Je suis québécoise et visiterai la Côte d'Azur du 19 au 23 mai prochains. Je repars de l'aéroport de Nice le 24.
Questions:
1- Suis-je mieux de voyager par bus ou par train?
2- Devrais-je faire différents arrêts et donc acheter une passe en fonction de cela? Quelle est la voie la plus économique? Mais aussi la plus logique?
3- Serait-il mieux d'aller directement à Nice, quitte à revenir sur mes pas avec un voyage organisé?
4- Je pensais arrêter 2 jours à Cannes. Serait-ce mieux une seule journée?
Je voyage seule cette fois-ci et si je peux rencontrer des personnes du groupe Voyage Forum, il me fera plaisir c'est certain!
Le train est une bonne option car il dessert toute la côte et il n'est pas trop cher. Concernant les bus, je crois qu'il existe une ligne départementale mais je ne l'ai jamais utilisée.
Vous pourrez donc facilement aller d'une ville à une autre : Nice, Cannes, Monaco, Menton, etc... Vous pouvez même pousser jusqu'à Marseille mais pas pour un aller retour dans la journée. Prévoir 2 à 3 pour visiter la Cité Phocéenne.
En ce qui concerne Cannes, une journée suffit pour visiter la ville, en particulier la Croisette et le quartier du Suquet. Vous pouvez éventuellement y ajouter une journée pour une excursion aux Iles de Lerins qui se situent au large de la côte cannoise.
Stef
Marseille, ma ville
Rio de Janeiro 2008 & 2011
Cyclades 2016
En fait j'aurai déjà visité Marseille avec la 'city pass' pour 3 jours. J'ai tellement hâte! Et merci bien de me suggérer le train vers Nice. Je me suis fait dire que de là, je n'aurai qu'à faire mes choix: Il y a tellement de choses à voir!
Je suis québécoise et visiterai la Côte d'Azur du 19 au 23 mai prochains. Je repars de l'aéroport de Nice le 24.
Questions:
1- Suis-je mieux de voyager par bus ou par train?
2- Devrais-je faire différents arrêts et donc acheter une passe en fonction de cela? Quelle est la voie la plus économique? Mais aussi la plus logique?
3- Serait-il mieux d'aller directement à Nice, quitte à revenir sur mes pas avec un voyage organisé?
4- Je pensais arrêter 2 jours à Cannes. Serait-ce mieux une seule journée?
Je voyage seule cette fois-ci et si je peux rencontrer des personnes du groupe Voyage Forum, il me fera plaisir c'est certain!
Bonjour,
Le bus est très bon marché (1 euro) mais les délais pour les déplacement sont à multiplier par 2 voire 3 par rapport au train.Le train est plus onéreux mais présente l'avantage d'être rapide et de ne pas être exposé aux embouteillages.
Vous pouvez acheter un pass (4 euros) qui vous permettra de circuler en bus à volonté toute la journée dans Nice (bus, tramway) et dans la région niçoise.
Choisir Nice comme base de départ est une excellente idée : vous pourrez rayonner dans la région et le long du littoral grâce au train. Le train est vraiment la solution idéale pour visiter les communes du littoral.Toutes les gares (de Fréjus/St-Raphaël à Menton) sont situées à 5mn à pied du bord de mer.
La visite de Cannes peut s'effectuer en 1 journée : Croisette, centre-ville (rue d'Antibes), le port de plaisance, le vieux-port, le vieux Cannes. Eventuellement, une après-midi supplémentaire pour se rendre aux îles Lérins (embarcadère au vieux-port de Cannes).
En ce qui me concerne je vous recommande de faire au moins Nice, Cannes, Monaco et Saint-Tropez à raison d'une ville par jour.
Je ne conseillerais pas Saint-Tropez à la mi-mai.C'est trop tôt dans la saison.Outre le détour que cela implique de faire par la route depuis les communes des Alpes maritimes citées précédemment (Cannes, Nice), l'ambiance n'est pas celle de l'été.Saint-Tropez, ça doit se vivre au plus fort de la saison, fin juin, juillet, août.....Contrairement à ce que la raison commande de faire en tous lieux, Saint-Tropez s'apprécie dans la foule et la surfréquentation, en immersion totale ! En mai, il y a certes du monde en raison des nombreux w-e fériés mais l'ambiance si particulière de St-Trop' est absente......
En étant à Nice ou Cannes, il vaut mieux se concentrer sur les communes d'Eze (village), etc....ou l'arrière-pays (St-Paul de Vence, etc).
Merci beaucoup pour ta réponse à mon envoi. Je vais m'installer à Nice et de là prendrai le train pour visiter ces beaux endroits que tu me suggères. Je prendrai aussi le bateau pour visiter les îles environnantes...
Bonjour,
je suis du même avis que Sacha.
1- tout dépend de ce que tu vas faire, pas possible d'aller en train partout.
2- pas de pass, que ce soit pour le train ou le bus, hormis à l'intérieur des villes.
3- je te conseille de te poser à Nice, il est ensuite facile d'aller à droite, à gauche.
4- Cannes, je n'y séjournerais qu'une journée et en profiterais pour aller aux îles.
En cinq jours, je visiterais la Côte entre Cannes et Menton, et l'arrière-pays niçois, tu seras déjà bien occupée.
Aimer est le grand point, qu'importe la destination.
Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation.
À la manière de...
Je sais que ce message date de plus de 2ans, mais je prends une chance.
Je ferai à peu près la même chose que toi du 1er au 10 octobre 2015. Voyage seule, j'aimerais faire un peu de randonnée, un peu de visites et un peu de plage.
J'aimerais savoir, si tu veux bien, l'itinéraire que tu as fait et quels ont été tes coups de coeur et tes hébergements, est-ce que tu es restée à Nice ou tu as couché ailleurs sur la Côte.
J'avais aussi l'intention de débarquer à Nice et de rayonner autour jusqu'à Menton, est-que ça peu se faire dans la même journée, en train ou en bus?
La sécurité?? seule comme femme, as-tu eu des problèmes?? des inquiétudes?? C'est la première fois que je partirai seule.
en attendant la réponse de Missdauphin, voici au moins deux conseils
De Nice à Menton, il y a environ 30 km, les villes sont reliées par le train (35-40 mn environ, assez fréquent) ou le bus (pas cher et beau paysage mais deux fois plus lent). Donc aucun souci pour relier les villes de la côte d'azur en transports (Cannes, Nice, Monaco, Menton...), on peut facilement faire un AR dans la journée depuis Nice.
Concernant l'insécurité pour les femmes seules, si celle-ci est de plus en plus élevée dans le pays selon bon nombre de Français et supérieure à d'autres pays d'Europe, le pays reste quand même dans le bas du peloton mondial de la délinquance.
Donc avec quelques précautions d'usage (éviter les quartiers peu fréquentables ou les lieux isolés la nuit, les sac à main trop faciles à arracher, les tenues vestimentaires un peu trop légères, etc), on peut facilement éviter les soucis.
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Je ferai à peu près la même chose que toi du 1er au 10 octobre 2015. Voyage seule, j'aimerais faire un peu de randonnée, un peu de visites et un peu de plage.
J'aimerais savoir, si tu veux bien, l'itinéraire que tu as fait et quels ont été tes coups de coeur et tes hébergements, est-ce que tu es restée à Nice ou tu as couché ailleurs sur la Côte.
J'avais aussi l'intention de débarquer à Nice et de rayonner autour jusqu'à Menton, est-que ça peu se faire dans la même journée, en train ou en bus?
La sécurité?? seule comme femme, as-tu eu des problèmes?? des inquiétudes?? C'est la première fois que je partirai seule.
J'espère que tu verra ce message🙂
Bonsoir,
Concernant la plage en octobre, si vous envisagez la baignade, ça commencera à être limite niveau température de l'eau mais peut-être êtes-vous habituée à l'eau fraîche...l'automne peut être très agréable (été indien prolongé) mais les nuits rafraîchissent rapidement l'eau. .....
Nice-Menton s'effectue en 45mn en TER, moyen le plus rapide pour relier les deux villes.Sur les quais de gare, prenez garde lors de l'embarquement/débarquement du train, les voyageurs s'amassent aux portes du train et sont la cible idéale des pickpockets qui sont un fléau bien réel sur la Côte d'Azur (c'est une réalité, pas un mythe) plus particulièrement dans les gares et à bord des trains en période d'affluence. .....
Dans ce cas, je te suggère de faire l'ascension à Èze à partir de Nice, c'est pas loin en bus et tu auras l'occasion de voir un des plus beaux villages perchés de l'arrière-pays niçois.
Tu peux même redescendre à pied jusqu'à la mer (plus de 400 m de dénivelé) et récupérer train ou bus sur la basse corniche, ou si tu es courageuse, faire l'ascension comme le faisait Nietzsche ! 😉
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Bonjour Lynda, J'ai adoré mon séjour de dix jours dans le sud de la France. Quatre jours en Provence et six à Nice et alentours.
Aix-en Provence - au gîte chez Isabelle D. De toute beauté et pas cher!
- À Marseille j'ai couché 2 nuits à l'auberge de jeunesse Bonneveine, que je recommande volontiers!
- À Nice pour 6 nuits: le gîte où je demeurais avait un écueil: Très haut à monter les marches à chaque fois. Bien situé près du centre-ville toutefois. Visitée en deux jours.
- Monaco: La basilique où furent enterrés la princesse Grace et le roi Rainier, le changement de garde et le jardin exotique: 1 jour -
- Villefranche-sur-Mer ((Mon coup de coeur!!! où tu peux relaxer à souhait et te baigner en admirant les jolis petits voiliers)) et St-Jean-Cap-Ferrat avec la Villa Ephrusi, palais accompagné de 9 splendides jardins bien aménagés. Tout ça en un jour.
- Antibes (mon second coup de coeur!!!) et Cannes dont c'était le temps du festival:En un jour.
Je termine avec St-Paul-de-Vence òu la gloire de ses tableaux n'est plus à compter.
Le transport s'est fait par bus en tout et partout, sauf le train de Marseille à Nice.
Je prends avec plaisir les infos, si vous pensez à quelque chose d'autre, je suis à élaborer mon itinéraire. Je vous ferai bientôt part de ce dernier pour avoir vos commentaires.
Je cherche du côté de Nice pour un appart pour 10 jours, je rayonnerai autour. Je pense louer une voiture pour quelques jours, question d'aller vers les terres faire de la randonnée.
A Nice, je te suggère le quartier du port, ou en effet le triangle d'or (autour de la rue de France), qui ont l'avantage d'être sympathiques et à proximité immédiate du centre historique et des gares (indispensable pour prendre souvent le train).
Le vieux-Nice est typique et dépaysant à coup sûr pour un Canadien, avec ses vieux immeubles de style italien et ses ruelles étroites, mais il faudra grimper à pied en étage (rarement un ascenseur !) et surtout, attention à la rue où se situe l'appart (à moins de donner sur une cour), certaines sont animées la nuit et il sera difficile de dormir (place Rossetti...).
Bref, dans le centre, rien à te déconseiller formellement, hormis un secteur : même si c'est pratique, évite absolument le quartier de la gare de Nice-Ville, très moyennement bien fréquenté en soirée.
Ma famille a un 2 pièces à Nice vers le port, donc je connais parfaitement la ville, mais je ne peux me prononcer sur son éventuelle disponibilité en octobre, c'est encore très loin. Sinon un coup d’œil sur airbnb, tu trouveras certainement ton bonheur. 😉
j10-un dernier tour de Nice ou autre coup de coeur, valise repos
j11-départ tôt le matin pour Montréal snif snif
J'aime beaucoup la randonnée et les beaux paysages.
Est-ce que je peux tout faire en bus ou train?
Est-ce que je serais mieux de louer une voiture pour aller aux Gorges du Verdon?
Est-ce que m'installer à Nice est une bonne idée, j'aurais un petit appart pour les 10 jours pour 800$?
Est-ce que je peux tout faire en sécurité, étant une femme et voyageant seule?
Ton programme est correct, mais un détail m'interpelle : comment comptes-tu te rendre aux gorges du Verdon ? C'est certes grandiose, mais loin d'être à côté de Nice ! Et sans voiture, à moins d'une excursion organisée, je ne vois vraiment pas comment s'y rendre, c'est une zone peu habitée et éloignée des villes (aucune gare ni autoroute à proximité).
A la place, plus près et plus accessible de Nice, je te suggérerais plutôt le train des merveilles (ligne de Tende), paysages magnifiques vus d'une des plus belles lignes ferroviaires de France et belles possibilités de randonnées en prévoyant le temps, en particulier vers la vallée des merveilles...
Le reste est assez facilement accessible en transports. Et à moins de te balader en tenue très légère de nuit dans les quartiers périphériques dotée de bijoux voyants en or (!), tu ne risques pas grand chose en suivant les règles basiques habituelles (surveiller ses affaires et ne pas tenter pickpockets ou voleurs de sacs à main).
Quant aux appartements, une rapide recherche sur airbnb à tes dates te donnera une idée des prix. Nice est un bon point de départ, c'est un séjour agréable (la mer, nombreux bars et restos pas forcément attrape-touristes si on cherche un peu en dehors du cours Saleya...), et le centre du réseau ferroviaire et routier local.
Sinon, à Cannes, prends le temps de visiter au moins une des îles de Lérins, ça vaut la (petite) traversée. Pas très loin, le massif de l'Estérel est très accessible (plusieurs gares desservies par TER depuis Nice) et offre de belles possibilités de balades avec vues panoramiques sur la Méditerranée.
Accessible également, la ville de Grasse, soit en train soit en bus (un peu plus long mais bien moins cher), c'est assez pittoresque mais c'est surtout le musée international de la parfumerie et les autres musées de la ville qui valent le déplacement.
Et à St-Jean et Beaulieu, il y a les villas Ephrussi et Kerylos à visiter, vois si ça t'intéresse mais les jardins de l'une et le style grec de l'autre valent à mon sens la visite. (cherche tous ces noms sur ton moteur de recherche préféré ou bien sûr Wikipédia pour t'en faire une idée)
Enfin songe également à Saint-Paul-de-Vence, c'est un beau village éminemment touristique, mais début octobre, c'est nettement plus agréable qu'avec la foule estivale.
Avec ces quelques pistes et l'achat de 2-3 cartes de randonnée (comme celles de l'IGN), tu auras de quoi passer un bon séjour si la météo ne te joue pas de tour. 🙂
Bonjour Lynda,
Concernant les deux jours à Nice, c'est une excellente idée : se remettre du jet-lag en vivant a l'heure niçoise: déambuler sur la célèbre promenade des Anglais (la prom'), remonter la promenade du Paillon en passant par la place Massena (coeur névralgique de Nice), l'avenue Jean Médecin (grande artère qui remonte jusqu'à la gare), depuis la place Massena possibilité de se promener dans la longue rue piétonne commerciale rue de France/rue Massena (restaurants/pizzerias), toujours depuis la place Massena : poursuivre vers le Vieux-Nice, coeur historique de la ville, son cours Saleya, ses rues étroites et typiques, poursuivre vers la colline du Château qui n'en a que le nom mais réserve une vue splendide et panoramique sur Nice, la baie des Anges et à l'Est vers le port Lympia (port de pêche et de plaisance de Nice).Ne pas hésiter a prendre le bus et monter vers le quartier de Cimiez qui domine la ville, quartier très résidentiel avec ses arènes et son terrain d'oliviers attenant, la résidence Régina, grand immeuble de style Belle époque, avec une façade spectaculaire (150m de long !) visible de loin depuis le bas de Nice, se promener dans le carré d'or de Nice entre la gare et la promenade, avec ses hôtels particuliers, ses façades Belle époque, ses parcs, la place Garibaldi et ses arches où il fait bon prendre un rafraîchissement. ......
(à suivre)
J4 Nice-Cannes-Nice à vélo : jolie promenade par le bord de mer.A Antibes, prendre la direction du cap d'Antibes, haut lieu résidentiel et touristique à voir absolument, puis rejoindre Juan-Les- Pins, Golfe-Juan puis Cannes toujours en suivant le bord de mer par la route.
J5 : on peut se rendre a Villefranche puis à Beaulieu par la route à vélo ou en train.
Pour visiter St-Jean-Cap-Ferrat, on peut y aller par la route (vélo), en bus (81) ou à pied depuis Beaulieu par la magnifique "promenade Rouvier" qui longe le bord de mer jusqu'au Cap-Ferrat.
(à suivre)
Cannes-Nice-Monaco_Menton : tout peut se faire par train regulier ou par bus .
Trajet Menton-Nice en bus = moins de deux euros , idem pour Nice -Cannes.
Ton programme est tres bien mais j'y incluirais === >
De la gare principale de Nice , je te conseille d'inclure le train des Merveilles
qui monte jusqu'à Tende à travers l'arriere pays niçois lequel est magnifique .
J7/J8 = Tu peux monter en bus à EZE village depuis Nice , le visiter et reprendre le meme bus qui
t'amenera au coeur de Monaco/MonteCarlo .
Tu vas gagner une journée .
Nice-Villefranche-Beaulieu-St Jean Cap ferrat se fait par la ligne de bus N° 24 ( ? ) ou 27 ( ?) si je me souviens bien.
Descendre à Beaulieu et suivre le bord de mer jusqu' à St Jean ( petit office de tourisme au centre qui
fournira un plan ) ; Tres tres belle vue sur la montagne plongeant dans la mer .
En haut EZE , au loin les immeubles de Monaco .
A Nice , tu as un office de tourisme qui cotoie le coté droit de la gare principale.
Ils te donneront informations , plans, horaires etc.. ils sont tres efficaces .
J7 Eze-Cap d'Aïl : vous évoquez Eze sur Mer ou Eze-Village ? Traditionnellement, on visite Eze-village perché sur son piton rocheux sur la moyenne corniche.La commune de Cap d'Aïl, elle, se trouve sur la basse corniche.
Il existe aussi la commune d'Eze-sur-mer sur la basse corniche.Elle ne se visite pas spécialement mais a de jolies plages, constitue une zone résidentielle de premier plan et c'est aussi le point de départ de jolies randonnées pédestres.
J8: Monaco et Monte-Carlo : dans la principauté, il n'y a qu'une ville : Monaco. Monte-Carlo est un quartier de Monaco.
La réputation de Monaco s'étant construite avec le développement de Monte-Carlo, on assimile à tort cette dernière a une ville bien individualisée.Dans Monaco , vous avez les quartiers de Monaco-ville, la Condamine, Monte-Carlo, les Moneghetti, le Larvotto, St-Roman, etc......😉
J9 Roquebrune, Cap Martin
Une petite précision: la commune très belle, qui mérite incontestablement un détour s'appelle Roquebrune-Cap-Martin ! Il n'y a qu'une ville ! Le cap Martin lui est cette magnifique presqu'île lieu de jolies promenades par le sentier du littoral. Il donne son nom à Roquebrune.
Attention, si vous vous y rendez en train, assurez vous que le TER s'y arrête car le tunnel étant souvent en travaux, l'arrêt en gare de Roquebrune est provisoirement suspendu et ceci régulièrement !
A Nice , tu as un office de tourisme qui cotoie le coté droit de la gare principale.
Ils te donneront informations , plans, horaires etc.. ils sont tres efficaces .
A la gare sncf de Nice-ville, l'OdT se trouve désormais sur le parvis de la gare (à gauche en sortant de la gare, face à la boutique de restauration rapide) dans des locaux flambant neufs dans le cadre de la réfection générale de la gare.
Il y a aussi un OdT (fermé le dimanche en basse saison) sur la promenade des Anglais à côté du Hard Rock Café.
Merci d' avoir rectifié le numéro .
Pour nos amis quebecois = >
Le bus 81 en provenance de Nice passe devant l' intersection menant à St Jean , fait une boucle dans Beaulieu
et retourne à cette intersection . Son terminus est à coté de la petite mairie de St Jean .
Office de tourisme de Nice : à droite quand on se tient face à l'entrée de la gare , sinon à meme pas 50 m
à gauche en sortant de la gare comme indiqué par un autre membre de VF.
A Cannes tu peux aller aux iles de Lerins : 15 mns de traversée pour gagner la plus proche.
En novembre premier depart vers 9H00 si mes souvenirs sont exacts . Baladez vous la matinée .
Emmenez boissons et casse-croute .
Au retour tu reprends le bus pour Nice , départ à proximité du debarcadère . Il passe par Juan les Pins et Antibes .
Consacrez l'apres midi au vieil Antibes .
Retour sur Nice soit par bus , soit par train.
Mais je prefererais consacrer ma journée à monter à Tende : Voici ce que j'avais fait en une journée.
Premier train vers 7H00/7H30 : en cours de trajet il depose quelques lycéens.
Descendre au terminus Tende . Reprendre un train qui redescend à Breil . Visite .
Puis prendre train italien venant de Cuneo et transitant par la France pour terminer à Vintimille en Italie .
Et là correspondance avec le Train regulier pour Menton-Monaco-Nice-Cannes .
J'avais eu le temps de faire une courte balade dans Menton , mais j'y suis retourné les jours suivants.
J'adore Menton .
C'est fait, j'arrive à l'aéroport de Nice le 2 octobre et repars le 12 octobre, j'ai loué un appart sur la Promenade des Anglais près de l'hôpital, wow avec balcon face à la mer.
J'utiliserai les transport en commun, je suis plus bus que train, mais bon, quand y faut y faut. Ceci dit, je n'ai pas l'impression de perdre du temps en bus, c'est une façon de voir et de voyager.
Avec tous vos bons conseils, j'ai réussi, je crois, à me faire un bon itinéraire, et je vous le soumet aujourd'hui pour approbation s.v.p.😊
J'ai 10 journées de planifiées, mais comme on dit ici, rien de coulé dans le béton, je suis ouverte aux changements et soit dit en passant, ces journées peuvent être faites dans le désordre suivant la température bien sûr. J'aime bien savoir ce qu'il y a à faire, mais je décide au jour le jour selon mon humeur du matin😉
Il y a de petites et de grosses journées, je suis quand même en vacances. Ceci dit, j'ai aucun problème pour me lever tôt, j'adore la lumière et la tranquillité du matin. J'aime bien être à l'ouverture pour une activité.🙂 Assez parlé, voilà ce que j'ai planifié:NiceNiceCanne (La croisette, Suquet, rue d'Antibes, Ile Ste-Marguerite)Cap d'Antibes + Juan Les Pins (Sentier du littoral)Grasse (musée + Parfumerie) + St-Paul de Vence (petit train+ flâner dans les rues) + Grottes St-Césaire, Train des Pigne (Entrevaux, Touët-sur-Var Randos) ou Train des merveilles???
La Turbie (Trophée d'Auguste, Vieux La Turbie, Tête de Chien) + Ste-Agnes (Fort Maginot??? + petite Rando) + Menton (centre ville, rue piétonne)Monaco (Monté-Carlo, Palais Princier-relève de la Garde, La Basilique ...)St-Jean-Cap Ferrat (Rando littoral) + Eze village (chemin Nietzsche, village bien sûr) + Beaulieu sur MerCoups de coeur de la semaine ou si je trouve le moyen d'aller faire le Sentier des Martel aux Gorges du VerdonJ'aimerais aussi goûter à quelques spécialités,Pan BagnatLa SoccaLa VRAI salade niçoiseLa PissaladièreLa TrouchaLes Raviolis NiçoisLa Tourte de BletteSi vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse, vins, desserts et autres spécialités
Je sais que c'est un long message, mais je suis à la veille de partir et j'aimerais bien avoir votre opinion sur cet itinéraire de 10 jours qui je crois sera bien rempli😉
Merci à l'avance de prendre le temps de me lire, j'apprécie beaucoup.🙂
Bonsoir,
Votre lieu de villégiature sera donc situé près de l'hôpital Lenval, au centre de la Prom' (appellation locale de la promenade des Anglais), un lieu privilégié avec toutes les commodités : épiceries, arrêts de bus en direction du centre (côté avenue de la Californie), etc
Concernant votre programme:
- journée 7: la Turbie, tête de Chien le matin, Menton l'a-m me semble suffisant compte tenu des jours qui diminuent en octobre et des délais en bus ;
- journée 9: une rando au cap Ferrat (incontournable) + Eze-village (en rando depuis Eze-sur-Mer 01h00) et visite du village me semble suffisant. Beaulieu présente un intérêt pour son port de plaisance, la villa Kerylos, la promenade Rouvier, la petite Afrique....mais très difficile de tout caser dans la journée !
Cela dit, vous avez raison d'établir un programme maximum et de n'avoir que l'embarras du choix des promenades.
Cordialement,
Train des Pignes et Train des merveilles :
Il vous faut faire les deux parcours , et monter jusqu'à Tende avec le Train des merveilles que je préfère au train des Pignes.
Si possible combiner 3 & 4 pour gagner une journée .
Aller à Cannes faire la traversée qui dure un quart d'heure pour atteindre Ste Marguerite .
Emmener boisson et casse-croute .
Au retour prendre le départ du bus presqu'en face du débarcadère qui vous ramène vers Nice via Juan Les pins et Antibes . Aller voir le vieil Antibes .
Balade au Cap d' Antibes ? non car honnetement Je préfère la peninsule de St Jean Cap Ferrat avec Villefranche sur mer à coté que vous avez oublié . La vue est nettement plus belle qu'au Cap d' Antibes.
Je ne suis pas un pro-Cannes avec une mentalité speciale des residents aisés assez meprisants
Le style randonneur sac à dos n'a pas l'air de plaire.A Cannes il faut montrer qu'on a de l'argent . Votre accent québécois vous évitera ce genre de déconvenue. Menton est beaucoup plus joli et sympathique .
Sinon programme bien étudié , et je souhaite grandement que le beau temps soit de la partie.
Bonjour,
Il y a de belles promenades pédestres sur Ste-Marguerite à faire, au centre de l'île ou en effectuant le tour.
Le site Randoxygène préconise le tour du Cap d'Antibes qui est relativement court mais ne manque pas de charme.
Vous n'avez pas oublié le cap-Ferrat et c'est très bien: le tour complet vous emmènera à Beaulieu, St-Jean et la baie de Villefranche (compter 02h30 pour le tour complet).Possibilité de faire un circuit plus court.
"Visiter Nice" puis se rendre à Cannes à Vélo en faisant une halte à Golfe-Juan ou Juan les Pins, tout cela dans la journée, c'est impossible ou alors c'est bâclé 😛
Cap d'Antibes + Juan Les Pins (Sentier du littoral)
Plutôt que le Cap d'Antibes, flânez dans les rues du centre historique d'Antibes.
Le matin, faites une halte sous la halle du marché provençal.
Même chose à Cannes (marché Forville) et à Menton (le bâtiment du marché couvert vaut le coup d'oeil à lui seul).
A Nice, en plus des incontournables, descendez à la Crypte Archéologique (cliquez ici) pour découvrir le Nice médiéval.
Concernant la gastronomie, un label "Cuisine nissarde" a été créé auquel adhèrent quelques restaurants dont la liste est consultable ici.
Je vous souhaite un agréable séjour sur notre belle Côte d'Azur.
J'appuie entièrement vos propos. Villefranche-sur-Mer fut le coup de coeur de mon court périple sur la Côte d'Azur. Quelle belle vue sur la mer avec ses jolis petits voiliers, ses restaurants et sa plage familliale, digne de baignade et de bronzage . Suivi des Jardins de St-jean-Cap-Ferrat, ville voisine de Villefranche. Magnifiques!!! 😊😎
N'ayez aucune inquiétude: Lynda a prévu dans son programme de faire le Cap-Ferrat en rando, la meilleure manière de découvrir la baie de Villefranche qu'elle dominera en empruntant le magnifique chemin du littoral qui ceinture le cap.
Bonjour à tous, ..renseignement qu'il convient de compléter utilement par les infos suivantes: à St-Jean il y a deux OdT avec des horaires et surtout des jours d'ouverture différents notamment le w-e et en basse saison (à partir d'octobre).Donc se renseigner au risque de trouver porte close !
Le séjour de Lynda débutant à Nice (2 jours), il est préférable de récupérer la doc touristique sur St-Jean dans les OdT niçois qui possèdent tous les dépliants de la région.
Nous partons à deux sur forcalquier et nous aimerions visiter le secteur valensole de les gorges du verdon etc.. nous iy serons 5 jours je voudrais nous faire…
Je serai à Marseille du 6 au 11 juillet (et oui, je suis stand by et je pars demain! Privilège d’être la maman d’un agent de bord!) et le début 2019 ayant été…
Que pensez vous de Pernes-les-Fontaines comme base pour 5 jours en famille en Provence? Visite du Colorado français, du pont de Gard, d'Arles, d'avignon et du…
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?