J'ai besoin de votre aide. Je vais me rendre pour 5 jours dans la région de Salta.
Je n'arrive pas à préparer un parcours dans le secteur....
Que me conseillez vous en 5 jours?
Pouvez vous me donner approximativement les temps de parcours entre les différents lieux?
Dans quelles villes/villages dormir?
obligé! Cafayate (1 jour): je te conseille le rusty-k hostel
obligé! Retour de Cafayate via la Quebrada (1 jour): à organiser depuis Cafayate
Salta: point de base hostel : salta forever (j'y ai dori qu'une nuit le temps que mon amie trouve comment me loger mais c'est propre et sympa)
obligé! -faire une excursion dans les Andes (1 jour) - salinas grandes et plusieurs autres villages si tu prends un tour (t'es 4 dans une voiture avec un guide)
optionnel -faire une rando dans la montagne à l'extérieur de Salta. Arrivée sur place tu demande un "guide" aux gens du coin. Sans voiture tu viens et tu repars en stop (ca se fait bien)
optionnel -faire une ballade en chevaux sur les hauteurs de salta. tu demandes à ton hostel, ils sauront te dire
Une amie y a vécu elle me conseille (attend je copie son message FB 😎 ) : "5 jours c'est pas beaucoup. Conseil lui de passer par Amaicha à l'aller ou au retour. Paysage très différent( presque jungle) et village reculé moitié bohémien au climat super confo toute l année" Et Amaicha c'est dans la province de Tucuman
Bonjour
Je viens de passer plus d'un mois en Argentine dont 8 jours dans la région de Salta où j'ai fait les classiques circuits nord et sud.
C'est vrai que 5 jours c'est un peu juste, donc il faudra aller vite et faire des choix.
Les mieux c'est de louer une voiture. C'est environ 50 euros par jour pour une petite voiture de tourisme, le double pour un 4x4. En bus tu perds trop de temps alors que tu n' en as pas beaucoup et tu ne t'arrêtes pas où tu veux.
Je l'ai fait en voiture de tourisme, mais au mois de février(saison des pluies = nombreux rios à traverser!) il y a certains endroits où on ne peut passer qu'en 4x4.
En 4x4 tu peux faire Salta-Cafayate le premier jour(très belle partie environ 50 km avant Cafayate et jusqu'à Cafayate: quebrada de las conchas) et dormir au Rusty-k-hostel (super rapport qualité-prix).
Puis Cafayate-Cachi (150 km de piste fiasable aussi en voiture de tourisme) dormir à Hosteria Cachi Pueblo Hermoso (le meilleur hostel où je suis allé en un mois).
le troisième jour Cachi-La Poma-San Antonio de los Cobres- Salinas Grandes- Purmamarca. Cela fait une longue journée d'exescursion donc partir tôt. C'est la seule partie où il faut vraiment un 4x4. j'ai essayé en voiture de tourisme mais je ne suis pas passé bloqué par de très impressionnants rios (30 mètres de large!).
Le quatrième jour tu fais Purmamarca-Tilcara-Humahuaca et tu dors à Humahuaca.
Le cinquième jour tu redescends de Humahuaca jusqu'à Salta.
Voilà, c'et chargé mais faisable.
Sans 4x4 le premier jour idem qu'avec 4x4. Après Cafayate tu pars tôt le matin et tu fais Cafayate-Cachi-Salta. Cela fait une journée sur la route, c'est faisable mais un peu fatiguant.
Le troisième jour tu fais Salta- Pumarmarca (passe par l'autoroute de Salta à Jujy cela va beaucoup + vite que par la route qui passe dans la fôret , est remplie de virages très serrés et n'a pas d’intérêt malgré ce que certains guides en disent). Suivant le timing qu'il te reste tu vas ensuite à Salinas Grandes et tu reviens dormir à Purmamarca. Si tu n'as pas assez de temps arrête-toi à Purmamarca où pousse jusqu'à Tilcara.
Le quatrième jour tu fais Pumarmaca-Tilcara-Humahuaca et tu dors à Humahuaca.
Le cinquième jour tu redescends de Humahuaca à Salta en faisant Salinas Grandes si tu n'as pas eu le temps avant (ou d'autres endroits du parcours que tu auras zappé les 2 jours précédents.
Voilà ce que tu peux faire à mon sens en 5 jours bien remplis!
Si tu veux + de détails ou d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter.
je valide totalement ce que vient d'écrire Sylvaina (beaucoup + clair que mon message 🤪), rien à redire
Par contre Cecilia, quel est ton moyen de transport car sans voiture, tu devras forcément réduire malheureusement)
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
Il est préférable d'avoir une voiture et à mon sens, en cinq jours, il faudra faire un choix entre la boucle nord (quebrada de Humahuaca) et la boucle sud (Valles Calchaquíes)
Voici les sites que avions aimé lors de notre périple dans cette région en novembre 2011.
Extrait de "Impressions d'Argentine", un post qui date de deux ans.
La Quebrada de HumahuacaLa ruta 9 jusqu’à Tres Cruces : les magnifiques paysages que les forces telluriques ont façonnés. Au-delà c’est la puna et le voyage est long, fatigant et monotone. Nous sommes allés jusqu’à Yavi, un village d’altiplano assez poussiéreux et sans grand intérêt si ce n’est la très belle et ancienne église de Nuestra Señora del Rosario y San Francisco. De même les villages poussiéreux, sales et néanmoins très touristiques (Tilcara, Humahuaca) sont sans grand intérêt.
A Purmamarca : la randonnée d’une heure et demie sur le « Cerro de los Siete Colores », par temps couvert. Nous y sommes retournés le lendemain matin sous un beau soleil. Eh bien la veille, couleurs étaient franchement plus belles et plus nuancées! Le village est certes très touristique, mais ayant passé la nuit sur place, nous avons pu le voir quand tous les cars étaient déjà partis.
Le Museo Arqueológico de Tilcara: les collections de ce petit mais très riche musée présentent de belles pièces archéologiques de différentes cultures andines : un petit bijou. En revanche le site de la Pucara de Tilcara vaut plus pour la vue étendue sur toute (ou presque) la Quebrada de Humahuaca que pour son intérêt archéologique, tellement les restaurations y ont été exagérées.Salinas Grandes et SusquesNous avons vu de plus beaux salars et plus grands lors de notre périple dans la puna, mais la route à elle seule vaut le déplacement par les paysages spectaculaires qu’elle procure. Nous avons prolongé l’excursion jusqu’à Susques (à une heure des Salinas Grandes) sur la route vers le Chili, un village poussiéreux au milieu de la puna avec une très belle église au toit de chaume. La route est très pittoresque. La ruta de la CornisaBelle route étroite et sinueuse entre Salta à Jujuy à travers la yunga, forêt subtropicale luxuriante. A éviter par temps de pluie. Compter au moins 3 heures. Les Valles CalchaquíesLa Quebrada de las Conchas fait partie des lieux que nous avons le plus apprécié dans le nord-ouest argentin. On peut y faire des randonnées à condition d'avoir un bon guide et de partir tôt le matin, car à l'époque où nous y étions (printemps austral) il fait déjà très chaud à partir de 10/11 heures! Par ailleurs la lumière est meilleure en début ou en fin de journée, pour les photos
A visiter absolument la "Garganta del Diablo" et "l'Anfitetro" à une cinquantaine de km de Cafayate.
Un conseil: évitez le guide prénommé Leonardo à Cafayate. Celui-ci, qui n'était pas prévu par notre agence, mais remplaçait son collègue pour des raisons que j'ignore, est arrivé fort tard, à 9 heures. Peu fiable au niveau sécurité il nous a emmenés sur des terrains hors sentier, instables et exposés au danger, avec pour tout équipement... une bouteille d'eau de 50 cl!!
La Quebrada de las Flechas, sur la mythique ruta 40 entre Cafayate et Cachi, moins spectaculaire que la précédente, offre un décor très photogénique.
Le reste de la route et les villages traversés (Molinos, Seclantas) sont un peu surévalués dans les guides. La route est longue, poussiéreuse et parfois étroite et sinueuse, donc fatigante à la longue. Elle est gravillonnée sur la majeure partie mais cela ne nous a pas posé de problème avec notre VW Gol. C’est sans doute plus problématique en saison des pluies.
La Finca La Paya, près de Cachi. Cette maison d’hôte rurale (casa de campo), perdue au fond d’une vallée, à 12 km au sud de Cachi est un véritable havre de paix. Nous n’y sommes restés que deux nuits, mais nous aurions pu y séjourné plus longtemps (d’ailleurs un couple de Poteños voyageant dans la région et avec qui nous avons sympathisé ont prolongé leur séjour). On y est accueilli comme à la maison, la cuisine y est excellente et l’on peut faire des balades dans la vallée ou la montagne ou bien flâner au bord de la piscine. Nous recommandons chaudement cette adresse.
A part à Salta, pour avoir un premier point de chute, rien ne vous oblige à réserver vos hébergements à l'avance, que ce soit pour faire un tour en voiture ou en bus... C'est l'avantage de l'individuel, en plus en basse saison... Ainsi, vous vous adaptez à vos envies du moment...
Nous avons parcouru ces régions avec les grands transports en bus et l’utilisation de remises pour les petits.
Des idées en notre carnet...
J'étais dans la région de Salta il y a 10 jours. Nous avons loué une voiture pour 5 jours (Clio) pour un peu plus de 2500 pesos (essence compris).
Nous avons commencé par la Boucle Sud :
- Salta - Cachi : traversée du Parc National des Cactus
- Cachi - Cafayate : c est un peu près 200km mais la route n est pas asphaltée et il faut bien compter 5 - 6 h. Nous avons dejeuné dans le village de Molinas.
--> des personnes font ces 2 etapes en une fois.
- Cafayate - Jujuy (350km) : Après la Quebrada (50km) il n y a pas d interet particulier sur cette route.
Pour le nord.
- une journée au Parc National Caligula (Jungle).. Mais pas de chances car les principaux sentiers etaient fermées en raison de la saison des pluies.
On a ensuite tiré jusqu à Tilcara ... D un point de vue strictement personnel je n ai pas specialemrnt apprécié (beaucoup de monde). Apres 3 jours dans les quebradas du Sud... Les paysages deviennent lassants.
Nous avons tiré jusqu à " Punamacara " : le top avec le les collines aux 7 couleurs.
Je te conseillerai d aller sur les Salines. Les gens que j ai pu rencontrer en chemin on vraiment apprécié l endroit.
Oui effectivement j'ai oublié de préciser... en voiture !
Nous allons opter pour la location de voiture pour gagner du temps. Car en bus en 5 j ça me semble mission impossible.
Oui effectivement j'ai oublié de préciser... en voiture !
De Salta à Jujuy, la ruta de la Cornisa prend 3 heures (pour 90 km car très sinueuse mais beaucoup plus pittoresque que l'autoroute). Ensuite il reste 120 km sur la RN9 c'est à dire de l'ordre de 1 h 30 à 2 heures. Donc pas beaucoup plus rapide qu'en bus 😉.
Pour le trajet Humahuaca – Salta, il faut compter environ 5h, si de Jujuy à Salta tu passes par la routa de la cornisa.
Mais tu ne mets que 3h30 si de Jujuy à Salta tu prends l'autoroute passant par la ville appelée General Güemes.C'est un peu plus long en km mais tu gagnes 1h30 de trajet!
Pour avoir fait l'une à l'aller et l'autre au retour, je trouve qu'il n'y a pas photo:
La routa de la Cornisa passe par la forêt de Salta à Jujuy et est très, très sineuse! Donc on avance très lentement. Le paysage de forêt, c'est joli 5 minutes, mais au bout de 3 heures, c'est lassant! De plus on s'est fait arrêté 8 fois par des barrages de police pendant les 90 km que dure cette traversée! Moi qui conduisais, j'en avais marre de cette route et j'étais vraiment content quand on est arrivé à Jujuy.
La route passant par General Güemes est certes monotone de Jujuy à Salta car c'est de l'autoroute, mais n'a pas les inconvénients décrits précédemment .
Après de Jujuy à Humahuaca, pas de problèmes particuliers et la route devient de plus en plus belle (dans ce sens).
Pour avoir fait ce trajet en voiture, voilà à titre indicatif, ce qu'on a fait en une journée:
Départ de Humahuaca vers 10h après avoir acheté de quoi se faire des sandwichs pour manger le midi sur la route. Direction Purmamarca que nous atteignons à 12h15 après s'être souvent arrêté pour regarder le superbe paysage, prendre des photos et faire des achats (à uquia, je crois, il y a une église avec à côté un commerce où nous avons acheter des nappes, tapis et autres babioles. C'était moins cher quà Purmamarca et aussi plus original).
On ne s'arrête pas à Purmamarca car on l'avait fait à l'aller et on file vers Salinas Grandes (à voir si tu as le temps!). On repart de Salinas Grandes et retournons à Purmamarca que l'o, atteint à 16h15. On s'y arrête quelques instants pour prendre un pot, puis à 17h on repart et on file directement sans s'arrêter jusqu'à Salta (en passant par l'autoroute passant par General Güemes), On arrive à Salta pour rendre la voiture ( une chevrolet, genre Clio)louée à 19h30.
Voilà un exemple de ce que l'on peut faire. Cela te donne une idée du timing, car c'est toujours cela qui pose le plus de problèmes quand on ne sait pas.
J'espère que cela t'aidera. Si tu veux, je peux te donner des renseignements sur ce que l'on a fait les autres jours. Je ne sais pas ce que tu as décidé pour les jours te restant sur Salta, mais n'hésite pas à m 'en faire part.
Remarque : pour la boucle sud, comme tu n'as que 5 jours en tout, sur Salta-Cafayate-Cachi- Sata, qu'il est préférable de faire en 3 jours (ce qu'on a fait), au lieu de faire Cafayate-Cachi- Sata en une journée (comme je l'avais suggéré dans un mail précédent et que des amis ont fait ) qui sera très chargée et fatiguante (car de Cafayate à Cachi c'est 150km de piste), tu peux faire un aller retour Salta-Cafayate-Salta (voire plus loin vers Jujuy) et ne pas faire Cafayate-Cachi-Salta.
En effet la partie la plus belle de cette boucle est les 50km qu'il y a avant Cafayate qui s'appelle la Quebrada de Las Conchas. Tu auras alors plus de temps pour la partie nord. Le choix est difficile je l'avoue, moi qui ai mis 8 jours pour faire les 2 parties, je ne sais pas trop ce que j'enléverais dans ce que j'ai fait tellement j'ai aimé cette région. Ce qui j'ai le moins aimé c'est je crois ce qu'il y a à voir à Tilcara (musée archeologico correct sans plus, la Pucarà de Tilcara pas très intéressante car trop mal restaurée, et la ballade allant à la Gargentua del diablo qui ne présente aucun intérêt (si ce n'est la belle vue sur la ville) et prends du temps. Donc, pour moi, s'il y a quelque chose à enlever cela serait cela si tu n' as pas assez de temps.
Encore merci à tous de prendre le temps de me répondre.
J'aime bien le parcours que tu avais proposé au départ avec :
Jour 1 : salta cafayate
Jour 2 : cafayate cachi
Jour 3 : cachi san Antonio salinas purmamarca
Jour 4 : purmamarca humahuaca
Jour 5 : humahuaca cachi
Ce qui me pose des soucis c est les temps de parcours. Les km ne veulent rien dire sur la piste !
C'est super que vous ayez pu me détailler le temps de parcours pour humahuaca - cachi ça me permet de mieux visualiser. Pouvez vous m'en dire plus pour les autres jours?
Et j'ai peur que le jour 3 soit impossible à réaliser?
Sachant que nous avons decide de prendre un 4x4
Qu'en pensez vous?
Oui le problème c'est le jour 3. Sur le papier cela paraît faisable, mais concrètement, sachant que c'est presque tout le temps de la piste et qu'il faut passer un col à plus de 5000m, ce n'est pas évident à faire en une seule journée. Comme je ne l'ai pas fait et que ça m'embêterai vraiment de t’emmener dans une galère alors il y a une autre solution plus sûre, je pense, voilà:
jour 1 : Salta-Cachi. Tu dors à Posada del Huayruro, super adresse pas très chère, la meilleure que j'ai faite en plus d'un mois. Cachi, village paisible et reposant!
jour 2 : Cachi- Cafayate (c'est 150 km de piste, on l'a faite sans trop de problèmes avec une petite voiture, à la saison des pluies et il y en avait ! C'est vers la fin que c'est beau : la Quebrada de Las Flechas). Tu dors au Rusty-k-Hostal là aussi super adresse ! Pour les autres endroits je n'ai que des adresses « moyennes « .
jour 3 : Cafayate-Salta-General Güemes-Jujuy-Purmamarca.
Ce sera un jour de parcours très long, mais le gros avantage est que ce n'est que de la bonne route goudronnée. Partir de bonne heure (9 heure maxi). Les 50 premiers km sont magnifiques , c'est la quebrada de Las Conchas. On s'arrête souvent mais après il n'y a plus rien à voir donc en prenant son temps au début, tu es vers 17h à Salta, tu n'y rentres pas mais tu files à General Güemes (c'est de l'autoroute jusqu'à Jujuy) puis tu dois avoir le temps d'aller à Purmamarca où tu arrives vers 20h.
Je crois que c'est cela le bon plan, ça c'est sûr, long mais tranquille (je l'ai fait, donc je connais. Et alors là, pas besoin de 4x4, une voiture de tourisme suffit donc tu fais des économies (un 4x4 est quasiment deux fois plus cher).
Jour 4 : tu te ballades à Pumarmarca(il y a une très belle ballade d'une heure environ), puis tu vas à Tilcara ( ou pas suivant le temps restant, comme je l'ai dit dans mon mail précédent , c'est la partie que j'ai le moins aimé), puis tu termines à Purmahuaca. De Purmamarca à Humahuaca, c'est surtout les paysages qui sont à voir à mon sens. Bien sur il y a autre chose, mais comme tu n'as pas le temps... il faut se contenter de cela je crois.
Jour 5 : Humahuaca-Salta : Tu fais la journée que j'ai expliqué dans mon mail précédent.
Voilà, je crois que c'est finalement comme cela que c'est le mieux pour 5 jours. Cela semblera bien chargé pour certains, mais c'est faisable. Moi, sachant ce que je sais , c'est ce que je ferais!
J'ai fait une petite erreur dans ma dernière réponse:
Jour 4 : tu te ballades à Pumarmarca(il y a une très belle ballade d'une heure environ), puis tu vas à Tilcara ( ou pas suivant le temps restant, comme je l'ai dit dans mon mail précédent , c'est la partie que j'ai le moins aimé), puis tu termines à Purmahuaca.
C'est évidemment tu termines à Humahuaca que je voulais écrire!
Comme souvent les perceptions des uns et des autres...
Nous avons énormément apprécié la zone nord, au moins autant que la sud et peut-être un peu plus...
Quel dommage d'aller jusque là et de ne pas passer par Hornocal (près d'Humahuaca) - pour nous cela reste notre plus grand Wouaouh du NOA (nous sommes toutefois loin d'y avoir tout vu 😉)
Je vais regarder s'il est possible d'ajouter Hornocal.
Par contre que pensez vous de san Antonio de los cobres?
On loupe vraiment quelque chose si on ne se rend pas la ba? Et quid de la route Cachi - SA? Est elle vraiment belle?
Je peaufine encore mon parcours. Qu'est-ce qui est le plus joli :
- la route Cachi - San Antonio de los Cobres
OU - la route salta - San Antonio de los Cobres (route des nuages)
La route entre Cachi et San Antonio de los Cobres tu ne peux pas y passer. Il faut etre aguerri a la conduite sur route en terre. Uniquement en 4x4 et en convois a partir de la Poma vers le nord. Trop de passages a guès, et puis route qui frole les 5.000 m d'altitude. Tu joues ta vie.
Jouable uniquement la route entre Cafayate et Cachi et la route de Cachi a Salta.
Possible, mais ce ne sont plus des vacances !
Tu peux dormir une nuit a San Antonio de los Cobres. C'est mieux ! (Tu vas quand meme aller voir le viaduc non ?)
Il est difficile de savoir si une personne a le mal des montagne ou non avant qu'¿elle y soit aller.
En fait si tu dors quelques jours avant à Tilcara (2.500 m) ou à Humahuaca (3.000 m) tu pourras donc dormir ensuite a San Antonio de los Cobres (3.700 m). Il faut s'habituer à l'altitude en plusieurs jours. Donc fais ça par etape.
Voici aussi le probleme des voyages "éclair". Prendre un avion a Buenos Aires (altitude 0m ) ou d'Iguazu (200 m d'altitude) pour atterrir a Salta (1.400 m) pour ensuite foncer a des altitude de 3.000 a 4.000 m. ce n'est pas terrible du tout. L'organosme doit prendre son tmeps. Nous sommes faits aussi tous differemment. Certains sont a l'aise d'autre a partir de 2.500 ou de 3.000 m ont mal a la tete.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est que dès que du ressens un mal de tete, c'est de redescendre. Il ne faut s'amuser avec ça.
Deja une bonne nuit a Salta (1400 - 1700 m), ensuite commence par visiter Purmamarca, et Tilcara, dors y (2.500 m) 1 ou 2 nuit. Apres attaque Humahuaca dors y (3.000 m). Ensuite suivant comment tu te sens, tu verras pour les Salinas Grandes (Tu as un passage sur la route à 4.170 m) et pour enfin dormir a San Antonio de los Cobres (3.700m).
Si je devais passer 5 jours dans ce secteur avec une voiture, voilà ce que je ferai, en ayant bien conscience qu'il me faudrait faire une forte sélection compte-tenu du nombre de jours...
J1 - Salta - Cachi (arrêt déjeuner) - Molinos - nuit à Molinos
J2 - Molinos - Cafayate - petit tour dans le secteur de Cafayate à Quilmès par exemple - nuit à Cafayate
J3 - Cafayate - passage par la quebrada de la Conchas en prévoyant divers arrêts - Purmamarca (nuit à Purmamarca) l'environnement est en belle lumière le matin...
J4 - Purmamarca - passage par Tilcara pour la pukara - Humahuaca (nuit)
J5 - Humahuaca - Hornocal si pas possible la veille ou inverse avec arrêt à Tilcara par rapport à J4 - Salta
Les mails de Hergé sont intéressants, car ils confirment ce que je soupçonnai sur l'étape Cachi-Purmamarca en passant par San Antonio de Las Cobres , comme je t'en avais fait l'allusion dans mon dernier mail. A savoir que c'est très difficile ! De plus, nous (3 personnes) n'avons pas eu de problème de mal de montagne, ce qui peut encore compliquer les choses.
Pour ton circuit, c'est toujours le même problème : 5 jours c'est trop peu pour faire les boucles nord et sud sans galoper.
Pour résumer tout ce qui as été dit par tout le monde, tu as 3 possibilités :
possibilité1- tu ne fais que la boucle sud en prenant ton temps :
jour 1 : Salta-Cachi.
Jour 2 : Cachi -La Poma- Cachi
jour 3 : Cachi- Cafayate
jour 4 : Cafayate-Salta
reste un jour où tu fais la visite de salta ou bien tu rest un jour de plus à Cafayate pour visiter autour ou aller dans une bodega ou visiter Quilmes
Les jours 1-2-3-4 c'est ce que j'ai fait et c'était super, vraiment tout !
Possibilité2: tu ne fais que la boucle nord :
jour 1 : Salta- Purmamarca éventuelement nuit à Tilcara.
Ou bien jour 1 bis : Salta-san Antonio de los Cobres-Salinas grandes-Purmamarca. Soit 330 km .Longue journée, mais faisable en partant tôt (indiquée dans de nombreuses agences de tourisme).
Jour 2 : Tilcara- Humahuaca avec hornacal
jour 3 : Humahuaca- Iruya- humahuaca
jour 4: Humahuaca- purmamarca- Salinas Grandes (si pas fait avant)- Salta
reste une journée pour visiter Salta par exemple.
Les jours 1-2-3-4 c'est ce que j'ai fait et c'était super !
Possibilité 3 : tu fais les 2 boucles comme tu as l'air de vouloir faire mais saches que tu galoperas souvent.
Là tu fais ce que j'avais dit dans mon mail précédent ou éventuellement la variante suivante qui n'est pas mal non plus car elle te fais passer par San Antonio de los Cobres et longer une bonne partie des voies du célèbre train des Nuages (je ne l'ai pas faite). :
jour 1 : Salta-Cafayate
jour 2 : Cafayate-Cachi-Salta . Inconvenient: c'est beaucoup de route, mais faisable, donc partir tôt. 156 km entre Cafayate et Cachi avec 150 km de piste (environ 5h30 en s'arrêtant )+ 160 km entre Cachi et Salta ( environ 5h30 en s'arrêtant) donc fatiguant et c'est dommage de ne pas s'arrêter pour dormir à Cachi, village reposant, vraiment choutte.
Jour 3 : Salta-san Antonio de los Cobres-Salinas grandes-Purmamarca. Soit 330 km .Longue mais belle journée, faisable en partant tôt (indiquée dans de nombreuses agences de tourisme). On longe une bonne partie des voies du célèbre train des Nuages en traversant la vallée del Toro.Cela fait passer à 3800 m d'altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes avant de rejoindre salinas Grandes. Puis on redescend l'imposante côte de Lipan qui mène jusqu'à Purmamarca.
Autre possibilité, jour 3 bis : Salta-General Güemes-Jujuy-Purmamarca.
Le gros avantage est que ce n'est que de la bonne route goudronnée, mais pas grand chose à voir jusqu'à Jujuy. Par contre cela te laisse le temps de visiter Purmamarca et d'aller jusqu'à Tilcara ou bien de pousser jusqu'à Salinas Grande.
Jour 4 : Pumarmaca-Tilcara , Tu visites Pumamarca le matin avec les ballades qu'il y a autour, puis l'après-midi tu vas à Tilcara et tu visites le site de Pucarà et éventuellement le musée archéologique. S'il reste du temps tu remontes vers Humahuaca (il y a 42 km de Tilcara à Pumarmaca).
Jour 5 : vas à Humahuaca si tu n'y est pas déjà la veille . Si tu y est déjà , tu peux alors le matin aller au mirador del Hornacal comme l'indiquait Madikéra. Puis tu redescends jusqu'à Salta en t'arrêtant aux endroits que tu n'as pas faits à l'aller.
Tout ça est faisable, mais encore une fois, c'est un peu à « la japonaise » parfois. Donc cela dépend des tempéraments. Certains n'aiment pas cela, d'autres n'aiment pas trop « traîner ».
A toi de voir dans quelle catégorie tu te situes!
Salut! tanto tiempo..!
Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis...des années!
La curiosité et puis un de tes commentaires et voilà je me reprends au jeu.
Todo bien, hombre "mostaza"...?
Moi j'ai eu quelques pépins de santé et j'ai sauté le pas: je vis au pays des grands arbres, du vent fou, des eaux opalescentes des plus beaux lacs du Monde, là où j'ai toujours aimé.
Pour ce qui est de la discussion sur le N-O, je vois que les choses ne changent pas: il faut tout voir, ne rien rater, faire une feuille de route... Comme si dans ce pays on pouvait rationaliser le temps...et les gens...
Dis leur de se convertir à la "slow life" (Salta est une ville très agréable et hyper vivante) et que de toute façon, comme toujours, le plus extraordinaire ils ne pourront pas le faire, c'est comme ça mais que los conos de Seclantas et el valle del Tonco oui et ça vaut dix! et que profiter de cette ambiance unique de la Puna, de la rareté des paysages et de la gentillesse des gens(du moins les autochtones) ça vaut déjà le voyage. Qu'ils aillent déguster du bon vin à Cafayate et qu'ils laissent le col de l'Acay tranquille, même si en mai normalement les "badenes" sont à sec.
Un abrazo amigo, si tus pasos te llevan a la ciudad del chocolate "Rapa Nui" llama-me porfi.
Me encanta tu diario, un poco mas agresivo que antes, no?
Ciao y suerte!
Nous arriverons à Salta le 8 décembre prochain vers 18:00. Départ le 12 décembre à 13:00. Nous allons louer une voiture. Quel itinéraire serait réaliste en si…
Nous souhaiterions parcourir le Nord de Salta en juillet prochain. Nous disposons de 3 jours, 2 nuits et louerons un véhicule à partir de Salta après avoir…
Je souhaite partager mon petit périple aux alentours de Salta. Nous sommes parti à 2, pour 4 semaines en amérique latine (Iguaçu, Salta, San pedro de Atacama,…
Les circuits classiques sont de 5 jours dans la région de salta. Nous y resterons 6 jours. Quelles étapes sont à conseiller? D'autres part nous arriverons un…
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Bonjour, qui connaitrait l' agence Ventura Travel Agency (et non ventura travel)? apres de nombreuses recherches, devis, c est la seule qui propose Uyuni à un prix raisonnable en réunissant tous les critères ; tranfert jusqu à la frontiere, hébergement en chambre privée, tarif très correct. Les autres, (guides et agences) proposent soit en chambre non privée, soit sans le tranfert jusqu'à la frontiere, soit tarif bien trop excessif ; mais je souhaiterais avoir des avis sur cette agence. Merci à tous
Voir moins
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
I’m planning a 16-night solo trip to Colombia (July 27 → August 13, 2026) and would love feedback from those who’ve been before I book everything. I’ve mapped out the day-by-day schedule so you can point out anything that doesn’t add up.
My profile: 36 years old, lucky enough to have traveled quite a bit already. I’m looking for a balance of discovery and chill time, fun evenings to meet people, nature, and a little scuba diving (tank). Departing from Bordeaux.
— THE ITINERARY —
* D1 (07/27) – Arrival in Bogotá at 1:40 PM, domestic flight to the coffee region right after, arriving in Salento in the evening
* D12 (08/07) – Cartagena: Castillo San Felipe, Getsemaní, food scene
* D13 (08/08) – Boat to Isla Múcura (San Bernardo archipelago). Settle in, snorkeling
* D14 (08/09) – Isla Múcura: Diving in the morning, archipelago tour (Tintipán + Santa Cruz del Islote), bioluminescent plankton in the evening
* D15 (08/10) – Isla Múcura: Second dive, relaxation
* D16 (08/11) – Return boat, buffer night in Cartagena before the flight
* D17 (08/12) – Chill morning in Cartagena, then flight Cartagena→Bogotá and Bogotá→Europe in the evening
— MY QUESTIONS —
1. Does the logistics seem realistic, or are there any routes I’m underestimating? (Especially Salento→Pereira→Medellín and Santa Marta→Cartagena)
2. Isla Múcura for a solo traveler looking for calm + diving: good choice, or would another island in the archipelago be better (Tintipán, Rincón del Mar)?
3. I preferred Finca La Selvita over Tayrona (less tiring, more original): am I missing out on Tayrona for no good reason?
4. Four nights in Medellín—too much or justified with the Guatapé day trip?
5. Any must-see I’ve overlooked?
Thanks in advance—your feedback will help a ton! 😊
François
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Patagonie en novembre en partant a priori depuis Coyhaique au Chili.
Nous ne serons pas motorisés et j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur les possibilités de transport en quelques endroits de l'itinéraire que nous souhaiterions réaliser :
1) De Perito-Moreno (la ville, près de Los Antiguos), nous aimerions descendre la ruta 40 pour visiter le parc national Perito Moreno et ensuite passer au Chili via le Paso Roballos (à la lattitude de Bajo Caracoles)pour rejoindre la route de Cochrane. Sans voiture, il semble que nous devions passer par des agences privées pour rejoindre le parc national Perito Moreno : avez vous des recommandations ou des suggestions à ce sujet ? Et quelqu'un sait-il s'il est possible de passer (sans loc de voiture) au Chili par le Paso Roballos (depuis Bajo Caracoles), c'est à dire sans devoir descendre jusqu'à El Chalten ni remonter vers Perito Moreno / Los Antiguos etc. ?
2) Le 2ème tronçon qui semble un peu compliqué (mais quand même plus facile a priori) c'est de Caleta Tortel à Villa O'Higgins côté chilien. Doit-on repasser obligatoirement par Cochrane ou bien y a-t-il des possibilités de rejoindre Villa O'Higgins directement depuis Tortel?
3) Enfin, nous souhaiterions rejoindre l'Argentine (El Chalten), à pied, depuis O'Higgins. Auriez vous des recommandations à ce sujet également ? Doit-on passer par une agence ? Durée estimée de l'excursion ?
Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout à la fois accéder à des endroits assez peu fréquentés mais nous n'avons pas de voiture pour cela, nous cherchons donc les meilleurs compromis possibles.
Mille mercis d'avance pour toutes vos suggestions !
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Nous partons entre amis au Brésil en Mars 2019 et nous souhaitons assister au défilé du carnaval.
J'aurais bien besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver des avis sur les sites de vente en ligne pour les tickets du carnaval.
J'ai repéré rio-carnival, est-ce une agence fiable.
Avez-vous d'autres agences à conseiller ou expériences à partager?
Votre aide est la bienvenue.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.