiter du panorama.

Si je regarde une carte, en gros, mon trajet a été le suivant:

Col du grand Saint Bernard, Marigny, Montreux, Lausanne, Savigny, Oron, Bulles, nord de Gruyères, Charmey, Jaunpass, Wimmis, Interlaken, Giessbach, Brienz, Brienzwiller, Sachsein, Luzern, Meggen, Küssnacht, Weggis, Vitznau, Altdorf, Linthal, Glarus, Walenstadt, Sargans, Balzers, Vaduz, ...

Pas de conseils à donner tellement c'est souvent le pied de pédaler dans ce pays. Toutefois, avec ton fils, je te dirai de chercher à contourner les lacs autant que vous le pourrez. Ça n'évitera pas toujours les montées et les descentes mais vous pourrez faire des pauses très confortables, qu'il s'agisse de boire et manger ou se même se baigner. J'ai souvent pu camper pas très loin de ces petites villes qui bordent les Lacs. À Interlaken, par exemple, à l'ouest de la gare sur le canal qui sépare les deux lacs, tu peux camper au bord du canal et tu es caché de la vue de la route et des passants par un champs de maïs et tu es carrément dans la ville juste avant la Gare. Toujours dans le coin d'Interlaken, il y a une route forestière à retrouver pour découvrir Giessbach qui a été un vrai coup de coeur. Il y a là une cascade somptueuse et un hôtel magnifique où le chocolat chaud est une véritable récompense. J'ai beaucoup aimé contourner le lac de Lucerne et l'entrée dans le Tyrol à Wallenstadt. Mais ce n'est qu'une fraction de tout ce qui m'a beaucoup plus.

Je n'en ai pas profité, et tu dois déjà le savoir, mais en cas de trop de pluie, il y tout un réseau d'hébergeurs des alpages qui "te mette sur la paille" sans pourtant te ruiner. Ça porte un nom allemand. Il pourrait t’être utile d’avoir une liste de ceux qui seront sur ta route au cas où.

Côté météo, j’ai fait ça à la fin juillet et bien que je me rappelle de la pluie, je n’ai pas le souvenir d’en avoir souffert.

En terminant, je me demande parfois si le fait que je n’ai jamais rien à dire de négatif sur la Suisse à vélo ne tient pas dans le fait que j’y suis entré au petit matin par cette fabuleuse descente de 45 kilomètres qui descend du col du Grand Saint-Bernard jusqu’à Marigny. Pendant une heure, filant sans un coup de pédale entre 30 et 70 km/hre, j’étais totalement grisé (et épuisé de n’avoir pas dormi la nuit précédente) et je criais à tout ceux que je croisais (OH PUT… J’ADOOOOORE CE PAYS).

Bref, difficile de ne pas passer de bons moment en Suisse après ça. Bonne route à vous.

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MI Miloc Veteran ·
Le meilleur truc que j'aie trouvé jusqu'à présent est de partir très tôt (vers 6h du matin, ce qui implique un réveil à 5h environ): on évite ainsi à la fois les grosses chaleurs et le gros du trafic, en tout cas au début du col, et la lumière est souvent intéressante. Ça peut paraître un peu masochiste de se lever à de telles heures en vacances, mais ça en vaut la peine.

Merci Mischi pour ton "truc". Je l'ai pratiqué en Croatie, mais le "hic" du "truc" 🤪 est qu'il faut se coucher tôt et ce n'est pas toujours évident; pour ma part j'aime me promener le soir aux alentours de mon bivouac.

Salut MajusCOOL !

Je vois que les autres t’on déjà efficacement renseigné sur l’itinéraire que tu prépares. Je voulais juste te laisser mes impressions sur ce que j’avais fait et peut-être que tu pourras croiser des trucs avec les autres infos.

Merci pour tes renseignements.

il y tout un réseau d'hébergeurs des alpages qui "te mette sur la paille" sans pourtant te ruiner.

Cela pourrait être effectivement utile en cas de mauvais temps, bien que je ne sois pas très emballé (je préfère de loin ma tente et les odeurs de l'herbe mais ça fera surement plaisir au fiston.

...et je criais à tout ceux que je croisais (OH PUT… J’ADOOOOORE CE PAYS).

Ton enthousiasme fait plaisir à voir et cela me réconforte dans le choix de la destination 😉

Merci Gaets pour ton lien. C'est une bonne picouse de rappel car j'avais déjà fureté dans cet excellent site.
KI Kistoff ·
Bonsoir, vu le message très complet que tu as envoyé concernant le projet de vélo en Suisse, tu sembles bien au fait de la rando vélo dans ce pays. Pourrais tu me confirmer d'une part le sentiment mitigé sur le climat en Aout. En effet cela fait plusieurs pers qui semblent signaler ce point qui n'est pas top lorsqu'on essuie de la flotte. D'autre part, mon projet pour cet été (2 sem. en Aout!) est de faire un tour depuis Geneve en passant par Lausanne (1); Aarau (5); Bale (3); la 2 (via lac Konstanz), retour par la 4 puis la route des lacs (9). Soit env. 1100kms Tu semblais dire que la 5 avait pas trop d'intérêt, c'est dommage car c'est 200kms sur mon itinéraire; peux tu préciser ce qui est moyen sur cette route. Si tu as des suggestions d'itinéraires elles sont les bienvenues. merci pour toutes ces infos. Christophe
MI Miloc Veteran ·
Salut!

J'extirpe mon ancien message pour vous poser une ultime question.

Il n'y a apparemment aucun camping entre Dissentis et Grimselpass. La route est difficile.

Je voudrais avoir la possibilité de m'arrêter en cas de défaillance physique de mes gars ou de moi-même, ou encore si la météo se dégrade sérieusement.

J'en doute, mais peut-on faire du camping sauvage sur cette portion ?

Merci
MI Mischi Regular ·
J'en doute, mais peut-on faire du camping sauvage sur cette portion ?

Si tu veux aller de Disentis au col du Grimsel en passant par les cols de l'Oberalp d'abord et la Furka ensuite, la région est effectivement montagneuse et il n'est pas forcément facile d'y faire du camping sauvage.

Cela dit, à Andermatt, il y a un camping qui peut être utile en cas de dégradation de la météo. Et d'après http://www.mapplus.ch/ (site à examiner, d'ailleurs, tu as les cartes de toute la Suisse au 1:25000, ça donne une excellente idée de la topographie) il y en a un autre un peu plus loin dans la vallée, à Steinbergen. Et durant une bonne partie du trajet, il y a la possibilité de prendre le train pour aller passer une nuit dans un des campings précités (ou encore à Ulrichen) avant de repartir le lendemain à l'assaut des montagnes.
MI Miloc Veteran ·
Merci pour ta réponse Mischi.

Très bien ton site. J'y ai trouvé des campings qui n'étaient pas répertoriés ailleurs; par contre je n'ai rien vu pour Steinbergen.

Le camping d'Andermatt me permettra, éventuellement, de faire la montée jusqu'à Grimselpass en deux fois (je ne veux pas exploser les gamins au risque de les dégouter à jamais du voyage à vélo).

Similar discussions

You might also like