Pour Aout 2014, je travaille sur un circuit CANADA EST de 20 à 22 jours. J’aimerai recueillir des avis d’une part sur mon projet de circuit et ses étapes :l’intérêt, pourquoi ? la durée réservée est elle bien ? (Attention, je n’ai que 21 à 22 jours au total). Et d’autre part je me pose la question de l’intérêt sur un secteur de la région Gaspésie sud/est et sud entre la ville de Percé via la baie des chaleurs et en final le Parc de BIC . Doit-on s’attarder dans la baie des chaleurs et pourquoi ?. J’ai volontairement réduit ces journées pour les conserver sur un autre secteur qui est le parc parc Jacques Cartier ?1. Montréal 2 jours (dont arrivée)2. Mont Tremblant 2 jours3. Mauricie 2 jours4. Lac St Jean 1 jour5. Parc de Saguenay 1 jour6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 1 jour9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. Parc jacques Quartier 1 jour13. Québec 2 jours (dont départ)Merci d'avance pour vos réponses d'expert 🙂
Avis sur circuit 20 jours au Québec
by Karsolwpevp
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Pour Aout 2014, je travaille sur un circuit CANADA EST de 20 à 22 jours. J’aimerai recueillir des avis d’une part sur mon projet de circuit et ses étapes :l’intérêt, pourquoi ? la durée réservée est elle bien ? (Attention, je n’ai que 21 à 22 jours au total). Et d’autre part je me pose la question de l’intérêt sur un secteur de la région Gaspésie sud/est et sud entre la ville de Percé via la baie des chaleurs et en final le Parc de BIC . Doit-on s’attarder dans la baie des chaleurs et pourquoi ?. J’ai volontairement réduit ces journées pour les conserver sur un autre secteur qui est le parc parc Jacques Cartier ?1. Montréal 2 jours (dont arrivée)2. Mont Tremblant 2 jours3. Mauricie 2 jours4. Lac St Jean 1 jour5. Parc de Saguenay 1 jour6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 1 jour9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. Parc jacques Quartier 1 jour13. Québec 2 jours (dont départ)Merci d'avance pour vos réponses d'expert 🙂
Pour Aout 2014, je travaille sur un circuit CANADA EST de 20 à 22 jours. J’aimerai recueillir des avis d’une part sur mon projet de circuit et ses étapes :l’intérêt, pourquoi ? la durée réservée est elle bien ? (Attention, je n’ai que 21 à 22 jours au total). Et d’autre part je me pose la question de l’intérêt sur un secteur de la région Gaspésie sud/est et sud entre la ville de Percé via la baie des chaleurs et en final le Parc de BIC . Doit-on s’attarder dans la baie des chaleurs et pourquoi ?. J’ai volontairement réduit ces journées pour les conserver sur un autre secteur qui est le parc parc Jacques Cartier ?1. Montréal 2 jours (dont arrivée)2. Mont Tremblant 2 jours3. Mauricie 2 jours4. Lac St Jean 1 jour5. Parc de Saguenay 1 jour6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 1 jour9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. Parc jacques Quartier 1 jour13. Québec 2 jours (dont départ)Merci d'avance pour vos réponses d'expert 🙂
karsolwpevp
salut,
je ne revendique nullement le statut d'expert !
Il serait intéressant de connaitre vos attentes afin de vous conseiller adéquatement.
Personnellement, je zapperais Mt-Tremblant et la Mauricie et le Lac St-Jean et répartirais les journées ainsi gagnées dans Charlevoix et en Gaspésie, Bas du fleuve.1. Montréal 2 jours (dont arrivée)2. Mont Tremblant 3. Mauricie 4. Lac St Jean Charlevoix 2 jours5. Parc de Saguenay 2 jours6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 2 jours9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 joursvisite d'une des îles du St-Laurent ( au choix:Ile Verte, Ile aux lièvres, Ile aux Grues) 1 jour12. Parc jacques Quartier 1 jour13. Québec 2 jours (dont départ)bonne préparation
Renée
je ne revendique nullement le statut d'expert !
Il serait intéressant de connaitre vos attentes afin de vous conseiller adéquatement.
Personnellement, je zapperais Mt-Tremblant et la Mauricie et le Lac St-Jean et répartirais les journées ainsi gagnées dans Charlevoix et en Gaspésie, Bas du fleuve.1. Montréal 2 jours (dont arrivée)2. Mont Tremblant 3. Mauricie 4. Lac St Jean Charlevoix 2 jours5. Parc de Saguenay 2 jours6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 2 jours9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 joursvisite d'une des îles du St-Laurent ( au choix:Ile Verte, Ile aux lièvres, Ile aux Grues) 1 jour12. Parc jacques Quartier 1 jour13. Québec 2 jours (dont départ)bonne préparation
Renée
Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour répondre à votre question: mes attentes ? Le CANADA reste une inconnue. Pour vous situer, j'ai déjà réalisé 2 voyages dans l'ouest des USA en 2009 et 2011 d'une durée similaire de 20 jours chacun. Ce qui nous a plu ce sont les grands espaces. Ce que nous recherchons c'est le même esprit des grand espaces que les USA, des animaux à l’état sauvage (comme Yellowstone) et des endroits insolite avec un peu de randonnée pour découvrir des cascades, endroit sympa, ect..
Maintenant je suis surpris sur l'idée de zapper, Mt Tremblant, Mauricie et St Jean. Sur les 2 derniers cités, tous les guides ou expérience vue sur ce Forum en font référence. pouvez vous m'en dire plus ?
L'autre Question que je pose dans mon email est l’intérêt du secteur Percé, la baie des chaleurs jusqu'au parc de BIC. Que pouvez vous me dire de plus sur ce secteur ?
A+
Merci pour votre réponse et pour répondre à votre question: mes attentes ? Le CANADA reste une inconnue. Pour vous situer, j'ai déjà réalisé 2 voyages dans l'ouest des USA en 2009 et 2011 d'une durée similaire de 20 jours chacun. Ce qui nous a plu ce sont les grands espaces. Ce que nous recherchons c'est le même esprit des grand espaces que les USA, des animaux à l’état sauvage (comme Yellowstone) et des endroits insolite avec un peu de randonnée pour découvrir des cascades, endroit sympa, ect..
Maintenant je suis surpris sur l'idée de zapper, Mt Tremblant, Mauricie et St Jean. Sur les 2 derniers cités, tous les guides ou expérience vue sur ce Forum en font référence. pouvez vous m'en dire plus ?
L'autre Question que je pose dans mon email est l’intérêt du secteur Percé, la baie des chaleurs jusqu'au parc de BIC. Que pouvez vous me dire de plus sur ce secteur ?
A+
karsolwpevp
chacun ses goûts !
Mt-Tremblant trop touristique. Mauricie et Lac St-Jean rien de particulier. Toutes ses régions ont un paysage est très similaire(forêt boréale), alors à quoi sert de cumuler les KM routiers. Je préfère consacrer plus de temps à randonner en Gaspésie et dans Charlevoix. Les kilomètres c'est sous mes chaussures que je les accumulent.
Pour s'initier à la faune et à la flore ...ben faut sortir de son char (voiture) La plupart des parcs offrent des activités d'interprétation , souvent en début de soirée, mais faut avoir, prendre le temps
tous les guides ou expérience vue sur ce Forum en font référence.
bof !!! comme ça tout le monde fait le même voyage, Dans votre cas, il ne manque que les sacro-saintes chuuuutes ontariennes !
Très peu de gens parlent de la Côte Nord qui n'a pourtant rien à envier à la Gaspésie sauf que plus sauvage parce que moins touristique.
l’intérêt du secteur Percé, la baie des chaleurs jusqu'au parc de BIC. Que pouvez vous me dire de plus sur ce secteur ?
Île Bonaventure est incontournable, prendre le temps d'en faire le tour complet plus tôt que le rapide aller/retour avec le troupeau de touristes vers la colonie de fou de bassan. Baie des chaleurs est pittoresque 1 jour suffit
Comme tout le monde arrêtez vous au Bic, mais j'ai un faible pour les Îles mentionnées dans mon précédent message. Mais ici personne n'en parle parce que pas dans les guides😕
j'aime également le parc de la Jacques Cartier, en chemin le canyon de la rivière ste-anne et les 7 chutes
voilà !🙂
Mt-Tremblant trop touristique. Mauricie et Lac St-Jean rien de particulier. Toutes ses régions ont un paysage est très similaire(forêt boréale), alors à quoi sert de cumuler les KM routiers. Je préfère consacrer plus de temps à randonner en Gaspésie et dans Charlevoix. Les kilomètres c'est sous mes chaussures que je les accumulent.
Pour s'initier à la faune et à la flore ...ben faut sortir de son char (voiture) La plupart des parcs offrent des activités d'interprétation , souvent en début de soirée, mais faut avoir, prendre le temps
tous les guides ou expérience vue sur ce Forum en font référence.
bof !!! comme ça tout le monde fait le même voyage, Dans votre cas, il ne manque que les sacro-saintes chuuuutes ontariennes !
Très peu de gens parlent de la Côte Nord qui n'a pourtant rien à envier à la Gaspésie sauf que plus sauvage parce que moins touristique.
l’intérêt du secteur Percé, la baie des chaleurs jusqu'au parc de BIC. Que pouvez vous me dire de plus sur ce secteur ?
Île Bonaventure est incontournable, prendre le temps d'en faire le tour complet plus tôt que le rapide aller/retour avec le troupeau de touristes vers la colonie de fou de bassan. Baie des chaleurs est pittoresque 1 jour suffit
Comme tout le monde arrêtez vous au Bic, mais j'ai un faible pour les Îles mentionnées dans mon précédent message. Mais ici personne n'en parle parce que pas dans les guides😕
j'aime également le parc de la Jacques Cartier, en chemin le canyon de la rivière ste-anne et les 7 chutes
voilà !🙂
Bonjour
dans la diagonale, assez d'accord avec Renée. Sache que les distances sont longues donc pourquoi faire des sauts de puces. Pour ma part, j'aime m'imprégner, prendre le temps.
Je te dirai soit
-MTL, QC, Charlevoix, Gaspésie -MTL, QC, Charlevoix, Lac St-Jean mais avec un faible pour la Gaspésie (en fait c'est pas un faible hihi)
mon 1er voyage véritable au québec était en stop avec ce trajet là (celui avec la Gaspésie). L'avantage comme le disait Renée, c'est que tu vas voir 2 villes totalement différentes et 2 environnements naturels complètement différents (quoique tu choisisses, ca sera beau, t'inquiètes)
En 10 fois au québec, désolée mais jamais mis les pieds en Mauricie donc je ne peux t'aider Mont Tremblant, tellement proche de MTL que y a forcément + de monde, tout dépend ce que tu recherches
Charlevoix: L'île aux Coudres (1 jour) Baie St Paul avec rando aux parcs des grands jardins (1 ou 2 jours)
Québec: perso tu peux coupler les chutes de Montmorency avec la visite de la ville (en fait, les gens préfèrent souvent Qc à Mtl la première fois....mais finalement je n'aime pas franchement Québec aïe, désolée)
Montréal, ça ne se visite pas, ça se respire! c'est flâner, c'est s'assoir à une terrasse de bar, sur des escaliers ectérieurs et regarder la ville vivre, c'est se ballader sur le mont royal et observer la ville d'en haut, au mileu de la nature. Montréal, c'est l'Est de la ville avec son atmosphère si particulière
Gaspésie: je trippe, je suis totalement pas objective. Je trippe Forillon et sa sensation de bout du monde. Percé, ... je suis super partagée. C'est u village qui ne vit que l'été (et je le sais d'autant plus parce que y a 3 semaines avec de la soufflerie, je me sentais super seule dans les rues!), mais le Mont Saint Anne est une belle rando et l'île Bonaventure, si tu prends le temps de t'arrêter sur une anse tranquille, c'est rien qu'à toi Parc de la Gaspésie, ca te permets de voir aussi la montagne
Le lac saint jean, c'est aussi particulier avec ...ce lac (désolée, mais c'est ça qui est bien) et aussi la culture montagnaise. Pas loin, il y a le parc du saguenay avec le fjord
En tout cas, quoique tu décides, les 2 te permettent un stop à Tadoussac (ou la côte Nord) pour voir les baleines. Et il ne faut pas s'arrêter à Tadoussac sur seul intérêt des croisières aux baleines Et quoique tu décides, le Québec n'est pas une destination de monument à visiter qui mettront x heures à être visités mais la force de la nature à laisser écouter Par contre, je ne sais pas trop ton âge mais sache qu'au Québec, les auberges de jeunesse (sauf celles de Montréal et Québec) sont toujours idéalement placées, pleines d'intérêt régional et vraiment des bons spots de départ
dans la diagonale, assez d'accord avec Renée. Sache que les distances sont longues donc pourquoi faire des sauts de puces. Pour ma part, j'aime m'imprégner, prendre le temps.
Je te dirai soit
-MTL, QC, Charlevoix, Gaspésie -MTL, QC, Charlevoix, Lac St-Jean mais avec un faible pour la Gaspésie (en fait c'est pas un faible hihi)
mon 1er voyage véritable au québec était en stop avec ce trajet là (celui avec la Gaspésie). L'avantage comme le disait Renée, c'est que tu vas voir 2 villes totalement différentes et 2 environnements naturels complètement différents (quoique tu choisisses, ca sera beau, t'inquiètes)
En 10 fois au québec, désolée mais jamais mis les pieds en Mauricie donc je ne peux t'aider Mont Tremblant, tellement proche de MTL que y a forcément + de monde, tout dépend ce que tu recherches
Charlevoix: L'île aux Coudres (1 jour) Baie St Paul avec rando aux parcs des grands jardins (1 ou 2 jours)
Québec: perso tu peux coupler les chutes de Montmorency avec la visite de la ville (en fait, les gens préfèrent souvent Qc à Mtl la première fois....mais finalement je n'aime pas franchement Québec aïe, désolée)
Montréal, ça ne se visite pas, ça se respire! c'est flâner, c'est s'assoir à une terrasse de bar, sur des escaliers ectérieurs et regarder la ville vivre, c'est se ballader sur le mont royal et observer la ville d'en haut, au mileu de la nature. Montréal, c'est l'Est de la ville avec son atmosphère si particulière
Gaspésie: je trippe, je suis totalement pas objective. Je trippe Forillon et sa sensation de bout du monde. Percé, ... je suis super partagée. C'est u village qui ne vit que l'été (et je le sais d'autant plus parce que y a 3 semaines avec de la soufflerie, je me sentais super seule dans les rues!), mais le Mont Saint Anne est une belle rando et l'île Bonaventure, si tu prends le temps de t'arrêter sur une anse tranquille, c'est rien qu'à toi Parc de la Gaspésie, ca te permets de voir aussi la montagne
Le lac saint jean, c'est aussi particulier avec ...ce lac (désolée, mais c'est ça qui est bien) et aussi la culture montagnaise. Pas loin, il y a le parc du saguenay avec le fjord
En tout cas, quoique tu décides, les 2 te permettent un stop à Tadoussac (ou la côte Nord) pour voir les baleines. Et il ne faut pas s'arrêter à Tadoussac sur seul intérêt des croisières aux baleines Et quoique tu décides, le Québec n'est pas une destination de monument à visiter qui mettront x heures à être visités mais la force de la nature à laisser écouter Par contre, je ne sais pas trop ton âge mais sache qu'au Québec, les auberges de jeunesse (sauf celles de Montréal et Québec) sont toujours idéalement placées, pleines d'intérêt régional et vraiment des bons spots de départ
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
.... et il y a également d'autres régions complètement délaissées des touristes tel que l'Estrie, la Beauce, la rive sud du St-Laurent (St-Jean Port Joli, Kamouraska)... et j'en passe.
La vie est trop belle pour être petite.
totalement d'accord avec toi Jacques 😎
après, pour un 1er voyage, y a certains trajets "classiques" mais c'est comme venir à Paris sans voir la Tour eiffel, aller en Toscane sans aller à Pise (et pourtant cette tour penchée m'a pas emportée 🤪 ) ou NY sans voir la statue de la liberté Après (tu remarqueras que c'est que des monuments mes références!) rien ne lui empêche de faire des stops dans son trajet. C'est peut être bête mais j'adore Rivière du Loup avec cette vue sur le fleuve alors que peu de gens s'y arrêtent aussi. Pourquoi ne s'arrêterait-il pas dans le Bas-St-Laurent entre la Gaspésie et Charlevoix? Ce qui est sûr, c'est que Lac-St-Jean + Saguenay + Laurentides + Mauricie (3 Rivières ou ailleurs, je ne sais pas ce que karlo.. envisageait) +Gaspésie + Charlevoix +MTL+Qc, c'est trop Pour les mêmes raisons, même en réduisant, si c'est la Gaspésie + Charlevoix qui sont retenus, c'est difficile de rajouter l'Estrie. Sinon autant ne "monter" que jusqu'à Tadoussac (si il tient absolument aux baleines sinon...) ou jusqu'au Bic, aller en Charlevoix et rajouter l'Estrie sans aller i en Gaspésie ni au Lac St-Jean Mais justement, comme je disais, c'est un itinéraire classique mais quoique karloswpevp (?) choisisse, ce sera un superbe voyage 🙂
après, pour un 1er voyage, y a certains trajets "classiques" mais c'est comme venir à Paris sans voir la Tour eiffel, aller en Toscane sans aller à Pise (et pourtant cette tour penchée m'a pas emportée 🤪 ) ou NY sans voir la statue de la liberté Après (tu remarqueras que c'est que des monuments mes références!) rien ne lui empêche de faire des stops dans son trajet. C'est peut être bête mais j'adore Rivière du Loup avec cette vue sur le fleuve alors que peu de gens s'y arrêtent aussi. Pourquoi ne s'arrêterait-il pas dans le Bas-St-Laurent entre la Gaspésie et Charlevoix? Ce qui est sûr, c'est que Lac-St-Jean + Saguenay + Laurentides + Mauricie (3 Rivières ou ailleurs, je ne sais pas ce que karlo.. envisageait) +Gaspésie + Charlevoix +MTL+Qc, c'est trop Pour les mêmes raisons, même en réduisant, si c'est la Gaspésie + Charlevoix qui sont retenus, c'est difficile de rajouter l'Estrie. Sinon autant ne "monter" que jusqu'à Tadoussac (si il tient absolument aux baleines sinon...) ou jusqu'au Bic, aller en Charlevoix et rajouter l'Estrie sans aller i en Gaspésie ni au Lac St-Jean Mais justement, comme je disais, c'est un itinéraire classique mais quoique karloswpevp (?) choisisse, ce sera un superbe voyage 🙂
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
totalement d'accord avec toi Jacques 😎
après, pour un 1er voyage, y a certains trajets "classiques" mais c'est comme venir à Paris sans voir la Tour eiffel, aller en Toscane sans aller à Pise (et pourtant cette tour penchée m'a pas emportée 🤪 ) ou NY sans voir la statue de la liberté Après (tu remarqueras que c'est que des monuments mes références!) rien ne lui empêche de faire des stops dans son trajet. C'est peut être bête mais j'adore Rivière du Loup avec cette vue sur le fleuve alors que peu de gens s'y arrêtent aussi. Pourquoi ne s'arrêterait-il pas dans le Bas-St-Laurent entre la Gaspésie et Charlevoix? Ce qui est sûr, c'est que Lac-St-Jean + Saguenay + Laurentides + Mauricie (3 Rivières ou ailleurs, je ne sais pas ce que karlo.. envisageait) +Gaspésie + Charlevoix +MTL+Qc, c'est trop Pour les mêmes raisons, même en réduisant, si c'est la Gaspésie + Charlevoix qui sont retenus, c'est difficile de rajouter l'Estrie. Sinon autant ne "monter" que jusqu'à Tadoussac (si il tient absolument aux baleines sinon...) ou jusqu'au Bic, aller en Charlevoix et rajouter l'Estrie sans aller i en Gaspésie ni au Lac St-Jean Mais justement, comme je disais, c'est un itinéraire classique mais quoique karloswpevp (?) choisisse, ce sera un superbe voyage 🙂
Je suis d'accord avec ta notion de 1er voyage qui donne une vision globale sur un délai court de 20 jours. C'est comme faire USA Ouest et ne pas faire grand canyon. Je pense qu'en Aout, il y a forcement beaucoup de monde et pour ma part il est important de ne pas louper l'essentiel ( le basic) sur ce 1er voyage de découverte. Nous aimons la randonnées et voulons prendre le temps de découvrir à pied certain sites.
si je résume, longer le st laurent !1. Montréal 2 jours (dont arrivée)4. Lac St Jean Charlevoix 2 jours (1 jour zoo)5. Parc de Saguenay 2 jours6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 2 jours9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. visite d'une des îles du St-Laurent( au choix:Ile Verte, Ile aux lièvres, Ile aux Grues) 1 jour13. Parc jacques Quartier 1 jour14. Québec 2 jours (dont 1 jour pour le départ de Montréal)cela fait 20 jours Que pensez vous de ce nouveau planning ? sur : centre d’intérêt ? et étapes km ? Si je dois rajouter 1 jour dans le programme, ou ?
après, pour un 1er voyage, y a certains trajets "classiques" mais c'est comme venir à Paris sans voir la Tour eiffel, aller en Toscane sans aller à Pise (et pourtant cette tour penchée m'a pas emportée 🤪 ) ou NY sans voir la statue de la liberté Après (tu remarqueras que c'est que des monuments mes références!) rien ne lui empêche de faire des stops dans son trajet. C'est peut être bête mais j'adore Rivière du Loup avec cette vue sur le fleuve alors que peu de gens s'y arrêtent aussi. Pourquoi ne s'arrêterait-il pas dans le Bas-St-Laurent entre la Gaspésie et Charlevoix? Ce qui est sûr, c'est que Lac-St-Jean + Saguenay + Laurentides + Mauricie (3 Rivières ou ailleurs, je ne sais pas ce que karlo.. envisageait) +Gaspésie + Charlevoix +MTL+Qc, c'est trop Pour les mêmes raisons, même en réduisant, si c'est la Gaspésie + Charlevoix qui sont retenus, c'est difficile de rajouter l'Estrie. Sinon autant ne "monter" que jusqu'à Tadoussac (si il tient absolument aux baleines sinon...) ou jusqu'au Bic, aller en Charlevoix et rajouter l'Estrie sans aller i en Gaspésie ni au Lac St-Jean Mais justement, comme je disais, c'est un itinéraire classique mais quoique karloswpevp (?) choisisse, ce sera un superbe voyage 🙂
Je suis d'accord avec ta notion de 1er voyage qui donne une vision globale sur un délai court de 20 jours. C'est comme faire USA Ouest et ne pas faire grand canyon. Je pense qu'en Aout, il y a forcement beaucoup de monde et pour ma part il est important de ne pas louper l'essentiel ( le basic) sur ce 1er voyage de découverte. Nous aimons la randonnées et voulons prendre le temps de découvrir à pied certain sites.
si je résume, longer le st laurent !1. Montréal 2 jours (dont arrivée)4. Lac St Jean Charlevoix 2 jours (1 jour zoo)5. Parc de Saguenay 2 jours6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 2 jours9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. visite d'une des îles du St-Laurent( au choix:Ile Verte, Ile aux lièvres, Ile aux Grues) 1 jour13. Parc jacques Quartier 1 jour14. Québec 2 jours (dont 1 jour pour le départ de Montréal)cela fait 20 jours Que pensez vous de ce nouveau planning ? sur : centre d’intérêt ? et étapes km ? Si je dois rajouter 1 jour dans le programme, ou ?
karsolwpevp
Bonjour,
si je résume, je longe le fleuve 😉 et je fait ce programme1. Montréal 2 jours (dont arrivée)4. Lac St Jean Charlevoix 2 jours (1 jour zoo) 5. Parc de Saguenay 2 jours6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 2 jours9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. visite d'une des îles du St-Laurent ( au choix:Ile Verte, Ile aux lièvres, Ile aux Grues) 1 jour13. Parc jacques Quartier 1 jour14. Québec 2 jours (dont 1 jour pour le départ de Montréal)cela fait 20 jours !🙂
Que pensez vous de ce nouveau planning revue ? avis sur : centre d’intérêt étape ? et étapes km ? Maintenant, Si je dois rajouter 1 jour dans le programme, ou ?
SVP, après j’arrête de vous solliciter ! et encore merci à vous à ce site Web que j’utilise à 200%
karsolwpevp
si je résume, je longe le fleuve 😉 et je fait ce programme1. Montréal 2 jours (dont arrivée)4. Lac St Jean Charlevoix 2 jours (1 jour zoo) 5. Parc de Saguenay 2 jours6. Tadoussac 2 jours7. Parc Gaspésie 2 jours8. Parc Forillon 2 jours9. Percé 1 jour ( pour ballade bateau)10. Baie des chaleurs 1 jour11. Parc de Bic 2 jours12. visite d'une des îles du St-Laurent ( au choix:Ile Verte, Ile aux lièvres, Ile aux Grues) 1 jour13. Parc jacques Quartier 1 jour14. Québec 2 jours (dont 1 jour pour le départ de Montréal)cela fait 20 jours !🙂
Que pensez vous de ce nouveau planning revue ? avis sur : centre d’intérêt étape ? et étapes km ? Maintenant, Si je dois rajouter 1 jour dans le programme, ou ?
SVP, après j’arrête de vous solliciter ! et encore merci à vous à ce site Web que j’utilise à 200%
karsolwpevp
karsolwpevp
.... et il y a également d'autres régions complètement délaissées des touristes tel que l'Estrie, la Beauce, la rive sud du St-Laurent (St-Jean Port Joli, Kamouraska)... et j'en passe.
Oui surement, mais comme dit Jeanne, c'est un 1er voyage. Sur 20 jours c'est court et il faut faire des choix.😕
Merci quand même de ta réponse Karsolwpevp
Oui surement, mais comme dit Jeanne, c'est un 1er voyage. Sur 20 jours c'est court et il faut faire des choix.😕
Merci quand même de ta réponse Karsolwpevp
karsolwpevp
salut,
si je comprend bien, vous maintenez le Lac St-Jean afin d'aller au zoo de St-Félicien. Bonne idée ! seule garantie de voir la faune locale. Dans ce cas, j'aurais tendance à retirer 1 jour à Tadoussac pour le replacer dans Charlevoix, rando dans le Parc des Grands Jardins puisque Les Hautes Gorges est malheureusement fermé cet été pour restauration.
Deux jours au Bic me semble un peu long, un jour dans la région de Kamouraska peut-être ?
Dans la mesure du possible, éviter l'autoroute et longer le fleuve rive sud, jolis points de vue sur la rive nord. Consultez le site "beaux villages du Québec"
Renée
si je comprend bien, vous maintenez le Lac St-Jean afin d'aller au zoo de St-Félicien. Bonne idée ! seule garantie de voir la faune locale. Dans ce cas, j'aurais tendance à retirer 1 jour à Tadoussac pour le replacer dans Charlevoix, rando dans le Parc des Grands Jardins puisque Les Hautes Gorges est malheureusement fermé cet été pour restauration.
Deux jours au Bic me semble un peu long, un jour dans la région de Kamouraska peut-être ?
Dans la mesure du possible, éviter l'autoroute et longer le fleuve rive sud, jolis points de vue sur la rive nord. Consultez le site "beaux villages du Québec"
Renée
Itinéraire encore très chargé, mais faisable, ... si vous aimez conduire et conduire.
À l'oeil, vous en avez pour plus de 3,000km, majoritairement hors autoroute et ce, en pleine saison des vacances....
Quelques incongruité dans votre itinéraire, à revoir sur une carte... exemple: (jour 4) pour faire faire Montréal =Lac St jean Zoo et Charlevoix (environ 750km)
La vie est trop belle pour être petite.
Bonjour
Y a un truc bizarre dans l'itinéraire c'est coupler le lac st jean et charlevoix (à moins que je n'ai pas compris le nouvel itinéraire)
Perso, si karlsowpevp maintiens le lac saint jean, j'abandonneraisla Gaspésie, pour faire le Saguenay, tadoussac, bas saint Laurent etc et je commencerais par le + éloigné pour revenir sur Montréal tranquillement.
Perso, si karlsowpevp maintiens le lac saint jean, j'abandonneraisla Gaspésie, pour faire le Saguenay, tadoussac, bas saint Laurent etc et je commencerais par le + éloigné pour revenir sur Montréal tranquillement.
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
bonjour Jeanne,
Effectivement, vous avez raison ! Alors c'est soit le Lac en passant par la Mauricie depuis Mtl, suivi du Saguenay puis rive sud et on oublie Charlevoix.
autre alternative, que je préconise, on zappe le Lac et on profite de Charlevoix en allant vers le Saguenay puis rive sud pour la suite des choses.
À notre ami de faire le choix !
Renée
Effectivement, vous avez raison ! Alors c'est soit le Lac en passant par la Mauricie depuis Mtl, suivi du Saguenay puis rive sud et on oublie Charlevoix.
autre alternative, que je préconise, on zappe le Lac et on profite de Charlevoix en allant vers le Saguenay puis rive sud pour la suite des choses.
À notre ami de faire le choix !
Renée
Bonjour Renée et Jeanne,
Après avoir recouper les divers avis, je pense avoir un bon compromis qui me semble trés réaliste et qui évite d'oublier Charlevoix et le parc des jardins. Le tout en gardant au programme le Lac St Jean via la Mauricie depuis Montreal.Montréal (Arrivée de Paris) 2 joursParc de la Mauricie (2h20) 1 jourLac St Jean pour le Zoo St Félicien (3h15) 1 jourParc de Saguenay (2h30) 2 joursParc de St Jean (2h15) 2 joursTadoussac (2h45) 2 jours (dont 1 jour de sécurité si brume pour les baleines)Parc de Gaspesie (6h00) 2 joursParc Forillon (2h38) 2 joursPercé ile Bonneaventure (1h10) 1 jourLa baie des chaleurs (2h59) 1 jourParc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)Quebec (3h15) 2 jours (voir départ avion si possible depuis Quebec vers Paris)Montreal (2h55 et départ) 1 jourTotal 20 ou 21 jours
Cdt, A+
Karsolwpevp
Après avoir recouper les divers avis, je pense avoir un bon compromis qui me semble trés réaliste et qui évite d'oublier Charlevoix et le parc des jardins. Le tout en gardant au programme le Lac St Jean via la Mauricie depuis Montreal.Montréal (Arrivée de Paris) 2 joursParc de la Mauricie (2h20) 1 jourLac St Jean pour le Zoo St Félicien (3h15) 1 jourParc de Saguenay (2h30) 2 joursParc de St Jean (2h15) 2 joursTadoussac (2h45) 2 jours (dont 1 jour de sécurité si brume pour les baleines)Parc de Gaspesie (6h00) 2 joursParc Forillon (2h38) 2 joursPercé ile Bonneaventure (1h10) 1 jourLa baie des chaleurs (2h59) 1 jourParc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)Quebec (3h15) 2 jours (voir départ avion si possible depuis Quebec vers Paris)Montreal (2h55 et départ) 1 jourTotal 20 ou 21 jours
Cdt, A+
Karsolwpevp
karsolwpevp
Tu as déjà eu pleins d'infos intéressantes. Pour mettre un petit grain de sel.
Si ton avion est en fin d'après-midi à Montréal, tu peux sans problème faire la route Québec YUL directement. Cela te fait gagner une journée. Journée que tu peux mettre à Percé. Même remarque que pour Tadoussac. La météo peut ne pas être au rendez-vous pour prendre le bateau.
Tu es pratiquement assuré de voir des animaux sur ce trajet: en dehors des baleines, beaucoup d'oiseaux, caribous et élans. Avec un peu de chance des ours.
Vas voir mon blog. Tu y trouveras les logements où j'ai été. Cela peut t'inspirer.
Vas voir mon blog. Tu y trouveras les logements où j'ai été. Cela peut t'inspirer.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
bonjour,
votre choix est fait, ce sera un beau voyage !
Cependant, il est où Charlevoix ?
5. Parc de St Jean (2h15) 2 jours
"de que cé" ?? traduction "C'est quoi ça" !!
11.Parc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)
les îles dont je parle, ne sont pas situées en face du Bic !
Île Verte = 74km. à l'ouest du Bic, laisser la voiture sur le "continent" , prendre le bateau/taxi et louer un vélo !
Îles-aux-lièvres = 88km toujours à l'ouest du Bic. Ce petit archipel n'est pas habité, il a été acheté par un regroupement de biologistes (Duvetnor) dans le but de protégé ce fragile écosystème, site de nidification des canards Eider célèbre pour la qualité de leur duvet.
http://www.ileverte-tourisme.com/
http://www.ileauxlievres.com/ les photos d'oiseaux de ce site sont magnifiques, le risque étant de créer des attentes qui mèneront probablement à la déception ! La plus part des oiseaux migre à partir de juillet. Mais le paysage est beau et l'histoire des îles lié à la contrebande fascinante.
Encore des choix à faire😛
votre choix est fait, ce sera un beau voyage !
Cependant, il est où Charlevoix ?
5. Parc de St Jean (2h15) 2 jours
"de que cé" ?? traduction "C'est quoi ça" !!
11.Parc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)
les îles dont je parle, ne sont pas situées en face du Bic !
Île Verte = 74km. à l'ouest du Bic, laisser la voiture sur le "continent" , prendre le bateau/taxi et louer un vélo !
Îles-aux-lièvres = 88km toujours à l'ouest du Bic. Ce petit archipel n'est pas habité, il a été acheté par un regroupement de biologistes (Duvetnor) dans le but de protégé ce fragile écosystème, site de nidification des canards Eider célèbre pour la qualité de leur duvet.
http://www.ileverte-tourisme.com/
http://www.ileauxlievres.com/ les photos d'oiseaux de ce site sont magnifiques, le risque étant de créer des attentes qui mèneront probablement à la déception ! La plus part des oiseaux migre à partir de juillet. Mais le paysage est beau et l'histoire des îles lié à la contrebande fascinante.
Encore des choix à faire😛
Attention pour l'ile aux Lievres, il faut réserver. Je me suis cassé le nez, il y a deux ans.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Renée,
J'ai rebaptisé Charlevoix en St Jean ! Pourquoi St Jean, je ne sais pas 🙂 il faut lire "Charlevoix et la parc des jardins" dans l'item 5...
Merci pour le conseils des iles et l'idée de location de Bicycle😉
Karsolwpevp
J'ai rebaptisé Charlevoix en St Jean ! Pourquoi St Jean, je ne sais pas 🙂 il faut lire "Charlevoix et la parc des jardins" dans l'item 5...
Merci pour le conseils des iles et l'idée de location de Bicycle😉
Karsolwpevp
karsolwpevp
dans un premier temps, on consulte leur site, toutes les info s'y trouvent ! puis si intéressé, on consulte la météo et on réserve une couple de jours à l'avance ou la veille.
Je me suis également "cassé les dents" (hé oui ! par icitte c'est pas le nez !)😉 lors de mon passage, départ pour le lendemain seulement. Je m'étais donc rabattu sur la visite de l'Île Verte. N'ayant, heureusement, pas d'itinéraire chronométré, j'ai pu faire la mini croisière de l'Île du pot à l'Eau de Vie le lendemain.
Renée
Je me suis également "cassé les dents" (hé oui ! par icitte c'est pas le nez !)😉 lors de mon passage, départ pour le lendemain seulement. Je m'étais donc rabattu sur la visite de l'Île Verte. N'ayant, heureusement, pas d'itinéraire chronométré, j'ai pu faire la mini croisière de l'Île du pot à l'Eau de Vie le lendemain.
Renée
HUM ! aller virer au Lac St-Jean sans profiter des autres attraits que le zoo ! ??
ajouter 1 jour rentabiliserait le détour !
pour Charlevoix, je vous conseille de l'intégrer entre le Lac et Tadoussac à partir de la ville de La Baie prendre la 381 jusqu'au parc (98km. 1h30) puis la 138 vers Tadoussac (160km.3h). Cela vous évite un aller/retour inutile. À St-Siméon (120km.2h. du parc), il y a un très beau site reconnu pour l'escalade mais les sentiers de randonnée permettent également d'en profiter. http://grandquebec.com/...alissades-st-simeon/
bonne réflexion !
Renée
pour Charlevoix, je vous conseille de l'intégrer entre le Lac et Tadoussac à partir de la ville de La Baie prendre la 381 jusqu'au parc (98km. 1h30) puis la 138 vers Tadoussac (160km.3h). Cela vous évite un aller/retour inutile. À St-Siméon (120km.2h. du parc), il y a un très beau site reconnu pour l'escalade mais les sentiers de randonnée permettent également d'en profiter. http://grandquebec.com/...alissades-st-simeon/
bonne réflexion !
Renée
complément d'information
de St-Siméon prendre la 170 avec point de chute à Rivière Éternité (89km.1h30) ou à l'anse St-Jean (74km.1h) selon les possibilités d'hébergement. Adepte du camping sous tente, je ne saurais vous conseillez. De cette façon vous n'aurez pas à reprendre le traversier depuis Tadoussac pour visiter la rive sud du Saguenay.
Renée
de St-Siméon prendre la 170 avec point de chute à Rivière Éternité (89km.1h30) ou à l'anse St-Jean (74km.1h) selon les possibilités d'hébergement. Adepte du camping sous tente, je ne saurais vous conseillez. De cette façon vous n'aurez pas à reprendre le traversier depuis Tadoussac pour visiter la rive sud du Saguenay.
Renée
Bonjour Tout le monde, je reprends le dernier message pour remettre mon grain de sel mais effectivement, c'est notre ami qui décidera au final.
-comme le dit cricus, tu peux gagner 1 journée si ton vol est le soir à Montréal si tu es court dans ton planning car ca se fait bien surtout si tu rends ta voiture à l'aéroport (sauf que perso, j'aime reprendre un souffle de MTL, un bout de ville après toute cette nature)
-n'aller au lac st jean que pour le zoo de st felicien, effectivement pourquoi ce détour? tu peux y aller depuis le Saguenay. C'est vrai que ce zoo est plutôt bien. Perso, je hais les zoos car j'ai tellement de peine pour ces pauvres bêtes mais je dirai que c'est comme Thoiry, c'est les humains qui sont parqués là-bas
-dernière remarque qui m'est venue en lisant que tu as mis les durées de trajet. Effectivement c'est bien d'en tenir compte mais finalement, n'y a-t-il pas trop d'étapes? tu as un planning sacrément millimétré.... Si tu es en camping, beaucoup de montage-démontage de ton emplacement, si tu es en hôtel, beaucoup de "je prends mon petit-déj à l'arrache pour enchaîner la route pour la prochaine rando"/"je file à mon prochaine hôtel après ma rando"
-comme le dit cricus, tu peux gagner 1 journée si ton vol est le soir à Montréal si tu es court dans ton planning car ca se fait bien surtout si tu rends ta voiture à l'aéroport (sauf que perso, j'aime reprendre un souffle de MTL, un bout de ville après toute cette nature)
-n'aller au lac st jean que pour le zoo de st felicien, effectivement pourquoi ce détour? tu peux y aller depuis le Saguenay. C'est vrai que ce zoo est plutôt bien. Perso, je hais les zoos car j'ai tellement de peine pour ces pauvres bêtes mais je dirai que c'est comme Thoiry, c'est les humains qui sont parqués là-bas
-dernière remarque qui m'est venue en lisant que tu as mis les durées de trajet. Effectivement c'est bien d'en tenir compte mais finalement, n'y a-t-il pas trop d'étapes? tu as un planning sacrément millimétré.... Si tu es en camping, beaucoup de montage-démontage de ton emplacement, si tu es en hôtel, beaucoup de "je prends mon petit-déj à l'arrache pour enchaîner la route pour la prochaine rando"/"je file à mon prochaine hôtel après ma rando"
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
Jeanne,
Au départ j'avais mis 2 jours au Lac St Jean, mais j'ai revue ma copie au vue des diverses remarques et de l’intérêt de ce secteur. Pourquoi le ZOO ? Au moins nous sommes sure de voir les animaux 🙂. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs séjours aux USA et ce qui m'a beaucoup plu c'est les ours et les loups en toute liberté à Yellowstone 😮. Ce fut des moments magiques et j'espère revivre un peu cela au Canada, mais voila c'est sans certitude. Je n'ai pas vue beaucoup de commentaires sur les ours, loup et Moose en liberté (au moins dans ce secteur). Maintenant ton idée de faire le Zoo depuis Saguenay, je vais étudier cela, affaire à suivre...
En ce qui concerne le Rythme du voyage pour ma part j'aimerai avoir 6 mois 🙂 devant moi, trop top ! (ps: projet futur pour les USA/CANADA) , ce qui n'est pas le cas 😕
le CANADA pour ''karsolsolwpevp'' est une première et comme pour chaque repérage, j'aime bien faire un tour rapide dit "en mode zapping" avec l'essentiel de la région et me dire : si je reviens par ici, je ferais cela !
encore merci de tes bons conseils
A+
Au départ j'avais mis 2 jours au Lac St Jean, mais j'ai revue ma copie au vue des diverses remarques et de l’intérêt de ce secteur. Pourquoi le ZOO ? Au moins nous sommes sure de voir les animaux 🙂. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs séjours aux USA et ce qui m'a beaucoup plu c'est les ours et les loups en toute liberté à Yellowstone 😮. Ce fut des moments magiques et j'espère revivre un peu cela au Canada, mais voila c'est sans certitude. Je n'ai pas vue beaucoup de commentaires sur les ours, loup et Moose en liberté (au moins dans ce secteur). Maintenant ton idée de faire le Zoo depuis Saguenay, je vais étudier cela, affaire à suivre...
En ce qui concerne le Rythme du voyage pour ma part j'aimerai avoir 6 mois 🙂 devant moi, trop top ! (ps: projet futur pour les USA/CANADA) , ce qui n'est pas le cas 😕
le CANADA pour ''karsolsolwpevp'' est une première et comme pour chaque repérage, j'aime bien faire un tour rapide dit "en mode zapping" avec l'essentiel de la région et me dire : si je reviens par ici, je ferais cela !
encore merci de tes bons conseils
A+
karsolwpevp
bonjour Jeanne,
ce n'est pas à moi qu'il faut dire tout ça !!
Dans mes interventions, j'essaie d'aider au mieux de ma connaissance. Je n'ai pas à juger le nombre d'étapes et de km., cela ne m'appartiens pas.
au plaisir
Renée
Dans mes interventions, j'essaie d'aider au mieux de ma connaissance. Je n'ai pas à juger le nombre d'étapes et de km., cela ne m'appartiens pas.
au plaisir
Renée
Bonjour Renée
pas de souci, au contraire, je trouve tes conseils très bons ce message s'adressait aussi bien à karlso(...) qu'aux différents contributeurs pour avoir aussi leur avis 😇
pas de souci, au contraire, je trouve tes conseils très bons ce message s'adressait aussi bien à karlso(...) qu'aux différents contributeurs pour avoir aussi leur avis 😇
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
Salut
En ce qui concerne les animaux tu en verras c'est sur. Mais le Québec n'est pas les rocheuses.
Sur ton parcours tu verras toutes sorte de cétacés, encore plus si tu fais une croisière aux baleines.
Tu verras aussi des caribous et des élans en marchant un peu dans le parc de la Gaspésie car ils sont a des endroits précis.
Tu verras des phoques à Bic. Pas mal de rongeurs et autres renards.
Des oiseaux de mer (fous, mouettes, cormoran, eider), mais aussi des rapaces et de nombreux plus petits.
Tu ne verras surement pas de loup et pour les ours, il vaut mieux aller à l'Ouest vers Banff. Mais avec un peu de chance...
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Bonjour à tous,
Grace à vous tous, mon circuit est enfin bouclé et je vais pouvoir commencer à réserver mes étapes. Je compte loger en hôtel, chambre d’hôte, B&B, ect... (voir camping si location sur place de tentes équipés). Si vous avez des adresses sympatiques sur mes étapes, je suis preneur afin de les étudier. Si vous avez aussi des adresses de lui pour des repas, je suis preneur. Si vous avez des trucs et astuces pour se simplifier la vie sur place, je suis preneur .... voila, voila, voila🙂
rappel des étapes :Montréal (Arrivée de Paris) 2 joursParc de la Mauricie (2h20) 1 jourLac St Jean pour le Zoo St Félicien (3h15) 1 jourParc de Saguenay (2h30) 2 joursCharlevoix Parc des jardins (2h15) 2 joursTadoussac (2h45) 2 jours (dont 1 jour de sécurité si brume pour les baleines)Parc de Gaspesie (6h00) 2 joursParc Forillon (2h38) 2 joursPercé ile Bonneaventure (1h10) 1 jourLa baie des chaleurs (2h59) 1 jourParc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)Quebec (3h15) 2 jours (voir départ avion si possible trajet 2h30 vers Paris)Merci d'avances pour vos surjections
karsolwpevp
Grace à vous tous, mon circuit est enfin bouclé et je vais pouvoir commencer à réserver mes étapes. Je compte loger en hôtel, chambre d’hôte, B&B, ect... (voir camping si location sur place de tentes équipés). Si vous avez des adresses sympatiques sur mes étapes, je suis preneur afin de les étudier. Si vous avez aussi des adresses de lui pour des repas, je suis preneur. Si vous avez des trucs et astuces pour se simplifier la vie sur place, je suis preneur .... voila, voila, voila🙂
rappel des étapes :Montréal (Arrivée de Paris) 2 joursParc de la Mauricie (2h20) 1 jourLac St Jean pour le Zoo St Félicien (3h15) 1 jourParc de Saguenay (2h30) 2 joursCharlevoix Parc des jardins (2h15) 2 joursTadoussac (2h45) 2 jours (dont 1 jour de sécurité si brume pour les baleines)Parc de Gaspesie (6h00) 2 joursParc Forillon (2h38) 2 joursPercé ile Bonneaventure (1h10) 1 jourLa baie des chaleurs (2h59) 1 jourParc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)Quebec (3h15) 2 jours (voir départ avion si possible trajet 2h30 vers Paris)Merci d'avances pour vos surjections
karsolwpevp
karsolwpevp
Log in first, then come back to this page.










