Avis sur circuit 20 jours au Québec Karsolwpevp · 17 mars 2014 à 13:05 28 messages · 5 participants · 2 815 affichages | | | | 17 mars 2014 à 13:05 Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager Bonjour,
Pour Aout 2014, je travaille sur un circuit CANADA EST de 20 à 22 jours. J’aimerai recueillir des avis d’une part sur mon projet de circuit et ses étapes :l’intérêt, pourquoi ? la durée réservée est elle bien ? (Attention, je n’ai que 21 à 22 jours au total). Et d’autre part je me pose la question de l’intérêt sur un secteur de la région Gaspésie sud/est et sud entre la ville de Percé via la baie des chaleurs et en final le Parc de BIC. Doit-on s’attarder dans la baie des chaleurs et pourquoi ?. J’ai volontairement réduit ces journées pour les conserver sur un autre secteur qui est le parc parc Jacques Cartier ?
Merci d'avance pour vos réponses d'expert | | | À: Karsolwpevp · 17 mars 2014 à 13:37 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager salut,
je ne revendique nullement le statut d'expert !
Il serait intéressant de connaitre vos attentes afin de vous conseiller adéquatement.
Personnellement, je zapperais Mt- Tremblant et la Mauricie et le Lac St-Jean et répartirais les journées ainsi gagnées dans Charlevoix et en Gaspésie, Bas du fleuve.
bonne préparation
Renée | | | À: Reneerachel · 17 mars 2014 à 16:16 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour répondre à votre question: mes attentes ? Le CANADA reste une inconnue. Pour vous situer, j'ai déjà réalisé 2 voyages dans l'ouest des USA en 2009 et 2011 d'une durée similaire de 20 jours chacun. Ce qui nous a plu ce sont les grands espaces. Ce que nous recherchons c'est le même esprit des grand espaces que les USA, des animaux à l’état sauvage (comme Yellowstone) et des endroits insolite avec un peu de randonnée pour découvrir des cascades, endroit sympa, ect..
Maintenant je suis surpris sur l'idée de zapper, Mt Tremblant, Mauricie et St Jean. Sur les 2 derniers cités, tous les guides ou expérience vue sur ce Forum en font référence. pouvez vous m'en dire plus ?
L'autre Question que je pose dans mon email est l’intérêt du secteur Percé, la baie des chaleurs jusqu'au parc de BIC. Que pouvez vous me dire de plus sur ce secteur ?
A+ | | | À: Karsolwpevp · 17 mars 2014 à 21:00 · Modifié le 17 mars 2014 à 21:56 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager chacun ses goûts !
Mt- Tremblant trop touristique. Mauricie et Lac St-Jean rien de particulier. Toutes ses régions ont un paysage est très similaire (forêt boréale), alors à quoi sert de cumuler les KM routiers. Je préfère consacrer plus de temps à randonner en Gaspésie et dans Charlevoix. Les kilomètres c'est sous mes chaussures que je les accumulent.
Pour s'initier à la faune et à la flore...ben faut sortir de son char (voiture) La plupart des parcs offrent des activités d'interprétation, souvent en début de soirée, mais faut avoir, prendre le temps
tous les guides ou expérience vue sur ce Forum en font référence.
bof !!! comme ça tout le monde fait le même voyage, Dans votre cas, il ne manque que les sacro-saintes chuuuutes ontariennes !
Très peu de gens parlent de la Côte Nord qui n'a pourtant rien à envier à la Gaspésie sauf que plus sauvage parce que moins touristique.
l’intérêt du secteur Percé, la baie des chaleurs jusqu'au parc de BIC. Que pouvez vous me dire de plus sur ce secteur ?
Île Bonaventure est incontournable, prendre le temps d'en faire le tour complet plus tôt que le rapide aller/retour avec le troupeau de touristes vers la colonie de fou de bassan. Baie des chaleurs est pittoresque 1 jour suffit
Comme tout le monde arrêtez vous au Bic, mais j'ai un faible pour les Îles mentionnées dans mon précédent message. Mais ici personne n'en parle parce que pas dans les guides 
j'aime également le parc de la Jacques Cartier, en chemin le canyon de la rivière ste-anne et les 7 chutes
voilà ! | | | À: Karsolwpevp · 17 mars 2014 à 23:02 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Bonjour
dans la diagonale, assez d'accord avec Renée. Sache que les distances sont longues donc pourquoi faire des sauts de puces. Pour ma part, j'aime m'imprégner, prendre le temps.
Je te dirai soit
-MTL, QC, Charlevoix, Gaspésie-MTL, QC, Charlevoix, Lac St-Jeanmais avec un faible pour la Gaspésie (en fait c'est pas un faible hihi)
mon 1er voyage véritable au québec était en stop avec ce trajet là (celui avec la Gaspésie). L'avantage comme le disait Renée, c'est que tu vas voir 2 villes totalement différentes et 2 environnements naturels complètement différents (quoique tu choisisses, ca sera beau, t'inquiètes)
En 10 fois au québec, désolée mais jamais mis les pieds en Mauricie donc je ne peux t'aider Mont Tremblant, tellement proche de MTL que y a forcément + de monde, tout dépend ce que tu recherches
Charlevoix: L'île aux Coudres (1 jour) Baie St Paul avec rando aux parcs des grands jardins (1 ou 2 jours)
Québec: perso tu peux coupler les chutes de Montmorency avec la visite de la ville (en fait, les gens préfèrent souvent Qc à Mtl la première fois....mais finalement je n'aime pas franchement Québec aïe, désolée)
Montréal, ça ne se visite pas, ça se respire! c'est flâner, c'est s'assoir à une terrasse de bar, sur des escaliers ectérieurs et regarder la ville vivre, c'est se ballader sur le mont royal et observer la ville d'en haut, au mileu de la nature. Montréal, c'est l'Est de la ville avec son atmosphère si particulière
Gaspésie: je trippe, je suis totalement pas objective. Je trippe Forillon et sa sensation de bout du monde. Percé,... je suis super partagée. C'est u village qui ne vit que l'été (et je le sais d'autant plus parce que y a 3 semaines avec de la soufflerie, je me sentais super seule dans les rues!), mais le Mont Saint Anne est une belle rando et l'île Bonaventure, si tu prends le temps de t'arrêter sur une anse tranquille, c'est rien qu'à toi Parc de la Gaspésie, ca te permets de voir aussi la montagne
Le lac saint jean, c'est aussi particulier avec...ce lac (désolée, mais c'est ça qui est bien) et aussi la culture montagnaise. Pas loin, il y a le parc du saguenay avec le fjord
En tout cas, quoique tu décides, les 2 te permettent un stop à Tadoussac (ou la côte Nord) pour voir les baleines. Et il ne faut pas s'arrêter à Tadoussac sur seul intérêt des croisières aux baleines Et quoique tu décides, le Québec n'est pas une destination de monument à visiter qui mettront x heures à être visités mais la force de la nature à laisser écouter Par contre, je ne sais pas trop ton âge mais sache qu'au Québec, les auberges de jeunesse (sauf celles de Montréal et Québec) sont toujours idéalement placées, pleines d'intérêt régional et vraiment des bons spots de départ | | | À: Jeanne2303 · 17 mars 2014 à 23:31 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 151 affichages · Partager .... et il y a également d'autres régions complètement délaissées des touristes tel que l'Estrie, la Beauce, la rive sud du St-Laurent (St-Jean Port Joli, Kamouraska)... et j'en passe. | | | À: Jackdps · 18 mars 2014 à 1:01 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager totalement d'accord avec toi Jacques 
après, pour un 1er voyage, y a certains trajets "classiques" mais c'est comme venir à Paris sans voir la Tour eiffel, aller en Toscane sans aller à Pise (et pourtant cette tour penchée m'a pas emportée  ) ou NY sans voir la statue de la liberté Après (tu remarqueras que c'est que des monuments mes références!) rien ne lui empêche de faire des stops dans son trajet. C'est peut être bête mais j'adore Rivière du Loup avec cette vue sur le fleuve alors que peu de gens s'y arrêtent aussi. Pourquoi ne s'arrêterait-il pas dans le Bas-St-Laurent entre la Gaspésie et Charlevoix? Ce qui est sûr, c'est que Lac-St-Jean + Saguenay + Laurentides + Mauricie (3 Rivières ou ailleurs, je ne sais pas ce que karlo.. envisageait) + Gaspésie + Charlevoix +MTL+Qc, c'est trop Pour les mêmes raisons, même en réduisant, si c'est la Gaspésie + Charlevoix qui sont retenus, c'est difficile de rajouter l'Estrie. Sinon autant ne "monter" que jusqu'à Tadoussac (si il tient absolument aux baleines sinon...) ou jusqu'au Bic, aller en Charlevoix et rajouter l'Estrie sans aller i en Gaspésie ni au Lac St-JeanMais justement, comme je disais, c'est un itinéraire classique mais quoique karloswpevp (?) choisisse, ce sera un superbe voyage | | | À: Jeanne2303 · 18 mars 2014 à 12:57 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager totalement d'accord avec toi Jacques 
après, pour un 1er voyage, y a certains trajets "classiques" mais c'est comme venir à Paris sans voir la Tour eiffel, aller en Toscane sans aller à Pise (et pourtant cette tour penchée m'a pas emportée  ) ou NY sans voir la statue de la liberté Après (tu remarqueras que c'est que des monuments mes références!) rien ne lui empêche de faire des stops dans son trajet. C'est peut être bête mais j'adore Rivière du Loup avec cette vue sur le fleuve alors que peu de gens s'y arrêtent aussi. Pourquoi ne s'arrêterait-il pas dans le Bas-St-Laurent entre la Gaspésie et Charlevoix? Ce qui est sûr, c'est que Lac-St-Jean + Saguenay + Laurentides + Mauricie (3 Rivières ou ailleurs, je ne sais pas ce que karlo.. envisageait) + Gaspésie + Charlevoix +MTL+Qc, c'est trop Pour les mêmes raisons, même en réduisant, si c'est la Gaspésie + Charlevoix qui sont retenus, c'est difficile de rajouter l'Estrie. Sinon autant ne "monter" que jusqu'à Tadoussac (si il tient absolument aux baleines sinon...) ou jusqu'au Bic, aller en Charlevoix et rajouter l'Estrie sans aller i en Gaspésie ni au Lac St-JeanMais justement, comme je disais, c'est un itinéraire classique mais quoique karloswpevp (?) choisisse, ce sera un superbe voyage 
Je suis d'accord avec ta notion de 1er voyage qui donne une vision globale sur un délai court de 20 jours. C'est comme faire USA Ouest et ne pas faire grand canyon. Je pense qu'en Aout, il y a forcement beaucoup de monde et pour ma part il est important de ne pas louper l'essentiel (le basic) sur ce 1er voyage de découverte. Nous aimons la randonnées et voulons prendre le temps de découvrir à pied certain sites.
si je résume, longer le st laurent !
cela fait 20 jours Que pensez vous de ce nouveau planning ? sur : centre d’intérêt ? et étapes km ? Si je dois rajouter 1 jour dans le programme, ou ? | | | À: Reneerachel · 18 mars 2014 à 13:00 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager Bonjour,
si je résume, je longe le fleuve  et je fait ce programme
cela fait 20 jours ! 
Que pensez vous de ce nouveau planning revue ? avis sur : centre d’intérêt étape ? et étapes km ? Maintenant, Si je dois rajouter 1 jour dans le programme, ou ?
SVP, après j’arrête de vous solliciter ! et encore merci à vous à ce site Web que j’utilise à 200%
karsolwpevp | | | À: Jackdps · 18 mars 2014 à 13:06 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager .... et il y a également d'autres régions complètement délaissées des touristes tel que l'Estrie, la Beauce, la rive sud du St-Laurent (St-Jean Port Joli, Kamouraska)... et j'en passe.
Oui surement, mais comme dit Jeanne, c'est un 1er voyage. Sur 20 jours c'est court et il faut faire des choix. 
Merci quand même de ta réponse Karsolwpevp | | | À: Karsolwpevp · 18 mars 2014 à 13:23 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager salut,
si je comprend bien, vous maintenez le Lac St-Jean afin d'aller au zoo de St-Félicien. Bonne idée ! seule garantie de voir la faune locale. Dans ce cas, j'aurais tendance à retirer 1 jour à Tadoussac pour le replacer dans Charlevoix, rando dans le Parc des Grands Jardins puisque Les Hautes Gorges est malheureusement fermé cet été pour restauration.
Deux jours au Bic me semble un peu long, un jour dans la région de Kamouraska peut-être ?
Dans la mesure du possible, éviter l'autoroute et longer le fleuve rive sud, jolis points de vue sur la rive nord. Consultez le site "beaux villages du Québec"
Renée | | | À: Karsolwpevp · 18 mars 2014 à 13:48 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Itinéraire encore très chargé, mais faisable,... si vous aimez conduire et conduire. À l'oeil, vous en avez pour plus de 3,000km, majoritairement hors autoroute et ce, en pleine saison des vacances.... Quelques incongruité dans votre itinéraire, à revoir sur une carte... exemple: (jour 4) pour faire faire Montréal = Lac St jean Zoo et Charlevoix (environ 750km) | | | À: Jeanne2303 · 18 mars 2014 à 22:59 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager bonjour Jeanne,
Effectivement, vous avez raison ! Alors c'est soit le Lac en passant par la Mauricie depuis Mtl, suivi du Saguenay puis rive sud et on oublie Charlevoix.
autre alternative, que je préconise, on zappe le Lac et on profite de Charlevoix en allant vers le Saguenay puis rive sud pour la suite des choses.
À notre ami de faire le choix !
Renée | | | À: Reneerachel · 19 mars 2014 à 16:09 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Bonjour Renée et Jeanne,
Après avoir recouper les divers avis, je pense avoir un bon compromis qui me semble trés réaliste et qui évite d'oublier Charlevoix et le parc des jardins. Le tout en gardant au programme le Lac St Jean via la Mauricie depuis Montreal. - Montréal (Arrivée de Paris) 2 jours
- Parc de la Mauricie (2h20) 1 jour
- Lac St Jean pour le Zoo St Félicien (3h15) 1 jour
- Parc de Saguenay (2h30) 2 jours
- Parc de St Jean (2h15) 2 jours
- Tadoussac (2h45) 2 jours (dont 1 jour de sécurité si brume pour les baleines)
- Parc de Gaspesie (6h00) 2 jours
- Parc Forillon (2h38) 2 jours
- Percé ile Bonneaventure (1h10) 1 jour
- La baie des chaleurs (2h59) 1 jour
- Parc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)
- Quebec (3h15) 2 jours (voir départ avion si possible depuis Quebec vers Paris)
- Montreal (2h55 et départ) 1 jour
Total 20 ou 21 jours
Cdt, A+
Karsolwpevp | | | À: Karsolwpevp · 19 mars 2014 à 18:30 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Tu as déjà eu pleins d'infos intéressantes. Pour mettre un petit grain de sel. Si ton avion est en fin d'après-midi à Montréal, tu peux sans problème faire la route Québec YUL directement. Cela te fait gagner une journée. Journée que tu peux mettre à Percé. Même remarque que pour Tadoussac. La météo peut ne pas être au rendez-vous pour prendre le bateau. Tu es pratiquement assuré de voir des animaux sur ce trajet: en dehors des baleines, beaucoup d'oiseaux, caribous et élans. Avec un peu de chance des ours.
Vas voir mon blog. Tu y trouveras les logements où j'ai été. Cela peut t'inspirer. | | | À: Karsolwpevp · 19 mars 2014 à 18:44 · Modifié le 19 mars 2014 à 20:39 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager bonjour,
votre choix est fait, ce sera un beau voyage !
Cependant, il est où Charlevoix ?
5. Parc de St Jean (2h15) 2 jours
"de que cé" ?? traduction "C'est quoi ça" !!
11.Parc de Bic (3h30) 2 jours (dont 1 jour sur une ile en face)
les îles dont je parle, ne sont pas situées en face du Bic !
Île Verte = 74km. à l'ouest du Bic, laisser la voiture sur le "continent", prendre le bateau/taxi et louer un vélo !
Îles-aux-lièvres = 88km toujours à l'ouest du Bic. Ce petit archipel n'est pas habité, il a été acheté par un regroupement de biologistes (Duvetnor) dans le but de protégé ce fragile écosystème, site de nidification des canards Eider célèbre pour la qualité de leur duvet.
www.ileverte-tourisme.com/
www.ileauxlievres.com/ les photos d'oiseaux de ce site sont magnifiques, le risque étant de créer des attentes qui mèneront probablement à la déception ! La plus part des oiseaux migre à partir de juillet. Mais le paysage est beau et l'histoire des îles lié à la contrebande fascinante.
Encore des choix à faire | | | À: Reneerachel · 19 mars 2014 à 18:58 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Attention pour l'ile aux Lievres, il faut réserver. Je me suis cassé le nez, il y a deux ans. | | | À: Reneerachel · 19 mars 2014 à 19:07 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Renée,
J'ai rebaptisé Charlevoix en St Jean ! Pourquoi St Jean, je ne sais pas  il faut lire " Charlevoix et la parc des jardins" dans l'item 5...
Merci pour le conseils des iles et l'idée de location de Bicycle 
Karsolwpevp | | | À: Criscus · 19 mars 2014 à 19:19 · Modifié le 19 mars 2014 à 20:36 Re: Avis sur circuit 20 jours au Québec Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager dans un premier temps, on consulte leur site, toutes les info s'y trouvent ! puis si intéressé, on consulte la météo et on réserve une couple de jours à l'avance ou la veille.
Je me suis également "cassé les dents" (hé oui ! par icitte c'est pas le nez !)  lors de mon passage, départ pour le lendemain seulement. Je m'étais donc rabattu sur la visite de l'Île Verte. N'ayant, heureusement, pas d'itinéraire chronométré, j'ai pu faire la mini croisière de l'Île du pot à l'Eau de Vie le lendemain.
Renée | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |