Mon circuit de 3 semaines au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide :)

Avec mon ami nous partons 3 semaines au Québec dans 15j. On louera une voiture au départ de l'aéroport de Montréal. On s'est servi de Google Map pour faire notre circuit mais apparemment il ne faut pas se fier au temps de route ! Du coup j'ai peur que l'on ai été un peu trop ambitieux ^^ Passer notre temps en voiture et aller d'un point à un autre à toute vitesse c'est pas notre truc du tout ! On a envie de prendre notre temps, de faire des randos de 2-3h, faire connaissance avec les locaux etc etc.

Voilà notre circuit pour l'instant ! c'est au 25/09 que ça coince ++ car trop de route et pas assez de temps au parc national de Gaspésie. J'aurais tendance à supprimer l'arrêt au parc du Bic mais Campelton/Québec ça fait beaucoup de route aussi... sinon supprimer l'arrêt à Tadoussac ?...

J'attends vos avis ;)du Vendredi 12/09 au dimanche matin : Montréal Dimanche 14/09 : Soir : Lac du Taureaudu Lundi 15/09 au mercredi 17/09 : ManawanMercredi 17/09 : matin départ de Manawan - Après-midi : réserve faunique de Mauricie Jeudi 18/09 : réserve faunique de Mauricie – Soir : Trois Rivières – 1 Nuit à Trois Rivièresdu Vendredi 19/09 au dimanche matin 21/09 : Québec, chutes de Montmorency Dimanche 21/09 : Québec/Parc National Laurentides : journée au Parc, puis Laurentides/Saint Félicien (2h30 de route) : 1 nuitLundi 22/09 : matin : visite du zoo de St Félicien, après-midi : lac St Jean (tour par route 172 au Nord)/Saguenay en soirée (1 nuit)Mardi 23/09 : Fjord de Saguenay (journée) /nuit au camping de Ste Marguerite (1h30 de route)Mercredi 24/09 : camping Ste Marguerite /Tadoussac (journée + 1 nuit)Jeudi 25/09 : Tadoussac/Les escoumins (traversier) /Trois Pistole /Rimouski/St Anne des Monts/Parc national de Gaspésie : matinée sur la route (4h/5h), puis après midi au parc National de Gaspésie Vendredi 26/09 : Parc National de Gaspésie/ Gaspé (4h de route) 1 nuit au camping de GaspéSamedi 27/09 : Parc Forillon (1 nuit au camping de Gaspé)Dimanche 28/09 : matin Gaspé/Percé (1 nuit au camping de PercéLundi 29/09 : matin Percé/Baie des Chaleurs (3h de route) - Après-midi : Boneaventure ou New Richemond (1 nuit dans le coin de baie des Chaleurs)Mardi 30/09 : matin : Baie des Chaleurs/New Richemond/Campelton - Après-midi : Campbelton/parc du Bic (4h de route) 1 nuit au campingdu Mercredi 01/10 au Jeudi 02/10 : Parc du Bic Jeudi 02/10 : Québec et environsVendredi 03/10 : Départ - aéroport de Montréal
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Voici quelques petits commentaire par rapport à ton parcours : du Lundi 15/09 au mercredi 17/09 : Manawan : Pourquoi 3 jours à Manawan. Bon je t'avoue que je ne connais pas cette communauté mais peut être qu'en restant moins longtemps là tu pourras ''gagner'' des jours pour profiter plus tard.

Jeudi 18/09 : réserve faunique de Mauricie – Soir : Trois Rivières – 1 Nuit à Trois Rivières: Il me semble (enfin d'après Google Maps) que Manawan n'est pas très loin du Parc de la Mauricie (ou de la Réserve Faunique Mastigouche) donc si le 17 tu pars au matin tu devrais avoir le temps de profiter un peu de la Réserve. Bref le 18 à mon avis tu peux aller dormir directement à Québec (Trois Rivières-Québec c'est environ une heure trente de route)

Vendredi 26/09 : Parc National de Gaspésie/ Gaspé (4h de route) 1 nuit au camping de Gaspé A mon avis il faut essayer de rester un peu plus dans le Parc de la Gaspésie. Pour ce qui est de camper je pense que tu dois pouvoir le faire dans le Parc (c'est aussi ''valable'' pour Forillon) car Gaspé est, à mon humble avis, sans intérêt.

Lundi 29/09 : matin Percé/Baie des Chaleurs (3h de route) - Après-midi : Boneaventure ou New Richemond (1 nuit dans le coin de baie des Chaleurs) Pour bien profiter de Percé (et surtout de la colonie de fous de l'Ile Bonaventure) cela vaut le coup de rester deux jours complets à Percé. Genre le 28 tu profite un peu de Forillon pour rejoindre Percé en début d'après midi. Tu visites un peu Percé, prends tes billets pour le lendemain pour L'ile Bonaventure. Et Lundi tu passes la journée à L'Ile Bonaventure. de Percé tu peux aller directement ''dormir'' à Nouvelle pour voir le Parc de Miguasha

Ensuite de Nouvelle tu rejoins le Parc du Bic puis retour vers Montréal (éventuellement direct selon le temps dont tu disposes - moi j'était rentré de Nouvelle directement sur Montréal (une journée en prenant son temps - surtout en longeant le fleuve par la 132 entre Rivière du Loup et Montmagny au lieu de l'autoroute 20!)

Par contre vu tes dates de séjour vérifie que les campings sont encore ouverts car bien souvent la saison ''camping'' se termine ce we (we à ''rallonge'' de la Fête du Travail - qui marque officieusement la fin de l'été )

Bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VA Van29 ·
ah oui j'avais pas pensé aux dates de fermeture des camping !

pour ce qui est de Manawan, en fait on passe 2.5j là bas. On repart le mercredi matin. C'est une formule proposée par la communauté.

Merci pour tes indications je vais regarder tout ça de près [;)]
LE Lescaribous Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'Est déjà fait mais je te recommande de ''fouiller'' un peu le forum, tu y trouveras sûrement des choses intéressantes (notamment pour la partie ''gaspésie'') Bonne préparation de voyage!!

PS : pour le camping fin Sept prévois des choses chaudes car le nuits peuvent être fraîches de ce côté çi de la Grande Flaque [:/]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
À mon avis, c'est un itinéraire très chargé... beaucoup de route en très peu de temps. Vous mentionnez à quelques reprises, 3 heures de route, 4-5 heures de route..... Ces temps donnés par Google map ne considèrent aucun arrêt, ravitaillement, photos, visites, restaurant, construction, pipi. et +. Un trajet donné pour 3 heures peut facilement en prendre 5... si vous voulez voire autre chose que le bitume.[;)] Manouane: À moins de raisons très spéciales, le détour n'en vaut pas la peine (+ de 6heures de Montréal et autant pour rejoindre le Parc de la Mauricie vers Grand mère)[:/] Lundi, le 22: par la route 172, un arrêt à Ste Rose du Nord pour croisière de quelques heures dans le fjord...incontournable. Vous manquerez complètement la région de Chalevoix et ses parc-village (souvent considéré (par moi... et beaucoup d'autres)comme la plus belle région du Québec
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le temps de route par Google suffisamment fiable pour préparer un voyage . Mais il faut que tu empruntes les même routes suggérés par Google. Ce qui n'est pas toujours le meileur chemin .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Van29 ·
Merci pour toutes ces indications ! ça nous aide beaucoup !

On planche de nouveau sur le circuit. On va enlever des étapes. Je me disais peut être enlever le zoo de St Félicien ? ça évitera la grande boucle du lac St Jean. Laurentides ou Charlevoix pour monter sur Saguenay/Tadoussac ? et on va aller directement à Québec après la réserve faunique de Mauricie...
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Je suis tout à d'accord avec LesCaribous. Certaines parties sont inutilement longues et d'autres beaucoup trop courtes.

De la réserve faunique de Mauricie, file directement à Québec (Tu peux faire une halte à Trois Rivières) par le Chemin du Roye qui est une route très agréable mais évidemment plus longue que l'autoroute. J'éliminerai le tour du Lac St Jean pour consacrer un peu plus de temps au Saguenay. Si Sainte Marguerite correspond à Baie Sainte Marguerite, c'est à 20 mn de Tadoussac (baleines). Regarde bien les horaires du traversier entre Les Escoumins et Trois Pistoles pour le jour voulu, voire réserve déjà ta traversée. Le PN de la Gaspésie n'a d'intérêt que si tu y reste au moins une journée pour faire une ou deux randonnées (Orignaux, Caribous) A Percé, pour aller sur l'ile de bonavanture (fous de bassan), il ne faut pas prendre un bateau au delà de 13h, donc le mieux et de prévoir un ou deux jours (ce qui peut permettre aussi de retourner voir les baleines)

Vas voir mon blog cela te donnera quelques pistes.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
VA Van29 ·
Super ! merci ! je file sur ton blog [;)]
VA Van29 ·
Bon c'est pas encore finalisé mais ça prend forme ! voilà la nouvelle version en tenant compte de vos commentaires [;)]du Vendredi 12/09 au dimanche matin : Montréal Dimanche 14/09 : Soir : Lac du Taureaudu Lundi 15/09 au mercredi 17/09 : ManawanMercredi 17/09 : matin départ de Manawan - Après-midi : Parc de Mauricie(1 nuit camping)Jeudi 18/09 : Québec, chutes de Montmorencydu Vendredi 19/09 : QuébecSamedi 20/09 : Canyon Ste Anne - parc des Jardins (camping) Dimanche 21/09 : Saguenay - Ste Rose du Nord (nuit au camping Ste Marguerite) Lundi 22/09 : rando Fjord depuis Baie de Ste Marguerite (camping ste Marguerite) Mardi 23/09 : Tadoussac matin - Les escoumins (traversier à 14h30) - Parc du Bic (nuit camping) // on se demande encore s'il faut plutôt rester 1 journée au Parc du Bic ou annuler Forillon ? Mercredi 24/09 : parc de Gaspésie (camping) Jeudi 25/09 : Parc national de Gaspésie (camping)Vendredi 26/09 : route 132 - parc Forillon (camping Forillon) Samedi 27/09 : Percé (camping Percé) Dimanche 28/09 : île Bonaventure - Roche Percé (camping de Percé)Lundi 29/09 : rotue vers Baie des Chaleurs - Bonaventure ou autre (camping ou bnb) Mardi 30/09 : chutes de Pico à St André de Restigouche - Matapédia (camping)du Mercredi 01/10 au Jeudi 02/10 : route - sentier des Septs Chutes - Kamouraska Jeudi 02/10 : Québec Vendredi 03/10 : Départ - aéroport de Montréal

You might also like