Le chômage pendant un voyage de 7 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Je pars pendant 7 mois en Asie pour voyager (uniquement à but touristique). J'ai quitté mon entreprise avec une rupture conventionnelle. Je souhaite réfléchir à la solution légale la plus avantageuse.

Quelques informations supplémentaires :

La fin de mon contrat de travail est le 31 mars (je ne peux donc pas m'inscrire à Pole Emplois avant) Je pars pour la Thailande le 11 avril A mon retour je pars habiter dans le sud de la France (j'habite actuellement à Paris) Je n'ai jamais été au chômage avant donc je ne sais pas trop comment cela se passe. Dès que je rentre je vais rechercher du travail activement (je travaille dans le digital, une filière, où par chance on trouve du travail assez vite) Via ma rupture conventionnelle, je vais avoir quelques jours de carence, mais moins d'une semaine)

Voici ma stratégie ( A challenger) :

Le 31 au soir je m'inscris à pôle emploi et je demande un RDV non physique. A partir de mon inscription, les jours de carence sont décomptés J'obtiens une date de RDV mais je serai probablement en Thailande. Je réalise alors l'entretien en vidéoconférence. Lors de cet entretien j'explique que je souhaite partir en vacances 34 + 1 jours puis chercher du travail. Arrivé au terme des 35 jours je gèle mes droits jusqu'à ce que je revienne en France. Une fois de retour je réactive mes droits et je cherche du travail.

Réactiver ses droits est immédiat ou je dois m'y prendre 2 semaines avant de rentrer ? Peut-être qu'il faut un nouvel entretien ? Pour ne pas arranger les choses, je déménage dans le sud de la France, je dois activer mes droits dès que je suis sur paris ou quand je suis dans le sud ? Que se passe t'il quand l'on déménage au chômage ?(temps du déménagement 0,5 jour --> Une valise dans une voiture et hop) Peut-être que je ne suis pas sur le bon forum pour cette problématique.

Bonne journée à tous, Robin
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Pour une personne qui n'a jamais été au pole emploi , tu est bien informé
aroythai
FA Fastkoala Globetrotter ·
Je pense que c'est mieux de poster votre demande sur un forum généraliste
RO Rob001 ·
Je vais les appeler directement demain et leur expliquer mon cas, ce sera plus simple.

Merci
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tout d'abord après ta rupture conventionnelle tu as 7 jours de cadence plus la durée de tes congés payés si il t'en reste à prendre et si ta prime de départ est supérieure à la prime légale suivant tes conventions collectives ton indemnisation sera décalée. Si tu déménages cela n'a aucune importance, tu s'inscrits le 31 mars et normalement c'est pôle emploi qui te convoque et non l'inverse. Donc le mieux est de te déplacer et tout leur expliquer,
RO Rob001 ·
Merci,

Certaines personnes me conseillent de mettre une fausse date de fin de contrat pour m'inscrire plus vite et donc avoir un RDV plus vite puis de rectifier la date de rupture de contrat ensuite. --> J'hésite.

Sinon, je ne sais pas si on peut toucher les allocations en posant 35 jours de vacances avant d'avoir le premier RDV (puis geler mes droits ensuite).

Robin
WS Wsns Regular ·
Je trouve que tu te compliques bien la vie :

moi, je demanderais à mon "conseiller" Pôle Emploi de venir faire l'entretien en Thaïlande, il serait très étonnant qu'il refuse !

Sinon, puisque tu as déjà fait ici une excellente synthèse de ta situation personnelle et de tes interrogations métaphysiques, tu envoies directement à Pôle Emploi le lien de cette discussion (si personne ne l'a pas déjà fait avant, bien sûr !)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ton problème c'est d'avoir programmé un voyage alors que tu te retrouves au chômage, tu aurais dû faire ton inscription et partir plus tard, tu pouvais faire ton actualisation ensuite même si tu te trouves à l'étranger. Par contre l'histoire de la fausse date faut oublier surtout que c'est l'employeur qui va mettre la date de fin de contrat. Ta convoc va se faire par le biais du site pole emploi donc tu pourras consulter depuis la bas et tu réponds que tu ne peux pas t'y rendre et tu attends une autre convocation après ta date de retour.

Similar discussions

You might also like