Choix du traversier entre Tadoussac et Matane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour a tous et a toutes,

Je vais prochainement au Quebec et j'aimerai avoir un conseil concernant la traversée du Saint Laurent pour me rendre a Matane en voiture a partir de Tadoussac.

A partir de Tadoussac, 3 choix se présentent a moi :

- prendre le traversier a " Les Escoumins" pour "Trois Pistoles" - prendre le traversier a "Forestville" pour "Rimouski" - prendre le traversier a "Baie-comeau" pour un direct "Matane"

Donc 3 parcours possibles : Tadoussac - "Les Escourmins" - ~~~ - Trois Pistoles - Matane Tadoussac - "Forestville" - ~~~ - Rimouski - Matane Tadoussac - Baie-Cormeau - ~~~ - Matane

Quelle est la route la plus agréable a votre avis ? Avec les plus beau paysages ? Certains choix sont-ils a éviter ? des endroits a ne pas manquer sur certains des 3 parcours ? Certaines traversées sont-elles plus utilisées (plus d'attente..) que d'autres ?

Merçi pour vos conseils et réponses pertinentes .

cdt,
DR Drazen Veteran ·
La réponse m'intéresse aussi!
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
BL Bleck2010 Veteran ·
Personnellement je préfère celui de Forestville qui met une petite heure pour la traversée 🙂

Mais en ce qui te concerne celui de Baie Comeau te mèneras directement a Matane et ça te feras une petite croisière sur le fleuve et un peut de relaxation aussi 🙂

Pour ce qui est des paysages si tu prends Forestville sache que de l'autre coté ils seront beaux aussi

bon séjour chez nous 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JA Jackdps Globetrotter ·
Personellement, je ferais Saint Simeon-Rivière du Loup pour écourter la traversée et profiter des petits village sur la rive sud .
La vie est trop belle pour être petite.
ZO Zouzou1612 Regular ·
Bonjour!

Nous partons également bientôt et avons prévu de prendre la traversée Baie Comeau - Matane qui dure 2h20. Suivant la période où vous partez et aussi le jour de la semaine, il n'y a qu'une ou deux traversées (en tous cas pour Baie Comeau - Matane)... attention à bien le prévoir dans votre planning donc.

Pour nous ce sera départ à 20h donc les paysages, je pense pas qu'on les verra beaucoup!

Par contre, je te conseille vivement de réserver à l'avance. En effet, j'ai contacté la société des traversiers et même pour septembre ils m'ont recommandé de réserver par téléphone avant de partir ce que j'ai fait donc 2 mois avant le jour j. La personne m'avait précisé que les réservations ouvrent 90 jours avant le départ.

http://www.traversiers.gouv.qc.ca/traverses/matanebaie-comeaugodbout_10.php
DR Drazen Veteran ·
ouais moi aussi ils m'ont dit ça mais cela m'embête quand même de devoir réserver 1-2 mois à l'avance. Si on a le coup de coeur pour une ville, un village, un endroit, on ne pourra pas y rester plus longtemps parceque l'on aura la deadline du traversier😠. Du coup sur un autre post, beaucoup de quebecquois assurent qu'en septembre cela devrait aller. Au pire, je réserverai 2-3 jours avant car je prend mon pc portable avec.
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
MA MarieEve4 ·
Je te recommande la traverse Forestville-Rimouski qui est est très rapide, mais aussi pour faire un arrêt déjeuner à Bergeronne sur les rochers et avoir la chance d'admirer plus d'espèces de baleines qu'à Tadoussac!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, une petite étude comparative montre que le prix est sensiblement le même pour les 3 traversées par contre peut être que les horaires sont différents et aussi le nombre de traversées par jour!! Ce peut être un critère de choix!! Personnellement j'ai déjà emprunté le trajet Saint Siméon-Rivière du Loup donc je ne connais pas la route Rive Nord (vers Baie Comeau). Par contre côté Rive Sud c'est très joli. Quel que soit la traversée que tu empruntes je te recommandes (si tu passes dans ce secteur - tout dépend ce que tu fais après Matane) de flâner sur la route 132 surtout entre Rivière du Loup et La Pocatière (genre sur le chemin du retour si tu vas vers Québec ou Montréal après la Gaspésie (car je suppose qu'en passant par Matane tu vises un tour de la Gaspésie!!) Bon séjour au Québec!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BE Beaupré Regular ·
Moi aussi je ferais St-Siméon - Riv.-du-Loup, je me suis déjà rendue à Baie Comeau et je préfère de beaucoup la route 132.

Bon voyage chez nous!
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Il y a deux semaines, nous avons pris le traversier les escoumoins trois pistoles. 1h20 de traversée. Nous n'avons pas vu de baleines pendant la traversée. L'avantage de l'arrivée à trois pistoles est que le parc de bic est à moins d'une heure en allant vers matane. La reservation est obligatoire (il suffit de telephoner le plus tôt possible) car c'est un petit traversier.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
TR Travaway Globetrotter ·
Les Escoumins ou Forestville...Baie Comeau etant beaucoup plus loin avec juste 2 traversées/ jour et Godbout encore plus loin avec egalement 2 traversées mais une à la mijournée (11h00 ou 14h00) contrairement à Baie Comeau.
ME Memphre Globetrotter ·
Je te recommande la traverse Forestville-Rimouski qui est est très rapide, mais aussi pour faire un arrêt déjeuner à Bergeronne sur les rochers et avoir la chance d'admirer plus d'espèces de baleines qu'à Tadoussac!

......bien vrai! il y a maintenant une douane-a-baleine entre Bergeronne et Tadoussac......😛

PS: keskil faut pas lire quand même......🤪
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like