je pars au Kirghizistan et je suis à la recherche d'une bonne tente légère pour partir en randonnée à 2.
je cherche une tente suffisamment grande (je fais 1m95) mais qui reste légère et d'un prix maximum de 250 euros.
La Ferrino Fumori est t'elle bien aussi pour des temperatures plus clémentes? Pour l'instant, on ne fait pas de randonnée en hiver ( en altitude oui mais en été dans l'himalaya) car qui peut le plus peut le moins!
La Pumori risque d'être un peu limitée en conditions estivales... C'est le pépin avec la plupart des tentes 4 saisons. Avec ton budget, il faudra donc que tu fasses des concessions... Si tu es prêt à mettre beaucoup plus, tu pourras trouver des 4 saisons vraiment polyvalentes chez des fabricants du style Helsport, Hilleberg ou autres.
Tu trouveras (avec la fonction "Recherche") pas mal d'avis sur ce forum car beaucoup comme toi se sont arrachés les cheveux pour trouver la tente idéale... En ce qui me concerne, je suis convaincu d'une chose : cette tente idéale n'existe pas encore !
Bon, je ne connais pas la Hubba Hubba, mais à voir sa popularité et à lire les commentaires qui reviennent régulièrement à son sujet, je crois que c'est vraiment une très bonne tente (mais pas 4 saisons). J'ai eu pendant pas mal de temps une MSR Fury (une vraie 4 saisons polyvalente) et j'en étais vraiment ravi. En règle générale, MSR fait des produits de très bonne qualité.
Terra Nova est une excellente marque spécialisée dans l'Ultra light (même si elle ne fait pas que ça), donc dans des produits très légers, mais dont il faut prendre soin pour les faire durer.
Les tentes de forme à toit en double pente (comme la crocus que tu as mis en lien) sont de moins en moins courantes, mais elles ont le mérite d'être simples, légères, solides et facile à rafistoler. Leur principal problème est l'habitabilité qui est ridicule en comparaison avec les tentes dômes ou tunnel modernes.
La Ferino Nemesi que tu as mis en lien à l'air vraiment très bien (et quel prix !) mais la tente intérieure tout en filet (mesh) n'en fait pas du tout une tente destinée au froid et à l'altitude.
A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
Tu as raison: quelle prise de tête! Surtout quand on aime avoir des produits de qualité! Même pour la hubba hubba de MSR, on trouve de tous les avis, du bon comme du beaucoup moins. La fury est bien notée mais le budget augmente.
Qu'est ce qui fait de la Ferrino Nemessi ne sera pas destinée au froid et à l'altitude? (nous avons un super sac de couchage (-16°C).
Nous sommes des trekkers, non des alpinistes mais la neige tombe parfois quand on ne l'attend pas...
Me déconseillerais tu la crocus sachant que je fais 1m95 et ma copine 1m80?
J'ai regardé chez Hilberg, c'est vrai qu'elles ont l'air top mais c'est plus la même gamme de prix. 400 euros serait mon dernier prix.
Dur, dur...
Merci beaucoup pour tes conseils, ils sont précieux!
Perso j'ai opté il y a quelques temps maintenant pour la MSR Hubba Hubba HP et j'en suis vraiment satisfait, autant par sa solidité, son rapport poids/taille, facilité de montage, etc...
Elle nous a suivis pendant 1 an autour du monde (voir site en signature), a été montée/démontée très souvent, dans des conditions parfois difficile (Patagonie et son vent par exemple ou Cordillère Blanche et le froid d'altitude) et elle est encore nickel.
Et elle continue à nous rendre de bons services puisque nous rentrons de 15 jours en Vanoise où le temps n'a pas été tous les jours clément, notamment une belle tempête de pluie et vent au Col d'Aussois.
Sans avoir d'action chez MSR, je ne peux que la conseiller.
A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Qu'est ce qui fait de la Ferrino Nemessi ne sera pas destinée au froid et à l'altitude? (nous avons un super sac de couchage (-16°C).
La Nemesi à une tente intérieure très ajourée (fabriquée principalement avec une sorte de maille en filet) qui la rend trop exposée au froid et au vent. Les tentes 4 saisons ont le plus souvent des tentes intérieures aux parois beaucoup moins aérées que les autres tentes (exemple ici). C'est ce qui fait que tu es mieux isolé du froid et du vent à l'intérieur. Mais c'est aussi ce qui les rend désagréables en conditions plus clémentes car "elles condensent" vite. L'idéal est donc une tente 4 saison avec beaucoup de possibilités d'aérations pour éviter au maximum la condensation quand il ne fait pas froid... Et elles coûtent généralement cher !
"Old travellers never die, they just smell that way"
Merci beaucoup pour vos aides qui me feront gagner un temps précieux!! (même si ça n'edst pas encore fait!)
Les Hillberg ont l'air vraiment au top. J'aurai bien mis le prix si j'habitais à la montagne mais j'habite en Normandie et à mon grand regret je ne peux pas sortir en montagne aussi souvent que je le souhaiterai.
J'hésite encore, je me laisse encore un peu de temps.
Est ce que discuter directement avec les vendeurs du vieux campeur est un bon choix? Sauront t'ils bien me conseiller? Ont t'ils suffisament de choix?
Est ce que discuter directement avec les vendeurs du vieux campeur est un bon choix? Sauront t'ils bien me conseiller? Ont t'ils suffisament de choix?
Oui, cela peut être un bon choix. Mais il ne faut pas non plus se laisser endormir par leur discours qui n'est peut-être pas 100% objectif (je connais même un de leurs vendeurs qui à un peu trop toujours tendance à vouloir fourguer la même marque 😛). Heureusement, nous avons internet pour trouver des avis d'utilisateurs et des conseils... Moi, dans la mesure du possible, avant chaque achat "important" (comme celui d'une tente), je recroise le maximum de ces avis.
Le Vieux Campeur a beaucoup de choix (du moins à Paris) et si tu souhaites voir une tente montée qui ne l'est pas déjà, ils te laisseront la monter sans problème. Mais le "Vieux" ne distribue pas toutes les marques... Et beaucoup de très bonnes ne sont pas présentes chez eux (Nemo, Hilleberg, Exped, etc.)
Tu as raison de ne pas vouloir mettre trop d'argent dans une tente. De toutes façons, en restant dans les limites de ton budget tu trouveras forcément quelque chose de bien... Si tu acceptes de faire un ou deux compromis. A toi de déterminer lesquels...
"Old travellers never die, they just smell that way"
La HP est un peu plus légère, malgré une architecture identique, grâce a des matériaux différents, notamment de la chambre. Malgré tout, elle est donnée en "3 saisons" alors que la "normale" est en 2 saisons. Elle est aussi un peu plus chère.
Je t'envoie par MP l'adresse où je l'ai achetée où il y a un comparatif des 2.
A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
Un vendeur reste un vendeur et souvent ils ont tendance à te vendre ce qu'ils doivent vendre. merci pour le conseil.
je suis désolé mais tu as l'air tellement calé que je profite de ton expérience.
Comme je te l'avais dit, j'ai la posssibilité d'obtenir la hubba hubba HP à un super prix mais sans facture donc sans garantie je suppose. est ce un problème?
J'ai té voir chez un marchand du net qui vent Hillberg, Nemo, exped mais aussi Big agnes dont tu ne m'as pas parlé. Je les appelerai demain.
Quel budget penses tu nécessaire pour faire un bon achat pour du trek et voyage afin d'être le plus tranquille possible et que mon achat soit durable?
Peux tu aussi me conseiller sur des matelas léger, peu encombrant et bien sûr économique!!!
Merci beaucoup de prendre ce temps, c'est super sympa!!!
Acheter une tente (neuve je suppose) sans la facture, moi c'est un truc que je ne ferai pas. Mais c'est sans doute parce que j'aime bien souvent revendre mon matériel pour acheter autre chose.
Big Agnes je ne connais pas, mais il paraît qu'il font de bons modèles. Une autre marque vraiment pas mal aussi, c'est Vaudé. Ils ont une Taurus qui est vraiment top, mais je crois qu'elle est un peu courte pour les grands gabarits (à vérifier).
Au niveau budget, je ne sais pas quoi te dire. Ton budget initial permet quand même d'acheter une bonne tente 3 saisons. Après, si tu as les moyens, il n'y a pas de limites... disons que pour une belle tente 4 saisons 2 personnes la plus polyvalente possible, durable et pas trop lourde, en dessous de 400€ tu auras un peu de mal. Quoi que celle là me semble vraiment pas mal. Personnellement, je suis un mordu des Hilleberg et j'aurai du mal à choisir une autre marque... Mais bon, c'est un vrai budget !
Pour les matelas légers, je ne suis pas très au goût du jour. J'ai un vieux Therm a rest qui a 10 ans et qui ne m'a jamais lâché, donc je ne pense pas le changer. Mais il y a eu beaucoup de progrès ces derniers temps et maintenant on peut trouver des petits matelas gonflables (chez therm a rest, mais pas que) super confortables, très peu encombrants et deux fois moins lourds que le mien... c'est tentant !
"Old travellers never die, they just smell that way"
Vais-je passer le pas??
En tous les cas, j'ai envie de faire le bon choix et de me faire plaisir. Alors j'ai vu cela chez Hilleberg. Qu'en penses tu? Toi l'adepte d'Hilleberg:
Excuse moi de te déranger à nouveau. juste besoin d'une dernière petite aide.
je pense prendre une Hilleberg mais j'hésite entre la Nammatj 2 (plus lourde mais murs verticaux), nallo2 (4 saisons plus légère mais espace intérieur plus petit que précédente) et la Anjan 2 ( que 3 saisons, peut être un peu juste si un jour nous voulons aller en Islande, mais plus légère).
rappel: je mesure 1m95 et ma copine 1m80.
Excuse moi de te déranger à nouveau. juste besoin d'une dernière petite aide.
je pense prendre une Hilleberg mais j'hésite entre la Nammatj 2 (plus lourde mais murs verticaux), nallo2 (4 saisons plus légère mais espace intérieur plus petit que précédente) et la Anjan 2 ( que 3 saisons, peut être un peu juste si un jour nous voulons aller en Islande, mais plus légère).
rappel: je mesure 1m95 et ma copine 1m80.
Hello
J'ai une Nammatj 2. Elle est top et je m'en sers régulièrement dans les Andes, avec de nombreuses nuits bien au dessus de 6000m, généralement sans neige. Mon pote de montagne fait 1,92m et il n'a aucun problème avec la longueur de la tente. Je pense que pour de la rando, même bien bien engagée, la Nallo suffit amplement. Etant donné que les dimensions de la tente intérieure des Nammatj et Nallo sont quasi identiques, je serai toi, j'opterai pour la Nallo histoire de moins porter. L'option GT avec la grande abside est intéressante... surtout dans les coins où il flotte grave, genre l'Islande.
Quant aux "murs verticaux" de la Nammatj vs ceux de la Nallo, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... La verticalité est la même (et donc la notion d'espace) pour ces deux tentes, la seule différence, c'est que la Nallo est un poil plus basse vers les pieds.
A+
PS : s'ils savaient tous les gens que j'ai converti à leurs tentes (et je jure que je n'ai aucun intérêt financier à le faire), Hilleberg m'en offriraient certainement une !
"Old travellers never die, they just smell that way"
Merci beaucoup pour ton aide.
J'ai discuté avec le gars du site "tentes4saisons" qui distribue Hilleberg et il m'a dit que la Nammatj avait un volume intérieur plus grand et agréable par ce que les murs étaient plus verticaux, voilà pourquoi je me posais la question. Il est difficile de choisir sans les voir. Le fait que la nallo soit plus basse aux pieds gènes t'ils compte tenu de ma taille?
Ce qui rassure c'est ton enthousiasme avec cette marque et aussi ce que l'on peut lire sur le net. Tu n'es pas commercial pour eux mais il pourrait te refiler des actions !! 😉
J'ai hésité à prendre une GT mais je me dis que 90% de nos sorties seront par temps clément (enfin je l'espère) c'est à dire pas de l'alpinisme comme toi mais du trekking en bonne saison. On m'a aussi dit qu 'éventuellement on pouvait décrocher et faire glisser la toile intérieure pour gagner un peu d'espace dans l'abside le temps de se changer ou de cuisiner.
Nous ne faisons pas de la grosse montagne, juste du "petit" trek alors je me dis parfois que c'est "trop " ces tentes pour moi mais bon... C'est vrai que c'est un sacré investissement mais pour être tranquille, parfois ça vaut le coup (pour autant que l'on ait les moyens). En plus j'imagine que c'est hyper durable dans le temps!!!
Suite aus réponses apportée dans une précédente discussion (je n'ai pas trouvé comment continuer une discussion quand il y a plusieurs réponses), j'ai été voir…
Je prévois de partir voyager 6 mois en Amérique du Sud (sept à février) au Pérou, bolivie, argentine et chili avec ma copine. Nous prévoyons notamment des…
Je suis a la recherche d'une tente légére trois ou quatre saisons, l'ennui c est qu'on trouve sur internet un tas de tentes avec des prix vraiment différents…
Nous partons début Aout faire un treck en Islande...en camping et location d'un 4*4 Jimny (chez Rejkavik rent a car...à conseiller jusqu'à maintenant). Or nous…
Si j'exprime ma demande dans la rubrique rando c'est que je pense que vous les randonneurs expérimentés connaissez le materiel de camping itinérant. Je suis…