Autour de Tadoussac: le VFiste jondee a suggéré de voir les baleines gratos, de près et en grand nombre, au Camping Paradis Marin à 22 km au nord de Tadoussac
Région entre Tadoussac et Québec: St-Irénée (joli petit village sur le bord du fleuve, on y mange bien) et surtout Baie-St-Paul (ne ratez pas la micro-brasserie Le St-Pub, et le Marchand général Chez Urbain, tous deux sur la rue Principale); aussi l'Île-aux-Coudres, qui vous fera prendre des vacances de vos vacances :). La Papeterie St-Gilles. Tout près de La Malbaie, ne pas rater l'excellent Musée de Charlevoix. Il y a 2 magnifiques grands parcs, mais peut-être votre horaire n'y permettra-t-il pas d'arrêt ...
Québec: prendre le traversier régulier entre Québec et Lévis, comme piétons: le jour aux 20 minutes (heures de pointe) sinon aux ½ heures, le soir aux heures après 18h30. La traversée s'effectue en 10 petites minutes, mais vous avez un point de vue magnifique sur Québec. À faire soit tôt le matin (quand le soleil plombe sur Québec, le Château et le Cap-Diamant) soit au coucher du soleil. Vous pouvez demeurer sur le bateau: une fois que vous y êtes montés, plus personne ne contrôle votre sortie. Autres endroits pour vue magnifique sur Québec: l'Observatoire de la Capitale, tout juste derrière le Parlement - belvédère sur 360º, ou encore allez prendre une consommation au bar du restaurant l'Astral au sommet de l'hôtel Loew's Le Concorde sur Grande-Allée, le restaurant effectue une rotation complète sur lui-même en 1 heure. Pas la peine d'y prendre un repas: cher et pas vraiment bon. Si vous y êtes entre 4 et 5PM: une consommation et un "dessert", dans la section 'bar', peuvent vous faire un agréable casse-faim: le dessert (que vous vous servez vous-même au bar à dessert) est soit une assiette de dessert sucré, soit une assiette de fromages. Tant que vous pouvez loger dans l'assiette. Avec un verre de vin et une petite corbeille de pain, ça fait une petite heure somme toute agréable avec vue magnifique sur le soleil baissant ....
Montréal: vous n'avez vraiment, mais vraiment pas besoin de voiture à Montréal, où une voiture est davantage une source de tracas qu'autre chose. Et avec la signalisation byzantine pour les stationnements sur rue, vous êtes quasi-assurés d'attraper une contravention.
Les Chutes Montmorency sont situées tout près de Québec, ce n'est pas du tout à proximité (enfin, faudrait définir la proximité, tout est relatif...) du Parc des Grands-Jardins. Il ya près de 100 km entre les 2.
Bonne continuation pour la préparation de votre voyage :)
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)