Circuit de 20 jours au Maroc en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Nous comptons aller au Maroc faire un circuit de 20 j en novembre. Je précise qu'on voyagera à sac à dos et qu'on utilisera les transports en commun (bus ou train). Arrivant à Tanger (train+bateau), vu le climat de novembre, on compte ne pas s'attarder trop au Nord. Néanmoins nous comptons aller visiter Fes/Meknes/marrakech et nous diriger vers Agadir/taroudant/Tiznit/sidi-Ifni. Le retour par la côte (Essaouira/El-Jadida/Casablanca/Rabat/tanger). Nous envisageons de pieuter soit dans des petits hôtels ou bien chez l'habitant.

Ma première question (1) : Ce circuit est-il jouable dans cette durée ? (sachant que pour les longs trajets en bus, on peut les faire de nuit éventuellement) (2) En dehors des grandes villes - que nous ne manqueront pas d'arpenter - y-a t'il des sites incontournables à visiter, sachant que nous serons tributaires des transports en commun et qu'il ne sera pas trop facile de s'éloigner des villes ? Nous pouvons faire des excursions ponctuelles mais je n'ai pas trop d'idée actuellement (sortie désert/oasis pourquoi pas ?) (3) faut -il qu'on s'embarrasse d'une tente pour faire camping ou bivouac ? Qu'en pensez-vous ? Niveau climat, on sait plus ou moins à quoi s'attendre en cette période, donc on prévoit pour le froid et pour le chaud (les sac à dos peuvent contenir) Merci d'avance pour vos suggestions et critiques et éventuellement bonnes adresses.

Bruno
AS Asmaaa ·
Bonjour,

Je crois que votre circuit est faisable en 20jours, en ce qui concerne votre déplacement d'une ville à une autre ne prenez pas n'importe quel autocar mais pensez aux compagnies un peu connus: CTM, supratour ( bref qui ont bien une agence car c plus propre, sécurisé...). (2) sidi ifni je connais pas trop mais ce que je peux vous conseiller, une fois à agadir pensez à visiter imssouan c'est magnifique et surtout s'il fait beau ( à agadir généralement il fait tout le temps beau sauf si vous n'avez pas de chance) tiznit et taroudant je ne crois pas que ca sera intéressant d'y passer la nuit parceque tout ferme tôt mais par contre agadir non et surtout c'est pas trop loin ( mais si vous préférez vous reposer la nuit peut être ça vaut le coup). (3) je ne sais pas trop parceque moi j'ai fait des bivouac que dans le sud est du maroc et la t'as pas besoin de ramener quoi que se soit sauf l'argent biensur. Nhesitez pas à me poser d'autres questions et bon voyage!
CA Cambrousse Globetrotter ·
à la louche (grosse louche)

de Tanger, (1 journée)vous pouvez aller en bus à Fes en passant par Chefchaouen (1 journée). (ajouter le trajet : deux 1/2 journées) sur Fès (3 jours), vous pouvez aller passer une journée à Meknès (1)en train (30 minutes de trajet) de Fès à Marrakech : bus qui vous feront traverser l'Atlas en longeant la vallée du ziz d'abord et du Dades ensuite. magnifique trajet.(2 jours) Marrakech (2 -3 jours) de Marrakech vers sidi Ifni en passant par Taroudant (3 ou 4 jours) : des bus

sidi Ifni - Agadir (deux jours) bus

Essaouira (1jour) bus

el Jadida (1 jour) bus

Casablanca ( 2 jours) train ou bus

Rabat ( 1 journée) train ou bus

Tanger (1jounée)

je pense que ça va faire juste.... mais bon ... vous ajusterez sur place, ce n'est pas difficile.

perso, je simplifierais en zappant Agadir (et dessous) et Taroudant, de Marrakech j'irais à Essaouira puis remontée comme vous l'avez prévu.

la tente : c'est selon votre budget, mais vous trouverez des hébergements pas chers partout. chez l'habitant : pas du tout dans les habitudes du pays.

novembre : emporter une "petite laine" et qq chose pour la pluie, ça arrive !

bonne préparation et bonne route 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BO BOB72 Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Pour les bus , OK ce sera l'une ou l'autre de ces deux compagnies. Question camping ou bivouac, vu la saison je crois que je vais pas m'emmerder à amener une tente finalement. Pour Agadir et visite de Imssouan, c'est noté. Agadir, je crois que je ne m'attarderai pas trop mais je filerai sur Sidi Ifni, sauf si je n'ai pas assez de temps, car c'est pas le tout mais il faut remontrer à Tanger...et il y a des km ! Bruno
BO BOB72 Regular ·
Bonjour et merci pour vos précisions. 20 j effectivement ce sera peut-être juste, mais bon, on ajustera. L'an dernier (oct), je suis allé au Sénégal à vélo et j'ai descendu toute la côte marocaine, donc je connais bien Rabat (resté 5 j pour cause attente de visa mauritanien), mais moins Casablanca. Je suis allé à Essaouira et Agadir. Pour Agadir, je ne vais pas trop m'attarder, en revanche je souhaite vraiment aller à Sidi Ifni. Le souci, c'est qu'ensuite il faudra remonter. Si on est à la bourre, ce sera juste. Dans ce cas, je ferai comme vous le dites, je couperai vers Essaouira. Autant Agadir et au-dessous, question climat ça devrait le faire, autant au dessus, Essaouira par exemple, il risque d'y faire nettement plus frais et venteux. La tente, j'y renonce, ce sera petits hôtel et chez l'habitant, je sais qu'il y a ce type d"hébergement quand on cherche un peu (c'est un peu le même prix que les petits hôtel). Bruno
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui sur place, on ajuste sans problème, c'est encore la meilleure façon de voyager.

je vais aller vers Sidi Ifni en janvier prochain, longer la côte sous Essaouira, (bus + randonnées)si vous voulez bien faire un retour de balade, ce serait sympa (hébergements le long de cette côte, petites auberges camping possibles ect ....)

chez l'habitant : ben là aussi un retour ? .... parce que à part les petites auberges tenues par des marocains, bien sur, et où c'est la famille qui reçoit, mais c'est tout de même de l'hôtellerie, je vois pas. mais c'est vrai qu'avec de la simplicité et de la débrouille (dans le meilleur sens du terme, pas qui cherche à loger gratis) on fait des rencontres .... moi je suis femme et solo, alors au Maroc, je n'ose pas trop (alors qu'au Benin, je l'ai fait sans aucun souci). mais je vais me lancer quand même ....🙂 pas de tente : je vais en auberges et je bivouaque "light"

Casablanca : j'ai beaucoup aimé cette grande ville, elle mérite mieux que le sort qu'on lui réserve en général. Agadir : bof bof bof, mais j'ai envie d'aller plus au sud, dans le sous mara, le long des plages ect ..... qq'un de sympa à sidi Ifni : petitailla (il est sur ce forum)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Je ferai un retour de notre parcours au Maroc en novembre Quand je parles d'un hébergement chez l'habitant, ce n'est pas le truc du style tu es invité, non, c'est un hébergement qui existe, je l'ai vécu l'an dernier, ce sont des habitant qui ont des chambres à louer à la nuit. Essaouira, il y en a par exemple. Il suffit à dans les gares routière de demander à ceux qui sont dans le coin s'il ne connaissent pas les chambre à louer chez l'habitant. Avec de la chance il t'y accompagne contre quelques dirham. Ce n'est pas plus cher qu'un petit hôtel. J'ai trouvé ça pas mal. Bruno

Similar discussions

You might also like