Le chômage pendant un voyage de 7 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Je pars pendant 7 mois en Asie pour voyager (uniquement à but touristique). J'ai quitté mon entreprise avec une rupture conventionnelle. Je souhaite réfléchir à la solution légale la plus avantageuse.

Quelques informations supplémentaires :

La fin de mon contrat de travail est le 31 mars (je ne peux donc pas m'inscrire à Pole Emplois avant) Je pars pour la Thailande le 11 avril A mon retour je pars habiter dans le sud de la France (j'habite actuellement à Paris) Je n'ai jamais été au chômage avant donc je ne sais pas trop comment cela se passe. Dès que je rentre je vais rechercher du travail activement (je travaille dans le digital, une filière, où par chance on trouve du travail assez vite) Via ma rupture conventionnelle, je vais avoir quelques jours de carence, mais moins d'une semaine)

Voici ma stratégie ( A challenger) :

Le 31 au soir je m'inscris à pôle emploi et je demande un RDV non physique. A partir de mon inscription, les jours de carence sont décomptés J'obtiens une date de RDV mais je serai probablement en Thailande. Je réalise alors l'entretien en vidéoconférence. Lors de cet entretien j'explique que je souhaite partir en vacances 34 + 1 jours puis chercher du travail. Arrivé au terme des 35 jours je gèle mes droits jusqu'à ce que je revienne en France. Une fois de retour je réactive mes droits et je cherche du travail.

Réactiver ses droits est immédiat ou je dois m'y prendre 2 semaines avant de rentrer ? Peut-être qu'il faut un nouvel entretien ? Pour ne pas arranger les choses, je déménage dans le sud de la France, je dois activer mes droits dès que je suis sur paris ou quand je suis dans le sud ? Que se passe t'il quand l'on déménage au chômage ?(temps du déménagement 0,5 jour --> Une valise dans une voiture et hop) Peut-être que je ne suis pas sur le bon forum pour cette problématique.