Conseil sur le choix d'un vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour, je prépare mon voyage sur l'Eurovélo6 et j'ai contacté deux vélocistes proches de chez moi; le premier me propose un vélo cadre acier et roues 26 pouces; le second me propose un Orbéa qui me plaît bien, cadre Alu et roues de 700;

mon choix penche côté Orbéa, mais pouvez vous me donner votre avis concernant les principales différences: roues et cadre?

pour l'Eurovélo6, je pense qu'il n'y aura pas de problème; si je par cours l'Europe? no problème?

Et si je fais une partie de la route de la soie ou le Canada?

En un mot, est ce vraiment un problème de choisir 700 et alu? merci pour vos avis; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
CH Chani238 Regular ·
C'est un vaste débat qui revient souvent concernant l'acier, l'alu, le 26 et le 28 pouces. Il y a les puristes du tout acier pour les pays reculés (bien que casser un cadre est il faut le préciser... rare) Si tu envisages de faire pas mal de pistes, je suppose qu'un 26 pouces sera plus adapté mais si tu ne fais que du bitume et des chemins genre chemin de halage donc carrossable, le 28 semble un bon compromis. Pour l'Eurovélo route 6 l'Orbea est parfait

Je viens de faire ce choix. Sachant que je "devrais" rester dans notre beau continent je viens d'acheter un Orbea alu (garantie à vie) C'est l'Artea et ma foi, je viens de faire quelques 200km pour l'essayer..... j'en suis enchanté !
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour et merci pour ta réponse, c'est également un "ARTEA" que mon vélociste me propose; bonne journée
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
LE Leloops Veteran ·
L'Artea est d'autant plus intéressant qu'il est possible d'en trouver des versions 2009 à prix cassé (version d'expo à 999 au lieu de 1500 euros). Je l'ai d'ailleurs écrit sur un autre post.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour et merci, je ne suis pas sûr de trouver une promo à 999 euros; par contre j'aurais dû faire une recherche car je viens de voir qu'il y avait pas mal de discussion sur l'Artéa: méa culpa et merci à tous; ce vélo semble un super vélo de randonnée pour 1599 euros hors sacoches; bonne journée à tous
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BL Blackylama Regular ·
Salut à vous tous... Dans le même genre que l'Orbéa Artéa, tu as le Giant Expedition RS0. Il a un peu les mêmes caractéristiques et j'ai vu que certains l'ont même utilisé pour rouler sur les pistes de l'Amérique du Sud et réliser un tour du Monde. Il doit donc être pas si mal que ça.....Je crois qu'il est dans la même gamme de prix que l'Artéa. Il me plait bien en tout cas et je crois que je vais en acheter un... Si quelqu'un sait où il y a des promos de ce vélo, qu'il me fasse un petit signe.. Bye et merci.FredLama
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux... Om Mani Padme Hum
CH Chani238 Regular ·
Hello Fred En effet, l'Expédition RSo est proche de l'Artea. Petites différences tout de même (petits et gros détails en vrac) :

- Cadre garantie à vie sur l'Orbea - Les portes bagages sont en Alu et non des Tubus en acier comme sur l'Artea - L'éclairage est à piles ou batteries alors qu'il y a sur l'Artea une dynamo Shimano intégrée dans la roue avant avec feu trois positions Of-On-Auto (bien pratique pour les tunnels) - La taille du pneu plus gros sur le RSo 700x43 Schwalbe - Une protection du pédalier sur l'Artea et absent sur l'Expédition - Une potence relevable sur l'Artea visiblement absent sur l'Expédition - un deuxième réflecteur rouge à l'arrière - Une béquille arrière sur l'Artea

Des petits points de détails sans importance bien sur mais d'autres qui demandent réflexion
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
JA Jacky83 ·
Bonjour, j'ai un Artea avec lequel j'ai fait 9000 kms chargé à 30 Kgs + le poids du vélo + mes 72 Kgs. Aucun problême ni incident sur la machine, sauf mes ischions qui n'ont pas apprécié le confort d'une selle B17 que j'ai revendue. Que du bonheur sur mon vélo mais je ne fait que des chemins et du bitume. j'ai changé moyen et petit plateaux pour 34 et 22, le 48 ne sert que rarement dans les longues descentes. Bref, je suis ravi et j'ai toujours mes pneus Travel contact d'origine et seulement 2 crevaisons; je touche du bois... et vous souhaite de bonnes balades.
N'ENVIEZ JAMAIS PERSONNE !
CH Chani238 Regular ·
Bonjour Jacky Tu es passé en pédalier compact ? bizarre quand même. Qu'est ce qu'y a influencé ce choix ? Si j'ai bien compris, tu as viré la Brooks.. moi qui voulait en mettre une.... J'ai changé celle d'origine pour une Specialized AVATAR en gel, avec fente centrale. Excellente selle mais y faut que mon derrière se fasse... 😏😏😏
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
JA Jacky83 ·
Salut Chani, non, je ne suis pas passé au pédalier compact, j'ai 3 plateaux = 48, 34, 22 et la cassette 11/32 d'origine, ce qui me procure des développements de 1,49 m à 9,49 m qui me permettent de passer partout. Pour la selle, je pense que je suis trop léger; je dis bien "je pense" ... J'ai changé pour une SMP Trek mais je n'ai pas encore passé plus de 3 jours d'affilée dessus. un proverbe dit à peu près :" à chaque oiseau son nid "; çà doit être un peu pareil pour la selle, il faut tomber sur la bonne (pour soi). Cordialement!
N'ENVIEZ JAMAIS PERSONNE !
CH Chani238 Regular ·
Merci de ta réponse. En regardant la photo, j'ai cru avoir vu deux plateaux... je me disais aussi. Je ne viens de faire que 300km en une semaine avec mon Artea à vide histoire d'affiner les réglages et de faire les jambes, l'hiver à été long. J'avoue qu'il est à la hauteur de mes espérances. J'y suis confortablement assis et plus de point dans le dos. Cordialement
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonsoir, je te remercie pour ton avis, çà me renforce dans l'idée d'acheter cet ARTEA. je voulais y mettre: 22 32 42 et 11/34, tu crois que c'est possible?

merci et

bonne soirée
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
CH Chani238 Regular ·
Vous attaquez le Ventoux que vous passez en 22 sur le petit pignon ? 😏😏 Je n'ai pas eu l'impression que ses possibilités (je n'ai pas testé sous charge et en montée il est vrai) étaient limitées de ce coté là.
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
JA Jacky83 ·
Salut, 22 32 42 sont sûrement possibles, il faut voir ton vélociste mais surtout voir auparavant le tableau des développement pour que les manipulations restent possibles et que tu n'aies ni braquets qui se recoupent ni trop d'écart entre les développements; pour le 34 Derrière, je ne sais pas mais çà me parait difficile, j'ai essayer une fois dans un col le 22 x 32 mais c'était trop "mou", je pense que pour moi 32 derrière c'est surtout pour le mental. petit aparté pour un clin d'oeil à Chani238, si tu essaies le Géant de Provence avec le 22 et le petit pignon, ta chaine fera grincer les dents, et tu risque de casserles tiennes sur la potence🏴‍☠️😉 Bonne nuit à vous !
N'ENVIEZ JAMAIS PERSONNE !
CH Chani238 Regular ·
Tu l'as bien compris Jacky, c'était un clin d'oeil. Le géant, je dois le faire le 6 juin mais cela se fera avec un CR1 Pro Scott carbone donc rien du tout à voir avec nos randonneuses. Personnellement je ne pense pas modifier les rappors de l'Artea. J'ai prévu pas mal de dénivelé en mai lors de mon périple mais je m'entraine pas mal ces derniers jours. Le vélo n'a que quelques jours et déjà 400km au compteur. Bonne nuit/journée
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour je n'ai jamais fais le Canada mais j'ai fais (en partie) la route de la soie avec mon VTT 26 pouces cadre acier. d'ailleurs les routes ne sont pas si mauvaises que celà, j'avais vu pire ailleurs. si je devais refaire un vélo, je regarderai chez Surly en 26 pouces. coté développements, j'ai 22/32/42 et 11/32 et cela m'a bien rendu service en montant sur l'altiplano au Pérou. question récurrente: alu plus léger mais plus léger de combien et pour quel intérêt sachant que sa durée de vie est limitée.*
ab35
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour Alain, je serai chez ma fille à Rennes à Pâques; pour le choix du vélo, c'est aussi parce que mon vélociste est à 2km de chez moi;

j'ai bien noté que l'Artéa est un bon vélo; pour l'Alu ou l'Acier, le cadre alu de l'Artéa est garanti à vie, d'où je ne me fais pas de soucis;

seul réflexion, roues de 700 ou 26 pouces!

merci pour ton intervention et bonne journée;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
TO Toupetivelo Regular ·
rebonjour je serai normalement sur Rennes à Pâques. si tu as envie de discuter vélo ou voyages, fais moi signe. un cadre alu garanti à vie ? 700: c'est plus roulant et confortable 26 pouces: c'est plus passe partout et universel au ladakh, j'ai cassé des rayons de mon vélo à roues de 700 (volé depuis à Ushuaia) et je n'ai pas trouvé de rayons par contre du 26 " sans problème. heureusement, j'ai toujours des rayons avec moi. à Rennes, un vélociste à aller voir Guédard près de la gare bonne route ps: je rentre de un mois de Vietnam à vélo
ab35
LO Loic285 Regular ·
on va pas relancer le débat...

mon avis : pour l'Eurovélo6, je pense qu'il n'y aura pas de problème; si je par cours l'Europe? no problème? pour l'Europe sur routes alu + roues de 700 = OK

Et si je fais une partie de la route de la soie ou le Canada? pour la route de la soie (souvent piste) = acier et roue 26" recommandées!

prend en compte que le voyage a vélo est un virus, alors plutot que de changer de vélo pour chaque voyage, prend un 26" cadre acier roues doubles paroies 36 rayons avec oeillets, tu sera tranquille ou que tu ailles...
http://loicvelomonde.blogspot.com
CO Coulonneux42 Veteran ·
rebonjour, si tu peux me donner ton téléphone en message privé, je t'appelerai de Rennes; c'est sympa de pouvoir discuter avec toi de voyages; merci bonne journée
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André

Similar discussions

You might also like