Cinq semaines au Québec en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour, 😊 Je pars pour le Québec en octobre...j'ai deja mes places ou rester a mon arrivée mais il me manque vos avis sur quoi, qui, voir et par ou passer en premier.

J'arriverai a Montreal et je compte y rester 2 semaines. Ma première et ma derniere de 5. Je visiterai Montreal du coup ca sera fait et dans ma dernière semaine je visiterai lanaudière(??) je ne sais pas trop ou se trouve cette ville.

Alors quels sont les trucs super sympas, ceux que je ne verrai nul part ailleurs qu'au Québec. Et niagara c'est loin ou de Montreal je peux le faire en 1 journée?

Bon alors toute suggestion sera retenue!!!😉

Merci
Rosalie...tout petit, tout petit la planète!
LU Lujack Globetrotter ·
Eh oui c'est moi Rigolotte !🙂 Lanaudière est une région du Québec qui englobe plusieurs villes, voici une carte pour te situer et un lien pour voir tout ce qu'il y a à voir dans cette région. Les villes dans la région de Lanaudière sont inscrites en blanc. Il y a de très beaux endroits à visiter. Si tu rends à St-Michel-des-Saints (paradis des pêcheurs parmi tant d'autres) tu verras de très beaux paysages.

Pour ce qui est des chutes Niagara, c'est court une journée car Montréal est à 6:00 hrs de route. Alors c'est beaucoup de km pour voir les chutes, mais libre à toi.

Il y a aussi la région du Saguenay qui offre des paysages à couper le souffle, tel le petit village pittoresque de Ste-Rose-du-Nord à 25 km de Chicoutimi. Très très belle vue du Fjord du Saguenay et plein de chose à voir aux alentours. C'est dans ce petit village que Pierre Richard à tourné son dernier film LE BONHEUR DE PIERRE qui sortira en novembre dans nos cinémas. La région de Charlevoix est aussi très très belle. Tout dépend de ce que tu veux voir, il y en a pour tous les goûts. Es tu du genre ville ou bien campagne ? Je pose cette question car lorsque je suis allé en Europe, j'ai préféré voir les villages et les régions éloignés que de visiter les villes, sauf bien sur Paris qu'il faut vraiment voir !""

http://www.lanaudiere.ca/fr/

Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
RI Rigolotte ·
Dans mon titre il y a une erreur...je serai 5 semaines au Québec

Merci lujack. Super la carte. Je ne suis pas plus ville ou plus campagne...je vis près d'un fleuve donc la vie de bitume ne m'attire pas plus que ca sauf qu'il y a de l'histoire partout et c'est ca qui me branche lorsque je voyage.

Je veux aussi parler aux gens. J'aime les "légendes urbaines". Nous avons reçu Fred un raconteur d'histoire ou de légende de chez vous il a dit d'ou il venait ca ressemblait a "Sainte-Eulie de Caxton" pas certaine que c'est comme ca qu'on dit j'aimerais bien visiter cet endroit il m'a complètement jeté par terre avec son accent et ses histoires étaient géniales.

J'aimerais aussi profiter de la proximité pour aller a New York un week-end...comment ca fonctionne avec les douanes? et les droits d'immigration, ici pas moyen d'avoir de réponse les préfectures ne connaissent pas et avec notre service "immigration", il est compliqué d'avoir un service personnalisé.

Je compte passé 1 semaine dans la région de Québec. Je vais revoir des anciennes collègues de stage Québecoises qui étaient venues en France l'année dernière...alors on va manger de la "poutine" et du paté chinois!!! (hihihi)

Houla 6h de route pour Niagara...! Je vais voir, je prendrai un tour si j'ai le temps

Merci
Rosalie...tout petit, tout petit la planète!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il s'agit sans nul doute de Fred Pellerin, raconteur extraordinaire, dont le patelin d'origine est St-Elie-de-Caxton http://www.st-elie-de-caxton.com/ un bled perdu en Mauricie au nord près de Charette et au nord-ouest de Trois-Rivières. Le chemin le plus facile, si je regarde la carte, est de prendre l'autoroute 40 est vers Louiseville puis la 349 nord St-Paulin puis la 340 est vers Charette puis de Charette la 352 vers St-Elie. Ouf!
LU Lujack Globetrotter ·
Salut, le village dont tu parles se nomme Saint-Elie-de-Caxton. Ma soeur a déjà eu un chalet dans ce village il y a longtemps. J'y suis allé il y a très longtemps, je ne me souviens plus du tout du village mais nous avions bien du plaisir. Ce village est dans la région de la Mauricie. Voici peut etre le conteur dont tu me parles

Fred Pellerin est un conteurquébécois originaire de Saint-Élie-de-Caxton, dans la région de la Mauricie, et diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses histoires ont comme cadre son village natal de Saint-Élie et mettent en scène des personnages de l'endroit : Toussaint Brodeur, Ésimésac Gélinas. Il dit tenir ses contes, ou du moins s'être inspiré, des histoires de sa grand-mère ou des autres habitants de Saint-Élie-de-Caxton. Fred Pellerin travaille actuellement avec Les productions Micheline Sarrazin Inc., société fondée en 1994, spécialisée dans le développement de carrières d’auteurs-compositeurs-interprètes.

Pour ton voyage à New York, tout ce que je peux te dire c'est que tu as besoin d'un passeport bien sur et que tu n'as pas le droit d'emmener avec toi de la viande où tous ses dérivés. Les fruits sont aussi très mal toléré..

Quelqu'un d'autre pourrait t'aider pour cette question.

Bonne fin de journée, ici il est tôt mais chez toi il doit etre l'heure du souper
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
RI Ric53 Regular ·
Une visite dans les Laurentides S'IMPOSE lors de votre première semaine d'octobre, afin de pouvoir bénéficier des feuilles en couleurs. L'Action de grâce est la dernière grosse fin de semaine habituellement pour les Hautes-Laurentides (cette année c'est le 13 octobre), donc vous êtes mieux d'y aller avant, car durant cette fin de semaine il y a beaucoup de monde. Vous pourriez louer une voiture, aller au Mont-Tremblant (la station de ski permet de monter au sommet à pied ou avec les gondoles), sinon il y a aussi le parc du Mont-Tremblant. Je crois que ça vaut vraiment la peine d'y aller.

Un aller-retour est faisable dans la journée, car pour se rendre à la station de ski c'est environ 1h30 et pour le parc, peut-être un petit plus long, mais pas beaucoup.

Pour NYC je ne comprends pas trop la question des douanes ?? Vous avez un passeport, vous n'avez qu'à le montrer et à avoir un montant d'argent décent sur vous. De plus, vous pouvez vous y rendre en autobus au départ de Montréal vers New York (Greyhound ou Adirondak) ça prend environ 8h et ça coûte environ 150$. Les douanes c'est long en autobus, car ils font vider tout le bus (la totalité des bagages et des passagers) et ensuite l'attente pour les sympathiques douaniers😐 et finalement tout remonter dans le bus et en plus ils font ça systématiquement avec tous les bus, donc on y perd 1h ou 2h à chaque fois. En tout cas c'était ça en 2006. Pour le reste ça se fait très bien.

Similar discussions

You might also like